Des engagements sociétaux indispensables
- Accueil
- S'engager
Engagées pour garantir l’accès aux droits et aux soins des Girondins, les équipes de la CPAM de la Gironde sont tout autant mobilisées autour de valeurs fortes qui animent un employeur responsable, qui place les sujets de transition écologique, d'inclusion, de qualité de vie au travail au cœur d’une politique de ressources humaines attentionnée.
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Richesse des activités, diversité des métiers, missions porteuses de sens et de valeurs : des atouts que les équipes ressources humaines de la CPAM valorisent lors de leur mobilisation dans des actions « hors les murs. » Présente aux rendez-vous majeurs de l’emploi en Gironde, pour se faire connaître en tant qu’employeur et gagner en visibilité, la CPAM a participé à de nombreux évènements : salons de recrutement, jobdating, coaching, présentations auprès des étudiants au sein des écoles etc.
Des partenariats avec les acteurs de l’emploi
Afin de promouvoir la marque employeur #CPAM33 et de favoriser l’inclusion, la Caisse primaire mène une politique de partenariat active avec les acteurs incontournables de l’emploi en Gironde : pôle emploi, maison de l’emploi, cap emploi etc. L’occasion d’organiser des séances d’information collectives pour présenter les métiers et de démontrer que la volonté « d’aller vers » se conjugue également au niveau de l’accès à l’emploi.
Former les talents de demain : bienvenue aux alternants !
Parce qu’ils souhaitent se former plus rapidement et efficacement grâce à une véritable immersion dans le monde professionnel, 13 alternants, du niveau BTS au Master, ont choisi en 2022 l’entreprise CPAM de la Gironde.
Accueillis au sein des différents services de la Caisse primaire, ils sont pris en charge, durant toute leur alternance, par un tuteur qui les accompagne, les conseille et leur transmet son savoir-faire. Entourés de professionnels expérimentés, ils se voient confier des missions riches et en prise directe avec les enjeux de leur futur métier.
Pour parfaire leur accueil, ils ont participé à une journée d’intégration, moment d'échanges et de partage qui leur a permis de mieux se connaître et de découvrir le fonctionnement de la CPAM.Une démarche « onboarding » novatrice
Favoriser la fidélisation et l’engagement des salariés, renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise CPAM 33, améliorer la marque employeur afin d’attirer de nouveaux talents : telle est l’ambition de la démarche « onboarding » personnalisée qui vient compléter le processus d’intégration des CDI. Parmi les nouveautés :
- remise d’un kit de bienvenue aux nouveaux collaborateurs avant leur arrivée
- participation à l’espace game au Musée National de l’Assurance Maladie
- organisation de cafés de bienvenue : l’occasion d’un temps d’échange avec des agents de direction.Journées d’intégration #CPAM33 : le retour
Après deux années d’absence pour cause de crise sanitaire, les 2 et 7 juin 2022, ont marqué le grand retour des journées d’intégration des nouveaux embauchés. Les 53 salariés des promos « SMILE » et « COCO CHANEL » ont participé à ces rencontres organisées au Musée de l’Assurance Maladie à Lormont. Au programme : présentation des différentes directions de la Caisse primaire et de leurs missions, échanges avec l’équipe de direction, activités de cohésion d’équipe.
Publication Linkedin journée d'intégration
Parce que l’inclusion des personnes les plus fragiles et la prévention des risques auprès des collaborateurs sont des axes forts de sa stratégie ressources humaines, la Caisse primaire multiplie les initiatives dans ces domaines.
Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
Sensibiliser et informer les salariés sur le handicap pour aller vers un monde du travail plus inclusif et plus riche de nos différences, c’est l’enjeu de la participation de la CPAM à la semaine européenne 2022 pour l’emploi des personnes handicapées. A la une des animations proposées :
- webinaire sur le handicap invisible et jeu en ligne talent handicap
- organisation, en partenariat avec le restaurant d’entreprise, d’une dégustation dans le noir. Plus de 50 collaborateurs ont tenté l’expérience !
- accueil de 25 stagiaires dans le cadre du Duoday, qui a ainsi permis à des travailleurs en situation de handicap de découvrir le temps d’une journée des métiers de la CPAM.
Prévention du harcèlement sexuel et du sexisme ordinaire
Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail passe par une bonne compréhension de ce que recouvrent le harcèlement sexuel, l’agression sexuelle ou les agissements sexistes. Afin de renforcer son engagement sur ces sujets, la CPAM a organisé en décembre 2022 une semaine de sensibilisation à l’attention de ses collaborateurs : campagne d’affichage, vidéo sur les outils et procédures disponibles à la CPAM, formation e-learning, quizz de sensibilisation etc.
StOpE, Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise : la CPAM s’engage
25 janvier 2022 : journée nationale de lutte contre le sexisme et de signature, par la Caisse primaire, de l’acte d’engagement « stop au #sexisme ordinaire en entreprise. »
Première Caisse Primaire à s’engager, la CPAM de la Gironde, affirme ainsi sa volonté d’agir au quotidien et rejoint le réseau des 150 signataires, qui s’engagent à promouvoir et développer des bonnes pratiques pour faire reculer le sexisme en entreprise.Nouveau : Moodwork, un outil de bien-être au travail
Dans le cadre de son engagement pour la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux (PRPS), la Caisse primaire propose à ses collaborateurs un outil personnel et confidentiel pour les accompagner dans leur quotidien au travail : Moodwork. Il s’agit d’une application web et mobile qui permet à chaque salarié d’identifier ses facteurs de bien-être/mal-être grâce à un auto-diagnostic et d’en être acteur en :
- agissant sur leur bien-être grâce à des ressources : fiches conseils, échanges avec des experts
- étant accompagné par des psychologues du travail, des coachs certifiés de manière anonyme, confidentielle et gratuite.
De plus, Moodwork propose des contenus pour préparer l’entretien annuel d’évaluation : fiches pratiques, visioconférence etc.
Moodwork en chiffres : 452 comptes créésLe besoin d’accompagner la fonction managériale a fortement émergé suite à la crise sanitaire qui a bouleversé les repères professionnels, les outils, les organisations et les modes de management.
Le co-développement au service de la communauté managériale
En cette période de sortie de crise sanitaire, où les managers ont été particulièrement sollicités, le co-développement est un outil qui répond au besoin d’échanges professionnels et de soutien entre pairs. Lancée en 2021 à la CPAM de la Gironde, cette démarche novatrice, qui contribue également au développement d’une culture de coopération et d’innovation, s’est poursuivie en 2022 voire étendue grâce à la formation de 5 nouveaux animateurs.
Accompagner la fonction managériale : lancement du "parcours manager CPAM33"
6 décembre 2022 : séminaire de lancement du nouveau dispositif de formation des managers. Destiné à tous les managers, ce parcours conçu sur 2 ans, alternant boîtes à outils, ateliers et séminaires inspirants vise à :
- faire évoluer le socle managérial en favorisant la prise d’initiative, l’autonomie et l’intelligence collective
- développer l’ouverture sur de nouvelles pratiques managériales (innovation, agilité, créativité, courage managérial)
- animer la communauté managériale (apporter de la cohésion,créer du lien, capitaliser et partager les bonnes pratiques).
Parce que la formation constitue le meilleur sésame pour s’adapter aux différentes évolutions et transitions professionnelles, la CPAM propose différents accompagnements.
Nouveau : dispositif de formation THEO
Suite à la mise en place du nouveau protocole télétravail en 2021, près de 80% des salariés bénéficient du télétravail. Dans ce contexte de généralisation et afin de répondre aux nouveaux enjeux du travail à distance, la CPAM a proposé un nouveau format de formation nommé THEO : le Télétravailleur Heureux, Efficace et Organisé. Déployée auprès des publics managers et agents, cette formation vise à les aider à collaborer en mode de travail à distance. Sont abordées différentes thématiques, par exemple : comment créer et maintenir du lien ? Droits et devoirs du télétravailleur ? Comment trouver l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ?
Se former pour devenir acteur de la sécurité en entreprise
Travail à distance, nouvelles organisations de travail : des évolutions qui ont impliqué de repenser le dispositif des formations sécurité dispensées à la CPAM pour garantir la sécurité sur les lieux de travail. Ainsi, afin de former le plus grand nombre de salariés la cellule sécurité et le service formation ont :
- assuré la refonte des formations incendie et Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ouvertes à tous les volontaires
- organisé 5 webinaires présentant les nouveaux formats de formation auprès des salariés de la CPAM et du service médical.Nouveau : un réseau de formateurs et tuteurs internes
Le constat : depuis plusieurs années, des salariés de la Caisse primaire assurent des formations internes et des accompagnements individuels (tutorat) auprès d’agents en CDI ou CDD nouvellement intégrés.
L’idée : afin de créer un cadre commun à tous les services, le service formation a créé le « réseau formateurs et tuteurs internes.»
