Protéger durablement la santé de chacun
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Protéger la santé des assurés : un engagement inscrit dans l’ADN de l’Assurance Maladie, d’autant plus fort en période de crise sanitaire.
Protéger chaque Girondin et notamment les plus fragiles, éloignés du système de soin, pour une meilleure prise en charge tout au long de leur parcours de soins : c’est l’un des défis de la CPAM de la Gironde, dont les équipes se mobilisent aux quatre coins du département afin de mettre en œuvre les valeurs fondatrices d’universalité et de solidarité qui guident ses missions. Pour garantir l'accès aux droits et aux soins, notamment des publics jeunes ou précaires, la Caisse primaire a renforcé en 2022 son maillage partenarial avec les acteurs incontournables de l’accès aux soins, ainsi qu’avec les porteurs de projets afin de déployer de nouvelles organisations de soins coordonnées.
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La PFCT en février 2022
En 2022, la Caisse primaire a maintenu sa mobilisation dans la gestion de la crise sanitaire et dans la prise en charge de l’activité inédite de contact tracing. Dans un début d’année marqué par la reprise épidémique, la Plate-Forme de Contact Tracing (PFCT) 33, à l’instar des autres plateaux, a fait face à une très forte vague de cas de Covid avec un taux d’incidence jamais connu depuis le début de la crise sanitaire.
Comptabilisant 130 personnes au 1er trimestre 2022, l’effectif de la PFCT a été régulièrement recalibré en fonction de la décrue de l’épidémie pour atteindre 36 puis 18 personnes en fin d’année. Parallèlement l’amplitude du service a été modifiée : fermeture le dimanche (mars 2022), puis le samedi (juillet 2022). L’année a été rythmée par de nombreux changements de protocoles d’isolement en raison de l’évolution de la couverture vaccinale, de la situation sanitaire et de la stratégie publique en santé.
La PFCT un service agile, surfant sur les évolutions du traçing.
S’adaptant au rythme des vagues épidémiques les équipes de la PFCT ont fait preuve d’une grande souplesse au niveau des activités gérées :
> plateau d’appels entrants (avec back office associé) suite à la fin des appels sortants et à la généralisation des téléservices pour les assurés.
Mission : prise en charge des problématiques liées aux arrêts de travail> plateau national en juillet 2022, parmi les 10 plateaux maintenus au niveau national
Mission : gestion des appels entrants nationaux et du back office de la région Nouvelle Aquitaine et de la CPAM 77.> renfort des services de la caisse en périodes de décrue épidémique, soit par la mise à disposition de collaborateurs à temps plein (service Gestion des Professionnels de Santé, Pôle flux Lormont), soit par la prise en charge d’activités en matière de prévention, d’accès aux soins ou d’indemnités journalières :
- gestion de Campagnes d’APpels SOrtants (CAPSO) : dépistage cancer colorectal ou HPV, nouveaux pensionnés d’invalidité, promotion E-DSH, prise de RDV avec un conseiller de la Mission Accompagnement en Santé (MAS) pour les bénéficiaires sans soins
- prise en charge d’appels 3646 ou de pré-traitement des demandes de C2S
- soutien des pôles IJ : épuration, indexation, injection d’éléments visant à accélérer le traitement des IJ Chèques Emploi Service Universel.
La PFCT, en quelques mots
Une équipe polyvalente :
Plus de 25 activités différentes gérées par l’équipe de la PFCT
La PFCT 33 à la Une des médias :
Une situation qui a fait l’objet de reportages dans la presse locale et nationale : SUD-OUEST, Le Monde, BFM etc.
L’activité 2022 en chiffres :
107 068 appels entrants pris en charge
27 640 arrêts de travail gérés
81 095 dossiers patients 0 ou personnes contact saisis sur contact covid
La PFCT 33 dans le rétro :
11 mai 2020 … 31 janvier 2023 : retour sur près de 3 années d’activité inédite de la PFCT, qui a joué un rôle particulier dans la réponse nationale à la crise sanitaire, en faisant partie des organismes qui se sont investis jusqu’à la fin de l’activité tracing. Une aventure sans précédent à la CPAM Gironde qui a mobilisé 747 collaborateurs sans relâche, week-end et jours fériés compris, pour casser les chaînes de contamination, identifier et permettre la prise en charge des malades du Covid-19 et de leurs cas contact, tout en s'adaptant aux évolutions du contexte sanitaire et aux multiples changements du dispositif. A découvrirRester mobilisée pour maintenir le versement des prestations et l’accès aux droits, dans un contexte de crise sanitaire encore prégnant : c’est la posture de la CPAM de la Gironde, qui s’est évertuée en 2022 à garantir une offre de service performante et personnalisée.
Des prestations au rendez-vous : la preuve en chiffres
Au niveau remboursement des feuilles de soins aux assurés, le nombre de décomptes réglés par la CPAM de la Gironde a considérablement augmenté ces dernières années, en raison de l’intégration de plusieurs régimes et de la crise sanitaire. Les actions menées pour accroître le taux de télétransmissions, permettant un délai de traitement plus rapide, ont permis d’absorber cette charge de travail supplémentaire.Ainsi, la CPAM a maintenu des délais satisfaisants, notamment sur le remboursement des feuilles de soins assurés en 6 jours.
Indemnités journalières (IJ): des délais contenus malgré l’accroissement des volumes
2022 : année exceptionnellement forte au niveau de la volumétrie des arrêts de travail. Une hausse qui a impacté le délai de remboursement des indemnités journalières.Face à ce contexte inédit et national, la CNAM a déployé une « task force » dédiée à la gestion des demandes d’indemnités journalières afin d’aider les CPAM en difficultés. Objectif : baisser les stocks et contenir les délais. La CPAM de la Gironde a ainsi bénéficié de ce dispositif mis en place en juillet 2021 et qui perdure. Au niveau local, afin de gérer le volume exponentiel des indemnités journalières, les pilotes des pôles IJ ont continué de surfer sur les vagues de 2020 et 2021 et ont mis en œuvre des plans d’actions permettant de baisser les stocks et d’améliorer les délais de traitement :
> dispositif d’entraide continue au sein de la Direction Prestations
> projet Middle-Office qui contribue à la mise en place d’entraides inter-pôles, inter-branches pour faire face aux pics d’activité.Des services de base performants
La priorité donnée en 2022 à la gestion des services de base par les secteurs Gestion Des Bénéficiaires (GDB) a permis de maîtriser les délais.Complémentaire Santé Solidaire (C2S) : encore plus de bénéficiaires couverts, un accès plus facile
Fortement engagée dans une mission d’accès aux droits, la CPAM a déployé de nombreuses actions vers les publics fragiles avec la volonté de progresser dans le nombre de bénéficiaires couverts. Des résultats au rendez-vous : plus de 138 165 bénéficiaires couverts.
Une augmentation du nombre de bénéficiaires due également à la simplification des démarches :
> recueil automatique des ressources déclarées de la CAF qui améliore les délais de prise en charge
> ouverture du téléservice C2S sur ameli, utilisé par 70 % des assurés pour déposer leur demande.
L’augmentation du nombre de bénéficiaires, particulièrement de la C2S participative, a fortement impacté l’activité quotidienne des équipes.
Résultat : + 35 % de charge par rapport 2021 sur l’ensemble des secteurs concernés de la CPAM.Solidaire avec les réfugiés ukrainiens
Compte tenu de l’urgence et de la précarité de la situation des familles de réfugiés ukrainiens, le gouvernement a décidé d’assurer la prise en charge de leurs frais de santé, dès leur arrivée en France.
Ainsi, suite à un circuit mis en place entre la CPAM et la Préfecture de la Gironde permettant de recueillir directement les informations nécessaires à leur affiliation, la Caisse primaire a activé les dispositifs d’accès aux droits et aux soins : protection universelle maladie et Complémentaire Santé Solidaire (CSS) non participative sur présentation de l’Autorisation provisoire de séjour.
Résultats : 2508 personnes couvertesUne priorité : garantir l’accessibilité des accueils et du contact téléphonique Dans un contexte de crise sanitaire encore présente et de volumes de contacts importants, l’année 2022 a été marquée par une forte implication des services de front office.
> Accueils physiques : une organisation agile en fonction des pics épidémiques Jusqu’en mars 2022, l’accès aux accueils physiques a été restreint suite aux recommandations nationales liées au contexte sanitaire (non accessibilité de l’espace libre-service). Durant cette période de Plan de Continuité d’Activité (PCA), les agents d’accueil ont été mobilisés sur :
- le maintien de l’offre de rendez-vous
- des opérations d’entraide ciblées concernant des activités prioritaires : prise en charge des appels téléphoniques du 3646, traitement des indemnités journalières (IJ).
