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- Crise sanitaire
Bénéficiant d’un rôle stratégique en tant que gardien de la santé des Français, l’Assurance Maladie a su faire preuve d’adaptabilité et de réactivité en un temps record. La pandémie nous a conduits à repenser nos modes de fonctionnement, à accélérer des processus déjà engagés, à déployer une multitude de mesures permettant de garantir la protection de tous. Prolongation de droits automatiques, augmentation du plafond de prise en charge, aide à l’obtention de médecin traitants, aide conventionnelles aux médecins en perte d’activité, mise en place du contact-tracing… autant d’actions nous ayant permis de révéler le potentiel de tous nos collaborateurs.
Mise en place du PCA
Un plan de continuité des activités hors du commun
Le 16 mars 2020, à la veille du premier confinement, le plan de continuité des activités de notre caisse était mis en place afin d’organiser la poursuite des activités prioritaires tout en assurant la protection des salariés.
Cette gestion de la crise a été d’autant plus importante que l’Assurance Maladie a joué un rôle essentiel dans la crise sanitaire et se devait de poursuivre l’essentiel de ses services.
Organiser le départ des salariés
Conformément aux consignes données par le gouvernement et afin d’assurer la sécurité de tous, l’ensemble des salariés dont l’activité n’était pas prioritaire et / ou réalisable à distance ont quitté les locaux dès le 17 mars. Le PCA a permis de sauvegarder les activités définies comme prioritaires en équipant les salariés concernés le plus vite possible. Dans un second temps, des accès à distance au réseau (VPN) ont été attribués au fil de l’eau aux autres salariés afin qu’une activité quasi normale puisse reprendre.
Garder le lien avec les équipes
Durant une partie du premier confinement, une grande partie des équipes n’avaient pas accès à leur messagerie professionnelle. Les responsables PCA ont rapidement collecté les adresses mail personnelles des salariés afin de maintenir le contact. Des informations sur la crise, l’avancement de l’attribution des accès à distance, l’actualité de la caisse ont ainsi pu leur être adressées.
S’entraider pour gérer l’urgence
Face au surcroît d’activité généré par la crise et les restrictions sanitaires, certaines équipes ont été redéployées sur les services jugés prioritaires pour maintenir la continuité de service et absorber la charge d’activité supplémentaire générée par les mesures d’urgence.Les services ont été impactés, de façon différente en fonction des activités. Pendant que certains perdaient leur activité, d’autres se sont retrouvés avec une activité démultipliée. Il convient de souligner que les collaborateurs de notre caisse ont fait preuve d’adaptabilité et de solidarité. Ils se sont investis en fonction des besoins identifiés. Ce fut le cas de la plupart des agents de l’équipe d’accueil, qui pendant le premier confinement, ont été dans l’impossibilité de pratiquer leur cœur de métier. La fermeture des accueils ayant entraîné un accroissement du nombre d’appels vers la plateforme téléphonique et des mails assurés, c’est donc naturellement que l’entraide s’est mise en place vers ces services principalement.
De nouvelles mesures gouvernementales
Afin de faire face aux conséquences du premier confinement, de nouvelles règles en matière d’indemnisation des arrêts de travail ont été créées pour les assurés vulnérables, les parents en garde d’enfants ou encore les professionnels dont l’activité a été interrompue du jour au lendemain. Ainsi, les services des indemnités journalières (IJ) maladie ont vu leur charge de travail multipliée par 5 à compter de mars 2020.
Dans l’ensemble, de mars à juin 2020, 53 agents des services agence comptable, conseillers informatique services, employeurs, médiation, lutte contre la fraude, gestion du risque, établissements, communication / documentation, relations professionnels de santé, prévention, risques professionnels, traitement de l’information, gestion des bénéficiaires, accueils… ont apporté leur aide sur différentes activités :
- Le typage/indexation
- le traitement des IJ dérogatoires
- Le paiement d’IJ simples
- La relation client
- La complémentaire santé solidaire
Par ailleurs, afin de casser les chaînes de transmission du Covid-19, le dispositif hors du commun de contact tracing a été lancé avec plus de 130 salariés portés volontaires en provenance de nombreux services. Les effectifs ont été ajustés au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie et peu à peu les volontaires ont pu retrouver leur service ou apporter leur aide à d’autres processus.
+46,61 % d’appels reçus par rapport à 2019
+51,4 % de mails en plus
Entre +48 % et +115% de dossiers indemnités journalières traités
Déploiement massif du télétravail
Durant les 3 mois du premier confinement, la quasi-totalité des agents a été mise en télétravail de façon progressive, au grès de l’évolution des capacités de notre réseau. En sortie de confinement à l’automne 2020 plus de 50 % des agents ont opté pour cette formule dans le cadre d’un protocole hors crise sanitaire.
Les résultats du baromètre social institutionnel de septembre 2020 révèlent que la période de confinement et de télétravail généralisé du 17 mars au 11 mai 2020 ont globalement été bien perçus : 70 % des agents disent l'avoir bien vécu, 89 % disent s'être adaptés et ils sont 86 % à avoir réussi à mener à bien leur mission.
Dès l’été 2020, afin de prévenir les risques psychosociaux émergeants, une reprise progressive du travail par tous les salariés (sauf exceptions sanitaires) à raison d’une journée par semaine minimum a été souhaitée. Après le second confinement, les salariés ont pu choisir de revenir sur site de manière permanente ou de manière pendulaire, pour refaire équipe, tout en respectant les règles de distanciation. La persistance du télétravail nous a obligés à reconsidérer nos modes de fonctionnement, désormais durablement transformés.
Le développement des outils collaboratifs, la formation des salariés à leur usage et des managers à l'animation de leurs équipes à distance, sont des solutions adoptées par notre caisse pour que le travail à distance puisse se faire dans de bonnes conditions. Du télétravail massif découle également un nouvel angle de réflexion sur nos projets immobiliers. Une part importante de ces projets est maintenant dédiée à la conception d’espaces de vie et de travail dans une logique d'espaces collaboratifs partagés, de lieux de convivialité et d'échanges.
En 2021, la négociation d'un nouveau protocole local de télétravail permettra d’élargir son usage, conformément au cadrage national de la Branche.
Equiper les salariés pour le télétravail
La crise sanitaire a contraint un très grand nombre de salariés à poursuivre leur activité à distance. Le service informatique a été particulièrement impacté.Face au départ d’une grande partie des équipes en télétravail dans un intervalle de temps très court, le service informatique a dû s’organiser rapidement pour que les salariés disposent des équipements nécessaires au travail à distance tout en assurant la sécurité des réseaux.
Ainsi, l’équipe du pôle système d’information s’est mobilisée sur :
- l’attribution de 675 comptes nomades, en plusieurs vagues, pour que les salariés puissent accéder au réseau depuis leur domicile durant la crise sanitaire,
- le déploiement d’un nombre importants d’ordinateurs portables pour répondre au mieux aux besoins du télétravail,
- l’organisation et la sécurisation des différentes vagues de départs et de retours sur sites,
- l’installation de postes destinés au contact tracing,
- la mise en place d’outils permettant le télétravail pour la plateforme téléphonique (micro, Odigo).
Le rôle essentiel du département moyen et sécurité
Après l’annonce du premier confinement, le département moyens et sécurité a dû faire évoluer ses missions, la plupart des chantiers étant à l’arrêt. L’équipe a géré la fermeture des sites, à l’exception du siège et de Vienne, et assuré une veille physique des agences fermées pour s’assurer que les locaux restaient en bon état.
Le département moyens et sécurité a également largement collaboré avec le service informatique pour permettre la mise en place du télétravail pour la quasi-totalité des agents de la CPAM (préparation du matériel à remettre aux télétravailleurs qui emmenaient leur ordinateur à domicile, livraison de mobilier…).
En vue du déconfinement, l’équipe du DMS s’est attachée à mettre en œuvre le protocole sanitaire pour permettre le retour sur site des salariés : installation de distributeurs de gel hydro-alcoolique dans les locaux, aménagements pour permettre le respect de la distanciation sociale, affichage des consignes sanitaires, distribution de masques…
L’équipe a également aménagé et équipé des locaux au siège et à Vienne pour accueillir la plateforme de contact tracing qui n’a cessé de monter en puissance depuis un an.
La gestion des achats et des marchés
Le département Budget Achats Marchés (BAM) a contribué, à son niveau, à la poursuite des activités sur site et en télétravail. Il a notamment, en lien avec le service informatique, géré les commandes de matériel informatique. Il s’est occupé de faire évoluer certains contrats pour s’adapter au contexte de crise : prestations de nettoyage visant à lutter contre l’épidémie, ajouts d’agents de sécurité dans les accueils pour faire respecter les consignes sanitaires, modifications du transport de documents inter-sites en fonction des fermetures de sites…
Le BAM a par ailleurs géré l’achat du matériel destiné à assurer la sécurité des salariés : masques lavables et jetables, gel hydro-alcoolique, spray désinfectant, guide files, stickers…
Notre politique de recrutement revue à la hausse
Dans la continuité des actions menées en 2019, notre Caisse a renouvelé sa participation à différents évènements (forums de recrutement et dans des écoles). Au vu de la crise sanitaire, la plupart de ces évènements ont eu lieu sur le modèle de forum virtuel.Nous avons initié des actions auprès de demandeurs d’emploi en situation de handicap par notre présence à un forum spécialisé, réservé aux organismes de sécurité sociale. Ce forum virtuel a pu donner lieu à quelques recrutements notamment sur le Contact Tracing. Nos besoins en activité intérim ont également augmenté.
Au total 40 intérimaires ont été intégrés en 2020 au sein du département Accueil Téléphonique.En interne, nous avons renforcé notre collaboration avec les managers, en leur proposant une formation dédiée au recrutement, afin de pouvoir les accompagner sur le processus et les bonnes conduites à tenir.
266 recrutements réalisés en 2020 : soit 181 CDD et 85 CDI
Notre plan de développement des compétences revu
La crise sanitaire a contraint les pôles de formation à s’ajuster. Initialement prévues en présentiel, ce sont au moins 39 formations qui ont dû être annulées ou reportées.
Dès le mois d’avril 2020, des webinaires ont commencé à être proposés dans le but d’accompagner les équipes et leurs managers dans leur nouvelle organisation de travail et de développer l’appui entre les services. Le service des Ressources Humaines s’est adaptée à son tour en proposant des séminaires d’intégration à distance, des webinaires et des webateliers. Cet accompagnement se poursuit encore en 2021 avec la mise à disposition de tutos et l’animation de classes virtuelles sur Skype et Zoom.
À compter du mois de juin, les salles de formation ont été mises à disposition du Contact Tracing. Seules les formations prioritaires ont été déployées en respectant le protocole sanitaire en vigueur et la jauge des salles.
Au total sur 2020 ce sont :
- 12 formations déployées
- 32 sessions organisées
- 842 salariés accompagnés ou formés
Thématiques abordées :
- Indemnités journalières : IJ Covid, Injecteur DSIJ, le traitement des IJ
- Manager à distance en temps de crise
- Renforcer l'efficacité des EAEA à distance
- Être efficace et serein en télétravail
- Manager la relance et le réengagement
- Préparer et accompagner la phase de déconfinement et de coexistence avec le virus
- Manager le déconfinement
- Communication post crise : comment accompagner le retour à la normale ?
Mise en place d'outils collaboratifs
Afin de faciliter le télétravail et de permettre aux équipes de garder un lien malgré la distance imposée par la crise sanitaire, le service informatique a équipé les salariés de nouveaux outils.
Des outils collaboratifs en ligne (Zoom, Skype…) ont été largement déployés, permettant ainsi aux salariés de travailler en groupe. Des téléphones et ordinateurs portables ont été attribués à tous les cadres managers pour faciliter la gestion de leurs équipes et des casques micros ont été distribués massivement. Face à la saturation du réseau dû au télétravail massif, le service informatique a dû trouver des solutions pour optimiser le réseau et répondre aux nouveaux usages liés à la mobilité.
Communiquer pour garder le contact avec les salariés
Le départ massif des salariés à la suite de l’annonce du confinement, pour certains sans possibilité d’accéder à leur messagerie professionnelle, a rompu le lien avec l’entreprise. Afin de garder le contact, les adresses mail personnelles des collaborateurs ont été récoltées dans le cadre du plan de continuité des activités.Un support de communication interne « fil d’Ariane » a rapidement été mis en place par la direction pour communiquer à tous les salariés les informations indispensables sur l’organisation de notre caisse. Durant les deux mois du premier confinement, 9 fils d’Ariane ont été adressés aux collaborateurs sur des thématiques diverses. Plusieurs informations pratiques, en grande partie sur l’organisation de la caisse en matière de ressources humaines, ont également été envoyées par mail.
En avril 2020, le déploiement de Liam, la plateforme collaborative de l’Assurance Maladie, a été accéléré pour palier la distance et permettre à tous les salariés de pouvoir suivre l’actualité de la caisse, même sans accès à distance au réseau.
Limitation du champ d’investigation de la LCF aux fraudes à forts enjeux
Du fait de la crise sanitaire, les activités de la Lutte contre la fraude ont été interrompues en dehors des cas de fraudes portant gravement atteinte à l’Assurance Maladie :
- préjudice financier important,
- atteinte grave à l’image,
- nouveaux modes opératoires de fraudes graves.
Deux lettres réseaux ont encadré ce changement. Cela a entrainé une suspension des programmes nationaux et la mise en place des fiches de liaison obligatoire avec validation par la DCGDR (Direction de la coordination de la gestion du risque) et la Cnam avant toute action pour les dossiers de fautes et d’abus.
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