Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
Encore marquée par les suites de la crise sanitaire, 2022 a également été une année-jalon pour le virage numérique, et surtout une année où l’Assurance Maladie a confirmé son rôle d’acteur central dans les champs de la prévention, de la santé publique et de la transformation du système de santé.
-
-
-
Ancrée sur son territoire
Aller vers nos publics, ancrer nos actions sur notre territoire
-
-
EDITO de Carole GRARD, Directrice de la CPAM de Lille-Douai
“ 2022 a été synonyme de retour à la normale ou presque, après 2 ans de crise sanitaire ; la CPAM de Lille-Douai a assumé ses missions originelles mais a également déployé l’inventivité et l’enthousiasme dont elle sait faire preuve pour (re)lancer des projets originaux, des challenges ambitieux et initier des partenariats inédits. Le tout avec un unique objectif ; être plus que jamais performante, attentionnée, ancrée sur son territoire, solidaire, et attractive !
Garantir un service performant à tous nos bénéficiaires : cela passe par le fait de rembourser les frais de santé et de verser les revenus de substitution avec rapidité, efficacité, et fiabilité.
Porter attention à chacun de nos publics, c’est prendre en compte les situations de vie, les besoins et attentes de chacun et s’y adapter. Continuellement, et à chaque instant.
La CPAM de Lille-Douai se veut être un organisme ancré sur son territoire, un territoire qu’elle connaît bien et qu’elle n’hésite pas à explorer et arpenter, pour aller vers les publics qui ont besoin d’elle, et être là où on ne l’attend pas.
Engagé et solidaire autour des valeurs qui le rassemblent ; c’est ainsi que je décrirais le collectif des collaborateurs de Lille-Douai, dont je salue avec plaisir le travail quotidien et le professionnalisme.
En cultivant ses expertises, en fidélisant ses talents et en cultivant la confiance, la CPAM se veut être un employeur attractif sur son bassin d’emploi et au sein de la sécurité sociale.
A l’aube d’une nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion (COG), la CPAM de Lille-Douai est une Caisse primaire connectée, dans tous les sens du terme, à ses différents publics ; elle est en prise directe avec leurs préoccupations et en phase avec leurs attentes, légitimes, que sont la simplicité et l’efficacité.
Nous ne pouvons être « simples et efficaces » qu’en agissant ensemble ; ce rapport m’offre l’opportunité de saluer le rôle exercé à nos côtés par le Conseil et son président, par nos partenaires, par les professionnels et établissements de santé, par les employeurs,… pour protéger au quotidien les 925 000 bénéficiaires de la CPAM de Lille-Douai.
#fièredeprotéger
Temps forts 2022
Partenariats, accords conventionnels, innovations… Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Prise de fonction de la nouvelle Directrice
Mme Carole GRARD, Directrice Générale de la CPAM Lille-Douai
Après 4 années d’exercice au sein de la CPAM de l’Aisne, Carole Grard devient Directrice Générale de la CPAM de Lille-Douai.
-
Participation de Thomas Fatôme au salon AVEC - santé 2022 à Lille Grand Palais
Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam, a participé, aux côtés des référents régionaux de l’organisation coordonnée, au salon AVEC-Santé 2022 organisé à Lille Grand Palais les 11 et 12 mars 2022.
-
Installation du nouveau Conseil et élection du Président
En avril 2022, la CPAM de Lille-Douai a installé son nouveau conseil, dont le mandat court pour 5 ans. Christian Winnicki en est le Président et agit aux côtés des 23 conseillers pour mettre en œuvre la politique de la CPAM de Lille-Douai, sa stratégie en matière d’accès aux droits, accès aux soins et à la prévention, et aider au mieux les assurés qui en ont besoin, notamment par le biais de l’action sanitaire et sociale.
-
2ème journée régionale des CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé)
Judith Deketelaere, conciliatrice de la CPAM de Lille-Douai, a participé à la 2ème journée régionale des CPTS. Elle y a animé un atelier dédié à la recherche d’un médecin traitant, auquel ont participé une partie des professionnels de santé présents.
-
Déploiement de Liam
Liam est la plate-forme collaborative mise à disposition de l’ensemble des collaborateurs du réseau Assurance Maladie. La communauté Liam de la CPAM de Lille-Douai a pour vocation de développer le participatif, la transversalité, l’échange de bonnes pratiques et offre l'opportunité pour chacun.e de valoriser ses savoir-faire et activités. Liam, c'est aussi une palette de possibilités et d'outils pour faciliter et accompagner le travail des collaborateur.trice.s au quotidien.
-
Lancement du défi innovation dédié à la valorisation de notre image
Quelles idées simples puis-je proposer pour valoriser l’image de la CPAM de Lille-Douai sur son territoire et auprès de ses publics ?
L’ensemble des collaborateurs de la CPAM de Lille-Douai a pu participer à ce défi estival ; à travers des ateliers de créativité, des pitchs de présentation et des outils de management visuel, les équipes ont pu apporter leurs propositions à la question phare : « quelles idées simples puis-je proposer pour valoriser l’image de la CPAM de Lille-Douai sur son territoire et auprès de ses publics ? ».
