Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
En 2021, la CPAM de Lille-Douai a maintenu sa forte mobilisation pour la gestion de la crise sanitaire et a mené de nombreux chantiers visant à remplir ses missions. Découvrez les principales actions menées par ses 850 collaborateurs.
-
Crise sanitaire
L’Assurance Maladie, acteur clé de la gestion de la crise sanitaire et de la protection de la population
-
Protéger
l’Assurance Maladie s'approche de tous ceux qui ont besoin d’aide
-
-
S'engager
Universalité, solidarité, responsabilité
Édito
Carole GRARD, Directrice de la CPAM de Lille-Douai
“Bien qu’elle ne soit pas « l’année où le Covid a commencé », 2021 aura elle aussi été fortement marquée et impactée par la crise sanitaire : contact tracing, remboursement des tests PCR et antigéniques, gestion du dispositif d’indemnisation des professionnels de santé pour perte d’activité, ou encore mise en place de centres de vaccination,… : ces activités, dont nous n’aurions jamais présumé l’existence quelques mois auparavant, sont désormais presque devenues routinières pour l’Assurance Maladie et la CPAM de Lille-Douai.
Heureusement, l’année 2021 nous a aussi redonné de la souplesse pour faire ce qui donne à nos métiers tout leur sens au quotidien : protéger, innover et nous engager.
Nous avons protégé nos assurés les plus fragiles en encourageant le recours à la complémentaire santé solidaire. A défaut de pouvoir rencontrer nos publics, nous avons également imaginé de nouveaux moyens de véhiculer nos messages de prévention via un format podcast ; « le quart d’heure santé ». Nous avons également protégé les assurés, au-delà de notre seul territoire, en contribuant à différents dispositifs d’entraide (plateau Phare et task force « indemnités journalières » notamment) visant à aider les CPAM temporairement en difficulté sur certains processus.
Nous avons innové en nous inscrivant dans le projet d’expérimentation de la e-carte vitale, en accentuant les liens et les passerelles entre services de back-office et de front office et en déployant une nouvelle offre de rendez-vous téléphoniques. Nous avons également anticipé l’avenir en poursuivant les travaux préparatoires à la mise en place de notre plate-forme Pléiade (Plate-forme électronique d’intégration des courriers entrants et d’archivage dématérialisé). Enfin, à l’échelle interne, nous avons expérimenté le « flex office » au sein de notre département employeurs.
Engagés, nous l’avons été : d’abord vis-à-vis de nos publics, en poursuivant nos efforts pour encourager le recours aux droits et aux soins et pour impulser des projets visant à dynamiser les modes d’exercice coordonné.
Avec l’ensemble de ses collaborateurs, la CPAM de Lille-Douai a mis en application ses ambitions en matière de RSO en assumant toujours plus ses engagements sociétaux et en faveur de la qualité de vie au travail de chacun.e.Vous l’aurez compris, c’est une CPAM en mouvement, qui sait avancer mais sait tout autant s’adapter, dont j’ai pris, avec fierté et plaisir, la Direction en janvier 2022.
Cette dernière année de COG nous donnera encore de multiples occasions de faire valoir la richesse des compétences de l’ensemble des salarié.e.s de la CPAM de Lille Douai. Quelles que soient les missions exercées, toutes et tous sont guidés par la volonté de faire, et de faire bien !Ce rapport d’activité me donne l’opportunité de rappeler à tous nos publics ; assurés, professionnels de santé, établissements de santé, employeurs,… ainsi qu’à nos partenaires que ne nous pouvons être efficaces qu’en travaillant les uns avec les autres, et les uns pour les autres. C’est tout le sens de la signature institutionnelle de l’Assurance Maladie, Agir ensemble, protéger chacun. Je tiens également à saluer l’action quotidienne de l’ensemble des collaborateurs de Lille-Douai qui contribue à offrir un service toujours plus fiable, professionnel et adapté à l’ensemble de nos publics, avec le soutien indéfectible du Conseil de l’organisme.
#fièredeprotéger
Temps forts 2021
Mesures de soutien et de protection face à l’épidémie de Covid-19, services adaptés à nos publics, accords conventionnels… découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Première cérémonie des vœux digitale
La CPAM de Lille-Douai a organisé le 21 janvier sa cérémonie des vœux et de mise à l’honneur des retraités et médaillés du travail de l’année 2020. Au vu des circonstances, le format était, pour la première fois, digital. Cet événement a permis de revenir sur les faits marquants de l’année écoulée et les temps forts de l’année à venir, témoignages de nombreux collaborateurs à l’appui.
-
Lancement du Portail partenaires
Outil indispensable de nos relations conventionnelles, le Portail partenaires a vu le jour en 2021. Son accès est conditionné à une habilitation personnalisée et sécurisée avec identifiant et mot de passe. Il permet à tout partenaire autorisé d’accéder aux informations et ressources de l’Assurance Maladie en temps réel.
-
Publication du kit Gestes barrières spécial enfants
À l’initiative du service prévention, la CPAM de Lille-Douai a réalisé un kit ludique dédié aux écoles, afin d’aborder les gestes barrières avec les enfants, et avec le sourire. Il a été diffusé dans plusieurs dizaines de classes de la circonscription.
-
Nouvelle sous-directrice
En mars, Ludivine Baconnais, diplômée de la 55ème promotion de l’EN3S et précédemment responsable du département Frais de santé à la CPAM de Cergy-Pontoise, a rejoint la CPAM de Lille-Douai en tant que sous-directrice en charge des prestations.
Elle pilote les départements Frais de santé, Employeurs et Gestion du dossier client.
-
Soyons #FIERSDEPROTEGER
Au 1er trimestre, la CPAM a lancé son collectif « FIERSDEPROTEGER », visant à ce que des collaborateurs volontaires, actifs et engagés sur les réseaux sociaux, et désireux de témoigner de leur attachement à l’institution, relaient les messages de l’Assurance Maladie sur la plateforme Linkedin. Grâce aux contenus prêts à l’emploi, ils ont contribué à faire rayonner la marque Assurance Maladie, à développer sa marque employeur et à soutenir le recrutement.
-
La prévention se met aux podcasts
La crise sanitaire ayant suspendu une partie de ses opérations de terrain, le service prévention a eu l’idée originale de créer des podcasts baptisés « le ¼ d’heure santé » : disponibles sur les plates-formes Deezer et Spotify, ces podcasts délivrent des conseils et informations sur ce qui nous préoccupe le plus ; notre santé !
-
Wanted managers
Afin de renouveler son vivier de managers, la CPAM a initié en avril une détection de potentiels managériaux : parmi la trentaine de candidats, 3 ont été retenus pour intégrer une formation diplômante dans l’objectif d’accéder, à terme, à un premier poste de manager avec suivi d’une formation diplômante en alternance.
-
Un retour sur site accompagné
Le 21 juin a marqué le retour sur site de l’ensemble des collaborateurs, après une période de télétravail soutenu du fait de la crise sanitaire. Pour marquer ce « retour à la vie normale », chaque collaborateur a pu bénéficier d’un petit déjeuner et d’un kit de retour sur site, offerts par la Direction, le tout agrémenté d’une campagne de communication positive autour du « smile ».
-
La e-carte vitale en test
La CPAM a rejoint en 2021 le panel d’organismes expérimentateurs de la e-carte vitale. Le projet appli carte Vitale (ApCV) vise à mettre en place un dispositif sécurisé et dématérialisé d’identification et d’authentification de l’assuré sur smartphone.
-
Centre de vaccination du quartier Wazemmes
Durant l’été 2021, la CPAM s’est métamorphosée en centre de vaccination éphémère. Près de 1 000 personnes ont ainsi pu bénéficier de leur(s) injection(s) au cours des 11 journées de vaccination proposées.
-
Opérations rentrée des étudiants
La rentrée universitaire est l’un des temps forts de la mobilisation vers les étudiants. Cette année, elle a été l’occasion de concrétiser le « Livret informations 16-25 ans »
-
Mise en place de cours de sport à la CPAM
À la CPAM aussi, la rentrée est synonyme de bonnes résolutions. Qu’ils soient plutôt gym tonique ou gym douce, les collaborateurs ont la possibilité depuis septembre 2021 de se dépenser sur leur lieu de travail, durant la pause du midi ou en fin de journée. Covid et télétravail obligent, les cours existent même dans une version « visio », pour rester à la portée du plus grand nombre.
-
Opération promotion de la mobilité interne
Afin d’encourager la mobilité interne, la CPAM a organisé une nouvelle édition de son opération baptisée « Switch » et ayant vocation à permettre aux collaborateurs intéressés par des postes vacants, de mieux cerner en un temps court le métier et ainsi de confirmer, ou pas, leur souhait de candidater. 8 d’entre eux ont évolué vers une autre activité à l’issue de l’opération.
-
Prix télétravail au challenge de la mobilité
La CPAM de Lille-Douai a gagné pour la 3ème année consécutive un prix dans le cadre de sa participation au Challenge de la mobilité qui se déroulait du 20 au 25 septembre, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité. Cette année, la CPAM a remporté le prix « télétravail ».
-
Départ de Jean-Luc Bocquet
Jean-Luc Bocquet, qui dirigeait la CPAM de Lille-Douai depuis mars 2014, a fait valoir ses droits à la retraite à l’automne 2021.
-
Nomination de Hélène Saumitou-Laprade, directrice par intérim
Dans l’attente de la nomination du (de la) futur(e) Directeur/trice, c’est Hélène Saumitou-Laprade, Directrice déléguée, qui a endossé la fonction de Directrice par intérim d’octobre à décembre 2021.
-
Job dating
Le samedi 2 octobre, la CPAM de Lille-Douai a organisé une nouvelle édition de son job dating. Pas moins de 280 candidats ont été reçus au cours de la journée par la cinquantaine de collaborateurs mobilisés pour l’occasion.
-
Nomination de Carole Grard, directrice
Le Conseil a approuvé la nomination de Carole Grard en tant que Directrice de la CPAM de Lille-Douai à compter du 1er janvier 2022.
-
Elaboration du plan GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)
Recrutement, intégration des collaborateurs, développement des compétences, mobilité professionnelle, ou encore anticipation et accompagnement des transformations des métiers, sont tous les thèmes développés dans notre plan GPEC. Adossé à un accord local signé par l’ensemble des organisations syndicales représentatives, ce document de référence pour les 4 prochaines années a été présenté à l’ensemble du personnel début 2022.
-
Opération Duoday pour la CPAM et l’Ugecam
La CPAM et l’Ugecam se sont associées pour participer à l’opération Duoday, temps fort de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), consistant à accueillir une personne en situation de handicap pour qu’elle forme, le temps d’une journée, un duo avec un collaborateur de l’entreprise.
-
La déclaration du nouveau-né sur Instagram
Afin de mieux faire connaître la démarche de déclaration de nouveau-né en ligne proposée sur le compte ameli, la CPAM a testé une opération visant à capitaliser sur la visibilité et la notoriété de jeunes mamans influenceuses sur le réseau social Instagram. Pendant 3 semaines, 9 jeunes ou futures mamans ont ainsi vanté les mérites et la simplicité du téléservice.
-
La CPAM décor de série
Certains de nos locaux ont servi de décors à la série policière HPI diffusée sur TF1. Une logistique impressionnante et une effervescence palpable ont rythmé cette expérience inédite.
-
La CPAM au congrès des médecins généralistes
La CPAM de Lille-Douai a participé, aux côtés de nombreux partenaires, au 21ème Congrès national des généralistes enseignants (CNGE) qui se déroulait à Lille Grand Palais du 1er au 3 décembre. Une première pour la CPAM qui a rencontré et échangé à cette occasion avec de nombreux professionnels de santé autour de l’installation, des choix d’exercice, ou encore de la e-santé.
-
À la découverte de la plate-forme sophia
L’opération « côté coulisses » vise, comme son nom l’indique, à permettre aux collaborateurs de mieux appréhender l’activité des autres services de la CPAM, en visitant leurs coulisses. Le 16 décembre, c’est la plate-forme sophia, basée à Villeneuve d’Ascq, qui a ainsi ouvert ses portes aux collègues des sites de Lille et de Douai.
L’année en chiffres
-
925 000
bénéficiaires
-
4 milliards
d'euros
de prestations versées
-
540 000
adhérents
au compte ameli
-
87 %
d'assurés
satisfaits de nos services
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu