Des engagements sociétaux indispensables
- Accueil
- S'engager
L’Assurance Maladie porte des valeurs fortes d’universalité, de solidarité
ou encore de responsabilité qui s’incarnent dans les accompagnements qu'elle propose comme dans ses engagements sociétaux.
En 2022, la CPAM des Landes a fait de l’accessibilité numérique une priorité en misant sur les
partenariats dans le département.
Elle a également mis en œuvre des actions de solidarité pour aider l’intégration des réfugiés ukrainiens.
Enfin, la CPAM des Landes poursuit les travaux de réhabilitation de son siège, à Mont-de-Marsan débutés en 2021
pour atteindre une sobriété énergétique exemplaire.
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Chiffres CPAM des Landes 2022
En 2022, malgré les vagues successives de l’épidémie de COVID-19, les accueils de la CPAM à Dax et Mont-de-Marsan sont restés ouverts avec un fort investissement des conseillers pour maintenir un accueil de proximité. Près de 60 000 assurés ont été reçus dans les accueils de la CPAM (siège, agence de Dax et 16 points d’accueil). Le rendez-vous téléphonique initié depuis quelques années a été largement déployé en 2022 (+177 %).
Il permet de préparer un rendez-vous à l’accueil en rappelant les pièces à joindre et très souvent, il permet de clôturer le dossier à distance sans faire déplacer l'assuré.
Les sollicitations dans les accueils toujours à un niveau élevé
Les contacts via les différents canaux ont ralenti leur progression mais se sont maintenus à un niveau très élevé en 2022. Pour éviter aux assurés de se déplacer et les inciter à réaliser leurs démarches en ligne, une campagne de promotion du compte ameli et de ses différentes fonctionnalités a été menée au niveau régional. Près de 8 bénéficiaires landais sur 10 disposent d’un compte ameli (78 %). Néanmoins, un accompagnement est primordial pour certains assurés éloignés des usages numériques.
Favoriser l’inclusion numérique
Une des missions de l’Assurance Maladie pour favoriser l'inclusion numérique est de « lever les freins à l’utilisation des services administratifs en ligne ».
Dans les Landes, le pilotage du réseau départemental d’inclusion numérique a été confié à l’Agence Landaise Pour l’Informatique (ALPI). Le réseau est présidé conjointement par le Président du Département et le représentant de l’État dans le Département. En 2022, on compte plus de 50 structures adhérentes à ce réseau : opérateurs de service public (MSA, CAF, CPAM…), service public de l’emploi (Pôle emploi, mission locale et Cap emploi), collectivités territoriales, associations.Ateliers numériques à destination des assurés
Organisés au sein de la Caisse pour présenter les services accessibles depuis "mon compte ameli" et "Mon espace santé", des ateliers numériques ont été proposés aux assurés en difficulté avec le numérique. Lors de l'atelier, les assurés ont utilisé leur équipement personnel (téléphone, tablette, ordinateur portable) pour être ensuite plus à l'aise une fois seuls. 3 ateliers ont été réalisés à l'agence de Dax (11 assurés ont participé) et 2 au siège à Mont-de-Marsan (8 assurés).
Exemples d'actions en faveur de l'inclusion numérique en partenariat avec les Espaces France Service
“
- - Participation à la journée de sensibilisation à l’inclusion numérique animée et proposée par l’ALPI ;
- - Webinaires mensuels proposés par la CPAM des Landes aux Espaces France Service (EFS) sur différentes thématiques en format court de 30 minutes ;
- - Participation aux portes ouvertes des Espaces France Service (EFS) de Gabarret, Amou, Sabres et Peyrehorade en proposant des ateliers numériques sur "mon compte ameli" et "Mon espace santé".
-
L’Assurance Maladie a déployé ses dispositifs d’accompagnement à l’accès aux droits pour permettre la prise en charge immédiate des frais de santé des ukrainiens.
445 déplacés ukrainiens ont ainsi été affiliés à la CPAM des Landes et ont bénéficié de la Complémentaire santé solidaire.Droit à la protection maladie universelle et à la Complémentaire santé solidaire
Compte tenu de l’urgence et de la précarité de la situation de ces familles, ces personnes ont bénéficié dès leur arrivée en France, de la protection universelle maladie et de la Complémentaire santé solidaire.
Prise en charge des tests de dépistage au Covid-19
Les tests de dépistage du Covid-19 (RT-PCR ou antigénique) réalisés par les ressortissants ukrainiens ont été intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie obligatoire, même sans prescription médicale pour des personnes ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet.
-
Depuis septembre 2021, le siège de la CPAM des Landes est déporté sur le site provisoire de SO WATT à Mont-de-Marsan
Sobriété énergétique
Depuis plusieurs années déjà, le réseau de l’Assurance Maladie se mobilise sur la démarche de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) et agit en faveur d’une réduction des consommations énergétiques.
Cela s’incarne dans des actions de rénovation thermique des bâtiments, le remplacement si nécessaire des équipements techniques de chauffage, climatisation et rafraîchissement, puis la mise en place d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, réseaux de chaleur alimentés par de la biomasse, etc.) pour couvrir une partie des besoins énergétiques des sites.Locaux provisoires
Le siège de la CPAM des Landes a déménagé sur le site de SO WATT à Mont-de-Marsan depuis septembre 2021 dans deux bâtiments construits avec des modulaires. Difficile dans ces conditions d’atteindre des économies énergétiques conséquentes sur l’ensemble de l’organisme. Néanmoins, chacun a pu participer à la somme de « petits gestes » et aux mesures techniques du plan de sobriété énergétique de la Caisse, parmi lesquelles :
- optimisation de la régulation du chauffage et de la climatisation ;
- réorganisation de l’éclairage (par exemple, minuterie réduite, suppression d’un luminaire sur deux dans les couloirs de circulation, les sanitaires, locaux techniques) ;
- arrêt programmé des ordinateurs le soir et consigne données aux collaborateurs d’éteindre les écrans ;
- regroupement des travaux d’impression pour limiter le temps de fonctionnement du matériel ;
- conseils au personnel pour la mise en veille du matériel.
La mise en œuvre des mesures de sobriété énergétique a permis une baisse sensible des consommations d'énergies. Ainsi, sur les seuls trois derniers mois de l’année 2022, et sur l'ensemble des sites cumulés (site de SO WATT, Etablissement-CES et Agence de Dax), la consommation en chauffage (gaz et électricité) a baissé de 35 000 Kwh par rapport à 2021 (soit une diminution de 23 %).
Une réhabilitation thermique totale du bâtiment
“ La CPAM des Landes a lancé une réflexion sur la réhabilitation thermique il y a une dizaine d’années pour son siège situé rue Fontainebleau à Mont-de-Marsan.
Les travaux ont débuté en 2021 et devraient se terminer à l'automne 2023.
L’utilisation d’outils "high tech" pour réduire les consommations d’énergie (isolation par l'extérieur avec de la fibre de bois, pilotage de la climatisation et du chauffage à l'aide d'une station météo, lumières LED à faible consommation d'énergie…) et contribuer au confort de l’environnement de travail des salariés ont été intégrés dès le début du projet.
63 % de gains sur les consommations énergétiques sont attendus suite à la rénovation thermique.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu