L'édito de la directrice Hélène Cardinale
L'année 2020 fut marquée par une crise sanitaire sans précédent qui a frappé notre pays, le monde entier et qui est venue bouleverser notre organisation, nos modes de fonctionnement, tout en nous plaçant en première ligne, renforçant ainsi notre rôle d'assureur solidaire en santé.
Dès le printemps 2020, avec le premier confinement, un Plan de Continuité d'Activité a été déclenché, avec le déploiement massif du télétravail, la fermeture de nos accueils physiques, le développement de l'accueil sur rendez-vous téléphonique, de l'usage du compte améli, l'accroissement significatif de nos volumes d'appels téléphoniques et des indemnités journalières.
Ces réorganisations rapides ont été rendues possibles grâce à la mobilisation de tous et à l'action efficace des services supports, informatiques, logistiques et RH, que je remercie sincèrement.
Un élan de solidarité et d'entraide interservices s'est spontanément déployé pour venir en soutien des services de production et de front office en tension et de nombreux agents se sont portés volontaires et ont été formés à l'exercice de nos activités cœur de métier.
En permanence, nous avons eu à cœur de protéger la santé des salariés et de trouver, pour ce faire, des modèles d'organisation, jonglant entre présentiel et distanciel.
En parallèle, les pouvoirs publics nous ont confié des missions stratégiques pour lutter contre cette pandémie de la covid 19.
C'est ainsi que dès le mois de mai 2020, une équipe de 130 agents composée principalement de volontaires venant de tous les services de la Caisse a été constituée, formée, organisée, équipée, pour déployer le contact tracing des patients victimes de la covid et de leurs cas contact, les mettre à l'isolement et leur prodiguer les consignes sanitaires de nature à endiguer la propagation virale.
En parallèle, nous avons déployé un socle de mesures protectrices de nos assurés sociaux et des professionnels de santé libéraux, avec notamment la prolongation automatique des droits des bénéficiaires de la C2s, le déploiement des dispositifs DIPA d'indemnisation de la perte d' activité des professionnels de santé, le développement rapide de la télémédecine.
Cette crise sanitaire a renforcé notre cohésion et notre solidarité, a accéléré notre décloisonnement interne, a aiguisé notre agilité.
Elle a, sans conteste, accru notre visibilité et nous a permis de nouer des partenariats forts et durables avec l'ensemble des acteurs sanitaires locaux, DTARS, Ordres Professionnels, établissements hospitaliers, professionnels de santé, pour trouver ensemble, à l'échelle des territoires, des réponses de proximité adaptées aux enjeux sociaux et sanitaires et préparer la vaccination.
En parallèle, et malgré cette crise, nous avons poursuivi le déploiement de nombreux projets locaux structurants.
Sans viser l'exhaustivité, je citerai notre projet d'entreprise "Vision 2024", interrompu lors du premier confinement, et qui fut relancé et adapté, à l'automne 2020, pour se centrer sur la formation et l'accompagnement des managers et de l'équipe de direction au déploiement de méthodes de management plus agiles, collaboratives, délégatives et autonomisantes.
Deux campagnes de télétravail protocolaire ont été déployées, permettant de passer, en un an, de 13% à 45% d'agents en télétravail et d'installer dans la durée, ce mode de fonctionnement.
Notre ambitieux SDIL 2018/2022 se concrétisa notamment par la mise en vente de nos immeubles de Fontaine, Villefontaine, Voiron, Vizille, Grenoble rue Thiers, la vente de notre site de Pont de Cheruy et la poursuite de nos projets de rénovation du site de Vienne, et de création des nouvelles agences d'accueil à Villefontaine et Voiron.
La rationalisation et la mutation de notre réseau d'accueil physique s'est poursuivie, avec la fermeture définitive de nos 21 permanences, l'intégration des Points Conseils de Proximité de Morestel et de St Marcellin dans les locaux réhabilités des France Service, la transformation de nos agences d'accueil de la Tour du Pin, de Bourgouin et de Pont de Cheruy, en Points Conseils de Proximité, ouverts quelques jours par semaine.
La crise sanitaire a été un véritable booster de l'exercice coordonné et pluriprofessionnel des acteurs de santé à l’échelle des territoires et grâce à l'accompagnement pro-actif et attentionné de nos équipes, nous avons signé en juillet 2020, notre deuxième contrat, avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Sud Est Grenoblois.
Le renoncement aux soins accentué par la crise sanitaire, nous a conforté dans l'élaboration et le déploiement d'un ambitieux plan d'actions partenarial et pluriannuel découlant de la recherche action, lancée en 2018 avec l'ODENORE, et dont le rapport a été finalisé en 2020 et présenté à nos partenaires et au Conseil.
Enfin, je conclurai cet édito en adressant une pensée particulière à nos collègues en provenance du RSI et des Organismes Conventionnés, que nous avons accueilli et intégré en janvier 2020, à la veille du premier confinement, et qui nous ont apporté leur soutien actif et sans faille.
Je souhaite également adresser à l'ensemble des agents de la Caisse mes remerciements sincères et chaleureux pour leur courage, leur mobilisation, leur adaptabilité et leur capacité à incarner, dans la crise, les valeurs de solidarité, d'universalité et d'équité qui nous unissent.