Renforcer notre stratégie de responsabilité sociétale
- Accueil
- Engagements sociétaux
dossier
Une démarche de Santé et de Qualité de Vie au Travail (SQVT)
Le comité de pilotage départemental de la SQVT, piloté par la Direction Déléguée, Isabelle Weber.
Il se compose ainsi :
- Pilote départemental : Franck Fourny ;
- Responsables Ressources Humaines : Nathalie Tanquerel / Julie Fatras ;
- Responsables Santé et Sécurité au Travail : Michèle Desnos / Franck Fourny ;
- Référents Qualité de Vie au Travail : Leslie Lefebvre / Nathalie Tanquerel ;
- Responsables Responsabilité Sociétale des organisations : Frédérique Gohel / Bertrand Delaune ;
- Infirmière : Salomé Bourdaleix.
Ses missions
Le Copil Santé/QVT - RSO :
- Piloter la stratégie santé/QVT définie par la direction ;
- Elaborer les plans d’actions « socle » à mettre en oeuvre dans chaque organisme ;
- Superviser et suivre les plans d’actions ;
- Communiquer (interne/externe) sur la santé/QVT et la RSO.
Les Comités Santé/QVT :
- Décliner le plan d’actions socle défini par le COPIL Santé/QVT ;
- Définir un plan d’actions local complémentaire ;
- Assurer le suivi des actions ;
- Animer les manifestations organisées en interne sur la thématique ;
- Constituer et piloter les groupes de travail.
Les Comités RSO :
- Définir un plan d’actions RSO ;
- Mettre en oeuvre les actions définies ;
- Animer les manifestations organisées en interne sur la thématique ;
- Constituer et piloter les groupes de travail ;
- Communiquer (interne/externe) autour de la thématique RSO.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)
Des challenges Assurance Maladie qui ont été portés au niveau départemental
Le développement durable fait écho aux enjeux et aux valeurs de l’Assurance Maladie (solidarité, maintien du lien social, sécurisation du bien collectif).
De façon concrète, en matière environnementale, cette démarche a pour ambition de changer les modes de gestion, d’améliorer les performances environnementales au sein du réseau, et d’amener les collaborateurs à devenir écocitoyens.
Ainsi, pour sensibiliser les collaborateurs et promouvoir les usages vertueux, deux challenges ont été déployées et portées par les CPAM de la Seine-Maritime.
La réduction de la consommation énergétique, une semaine pour comprendre nos actions !
Du 21 au 25 juin 2021, les collaborateurs ont été invités à découvrir les actions réalisées au sein de l’Assurance Maladie pour réduire leurs émissions d’énergie.Chaque jour, un quiz a été proposé aux collaborateurs afin de les sensibiliser aux réductions des émissions d’énergie et de leur faire découvrir les éco gestes à privilégier.
Mon challenge écologique, plus qu’un engagement environnemental, un engagement citoyen !
Du 20 septembre au 1er octobre 2021, les collaborateurs des CPAM de la Seine-Maritime ont relevé les défis du premier challenge environnemental de l’Assurance Maladie afin de réduire notre empreinte écologique.Le challenge était constitué de défis environnementaux simples tels que trier ses mails, éteindre les appareils électroniques en sortant du bureau ou encore se déplacer en vélo.
Autant d’éco gestes qui comptent !Et en deux semaines, tous les défis ont été relevés, permettant d’économiser plus d’une tonne de CO2 soit l’équivalent de plus de : 5 700 km en voiture, 8 400 000 litres d’eau et 240 000 feuilles de papier A4.
Sensibilisation à la mobilité durable et au recyclage
Le personnel est sensibilisé à l’utilisation des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, avec des informations sur l'intranet.
Ainsi, 97 salariés du Havre bénéficient d’un abonnement aux transports en commun dans le cadre de la convention PDE.
De même, le recyclage est porté auprès du personnel par les actions suivantes :- Recyclage papier/carton ;
- Recyclage cartouches et toners par la société CONIBI ;
- Lancement de la collecte des instruments d’écritures usagés pour recyclage ;
- Collecte des piles usagées.
Qualité de Vie au Travail (QVT)
La semaine de la SQVT du 14 au 18 juin 2021
Diffusion d’informations sur les gestes et bonnes postures, les yeux et les écrans, étirements, le télétravail et management, 10 astuces pour télétravailler dans de bonnes conditions, le droit à la déconnexion, auto-massage, télétravail et confinement, premiers chiffres… (2 077 visites au total – 260 visites en moyenne par article dans la semaine de diffusion).La semaine Européenne Pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 15 au 19 novembre 2021
Partage de supports informatifs et ludiques (quiz, jeux en ligne) pour comprendre le handicap et les enjeux sociétaux.Mois sans tabac novembre 2021
Informations et recommandations de l’infirmière concernant la prévention en tabacologie. -
Emploi et handicap
Le taux d’emploi de la CPAM du Havre pour l’exercice 2021 est de 3,29 %.
Des actions sont mises en place pour favoriser par : :
- la politique RH de recrutement et de maintien dans l’emploi ;
- l’engagement de notre organisme dans une politique handicap active ;
- une communication et sensibilisation à la reconnaissance RQTH à destination du personnel.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu