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Sécurité sociale : l'assurance maladie

Le Havre

assurance-maladie.ameli.fr (retour à l'accueil)

Agir ensemble, protéger chacun

Rapport d’activité 2021

Qualité de service

  • Accueil
  • Crise sanitaire et ses effets
  • Protéger durablement
  • Innover au service des publics
  • Engagements sociétaux
  • Des hommes et des femmes
  • Notre identité

Gagner en qualité pour répondre aux attentes de nos publics

  • Accueil
  • Innover au service des publics

Sommaire

  • dossier

    Le numérique : on s'en donne à coeur joie

  • Développer les services digitaux et applications mobiles

  • Le marketing opérationnel comme moyen d'accompagnement

  • Gagner en qualité pour répondre aux attentes de nos publics

  • Le réseau des accueils de la CPAM du Havre

dossier

Le numérique : on s'en donne à coeur joie

L’inclusion numérique est un enjeu majeur d’égalité d’accès des usagers aux démarches administratives.

Pour mesurer son importance, il est nécéssaire d'en constater les raisons :

  • l'accélération de la dématérialisation des services administratifs ;
  • la dématérialisation porteuse d’une offre de services de plus en plus étendue ;
  • la ligne de fracture numérique mise en évidence par les enquêtes : personnes âgées, jeunes peu diplômés, personnes à faible revenu, personnes isolées ;
  • 62% d’entre elles pensent l’apprentissage de l’utilisation des services en ligne administratifs est ce qui leur faciliterait le plus la vie.
Une assurée est accompagnée par des conseillers Assurance Maladie

L’accompagnement des publics éloignés du numérique : le parcours

Dans un contexte d’accélération de la dématérialisation des services, l’inclusion numérique répond à un enjeu majeur d’égalité d’accès des usagers aux droits (démarches administratives) mais également d’accès aux soins.

Une assurée est accompagnée par des conseillers Assurance Maladie

L’accompagnement des publics éloignés du numérique au sein des CPAM de la Seine-Maritime

L’inclusion numérique au travers des ateliers opérés par les médiateurs du numérique.

Ces ateliers s’adressent aux profils «débutants»:

  • accompagnement renforcé qui dépasse le champ d’action de l’Assurance Maladie ;
  • apprentissage des compétences de base avant d’entrer dans le domaine de la e-administration (maîtrise de l’outil informatique, création adresse email, envoi/réception email, connexion à un réseau wifi, sensibilisation aux fraudes sur le net, ouverture d’un coffre numérique, utilisation du compte ameli...).

Le socle des compétences numériques à acquérir est défini dans des conventions de partenariat avec des structures de médiation numérique.

Financement des structures par le biais de la commission d’Action Sanitaire et Sociale.

Une assurée est accompagnée par des conseillers Assurance Maladie

À lire aussi

Cliquez sur les faits marquants pour les déployer

  • La CPAM du Havre poursuit la promotion des services en ligne auprès des différents publics.

    Les démarches en ligne des assurés

    • Plus de 790 000 démarches effectuées sur le compte ameli (version web ou appli).
      340 999 demandes de relevés indemnités journalières (97,3%)
      Icone Attestations de droits
    • Icone Famille
      287 198 demandes d’attestations de droits (97,6%)
    • 10 732 demandes de Carte Européenne d’Assurance Maladie (96,5 %)
      Icone Globe terrestre
    • Icone Carte Vitale
      12 475 demandes de Carte vitale 2 dématérialisée (78,9 %)
    • 1 336  déclarations de nouveau-né (72,8 %)
      Icone Main Coeur
    • 6 850 changement de RIB (33,0 %)
      Icone Euro

    Les démarches en ligne des professionnels de santé

    Promouvoir les services en ligne auprès des professionnels de santé : un enjeu fort. Grâce au compte ameli pro, les professionnels de santé peuvent réaliser de nombreuses démarches en ligne.

    • 79 922 Avis d’Arrêt de Travail (62,7 %)
      26 388 Déclarations de Choix de Médecin Traitant (93,4 %)
      15 774 Certificat Médicaux AT/MP (43,9 %)
    • 9 923 Protocoles de Soins Electroniques (83,8 %)
      1 551 PS équipés et utilisateurs de l’Accès aux droits en ligne ADRI (83,9 %)

    Les démarches en ligne des employeurs

    • Déclarations d’Accident de Travail e-DAT (79,2 %)
      18 728 Attestations de salaire pour le versement des indemnités journalières de la sécurité sociale - DSIJ (26,1 %)
      42 760 Déclarations Sociale Nominative - DSN (59,6 %)
  • vue d’un compte ameli sur un écran d’ordinateur

    Les campagnes réalisées

    En 2021, que ce soit par email, notification sur le compte ameli, SMS ou messages vocaux sur téléphone fixe, 2 900 campagnes OSMOSE ont été adressées.

