2024 Simplicité, confiance, enthousiasme

La CPAM de Lille-Douai a continué à faire vivre ses valeurs en externe comme en interne puisque celles-ci marquent tant l'état d'esprit avec lequel l'organisme veut servir ses publics, que celui qui doit guider l'action quotidienne de l'ensemble des collaborateur.rices.

La simplicité, c'est la garantie pour nous de toujours plus et mieux nous mettre à la place de nos publics, c'est leur faciliter la vie et rendre nos services plus accessibles, nos messages plus compréhensibles.

L'enthousiasme, c'est ce qui nous anime au quotidien et nous pousse à vouloir sans cesse innover, tester, ajuster. En cherchant toujours à progresser et gagner en performance.

La confiance, c'est le gage d'une satisfaction optimale de nos publics envers nos services, nos délais, notre réactivité, notre professionnalisme. Si la confiance se gagne, la conserver est un défi de chaque jour que nous tâchons de relever.

L'ensemble des actions évoquées dans ce rapport fait écho à ces trois valeurs.

Paroles de Président / Directrice

Interview deChristian WinnickiPrésident du Conseil de la CPAM de Lille-Douai Voir la vidéo

Interview deCarole GrardDirectrice générale de la CPAM de Lille-Douai Voir la vidéo

Temps forts

Faits Marquants

  • « Stratégie immobilière : de nombreux défis relevés en 2024 »

    À l’image de nos métiers, nos bâtiments et espaces de travail ont connu de nombreuses évolutions depuis leur inauguration dans les années 1980. À l’heure de la transition écologique et du recours au télétravail, la CPAM de Lille-Douai déploie de nouveaux chantiers ambitieux pour répondre aux nouvelles normes législatives et règlementaires.


    Parvenir à diminuer de 40 % la consommation énergétique de nos bâtiments d’ici 2030, c’est le premier cap fixé par le décret tertiaire intégré à la loi ELAN votée en octobre 2018. Pour atteindre cet objectif législatif (avec 2011 comme année de référence climatique), les sites tertiaires à usage privé ou public doivent faire l’objet de chantiers de rénovation majeur. La CPAM de Lille-Douai ne déroge pas à la règle même si cette notion d’optimisation est prise en compte depuis de nombreuses années. Depuis 2014, la caisse déploie de nombreux chantiers afin de rénover totalement l’ensemble de ses sites. À l’époque l’objectif était déjà pluriel : 800 m2 ont ainsi été récupérés tout en développant de nouveaux espaces de pause et en créant un auditorium à Lille et Douai. L’essor massif du télétravail suite à la crise Covid marque un tournant dans la stratégie immobilière de la CPAM avec en 2021, une volonté réaffirmée par le national d’optimiser encore les surfaces et de réduire les coûts de fonctionnement de nos bâtiments.
    Cette dynamique s'est renforcée en 2022 avec la mise en place d'un plan de sobriété énergétique dans un contexte de tensions d'approvisionnement.

    UN MANTRA : RÉNOVER, OPTIMISER, INNOVER

    Tout en tenant compte des particularités architecturales de nos bâtiments, le département administration générale a en 2024 relevé un défi de taille, à savoir intégrer dans nos sites de Lille et Douai les équipes sophia, suite à la fermeture de nos bureaux à Villeneuve d’Ascq et l’accueil du pôle interrégional d’enquêteurs judiciaires.
    Le CODIR a également repensé ses espaces de travail et devient ainsi en 2024 l’un des premiers services à avoir réduit la surface de ses bureaux individuels pour laisser place à un open space collaboratif et à des salles de réunion modulables, désormais accessibles à l’ensemble des collaborateur·rice·s. Cela a notamment permis l’installation d’une salle de créativité.
    Plus globalement, des travaux d’optimisation se sont succédés cette année pour les secteurs des Frais de santé, de la Gestion du dossier Client à Lille, des Délégués sociaux à Lille et Douai ou encore du service Contrôle à Douai. Ces prochaines années, cette démarche se poursuivra pour les autres services de la caisse mais également pour les services hébergés.

    Le recyclage fait partie intégrante de ces chantiers : le mobilier existant est en grande partie réutilisé tandis que certains nouveaux équipements installés ont été fournis de seconde main. L’alternative du don est également envisagée par les équipes.

    La philosophie de cette stratégie immobilière pluriannuelle : proposer des espaces de travail plus fonctionnels, plus partagés et mieux adaptés aux réalités professionnelles, au service d’une organisation plus agile et plus conviviale.

  • « Paroles de dépistés, faire du dépistage une fierté partagée »

    Paroles de dépistés est un dispositif qui se base sur un collectif. Grâce à une dynamique innovante, il donne un nouvel élan au dépistage. Les témoignages des assurés eux-mêmes sont la base des campagnes de promotion : on s’appuie sur leurs voix pour créer des campagnes impactantes et adaptées. En mobilisant les proches, les professionnels de santé et les équipes engagées, le dépistage devient une fierté, un réflexe positif et partagé.


