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- Accompagner l'innovation numérique
Le déploiement du numérique offre des perspectives inédites d’évolution des parcours de soins comme de la prise en charge des usagers, à travers les projets dits de e-santé.
Grâce à une dématérialisation croissante des procédures, l’Assurance Maladie mobilise pleinement ses ressources et se saisit des opportunités du numérique pour une plus grande rapidité, fiabilité, et accessibilité du service, disponible à tout moment. En parallèle, elle développera des actions d’inclusion numérique pour garantir l’accès de tous au service public.
Pastel : un téléservice conçu en Isère au service de tous
Pastel (Présentation des supports d’accès aux offres de téléservices) est un site qui permet de guider les assurés dans leurs démarches en ligne. En fonction du besoin, le site indique le bon canal à privilégier (borne multiservices en accueil, compte ameli sur internet ou sur smartphone).
Une fois l’outil indiqué, un lien permet à l’assuré d’accéder à une page expliquant toutes les étapes de navigation jusqu’à l’obtention de l’information.
Pastel propose également une carte interactive permettant aux assurés qui ne disposent pas d’une connexion internet de trouver un point d’accès numérique gratuit proche de chez eux.
Le service Marketing, à l’initiative du projet, a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux services dans la création du site : les équipes de front-office, la responsable du partenariat avec France services et le service communication. Une version Beta a été mise à disposition des agents et des partenaires fin 2020 puis des assurés début 2021. Ce projet concourra pour la finale du Coding Dojo (concours national dédié à l’innovation à l’Assurance Maladie) qui se déroulera en mai 2021.
Des salariés formés à la transmission de compétences numériques
Les référents numériques ont un rôle clé dans l’accompagnement de nos publics mais aussi dans la promotion interne de nos propres outils.La politique Réflexe Service en Ligne est née d'un écart constaté entre l'autonomie et la volonté d'une partie des assurés d'interagir avec notre caisse via les outils numériques et une méconnaissance des services disponibles sur le compte ameli. Cette dynamique d'abord baptisée "Drive to web" puis francisée et généralisée à toutes les CPAM de France en 2020, a nécessité la création d'un plan d'action local portant sur 3 thématiques : le pilotage de l'offre dématérialisée et la formation, la promotion interne et la promotion externe. Ainsi, une politique de formation de l'ensemble du personnel a été engagée selon 4 profils:
- les services supports ;
- les services de back office ;
- les services de front office ;
- les référents numériques (22 personnes issues des services de front et back office) qui auront un rôle clé à jouer dans le déploiement de cette politique au sein de leur service et de la CPAM.
Au 31/12/2020, 12% du personnel était formé en présentiel et une grande partie à distance. Grâce à cette politique, un partenariat a été signé avec Emmaüs Connect en faveur de la formation de nos formateurs et de nos assurés.
Un partenariat avec Emmaüs Connect pour lutter contre la fracture numérique
Notre caisse se lance dans une optique de formation des assurés pour leur garantir l’autonomie face à leurs démarches en ligne.
La première étape consiste à former les équipes à la détection du degré d’autonomie des assurés face aux outils numériques et à l’animation d’ateliers collectifs. Cette phase a été accomplie courant 2020 et sera prolongée en 2021. La mise en application des actions envers les assurés peu autonomes se déroulera à partir de 2021 et en fonction des mesures adoptées face à la crise sanitaire.
Le concept repose sur la détection de la maturité numérique du public, lors d’un contact par mail ou par téléphone, afin de lui apporter une aide adaptée :
- les assurés autonomes bénéficieront d’informations et conseils,
- ceux ayant un niveau intermédiaire seront accompagnés dans leurs démarches et bénéficieront d’un rendez-vous individuel à l’accueil,
- les débutants se verront proposer la participation à des ateliers de formation au numérique de 20h, gratuits, dispensés par Emmaüs Connect dans nos locaux (Grenoble, Vienne et nord-Isère). L’objectif est de leur fournir les clés pour leur permettre de réaliser leurs démarches en ligne en toute autonomie grâce à un apprentissage des compétences informatiques de base. Cette action a été repoussée en raison de la crise sanitaire mais interviendra lorsque ce sera possible.
Les assurés diagnostiqués débutants pourront également être orientés vers d’autres associations partenaires financées par l’Action Sanitaire et Sociale.
Le compte personnel ameli : un outil qui ne cesse d’évoluer
Faciliter les démarches des assurés est l’une des priorités que s’est fixée l’Assurance Maladie. Pour y parvenir, nous tenons compte de la place déterminante qu’occupe de plus en plus le numérique et nous faisons évoluer nos outils en accord avec les besoins de nos publics. En 2020, 4 nouveaux services ont vu le jour :
- choix de sa complémentaire santé en cas de double rattachement d’un ayant-droit,
- accès à l'historique des décomptes sur les 27 derniers mois,
- envoi dématérialisé du certificat d’accident de travail,
- simulation du congé maternité, paternité ou adoption pour les travailleurs indépendants.
Aujourd’hui ameli offre plus de 30 services à ses assurés.
Le compte ameli en chiffres :
75,13% des assurés isérois ont un compte ameli
91,28% des assurés choisissent le compte ameli comme canal de contact
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