    La répartition des campagnes est la suivante :

    782 vers les assurés :

    • 435 campagnes « nationales »
    • 325 campagnes « clé en mains »
    • 22 campagnes « sur mesure »

    168 vers les Professionnels de santé :

    • 166 campagnes « nationales »
    • 2 campagnes « clé en mains »

    Les évaluations de campagnes

    En 2021, le service marketing a réalisé 6 rapports d’évaluation de campagnes classés par grand thématique

    • Promotion du compte ameli
    • Fidélisation du compte ameli
    • RIB
    • Attestation de salaire
    • Dépistages
    • Campagnes Tiers-Payant Intégral

    Au total, 36 campagnes ont été évaluées.

    Les évaluations de l’année ont permis de constater, en général, une progression des taux de mises à jour, d’évolution de pratiques…

    Une mobilisation interne

    Création d’un réseau d’ambassadeurs du numérique dont les principales missions sont :

    • Acculturer l’ensemble des agents de l’organisme aux téléservices et démarches disponibles sur ameli ;
    • Réaliser des appels sortants vers des assurés non joignables par email pour promouvoir les services en ligne ;
    • Participer à des webinaires (exemple webinaire à destination des jeunes de 18 à 25 ans…).

    En 2021, 8 séances de présentation des services en ligne aux agents se sont déroulées en visio.

    Le marketing a également conduit des groupes de travail sur les réflexes en ligne avec les secteurs Gestion Des Bénéficiaires - Précarité et Revenus de Remplacement et de Substitution. L’objectif de ces groupes de travail était de réduire le nombre d’appels dématérialisables dans la mesure où les Délais de paiement des prestations espèce, les demandes d’attribution et de renouvellement de la Complémentaire Santé Solidaire représentent les 3 principaux motifs de sollicitations de la plate-forme téléphonique qui pourraient être évitées.

    Un groupe de travail sur la refonte des courriers locaux Progrès est également en cours, l’idée étant de revoir la bibliothèque de courriers de chaque processus afin de supprimer les courriers obsolètes, d’harmoniser les pratiques entre les 2 caisses, d’inciter les assurés à utiliser les services en ligne et de revoir la communication dans le cadre de la méthode facile à lire et à comprendre (FALC).

    Les actions du marketing sont déclinées dans un plan d’actions locales réalisé chaque année en concertation avec les acteurs de la caisse (processus métiers, communication, partenariat) et validé par le Direction.

  • Notre qualité de service : satisfaire les attentes de nos publics

    Des enquêtes de satisfaction sont menées auprès de nos clients chaque année. Une qualité de service reconnue par nos publics :

    • 84.5 % des assurés
      Icone Satisfaction
      90.9 % des employeurs
    • 77.4 % des Professionnels de santé

    Nos délais en 2021

    • 6 jours pour le délai de remboursement des feuilles de soins électroniques des assurés
      24 jours pour le délai d’instruction des demandes de Complémentaire Santé Solidaire (Cmuc - ACS)
    • 27 jours pour le délai moyen de règlement de la 1ère indemnité journalière en cas d’arrêt de travail pour maladie / accident du travail / maladie professionnelle (non subrogée)
      23 jours pour le délai de traitement des feuilles de soins papier

    Une politique active de contrôle pour renforcer la solidarité

    Missions de la Politique de contrôle

    Le service Contrôle est en charge de la réalisation des missions du plan de contrôle socle de l’Agent Comptable (PCSAC).

    En 2021, 77 actions de contrôle ont été déclinées pour un préjudice subi de 2 803 231€.

    En sus, chaque année, une campagne de contrôles ciblés diligentés par la CNAM est menée sur différentes catégories de Professionnels de Santé. En 2021, ce sont 10 629 factures qui ont été contrôlées.

    Objectifs de ces contrôles :

    • Fiabiliser les paiements ;
    • Veiller au respect des règles de liquidation des prestations ;
    • Veiller à l’intégrité du système d’information ;
    • Produire des résultats concourant à l’amélioration des processus ;
    • Contribuer à la détection des fraudes et à la maîtrise des dépenses de santé.

    Les contrôles ciblés en 2021 :

    • 10 629 factures contrôlées
      4 578 681 euros de montant contrôlés
      133 421 euros d'indus notifiés

    Une politique active de contrôle pour renforcer la solidarité

    L’Assurance Maladie se doit de garantir à la population l’accès à des soins de qualité, tout en veillant à la bonne utilisation des ressources allouées au financement de notre système de santé.

    C’est pourquoi la lutte contre les fraudes va au-delà de la répression des comportements frauduleux, mais englobe également la répression des activités fautives et abusives et l’élimination des activités dangereuses.

    Montant des fraudes détectées par type d’acteurs en Seine-Maritime

    Montant des fraudes détectées par type d’acteurs en Seine-Maritime
    • 3 881 806 euros de fraudes détectées
      91 dossiers
      60 suites contentieuses

    Un dispositif de contacts étendu

    Accueil physique

    • Illustration CPAM
      28318 assurés reçus en rendez-vous dans une de nos agences d'accueil
    • illustration téléphone
      239 assurés en rendez-vous téléphonique

    Cette activité de RDV téléphonique est déployée depuis mai 2021 et est en montée en charge avec l’accès aux rendez-vous via le compte ameli.


    Accueil sur rendez-vous

    En 2021, la CPAM a continué de s’adapter aux consignes sanitaires pour permettre de répondre aux attentes de nos publics en cette période de pandémie.

    Pour éviter toute attente et bénéficier d’un entretien personnalisé, l’accueil du public se fait désormais exclusivement sur rendez-vous avec un conseiller de l’Assurance Maladie, passant de 13 579 rendez-vous en 2020 à 28 318 rendez-vous en 2021.
    Le rendez-vous peut être pris sur ameli.fr ou par téléphone.

    Pour des démarches rapides, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie met à la disposition du public un espace libre-service ouvert aux jours et horaires habituels.

    Ce service est renforcé par la borne libre-service 24/24 située à l’extérieur du Siège pour 22 661 connexions.


    Accueil téléphonique

    La PFS gère les appels des assurés sur le plan départemental et les employeurs Normandie/Bretagne.
    Les appels PS sont gérés par la PFS MA d’Evreux.

    La PFS a enregistré 866 813 appels entrants en 2021, soit une augmentation de 70 % par rapport à 2020 (509 969 appels) :

    • illustration téléphone
      626883 appels assurés
      239930 appels des entreprises
    • Illustration progression
      45,1 % des assurés satisfaits sur l'accueil téléphonique

    Le site ameli.fr

    Le 1er mode de contact de nos assurés est désormais ameli.fr, avant le téléphone et l’accueil physique.
    La satisfaction globale des assurés a diminué en 2021 atteignant 87.8% (91,8% en 2020).

    Ils apprécient particulièrement l’actualisation du site, l’utilité des informations fournies, la facilité de navigationsur le site. Le compte ameli est utilisé par plus de 231 520 assurés de la CPAM (soit 79,5%)


    Le site Dépôt Doc

    Afin de faciliter l’instruction des dossiers, les CPAM de la Seine-Maritime proposent aux assurés un site Internet sécurisé de dépôt de documents en ligne qui s’est enrichit en 2021 en nouveaux services en ligne.

    Ce site permet de transmettre des pièces justificatives de demande de prestations ciblées (au format PDF - en utilisant, par exemple, une application dédiée sur mobile et tablette Android et iOS ) :

    • les arrêts de travail ;
    • les éléments nécessaires à l’indemnisation du congé paternité ;
    • les certificats médicaux d’accident du travail / maladie professionnelle ;
    • les rentes Accident du travail ou Maladie Professionnelle ;
    • l’invalidité ;
    • la demande de complémentaire santé solidaire ;
    • la demande d’aide action sociale ;
    • le retour de l’étranger ;
    • le questionnaire de mise à jour.

    Les chiffres-clés de Dépôt Doc

    • 7 024 consultations de l’actualité locale ameli.fr
      5 838 accès vers dépôt doc depuis l’actualité locale ameli.fr
      10 046 dossiers constitués via le site Dépôt Doc
    • 887 flashs du QR-code dédié à l'accès au site Dépôt Doc
  • Répartition des points d’accueil Assurance Maladie sur la circonscription du Havre

    Maisons France Services

    Au 31/10/2021, 2 000 Maisons Frances Services sont labellisées au niveau national ce qui permet à 95% de citoyens de résider à moins de 30 minutes d’une structure.

    Plus de la moitié des usagers sont âgés de + de 55 ans et sont majoritairement en difficulté avec le numérique.

    En Seine-Maritime, le déploiement s’est poursuivi avec la labellisation de 4 nouvelles structures dans les communes de : Buchy, Londinières, le Trait et Montivilliers soit un total de 32 France Services pour le département.

    De plus, après l’interruption due à la crise sanitaire, les formations spécifiques Assurance Maladie ont repris. Ainsi, 24 conseillers France Services ont bénéficié de cette formation sur les sites de Dieppe, le Havre et Rouen en 2021.

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