- Accueil
- Contribuer à la transformation et à l'efficience du système de santé
L’efficience du système de santé et la maîtrise du niveau de dépense constituent les conditions essentielles de préservation du système français de protection sociale. Engagée depuis de nombreuses années dans les actions de gestion du risque et le soutien à la politique de prévention, l’Assurance Maladie amplifiera ses actions de maîtrise de l’évolution des dépenses de santé en favorisant la qualité et la pertinence des parcours de soins.
Projet Vénus : une exposition pour le dépistage du cancer du sein
Afin de promouvoir le dépistage du cancer du sein à l’occasion d’octobre rose, notre CPAM en collaboration avec le centre d’art Spacejunk de Grenoble, a accueilli l’exposition Vénus au sein du siège.
8,1 millions de nouveaux assurés rejoignent l’Assurance Maladie : un service unique pour bientôt 67 millions de bénéficiaires
Fonctionnaires
1,8 million : c’est le nombre de fonctionnaires, dont 560 000 de la Mutuelle Générale et 1,2 million de la Mutuelle des Fonctionnaires de la Fonction Publique, devenus assurés de l’Assurance Maladie suite à leur intégration au régime général.
Étudiants
1,4 million : c’est le nombre d’étudiants issus des mutuelles étudiantes et de la LMDE (la Mutuelle des Etudiants) qui sont désormais affiliés à l’Assurance Maladie.
Travailleurs indépendants
4,9 millions : c’est le nombre de travailleurs indépendants, précédemment couverts par le Régime Social des Indépendants et les organismes conventionnés, qui ont également rejoint l’Assurance Maladie.
Sources : Chiffres de l’Assurance Maladie, sur la période 2018-2020.
Le projet Vénus a pour objectif de sensibiliser les femmes à la lutte contre le cancer du sein et les inciter à préserver leur santé grâce au dépistage. L’exposition a rassemblé des œuvres créées par des artistes (photographes, sculpteurs, tatoueurs, peintres, graphistes…) et par un groupe de femmes volontaires, en atelier d’expression artistique. Un vote a permis d’élire notre œuvre préférée parmi celles du groupe de femmes volontaires.
Les œuvres qui ont été les plus plébiscitées en Isère ont été vendues aux enchères. Les fonds récoltés ont été reversés aux associations qui viennent en aide aux femmes atteintes d’un cancer du sein.
Faire connaître nos services auprès des jeunes
L’équipe prévention intervient tout au long de l’année auprès des jeunes des missions locales. Une chargée de prévention anime en binôme avec un agent d’accueil un temps d’échange et de discussion avec les jeunes invités dans le cadre du contrat « garantie jeune ».Des interventions ont démarré en 2020 et sont prévues sur l’ensemble du département. Selon un principe de jeu, sous la forme de cartes « questions », le groupe est amené à s’interroger sur le rôle de l’Assurance Maladie, le parcours de soins et sur les offres de prévention qui les concernent (santé sexuelle, addictions, dépistage du cancer du col de l’utérus et vaccination HPV, hygiène bucco-dentaire, etc.)
À l’automne 2020, un projet a été monté avec l’IMT (Institut des Métiers et des Techniques) et le Planning Familial de l’Isère pour sensibiliser les jeunes scolarisés dans cet établissement sur la thématique « santé sexuelle ».
57 jeunes âgés de 16 à 26 ans ont bénéficié d’un temps d’échange co-animé avec l’infirmière scolaire, une conseillère conjugale et familiale du Planning Familial de l’Isère et une chargée de prévention de notre caisse. Au total, 5 classes aux profils divers (électricité, coiffure, vente, boucherie, automobile) ont pu aborder ce sujet et comprendre le rôle du Planning Familial et les missions de l’Assurance Maladie.
Des appels à projet prévention
4 appels à projet ont été lancés par la Cnam et relayés durant l’été 2020 en Isère, afin de financer des projets sur plusieurs thématiques.
Deux thématiques ont au final fait l’objet de financements :
- La santé des jeunes et plus spécifiquement la santé sexuelle :
- 3 projets ont été financés pour un montant de 2656 € (Centre Social Ile du Batoir, Ville de Grenoble, Ville de Fontaine).
- 1 projet mené par notre l’équipe prévention avec le planning familial à l’IMT (Institut des Métiers et des Techniques).
- Le tabac :
7 projets ont été financés dont 1 projet de la CPAM à destination des assurés reçus dans les accueils, où des stands et des entretiens d’aide au sevrage tabagique, réalisés par une tabacologue, leur étaient proposés. Les partenaires financés ont été :
- la clinique Belledonne,
- le CSAPA (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie),
- l’hôpital couple-enfant,
- le Relais OZANAM,
- e PJJ et l’Action prévention santé 38
pour un montant total de 17 160€
Un stand sur le cancer du col de l’utérus à Grand Place
Les 15 et 16 janvier 2020, le service prévention, le centre de dépistage des cancers et les ambassadrices du DMP ont mené une action conjointe à Grand Place à l’occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus. L’objectif était d’inciter nos assurées au dépistage et de faciliter l’ouverture de leurs dossiers médicaux partagés (DMP). 176 personnes ont été abordées sur le stand.
Ce stand a également eu lieu à l’accueil du site de Vienne le 14 janvier 2020. Ainsi, 67 personnes ont été approchées.
À lire aussi