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- RENDRE AUX USAGERS UN SERVICE MAINTENU À UN HAUT NIVEAU DE QUALITÉ
L’Assurance Maladie entend poursuivre les efforts engagés depuis quelques années en proposant à l’ensemble des usagers, assurés sociaux, professionnels de santé et entreprises un service plus performant et plus individualisé.
Pour cela, plusieurs axes ont été envisagés tels que la maîtrise des délais de traitement et du temps de réponse, la simplification des démarches, l’amélioration des conditions d’exercice des praticiens et la professionnalisation du service envers les employeurs.
Centraliser les activités du processus Gestion des Bénéficiaires (GDB)
Le projet de réorganisation des services de la Direction de la Production vise à rationaliser le fonctionnement des services, faciliter le pilotage et développer l’expertise et les compétences des agents. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé en 2018 de regrouper le processus Gestion Des Bénéficiaires au siège de Grenoble.
A la suite du transfert des activités de l’agence de Vienne au siège, des formations ont été organisées de fin 2019 à février 2020. Les collaborateurs grenoblois ont acquis progressivement les compétences spécifiques du pôle viennois :
- les activités liées à la gestion des Cartes Vitale y compris les demandes via Médialog et Eptica,
- les mises à jour réalisées en lien avec les services Accidents du Travail, Département Relations Professionnels de Santé et Indemnités Journalières.
L’équipe du site de Vienne a, quant à elle, été accompagnée pour se projeter et intégrer d’autres services en lien avec ses compétences et ses souhaits.
L’arrivée de nouveaux collaborateurs
Ce projet s’est également appuyé sur l’intégration concomitante de plusieurs salariés issus du Régime Social des Indépendants (RSI). Le service GDB a ainsi organisé et mis en place un plan de formation conséquent lié à l’arrivée de nouveaux collègues et à une montée en compétences de l’équipe en place.
Prévu initialement au 1er mars 2020, ce transfert d’effectif et de compétences a été décalé progressivement jusqu’au 15 juin 2020 du fait de la crise sanitaire liée à la Covid 19.
C’est donc à cette date que les 8 collaborateurs du pôle de Vienne ont rejoint leurs nouvelles entités, à l’exception de la cadre qui reste rattachée au processus Gestion Des Bénéficiaires, processus qui est désormais centré sur un seul site, celui de Grenoble.
Transfert des flux fournisseurs de Saint-Marcellin à Vienne
Le 1er septembre 2020, le traitement des flux fournisseurs a été transféré à l’agence flux de Vienne dans le cadre du projet de réorganisation de nos activités de production.Transfert de l’activité Fournisseurs
Afin d’équilibrer les charges et les ressources affectées au sein du processus FSE/B2, l’activité « fournisseurs », jusqu’ici gérée à Saint-Marcellin, a été transférée le 1er septembre 2020 à Vienne. Cette activité consiste à gérer le traitement et le paiement des feuilles de soins électroniques transmises par les fournisseurs (opticiens, audioprothésistes…), à recevoir, suivre et contrôler les pièces justificatives liées aux télétransmissions, à suivre la qualité des flux et à répondre aux sollicitations écrites des fournisseurs.
Afin de garantir le succès du transfert d’activité, les agents de Saint-Marcellin ont assuré l’accompagnement et la formation de l’équipe de Vienne en amont. Ce transfert d’activité a été rendu possible grâce au renforcement de l’équipe FSE B2 de Vienne qui a accueilli en 2020 deux personnes issues du service gestion des bénéficiaires et 5 personnes intégrées dans le cadre de la suppression des organismes conventionnés. L’équipe renforcée a donc pu absorber les 875 716 factures payées par notre caisse pour les fournisseurs.
Redéploiement de l’équipe de Saint-MarcellinAprès avoir cédé son activité en lien avec les fournisseurs, l’équipe de Saint-Marcellin a rejoint l’agence de Rives, tout en conservant la gestion des flux dentistes et laboratoires dont elle avait déjà la charge. Afin de compléter son activité, elle a récupéré la détection des paiements multiples des pharmaciens, infirmiers, kinés et autres auxiliaires médicaux, auparavant gérés à Vienne. Cette bascule d’activité a permis de mieux équilibrer la charge de travail entre les différents sites.
Risques professionnels : simplifier notre processus pour gagner en efficacité
Une restructuration de l’activité des risques professionnels a été mise en place par la séparation de deux processus : la reconnaissance d’un sinistre (Accident de Travail ou Trajet / Maladie Professionnelle) et le paiement des indemnités journalières.
Réorganiser les équipesCette organisation, largement adoptée au niveau national, a déjà fait ses preuves pour améliorer la qualité du service rendu et gagner en expertise et en efficacité.
Avec la séparation de ces deux processus, le département Risques Professionnels s’est restructuré en plusieurs pôles :
- la reconnaissance des accidents du travail,
- la reconnaissance des maladies professionnelles,
- le pôle des enquêteurs,
- les rentes.
Les équipes Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (AT/MP) de Grenoble ont cédé le traitement des indemnités journalières aux agents de Vienne et l’équipe viennoise a cédé la reconnaissance AT/MP aux agents de Grenoble. Toutefois, pendant cette période de montée en compétence, les agents de Grenoble ont été en appui des équipes viennoises et ont continué à payer les indemnités journalières.
Début 2020, pendant que les agents prenaient leurs marques, la crise sanitaire est venue perturber cette cession respective d’activités. Le confinement a provoqué une baisse des sinistres Accidents du Travail liée au ralentissement économique et, par conséquent, du nombre d’indemnités à verser. En revanche, le nombre d’indemnités journalières en maladie a explosé et les agents des risques professionnels ont été appelés en renfort. Les législations étant différentes dans les deux risques, des formations à distance ont été mises en place en urgence et l’apprentissage s’est effectué par la pratique intensive. Cette aide perdure encore aujourd’hui en fonction du surcroît d’activité des pôles.
Création du service marketing
Le service marketing assurés a vu le jour au 1er février 2020. Il est chargé de l’élaboration, du pilotage et de l’évaluation des actions du plan marketing assurés. Il se base sur la co-construction d’offres segmentées et personnalisées dans le but d’augmenter l’efficacité interne de nos actions et la satisfaction de nos publics. Il s’appuie sur les opportunités qu’offre la digitalisation de façon à contribuer à la transformation numérique. L’année 2020 a été marquée par le développement de campagnes sur mesure :
- la réalisation de campagnes de phoning envers nos assurés : accompagnement à la déclaration de naissance en ligne et opération de bienvenue aux travailleurs indépendants,
- le déploiement de l'application Pastel pour orienter nos assurés vers le canal de communication adapté,
- la gestion d’une adresse mail destinée aux assurés ayant besoin d'aide pour la création du compte ou la réalisation d'une démarche en ligne,
- la veille sur les réseaux sociaux en collaboration avec le service communication
- la valorisation et la promotion du réflexe services en ligne,
En interne, la création d’un réseau de référents numériques cherche à sensibiliser le personnel sur nos services en ligne.
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