2023 Simplicité, confiance, enthousiasme

2023 a été marquée, pour la CPAM de Lille-Douai, par la définition de ses valeurs ; celles-ci marquent tant l'état d'esprit avec lequel elle veut servir ses publics, que celui qui doit guider l'action quotidienne de toute collaborateur.rice de l'organisme.

La simplicité, c'est la garantie pour nous de toujours plus et mieux nous mettre à la place de nos publics, c'est leur faciliter la vie et rendre nos services plus accessibles, nos messages plus compréhensibles.

L'enthousiasme, c'est ce qui nous anime au quotidien et nous pousse à vouloir sans cesse innover, tester, ajuster. En cherchant toujours à progresser et gagner en performance.

La confiance, c'est le gage d'une satisfaction optimale de nos publics envers nos services, nos délais, notre réactivité, notre professionnalisme. Si la confiance se gagne, la conserver est un défi de chaque jour et nous sommes déterminés à le relever.

L'ensembles des actions évoquées dans ce rapport font écho à ces trois valeurs.

Paroles de Président / Directrice

Interview deChristian WinnickiPrésident du Conseil de la CPAM de Lille-Douai Voir la vidéo

Interview deCarole GrardDirectrice générale de la CPAM de Lille-Douai Voir la vidéo

Temps forts

Retour sur nos faits marquants

  • « Réussir ensemble, faire progresser chacun »

    Tiphaine Merialdo, Directrice Ressources et performance, et Julien Brock, Directeur Gestion des prestations, présentent les enjeux de cette première ambition du projet stratégique local de la CPAM de Lille-Douai et les actions liées initiées en 2023.

  • « Entreprendre ensemble, accompagner chacun »

    Milana Sisamouth, Directrice Prestations et relation de service, et Baptiste Marchand, Directeur Santé, présentent les enjeux de cette seconde ambition du projet stratégique local de la CPAM de Lille-Douai et les actions liées initiées en 2023.

  • « Transformer ensemble, inspirer chacun »

    Patricia Delavière-Delion, Directrice Transformation et transition, et Ismaïl Ekinci, Directeur Comptable et financier, présentent les enjeux de cette troisième ambition du projet stratégique local de la CPAM de Lille-Douai et les actions liées initiées en 2023.

La cpam de lille-douai
en 2023

  • 4,57 milliards d'euros
    ont été dépensés par la CPAM de Lille-Douai en 2023.
  • 805 collaborateurs en CDI
    Engagée dans l’orientation et l’emploi des jeunes, la CPAM de Lille-Douai a également accueilli 17 stagiaires, 7 services civiques et 12 alternants en 2023.
  • 50 530 rendez-vous
    ont été réalisés dans nos accueils de
    Lille-Douai. Près de la moitié d’entre eux ont été réalisés sous la forme d’entretiens téléphoniques. En 2023, la CPAM a réalisé

    6 000 rendez-vous de plus qu’en 2022.

nos campagnes de communication en 2023

    • #LesReflexesSantéDeTaRentrée

      Déployée lors de la rentrée universitaire, entre septembre et octobre 2023, cette campagne digitale visait à rappeler les bons réflexes aux assurés étudiants nouvellement affiliés pour être bien remboursés mais aussi bien assurés. Cette campagne a fait l’objet de contenus sponsorisés sur Facebook et Instagram et a également été relayée sur les réseaux sociaux de la caisse. Ces bons réflexes sont régulièrement présentés lors d’événementiels partenaires.

    • #Tolerance0ALaCPAM

      Cette campagne est le fruit d’une démarche transverse initiée par la direction en 2023. L’ensemble des managers a ainsi été sensibilisé aux situations de sexisme ordinaire lors d’un théâtre forum organisé au début de l’été. Les collaborateur.rice.s ont également participé à l’élaboration de ces supports : plus d’une quinzaine d’agents se sont portés volontaires pour illustrer cet engagement collectif et participer au shooting photo de cette campagne. En parallèle, des outils complémentaires ont été diffusés pour permettre aux salarié.e.s de s’auto-évaluer sur la connaissance de ces notions, questionner nos représentations parfois genrées de certaines fonctions exercées en CPAM et faire connaître les dispositifs d’accompagnement et de recours proposés par l’employeur.

    • Compte ameli, allez-y demandez-lui

      Au cours de l’été 2023, les usagers du métro lillois ont pu découvrir cette campagne nationale via une insertion inédite déployée en collaboration avec la CPAM de Roubaix-Tourcoing. La promotion du compte ameli a ainsi été rendue visible dans plusieurs stations de métro de la métropole lilloise.

    • Promouvoir le service remboursement de soins à l’étranger

      Compte tenu de sa proximité avec de nombreux pays européens, la CPAM de Lille-Douai a lancé courant 2023 une campagne de promotion pour informer ses assurés sur le nouveau service « remboursement de soins effectués à l'étranger » intégré au compte ameli. Cette campagne digitale portée sur les réseaux sociaux de la caisse s’est également appuyée sur des supports complémentaires à destination des professionnels de santé.

    • Les parents d’Amélie ont mis 9 281 min pour trouver son prénom…

      Téléservice intégré au compte ameli, la déclaration de naissance en ligne a fait l’objet d’une campagne de communication 360 en 2023. Ces messages et supports ont été relayés auprès de nos publics assurés mais également aux professionnels de santé pour faire connaître ce service en ligne et sa facilité d’accès.

    • Le Quart d’heure santé, le podcast de la CPAM de Lille-Douai

      Lancé en mars 2021 aux côtés de l’équipe prévention de la CPAM, ce podcast a pour objectif de sensibiliser les assurés sur des thématiques de santé variées (alimentation, dépistage, activités physiques, sommeil etc.). Pour faire connaître ce nouveau média, la CPAM a déployé une campagne de promotion inédite : de nombreuses actions et partenariats événementiels ont ainsi été organisés sur nos territoires en 2023. Découvrir les épisodes du Quart d’heure santé