    Paroles de dépistés est un projet qui a vu le jour au cœur des équipes de la CPAM de Lille-Douai. Impulsée au quotidien par les services communication, marketing, prévention, territoire en santé et la Direction santé de la CPAM de Lille-Douai cette démarche a permis de construire une stratégie multicanale de promotion des dépistages.
    Face à un recours à cette pratique insuffisant dans notre circonscription, les équipes sont parties du constat suivant : pour inciter au dépistage, ceux qui l’ont fait sont ceux qui en parleront le mieux ! C’est ainsi qu’est née cette démarche collaborative qui a pour objectif de faire progresser le recours aux dépistages organisés des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal : en favorisant le dialogue de pair à pair et entre proches. Les assurés dépistés en deviennent les ambassadeurs. En mars, les médecins traitants ont été également été sensibilisés et associés à la démarche et ce sont aujourd’hui, pas moins de 1580 assurés qui déclarent avoir parlé de l’importance du dépistage à un proche.

    Un plan de promotion de grande envergure a été initié en 2024, avec « Paroles de dépistés partent en tournée » et une présence du dispositif sur les marchés d’été et dans les galeries marchandes en hiver. Au-delà de ces présences physiques la promotion s’est faite aussi en digital, avec une campagne de promotion du collectif et des dépistages sur les plateformes Leboncoin et Méta, de novembre à décembre.

    L’année 2024 a également été marquée par l’élargissement de la démarche à la CPAM des Flandres, du Hainaut, de Roubaix-Tourcoing, de l’Artois et de la Côte d’Opale.

    Pour en savoir plus

  • « Des missions concrètes au service, tant du réseau que de nos publics et partenaires »

    La CPAM de Lille-Douai se distingue historiquement par les expertises « métier » qu’elle met volontiers au service du réseau. C’est le cas depuis 2019 pour la plateforme Pléiade, qui gère en 2024 les plis de 26 organismes.
    Son savoir-faire a également été reconnu dans un tout autre domaine qu’est la lutte contre les fraudes, avec l’attribution d’un des 6 pôles interrégionaux d’enquêteurs judiciaires en mars dernier.
    Retour sur ces 2 projets, pleinement intégrés aujourd’hui dans notre quotidien.


    Pléiade, une plateforme performante au service du réseau
    En moyenne aujourd’hui, ce sont 32 000 plis gérés quotidiennement. Ce nombre impressionnant, nous l’atteignons grâce à la force de notre réseau, au professionnalisme de l’équipe Pléiade et à l’enthousiasme des collaborateur.rice.s de notre plateforme des flux entrants.

    Pas à pas et main dans la main, cette plateforme est en capacité de gérer les flux entrants de plus de 26 Caisses primaires d’Assurance Maladie et de leur échelon local du service médical (ELSM). Un challenge de taille, à la hauteur des ambitions de ce projet impulsé par la Caisse nationale depuis plusieurs années. Pléiade est en effet un projet ambitieux tant par la multiplicité des interlocuteurs mobilisés que par l’ampleur des thématiques qui y sont liées. Depuis la consolidation du projet –étape préalable à l’activité effective de la plateforme -, une véritable co-construction a vu le jour entre nos partenaires, aussi bien internes qu’externes, notamment le Pôle Santé au Travail ou encore la Poste, mais aussi et surtout au sein des équipes. Fidèles à nos valeurs de confiance, de simplicité et d’enthousiasme, et convaincus des apports de la transversalité et de l’innovation, nous sommes fier.e.s d’avoir laissé une place centrale aux managers et collaborateur.rice.s pour exprimer leurs souhaits sur leurs futurs outils de travail, en gardant en tête la qualité de service rendu à nos publics et clients.

    PIEJ : un nouveau challenge à relever !
    Face à la complexité et l’évolution constante des fraudes, l’Assurance Maladie place l’innovation au cœur de sa stratégie. 60 cyberenquêteur.rice.s, aux prérogatives de police judiciaire, ont rejoint le réseau en 2024 pour réaliser des opérations d’investigation numérique. Aux côtés de 5 autres pôles, la CPAM de Lille-Douai a ainsi été désignée pour accueillir le pôle interrégional Nord-Est d’enquêteurs judiciaires en mars dernier. Aujourd’hui constitué de 11 collaborateur.rice.s, ce pôle démarre officiellement son activité en ce début d’année 2025. Pour constituer ce pôle lillois, une vaste opération de recrutement a été lancée dès mars aussi bien en interne qu’en externe : 6 collaborateur.rice.s ont bénéficié d’une mobilité interne (au sein des organismes de Sécurité sociale) et 4 collègues ont auparavant eu des carrières en gendarmerie et en assurance bancaire.

    Aujourd’hui PIEJ à Lille, c’est une équipe de 9 enquêteurs et un data-analyst et un manager. L’expertise de ce pôle participe au déploiement d’une stratégie d’investigation complémentaire à l’approche portée par le service lutte contre les fraudes de la CPAM. De nouvelles méthodes de travail et des outils sont utilisés par ce pôle pour détecter l’émergence de nouveaux risques sur les réseaux sociaux, le dark web et les nouvelles technologies (trafic de médicaments, usurpation d’identité, falsification d’arrêt de travail etc.) à l’échelle nationale.