Atouts : uniformiser les pratiques pour toutes les branches, clarifier le rôle et les missions de chacun, animer et former les membres du réseau.Le Mois de la formation : être acteur de son parcours professionnel
Opération d’envergure destinée à informer et sensibiliser le personnel, la deuxième édition du mois de la formation permet d’accompagner le développement professionnel des salariés et de les rendre acteurs de leur parcours.
A l’affiche de l’édition 2022 :
- webinaires de présentation des dispositifs externes co-animés par des prestataires comme Transition Pro, l’APEC etc.
- rendez-vous individuels avec un gestionnaire du service formation
- rencontres de terrain avec le service formation : stand sur les sites du siège, de Lormont et de Ginko.Dans un contexte d’importantes évolutions au niveau des missions, des métiers et des organisations, la Caisse primaire a été au rendez-vous de ses engagements en déployant en 2022 un plan Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT). Coup de projecteur sur des actions phares destinées, par exemple, à promouvoir la santé et la solidarité.
Octobre rose : engagée en faveur du dépistage du cancer du sein.
Forte de son engagement quotidien dans le dépistage des cancers féminins, la Caisse primaire s’est mobilisée à nouveau cette année au travers de différentes actions :
- ateliers de sein’sibilisation menés par le service prévention
- participation à la course Ruban Rose : 172 collaborateurs engagés et don de 1500€ remis à l’association « Jeune et Rose », collectif girondin de jeunes femmes, touchées par un cancer du sein, qui ont décidé de se mobiliser ensemble pour fédérer les jeunes patientes (projet Les Tétonnantes), sensibiliser les professionnels de santé (projet Alerte Rose) et mener des actions de prévention fortes et innovantes auprès des jeunes filles (projet Télététon).
Mars bleu et Juin vert : ateliers de sensibilisation aux dépistages des cancers colorectal et du col de l’utérus animés par le service prévention.
Engagée pour la mobilité : la CPAM en piste
Nouvelle participation à la semaine de la mobilité, avec une édition 2022 rythmée en actions :
-défi podomètre en équipe
-opération marquage bicycode par l’association Vélo-cité et formation remise en selle
-enquête mobilité dans la perspective de la mise en place du forfait mobilité durable.Accompagner le personnel : prestation d’assistante sociale
Accompagner les salariés rencontrant des difficultés d’ordre personnel et/ou professionnel, c’est la mission de l’assistante du Service Social Inter-Entreprises (SSIE), qui intervient auprès des salariés de la Caisse Primaire.
Réunir, rassembler pour fédérer les équipes de la Caisse primaire : l’année 2022 fut ponctuée d’évènements de partage, qui font le terreau de la culture d’entreprise.
Réunion cadres #CPAM33
1ère réunion en présentiel post crise sanitaire de l’encadrement #CPAM33. L’occasion de se retrouver en mars 2022 dans une ambiance conviviale, autour du thème de « l'engagement ».
Assemblée Générale #CPAM33 : collaborative et innovante
« Tout a changé/tout va changer » c’est autour de ce fil rouge balisé d’une sélection de thématiques fortes liées à l’actualité de la Caisse primaire (acteur en santé, conciliation vie privée et vie professionnelle, programme immobilier, performance) qu’a eu lieu l’AG 2022 #CPAM33.
Imaginée et construite en mode dynamique par plus de 85 salariés, cette assemblée générale a laissé une grande place à l’innovation. Un temps fort de l’année 2022 et un moment de cohésion pour les équipes de la CPAM.Webinaires de la Direction Prestations et du service : innover pour informer
Projets et perspectives, tour d’horizon de l’actualité des services : tel était le programme de cette assemblée générale organisée en distanciel via les outils collaboratifs et d’animation zoom et Klaxoon. Vidéo, diaporamas/photos, quizz : les 700 participants ont pu tester une formule à la fois informative et ludique.
22 septembre 2022 : signature de l'acte d'achat du nouveau siège, répondant aux nouvelles normes environnementales.
Philippe Claussin, entouré d'Isabelle Ledamoisel (Directrice Juridique et Logistique) et d'Arnaud Denopces, responsable du Pôle Régional des AchatsDepuis plusieurs années la CPAM de la Gironde a intégré à ses activités les enjeux du développement durable et de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Aujourd’hui, suite à l’accélération du changement climatique et à l’évolution du coût de l’énergie, la transition énergétique est une priorité nationale. Il s’agit de sortir de la dépendance aux énergies fossiles et de réduire de 40% nos consommations d’énergie d’ici 2050. Inscrite dans cette démarche, la Caisse primaire déploie un plan de sobriété et mène différentes actions.
Régulation thermique et du pilotage des installations : cap sur l’optimisation
Dans le cadre du pilotage de la régulation thermique un outillage adapté aux installations de chaque bâtiment a été prévu. De plus, la Caisse primaire a programmé le chauffage des sites à 19°C en hiver et l’arrêt de la climatisation en dessous de 26°C.
Le pilotage des installations de certains sites a été optimisé grâce au déploiement de solutions automatisées et à la réduction des consommations numériques : arrêt automatique des imprimantes, des PC fixes et de la WIFI de 19h30 à 5h30, suppression des serveurs identifiés comme inutilisés.Réduire l’utilisation des carburants : priorité aux mobilités durables
Encourager l’usage des transports en commun ou du vélo et le covoiturage plutôt que de la voiture : c’est l’ambition du plan de mobilité impulsé à la CPAM de la Gironde. A l’agenda 2022, accompagnement à l’usage des mobilités douces et sensibilisation :
- achat de 2 vélos de service à assistance électrique (VAE) supplémentaires
- prêt temporaire des VAE au personnel pour les trajets domicile-travail
- information des salariés sur les itinéraires cyclos privilégiés pour les déplacements personnels domicile-travail et professionnels entre les sites
- conclusion d’un accord local sur le forfait mobilités durables.
Elle en parle
“ Afin de sensibiliser les salariés en matière de maîtrise énergétique, différentes actions ont été menées : campagne de sensibilisation « petits gestes, grands effets », information sur les travaux de régulation en vue de maîtriser les consommations énergétiques, lancement d’un réseau d’ambassadeurs RSO.
Leur mission : impulser la politique RSO et promouvoir les éco gestes au sein de chaque bâtiment, en lien avec les responsables de site et les collègues.
Sarah Beauvais, Chargée de mission Environnement de travail et ImmobilierNovembre 2022 : séminaire des directeurs en présence de Thomas Fatôme
La CPAM de la Gironde a co-organisé différentes rencontres à dimension nationale et régionale.
Bordeaux, terre d’accueil du séminaire national des directeurs
L’Assurance Maladie face au défi de la transition écologique : un thème de réflexion collective au programme du séminaire national des directeurs, co-organisé par la CNAM et la CPAM de la Gironde les 22 et 23 novembre 2022.
Consommation énergétique des bâtiments, aménagement des espaces, mobilité durable, sobriété numérique, promotion de la santé environnementale etc. des enjeux clés abordés lors de 9 tables rondes. Parmi les temps forts qui ont rythmé ces journées, des interventions inspirantes :
- Jean-Marc Jancovici et Laurie Marrauld du Shift project sur l’urgence climatique et les leviers pour décarboner la santé,
- Yann Bubien, Directeur du CHU de Bordeaux sur la stratégie de transformation écologique et de sobriété déployée dans son établissement,
- Sur une thématique plus managériale, Tatiana Brillant, ancienne négociatrice du raid, a partagé son expérience sur la gestion des crises et l’art de la négociation.
Un temps utile pour capitaliser sur les retours d’expérience et échanger afin de continuer d’apporter des réponses pertinentes aux grands enjeux de la santé.
Journées nationales CIS : édition girondine
A l’heure où les Conseillers Informatique Service (CIS) jouent un rôle important dans la promotion du virage numérique en santé auprès des professionnels de santé et des employeurs, la CPAM de la Gironde a accueilli les 16 èmes Journées nationales des CIS, moment privilégié de rencontre entre la profession, les acteurs institutionnels et les éditeurs de solutions. Une édition 2022 centrée sur le numérique en santé et les solutions de télémédecine (appli carte Vitale, e@prescription, Mon espace santé…), alternant conférences plénières, ateliers thématiques et échanges autour des stands.
Bordeaux : étape du tour de France de la relation clients
Initié par la CNAM en 2021, le tour de France de la relation clients s’est achevé en Nouvelle Aquitaine, à Bordeaux en avril 2022. L’occasion pour les caisses de partager et promouvoir leurs bonnes pratiques dans ce domaine, de sensibiliser les équipes de la CNAM sur les problématiques de terrain exacerbées par la crise sanitaire (engorgement des plateaux mail et téléphone, délais de traitement des IJ etc.) et de démontrer leur engagement en faveur d’une optimisation des relations avec les assurés.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu