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  • En 2022, la fin de la crise Covid et un contexte économique d’inflation ont eu des répercussions sur la politique RH :

    • Une nouvelle vague de Covid en début d’année 2022, avec une augmentation de la charge de travail de façon globale et plus spécifiquement auprès de la plateforme téléphonique et du service Revenus de substitution
    • La fin du Contact tracing en juillet 2022, amenant les équipes RH à repositionner les collaborateurs vers d’autres postes
    • Un taux d’inflation croissant avec des conséquences sur le pouvoir d’achat des collaborateurs.


    Complémentaire santé solidaire | plus simple, plus large et plus protectrice


    Politique de gestion des compétences

    La priorité en matière de recrutements a été donnée aux secteurs métiers et notamment au service des Revenus de substitution.

    Le plan de développement des compétences 2022 a été fortement soutenu par le déploiement de formations à distance. Il a notamment comporté des formations métier, des formations au pilotage de la performance, un accompagnement au télétravail et un accompagnement des collaborateurs au numérique

    Taux d'accès à la formation

    Taux d’accès à la formation : 87.9 % des CDI ont eu accès à au moins une formation - 13 806 heures de formation

    Les effectifs

    Les effectifs : 565 salariés, âge moyen de 44 ans

    Les mouvements du personnel : 17 nouveaux arrivants dont 14 recrutements externes et 3 mutations, 34 départs, dont 21 à la retraite

  • Bilan des actions phares RSO 2022

    Actions phares RSO 2022

    COLLECTES :

    • 300 produits d’hygiène, ménagers, alimentaires, jeux et vêtements
    • 84 boîtes solidaires
    • 330 kg de bouchons plastique
    • recycler les instruments d’écriture

    ACTIONS :

    • La lutte contre le cancer du sein
    • Le don du sang
    • La lutte contre la mucoviscidose
    • Forfait mobilité durable
    • Protocole « Don de jours »

    Des collectes :

    • Suite à la situation internationale de la guerre en Ukraine, des salariés ont exprimé l’envie de participer à leur accueil en France. Une collecte a été organisée pour 2 associations impliquées dans notre département : France Horizon et La Croix Rouge locale. Plus de 300 produits d’hygiène, ménagers, alimentaires, jeux et vêtements collectés

    • 84 boîtes solidaires - Vêtements chauds, douceur à grignoter, livre ou loisir, produit d’hygiène ainsi qu’un mot ou une lettre - confectionnées par les salariés de la CPAM et remises à des associations locales (vs 53 en 2021) pour les sans-abris, les personnes les plus démunies et les jeunes mineurs isolés.

    • 330 kg de bouchons plastique récupérés au siège (CPAM et CAF) et remis à l'association Handi'Namique pour être recyclés et financer des activités et des associations locales en faveur des personnes en situation de handicap.

    • La CPAM a poursuivi son partenariat avec l’association « Rêves » pour recycler les instruments d’écriture avec « TerraCycle ». L’objectif est de récolter des fonds pour financer et concrétiser le rêve des enfants et adolescents très gravement malades.

    Des actions en faveur de la santé :

    • La lutte contre le cancer du sein
    45 salariés ont participé à Octobre rose 2022 dans le cadre des marches et courses organisées à Angers, Cholet et Saumur. La participation financière à l’évènement permet de soutenir la recherche et les associations d’aide aux patients.

    • Le don du sang
    « Je donne mon sang, je sauve des vies ». Lors des 2 collectes programmées en 2022, 76 collaborateurs ont donné leur sang. Notre protocole permet aussi de donner son sang directement à l’EFS, sur le temps de travail.

    Et d’autres actions encore :

    • La lutte contre la mucoviscidose
    La CPAM de Maine-et-Loire a soutenu l’action de l’association « Vaincre la Mucoviscidose » en lui remettant 160 lots (stylos, balles anti-stress, plaids, sacs, glacières… aux couleurs de l’Assurance Maladie) pour la tombola des « Virades de l’Espoir ».

    • Forfait mobilité durable
    96 salariés ont bénéficié du forfait mobilité durable en 2022. Il prévoit une prise en charge des frais d’équipement (achat, entretien…) et/ou des frais de déplacement (vélo, covoiturage, mobilité autopartagée) de 500 € maximum par an par salarié utilisant des modes de transports durables pour leurs trajets domicile - travail.

    • Protocole « Don de jours »
    11 collaborateurs ont fait acte de solidarité en donnant des jours de congés à un salarié pour lui permettre de rester auprès d’un proche rencontrant des difficultés ; cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un protocole négocié localement.

    Le plan de sobriété énergétique

    La CPAM de Maine-et-Loire s’est engagée dans la réduction de 10 % de sa consommation d’énergie d’ici 2024, fixée par les Pouvoirs Publics.

    Depuis octobre 2022, des mesures de régulation du chauffage dans les locaux ont été actées :

    • Pour nous conformer aux consignes gouvernementales, le chauffage collectif a été réglé à 19°C et abaissé le week-end.

    La baisse de 1°C doit nous permettre d’économiser 7% de la consommation de chauffage.

    Associés au plan d’actions sur la sobriété, les collaborateurs ont proposé notamment de favoriser des déplacements professionnels responsables, de travailler sur une démarche de numérique responsable, d’enclencher une réflexion sur l’optimisation de l’occupation des bureaux.

    Des engagements éco-responsables locaux

    Un engagement local inscrit dans le cadre de la loi de « lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets » (loi du 22 août 2021)

    L’objectif de cette loi est de favoriser la prise en compte des enjeux environnementaux dans l’entreprise visant à fournir un cadre de travail écoresponsable, et les moyens mis à disposition pour encourager les comportements vertueux des collaborateurs dans leur quotidien professionnel.

    Il s’agit pour la CPAM, avec les élus du personnel, d’appréhender et de comprendre ce que fait l’entreprise pour atténuer son impact sur l’environnement et comment elle se prépare à s’adapter aux conséquences du changement climatique.

    Et plus précisément :

    • Dimension environnementale comprise dans la formation économique des membres CSE, intégration obligatoire aux négociations récurrentes (GPEC…) et à la BDESE (Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales).
    • Mesure de l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement et impact du changement climatique sur l’entreprise (angle systématique d’approche et de discussion) ;
    • Articulation du social et de l’environnemental.

    Faciliter l’engagement citoyen

    L’année 2022, c’est également la signature d’une convention avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Maine-et-Loire pour faciliter l’engagement citoyen de 2 salariés comme sapeurs-pompiers volontaires.

    Ils participent aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels aux activités opérationnelles, concernant les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres …, dans leur commune respective, à compter du 1er janvier 2023.

    Une autorisation d’absence rémunérée des pompiers volontaires est accordée sous conditions et les modalités des interventions opérationnelles sont encadrées.

    En contrepartie, nos collègues s’engagent comme Equipiers de Première Intervention (EPI) au sein de notre organisme.

  • La gouvernance de la caisse primaire d’assurance maladie s’organise avec un conseil, représentatif des partenaires sociaux et une équipe de direction.

    Le conseil, instance de décision et de concertation

    Les missions du conseil

    Le conseil de la caisse primaire d’assurance maladie de Maine-et-Loire s’est réuni 5 fois en 2022 dont une séance d’installation pour la nouvelle mandature 2023-2026 qui s’est déroulée en avril 2022.

    Le conseil détermine notamment, sur proposition de la directrice :

    • les orientations du contrat pluriannuel de gestion ;
    • les objectifs poursuivis pour améliorer la qualité des services rendus à l’usager ;
    • les axes de la politique de gestion du risque.

    Il approuve, sur proposition du directeur, les budgets de gestion et d’intervention et délibère également sur :

    • la politique d’action sanitaire et sociale menée par la caisse dans le cadre des orientations définies par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie ;
    • les modalités de traitement des réclamations déposées par les usagers notamment par une commission spécifique constituée à cet effet ;
    • la nomination de la directrice et du directeur financier et comptable ;
    • le contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion ;
    • la représentation de la caisse dans les instances ou organismes au sein desquels celle-ci est amenée à siéger.



    La composition du conseil

    Composition du conseil

    Au 31 décembre 2022, le conseil est composé de

    Bureau

    • Philippe Cuignet, président (CFDT)
    • Ivan Behaghel, 1re vice-président (CPME)
    • Isabelle Boumard, 2e vice-présidente (CFTC)
    • Véronique Kowecka, 3e vice-présidente (FNMF)

    Membres avec voix délibérative

    Représentants des assurés sociaux

    • CFDT : Philippe Cuignet, Véronique Dubreil-Fremon - Suppléants : Laurence Jolly, Laurent Garnier
    • CFE-CGC : Olivier Schoumacher - Suppléant : Yannis Guerne
    • CFTC : Isabelle Boumard - Suppléant : Jean-Pierre Boisneau
    • CGT : Thibaud Maurille - Suppléants : Philippe Couasnon, Stéphanie Takacs
    • CGT-FO : Vincent Lanche, Catherine Lorre - Suppléants : Benjamin Delrue, Françoise Rochette

    Représentants des employeurs

    • CPME : Claire Rochard, Ivan Behaghel, Damien Marchand - Suppléants : Sébastien Voyer,Philippe Besnier
    • Medef : Philippe Legendre, Thierry Bellanger, Fabien Hainault, Ludovic Brun - Suppléants : Jean-Marc Poilane, Catherine Robineau, Michel Le Quinio
    • U2P : Bénédicte Bourneuf - Suppléants : Catherine Soulard

    Représentants de la Mutualité française

    • FNMF : Véronique Kowecka, Joël Lépicier - Suppléants : Dominique Chevé, Pascal Denis

    Représentants d’institutions intervenant dans le domaine de l’Assurance Maladie

    • UNAPL : Non désigné - Suppléant : Non désigné
    • FNATH : Lionel Hary - Suppléant : Gwénaëlle Barbot
    • Udaf : Non désigné - Suppléant : Non désigné
    • Unass : Non désigné
    • Pers. qualifiée : Gilles Portrait

    Membres avec voix consultative

    Représentants du personnel - Collège employés

    • FO : Seymour Betaouaf, Gaëlle Quer - Suppléants : Franck Becker, Sophie Verdon, Yann Paul, Elodie Ritouet
    • CFDT : Carole Damiens
    • Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants : Alain Chazé

    L’organigramme de direction au 31/12/22

    Organigramme de direction

    L’organigramme de direction au 31/12/22

    Direction : Bénédicte Samson

    • Secrétariat de direction - gestion de projets : Claire-Anne Grosz
    • Département communication et information : Valérie Bessonnet
    • Département appui à la performance : Aurélie Lelièvre
    • Médiation : Emmanuel Renault
    • Nadia Benayad, Manager Réseaux/Projets

    Direction financière : Patrick Jurquet

    • Département contrôle fraude juridique : Estelle Durand-Viel
    • Département financier et comptable : Christelle Duquenoy
    • Département maîtrise d'ouvrage déléguée (MOAD) : Lyvia Mordefroid

    Direction régulation et prestations : François Dujardin

    • Christelle Françoise, gestionnaire de projets
    • Département frais de santé : Laurent Mosset
    • Département régulation : Olivier Delaveau
    • Département revenus de substitution : Mickaël Bourdais

    Direction ressources : Laurence Filarder

    • Département informatique et innovation : Annabelle Morice
    • Département logistique : Katia Le Gleut
    • Département qualité de vie au travail : Sébastien Noyer
    • Département ressources humaines : Nadège Potiez

    Direction clients : Carole Geslin

    • Département accueil physique : Sébastien Caro
    • Département plateforme de services assurés : Fabiola Gabriel
    • Département offres de services : Magali Bruneau
    • Département accompagnement des publics fragilisés : Christophe Calus