    Pour mener à bien ces missions, dès mars 2024, les membres de cette équipe ont suivi un cursus de formations, commun aux autres organismes de Sécurité Sociale pour bénéficier d’un statut d’enquêteur.rice.s commitionné.e.s. Ils peuvent également être amenés à travailler avec les enquêteurs judiciaires des autres administrations, notamment organismes de la Sécurité sociale (Cnaf, Cnav, etc.).

La cpam de lille-douai en 2024

  • 4,688
    milliards d'euros ont été dépensés par la CPAM de Lille-Douai en 2024
  • 913 206
    bénéficiaires
  • 846
    collaborateurs en CDI, dont 98 recrutés en 2024
  • 52 958
    rendez-vous ont été réalisés dans nos accueils de Lille-Douai. Soit 2 428 rendez-vous de plus qu’en 2023

nos campagnes de communication en 2024

    • La Sécu’ s’engage dans le Nord en faveur de la transition écologique

      Informer le grand public sur l’engagement des organismes de sécurité sociale en faveur de la transition écologique, c’est tout l’objectif de cette campagne inédite déployée au premier semestre 2024 à l’échelle du département. Après un lancement réalisé en partenariat avec la Voix du Nord, chaque mois, entre mars et août, des épisodes thématiques ont été relayés sur les pages Linkedin des organismes de Sécurité sociale du Nord (CPAM, Caf, Carsat, Ugecam, Urssaf et MSA). Près de 15 200 vues ont été générées en ligne sur cette série.

    • N’attendez plus votre tour pour parler avec nous

      Pour faciliter le parcours des assurés et la délivrance de réponses adaptées à leurs besoins, la CPAM de Lille-Douai a relayé la campagne nationale dédiée au téléservice rendez-vous téléphonique sur ses propres canaux. Ce service permet de planifier rapidement un rendez-vous avec un.e conseiller.e depuis son compte ameli. En complément, cette campagne menée sur les réseaux sociaux de la CPAM de Lille-Douai d’octobre à décembre, a permis d’informer les assuré.e.s sur l’ouverture régulière de de nouveaux créneaux de rendez-vous dans un délai de trois jours.

    • Voyage au sein des Hauts-de-France

      En collaboration avec les créateurs de la structure « Voyage au coeur du sein », la CPAM de Lille-Douai, aux côtés des autres CPAM de la région, a proposé au grand public l’événement itinérant « Voyage au sein des Hauts-de-France » sur deux dates à Aniche et Rieulay, communes prioritaires en matière d’accès aux soins. Menée entre septembre et octobre, cette opération inédite de sensibilisation au dépistage du cancer du sein a mobilisé les équipes de la CPAM et leurs partenaires associatifs et institutionnels. Cette action avait également pour objectif de répondre aux problématiques propres à cette pathologie : la région des Hauts-de-France est la région française la plus touchée par le cancer du sein avec chaque année, selon l’Agence Régionale de Santé, 5 000 nouveaux cas de cancer recensés.

    • Première édition du bootcamp de la mobilité !

      Pour les semaines européennes du développement durable, la CPAM de Lille-Douai a déployé une campagne de communication interne inédite pour sensibiliser ses plus de 850 collaborateur.rice.s aux mobilités douces. Baptisée « le bootcamp de la mobilité douce », ce programme de sensibilisation comportait de multiples animations comme la participation au challenge de la Mobilité Hauts-de-France, l’organisation d’un webinaire sur la qualité de l’air mais aussi de nombreux ateliers dédiés à l’entretien de son vélo et aux bonnes pratiques pour rouler en ville.

    • Les réflexes santé arrivent sur Youtube et l’univers Google

      Menée entre octobre et décembre, cette campagne régionale a été coordonnée avec l’ensemble des CPAM des Hauts-de-France pour optimiser la visibilité de nos messages auprès des jeunes publics visés. Le taux de clic généré sur cette campagne a atteint les 35% : les internautes ciblé.e.s ont majoritairement cliqué sur les visuels dynamiques de cette campagne pour les informer sur les bons réflexes à adopter pour leurs démarches de santé. Sur Youtube par exemple, la déclinaison vidéo de cette campagne a généré plus de 31 000 vues à l’échelle de la circonscription de la CPAM de Lille-Douai.

    • Quel plus beau cadeau que celui de prendre soin de sa santé ?

      À travers une campagne ciblée sur Facebook, Messenger et Instagram, la CPAM de Lille-Douai a invité ses internautes à prendre soin de leur santé et de celle de leurs proches pour les fêtes de fin d’année. Via ce post, plus de 600 personnes ont téléchargé un bon cadeau à remettre à leurs proches pour les amener à réaliser leur test de dépistage des cancers. Cette campagne de sensibilisation a permis par la même occasion de promouvoir le collectif local « Paroles de dépistés » auprès de 117 200 internautes : ils et elles étaient eux-mêmes / elles-mêmes invité.es à devenir ambassadeur.rice.s de cette démarche.