-
Visite des étudiants de la MBA Dauphine
Les étudiants de l'Executive MBA et Masters en Santé Paris Dauphine-PSL, professionnels du champ de la santé, ont passé cette journée du 23 août dans les locaux de la CPAM de Lille-Douai. Ils ont pu profiter durant la matinée, d’une présentation de l’Assurance Maladie, de son fonctionnement et de ses enjeux et ont participé durant l’après-midi a une table ronde dédiée à la thématique du transfrontalier.
-
Tchat de la Directrice
Qui dit nouvelle Directrice, dit nouveau format. Le tchat de la Directrice, permettant aux collaborateurs.trices de poser leurs questions en direct, s’est fait en 2022 via un live Zoom. L'occasion pour eux de poser toutes leurs questions relatives au service rendu aux usagers, à l'organisation du travail et la qualité de vie au travail, à la Directrice qui y a répondu en toute transparence, accompagnée de son équipe de direction.
-
Trophée bronze au Grand Prix de l’innovation
La CPAM de Lille-Douai a reçu le prix Bronze dans la catégorie "Innovation RH" du Grand Prix de l'Innovation 2022 de la Sécurité sociale pour son projet "120 minutes chrono" mené en janvier 2019. Ce concours permet aux différents organismes de Sécurité sociale de présenter des projets déployés pour améliorer le quotidien des bénéficiaires ou des équipes, valorisant ainsi la diversité et les bonnes pratiques en matière d’innovation à la Sécurité sociale.
-
Duoday
Pour la deuxième année consécutive, la CPAM de Lille-Douai s’est associée à l’UGECAM Hauts-de-France pour la journée de mobilisation DuoDay. Le temps d’une journée, une personne valide forme un binôme avec une personne en situation de handicap pour lui faire découvrir son activité. Huit stagiaires ont ainsi pu intégrer les services de nos deux structures.
-
Sobriété énergétique : mise en place de mesures « réconfortantes » pour les collaborateurs
Au cours des mois de novembre et décembre, la CPAM de Lille-Douai a revêtu ses habits d’hiver en organisant un calendrier de l'avant-hiver. L'occasion pour les collaborateur.rice.s de découvrir chaque jour un conseil en lien avec la sobriété énergétique et bénéficier de "réconfort-temps".
Conçu avec des prestataires locaux, le calendrier 2023 distribué en fin d’année a pu témoigner des engagements en faveur du développement durable portés par la CPAM.
-
10 ans de sophia
Le centre sophia de la CPAM de Lille-Douai a fêté ses 10 ans. Ce service accompagne les assurés atteints de maladies chroniques, notamment le diabète et l’asthme, dans la gestion de leur pathologie. Pour fêter cet événement, un moment convivial autour des activités sophia via des sketchs humoristiques et une présentation de la gamification au service de la formation continue étaient organisés par les infirmiers.ières conseils en santé.
Une journée sous le signe des souvenirs mettant en avant la capacité des équipes à s'adapter en permanence à l'évolution de leur métier.
-
Départ d’Hélène Saumitou-Laprade
Après six années d’exercice au poste de Directrice stratégie et pilotage puis au poste de Directrice par intérim, Hélène Saumitou-Laprade a quitté la CPAM de Lille-Douai pour prendre les fonctions de Directrice de la CPAM de la Côte d’Opale.
-
Fin du bail de notre site de Gantois
En 2018, au moment d’intégrer les régimes partenaires, la CPAM de Lille-Douai s’était dotée d’un nouveau site, basé à Lille, non loin du siège, pour accueillir 80 nouveaux collaborateurs. Pendant quatre ans, ces locaux de plus de 800 m² ont accueilli le plateau PHARE IJ, les Délégués d’Assurance Maladie et les Conseillers Informatique et Service ainsi que la plateforme de contact tracing pendant la crise du Covid-19. Le réaménagement progressif de nos locaux historiques ne nécessitant plus ce 4ème site, sa location s’est achevée fin décembre.
-
Accueil des machines Pléiade
La Plateforme électronique d’intégration du courrier entrant et d’archivage dématérialisé (Pléiade), implantée sur notre site de Douai, a réceptionné en novembre 2022 deux nouvelles machines dédiées au traitement des courriers reçus et transmis par les autres caisses du réseau. 69 collaborateurs travaillent pour cette plateforme mutualisée des Flux entrants. Une moyenne de 50 000 plis par jour est l’objectif fixé à horizon 2025.
-
Moments de convivialité : goûter et repas de Noël
En fin d'année, la CPAM de Lille-Douai a rassemblé ses collaborateurs autour d'un petit-déjeuner ou d’un goûter de Noël afin de valoriser trois valeurs communes : la solidarité, la générosité et le partage. L'occasion de s'accorder une pause gourmande méritée dans la convivialité à l'approche de la fin d'année.
-
CNR Artois Douaisis et Métropole Flandres
La CPAM de Lille-Douai a participé aux premiers échanges régionaux portés par l’Agence régionale de santé Hauts-de-France dans le cadre du conseil national de la refondation (CNR) en santé lancé par le Ministère de la Santé. A Douai, cet événement a réuni plus de 130 acteurs locaux (associations d’usagers, établissements de santé, collectivités locales etc.).
L’année en chiffres
-
925 000
bénéficiaires
-
4,36 milliards
d'euros
de prise en charge (remboursements, dotations, etc.)
-
540 000
adhérents
au compte ameli
-
80%
d'assurés
satisfaits de nos services
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu