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- RENFORCER L’ACCESSIBILITÉ TERRITORIALE ET FINANCIÈRE DU SYSTÈME DE SOINS
L’accessibilité au système de soins constitue une mission fondamentale de l’Assurance Maladie. Pourtant, le renoncement aux soins reste prégnant et obéit à des mécanismes complexes, qui impliquent une question d’accessibilité financière et territoriale.
Aussi, l’Assurance Maladie entreprend des recherches pour apporter des solutions : réduction des restes à charge, fluidification de l’ouverture des droits aux prestations, simplification des procédures, dématérialisation des demandes, font partie des choix de notre système de santé en faveur d’une protection pour tous.
Un plan d’actions pour lutter contre le renoncement aux soins
Le taux de renoncement aux soins isérois figure parmi les plus élevés de France. Face à ce constat, en 2018, la CPAM de l’Isère s’est engagée, en partenariat avec l’Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services), dans une « recherche action » portant sur l’impact du renoncement aux recours aux aides sociales financières et humaines. Les résultats ont permis de mettre en place un plan d’actions concret.
Une première phase de recherche
Entre fin 2019 et mi 2020, des enquêtes qualitatives et quantitatives ont été menées auprès de 750 assurés isérois, en partenariat avec des acteurs locaux de santé publique (Caf, Carsat, le Conseil Départemental, le CCAS et la Ville de Grenoble, l’UDCCAS, les associations Pops et Point d’Eau).
Les premiers enseignements
Produit à l’été 2020 sur la base de ces enquêtes, le rapport de l’Odenore a permis de mieux comprendre les causes du renoncement aux soins : 58 % des assurés ont renoncé à des soins au cours des 12 derniers mois à la suite de rupture dans leur parcours de vie : chômage, divorce, décès dans le foyer.
En cause également, la complexité administrative, frein important aux soins. Le renoncement fait souvent suite à un refus de prestations ou d’aides sociales.
Les soins renoncés sont principalement d’ordre dentaire.
Le rapport a permis de dresser le profil type du renonçant :
femme, pathologie chronique, âgée de 40 à 59 ans, sans emploi
OU
âgée de plus de 60 ans et retraitée
Actions engagées avec les partenaires
A la suite de ces constats, trois groupes de travail ont été constitués pour élaborer un plan d’actions, associant des chirurgiens-dentistes, des conseillers de la commission d’action sanitaire et sociale et des partenaires.
Les principales actions retenues
- Sensibilisation des chirurgiens-dentistes libéraux : visites des délégués de l’Assurance Maladie, communication en direction des structures d’exercice coordonné, des commissions paritaires, création d’un centre dentaire associatif…
- Information des assurés : sensibilisation, à chaque étape clé de leur vie, aux conséquences du renoncement aux soins, information sur leurs droits et devoirs, valorisation du 100 % santé et des aides sociales.
- Information auprès des partenaires sociaux et des professionnels de santé : création d’un livret papier et dématérialisé et d’un guichet unique pour que les assurés soient orientés vers les bonnes structures.
- Déploiement de parcours communs à tous les partenaires institutionnels : Caf, Pôle Emploi, service Médical et service Social sont associés pour repérer les renonçants.
- Développement de la prévention : élargissement du bilan de santé au dentaire, expérimentation d’une campagne départementale d’éducation sanitaire dentaire du public adulte de plus de 24 ans.
Les perspectives 2021
En mars 2021, 6 actions sur 54 étaient déjà réalisées dont notamment celles en lien avec la politique d’action sanitaire et sociale et la création d’un livret pour les partenaires.
Le lien a également été fait entre notre initiative locale et le plan d’actions régional sur la stratégie d’accès aux droits et aux soins.
7 nouveaux partenaires au service de l’accès aux droits et aux soins en Isère
En 2020, avec 7 nouveaux conventionnements, la CPAM de l’Isère a enrichi son réseau de partenaires intervenant en matière d’accès aux droits et aux soins dans le département.Le solide réseau partenarial de la CPAM de l’Isère a pour objectif de faciliter l’accès aux droits et aux soins des Isérois. Grâce à ces conventionnements, de nombreuses situations relevant de la ligne urgence précarité (LUP), de l’accompagnement temporaire ou urgence de traitement (Atout) et de la mission accompagnement santé (MAS) sont détectées. Ils permettent à la caisse d’identifier les assurés en difficulté pour se faire soigner et de résoudre rapidement des situations problématiques et urgentes.
7 nouvelles conventions de partenariats ont été établies en 2020 :
- Une convention « MAS » avec la Mutualité Française, ayant pour objectif la sensibilisation du réseau de mutuelles à la détection des assurés renonçant aux soins et de créer un circuit rapide en cas de souci rencontré par un assuré adhérent.
- Une convention avec les CCAS de Voiron et l’Isle d’Abeau. Les CCAS détectent les habitants en renoncement aux soins ainsi que les situations urgentes pour les signaler ensuite à la CPAM de l’Isère.
- Deux conventions avec deux établissements relevant de l’Union pour la gestion des établissements de caisses d'assurance maladie : un institut thérapeutique éducatif et pédagogique et un institut médico-éducatif.
- Une convention avec le Centre de Soins d’Accompagnement et Prévention en Addictologie Sitoni.
- Une convention avec la caravane des droits, dispositif mis en place par la Ville de Grenoble qui intervient dans certains quartiers pour favoriser l’accès aux droits et aux soins.
Action « aller vers » le public sans abris
Au début de l’été 2020, la CPAM de l’Isère, en partenariat avec la Caf, est allée à la rencontre des sans-abris hébergés temporairement lors de la crise sanitaire. Le dispositif avait pour objectif d’intervenir sur différentes problématiques liées à :
- la situation familiale,
- la situation professionnelle,
- les droits sociaux
- la situation au regard des soins
- l'usage du numérique.
L’action s’est déroulée :
- à distance : les demandes émanant des gestionnaires des structures d'accueil pour des ouvertures de droits ou suivis de prestations en cours, sans nécessité de rendez-vous physique,
- sur le terrain : le chargé de support accès aux droits et aux soins s'est déplacé dans les différentes structures afin de rencontrer les personnes et agir sur les problématiques rencontrées.
Sur 132 personnes potentiellement concernées, 55 ont été rencontrées pour des ouvertures de droits, des domiciliations en cours, des suivis de prestations en cours, un accompagnement santé, un accompagnement au numérique.
L’action a été renouvelée en novembre 2020, elle s’est déroulée uniquement à distance pour 104 demandes traitées à ce jour.
Lutter contre le renoncement aux soins des personnes handicapées
En décembre 2020, la CPAM de l’Isère a nommé une référente dédiée spécifiquement au handicap afin d’améliorer l’accompagnement de ce public.
La mission est dans un premier temps centrée sur l’amélioration de l’accès aux droits et aux soins des personnes atteintes de troubles du spectre autistique, un public particulièrement en difficulté en matière d’accès aux droits et aux soins.
L’objectif est de proposer des ressources adaptées afin de créer des partenariats pour éviter le renoncement aux soins de ces assurés ainsi que le refus de soins de la part des professionnels de santé.
A terme, la mission sera étendue à tous les types de handicaps.
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