Mars 2022 : reprise des services de l’accueil sous différentes modalités :
- réouverture de l’espace libre-service avec consultation en autonomie du compte ameli
- offre de rendez-vous physiques et téléphoniques.
La mobilisation importante de l’équipe d’accueil a permis de retrouver des délais de prise de rendez-vous satisfaisants dès le mois de mai 2022.Déploiement des rendez-vous téléphoniques : gage de qualité
Représentant 75% des rendez-vous, les RDV téléphoniques se sont fortement développés et viennent renforcer la qualité de service rendu aux assurés. Avantages pour les assurés : éviter des déplacements pour des situations pouvant être réglées par téléphone. Faits marquants 2022 :
- aide à la prise de rendez-vous sur ameli, évitant aux assurés de se déplacer plusieurs fois pour une même démarche (72,5% des RDV)
- équipement des accueils en « pocket-talk » : dispositif de traduction facilitant les échanges avec les assurés non francophones.
> Accueil téléphonique : maintenir l’accès au 3646, malgré la hausse du nombre d’appels 50% : c’est l’augmentation en 2022, du volume de contacts assurés par rapport à 2021, soit
902 538 appels entrants en 2022, contre 614 241 en 2021. Malgré cette hausse importante des flux de contacts, la Plate-Forme de Service (PFS) a réussi à maintenir une accessibilité au service 3646.
67.27% : c’est le taux de décroché des appels entrés dans la file d’attente. En raison de la forte affluence des appels constatée en 2022 au niveau national sur l’ensemble des PFS, un dispositif automatique de dissuasion s’active invitant l’assuré à renouveler son appel ultérieurement en cas de saturation.
Zoom sur les principaux motifs d’appel :
- indemnités journalières : 37%
- risques professionnels : 24%
- appels « socle » sur l’offre de service numérique/compte ameli, le parcours maternité, les mutuelles et sur l’affiliation des bénéficiaires : 18%Qualité de la réponse téléphonique : des actions d’amélioration
Afin de garantir une réponse de qualité plusieurs dispositions ont été mises en œuvre :
- suivi des réitérations de contacts et fiabilité de la réponse via le suivi du « First Call Résolution » (FCR), action interne qui vise à superviser régulièrement les itérations.
Résultats : 90% des sollicitations résolues en un seul appel sans susciter de nouveau contact sur le même motif dans les 48h. - offre personnalisée de rappel des assurés sur les deux principaux motifs de contact (indemnités journalières et risques professionnels). Evaluée à 16 022 rappels téléphoniques en 2022, cette solution a permis d’accroître l’accessibilité au plus grand nombre, de permettre un temps d’échange individualisé avec le client et de vérifier la complétude du dossier sur des demandes complexes.
Inclusion numérique : des équipes impliquées
Afin de favoriser l’autonomie numérique des assurés, particulièrement des publics éloignés de l’informatique et de promouvoir l’utilisation des téléservices, les équipes de la CPAM se sont fortement mobilisées et ont organisé :
- des rendez-vous individuels :
3466 RDV en présentiel à l’accueil
631 RDV par téléphone dans le cadre de la Task Force Ameli (TFA)
-des accompagnements numériques collectifs dans le cadre de partenariats :
Exemples :
ASE (Aide Sociale à l’Enfance) : 1 atelier auprès du public/mineurs non accompagnés
Association Promofemmes : 1 atelier à destination des femmes migrantes en insertion
Foyer d’hébergement de jeunes travailleurs : 1 atelierRésultat : sur smartphone ou sur le web, l’usage du compte ameli progresse régulièrement.
Rendre la santé accessible à tous étant une priorité pour la CPAM de la Gironde, elle s’engage de multiples façons pour faciliter l’accès aux droits et aux soins. Ainsi elle active différents leviers et dispositifs tout en portant une attention particulière aux plus fragiles, éloignés du système de santé.
MAS (Mission Accompagnement en Santé) : accompagner les assurés en difficultés pour accéder à leurs droits ou se faire soigner.
Fruits d’une synergie entre les services internes et les partenaires extérieurs, les accompagnements MAS représentent une véritable chaîne de solidarité autour des assurés en difficulté.
MAS : explication et décryptage avec un exemple concret
Conseillé par le service Accueil, Monsieur G., 64 ans, sollicite la CPAM de la Gironde pour une aide financière à hauteur de 16 000€, afin de réaliser des soins dentaires suite à une pathologie lourde. L’agent chargé d’accompagner l’assuré s’est orienté vers le service d’Action Sanitaire et Sociale (ASS) : la Commission ASS a ainsi octroyé une aide de 8000€, soit 50% du reste à charge de l’assuré. Cette participation a servi de levier de co-financement auprès des partenaires externes sollicités avec l’aide du conseiller MAS : le service social de la complémentaire santé de l’assuré ainsi que celui de sa retraite complémentaire ont ainsi participé à hauteur de 4500€.
Grâce à ces différents co-financeurs, Monsieur G. a pu réaliser ses soins.L’Action Sanitaire et Sociale (ASS) : une logique de parcours attentionné
Contribuer à faciliter l'accès aux soins et à réduire les inégalités de santé par le biais d'aides financières exceptionnelles destinées aux populations fragilisées financièrement du fait de la maladie : telle est la finalité de l’Action Sanitaire et Sociale (ASS).
Partenariat : des synergies locales pour faciliter l’accès aux soins
#agirensembleprotégerchacun prend tout son sens en Gironde grâce au partenariat mené avec les acteurs majeurs de la solidarité sur le territoire girondin. Il s’agit d’améliorer l’accès aux droits et aux soins des populations en situation de fragilité que ces structures accompagnent au quotidien.
L’année 2022 a été placée sous le signe du renforcement et de l’optimisation des partenariats par la sécurisation du parcours d’échange avec les partenaires dans le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et le développement de l’offre de services :
- formations initiales et continues sur les dispositifs d’accès aux droits : Aide Médicale État (AME), Protection Universelle Maladie (PUMA], Complémentaire santé solidaire etc.
- diffusion mensuelle de « flashs infos » auprès de partenaires d’horizons différents afin de les informer des évolutions règlementaires et actions menées par la CPAM : France Services, associations, institutions publiques, collectivités territoriales etc.
- réunions d’information auprès des partenaires en proximité avec les plus fragiles sur les territoires. Objectif : faire connaître les offres de services de la CPAM et leur permettre d’être des relais et détecteurs pour les assurés les plus éloignés du système de santé.
Résultat : grâce à leurs signalements, 801 assurés ont bénéficié d’un accompagnement individualisé. - création d’un nouvel outil d’échange, l’Espace Partenaires développé par la CPAM de la Gironde. Accessible sur l’espace institutionnel d’ameli.fr, cette rubrique regroupe les informations utiles aux partenaires et leur permet de signaler les situations détectées.
Elle en parle
“L'augmentation croissante de sollicitations de partenaires œuvrant dans l’accompagnement d’assurés fragiles nous a amenés à déployer « l’Espace Partenaires », un nouvel outil sécurisé d’échanges (conforme CNIL et RGPD) et à développer les synergies internes pour une réponse attentionnée et individualisée aux situations qu'ils nous adressent »
Madeleine Départ, chargée de mission au DASIT - Secteur Développement de l'Accès aux Soins Individualisés dans les Territoires« Aller Vers » : la CPAM hors les murs
Dans le cadre de la stratégie « aller vers » les équipes se sont fortement mobilisées afin d’aller de façon pro-active dans les territoires à la rencontre des assurés et participer aux évènements organisés par ou avec les partenaires : Bus du Cœur, Journée des Oubliés/Secours Populaire, Rentrée Universitaire, Escape Game etc.
Participants à l'escape game amelie.Enfants, étudiants, adultes, professionnels de santé : au cœur de sa stratégie d’acteur en santé, la politique proactive en matière de prévention et de promotion de la santé déployée par la CPAM de la Gironde couvre un large spectre, autant au niveau des publics que des thèmes de prévention. A l’appui de cette posture proactive, la Caisse primaire prend toute sa part dans le virage préventif amorcé par l’Assurance Maladie.
> Assurés : sensibilisation XXL L’idée étant d’accompagner et sensibiliser afin d’intervenir en amont de la maladie et de ses complications, tout au long du cycle de vie.
La CPAM partenaire de l'écosystème jeune
Parallèlement aux actions destinées à appuyer les campagnes de dépistages organisés des cancers, la Caisse primaire, partenaire de l'écosystème jeune, s’est fortement impliquée en 2022 dans de nombreuses actions à l’attention de ce public.Enfants : dépistage des troubles du rachis en milieu scolaire
Aux côtés des CPAM de Toulouse, Meudon et Villeneuve la Garenne, la Caisse primaire a participé à l’expérimentation nationale d’une action de dépistage des troubles du rachis en milieu scolaire. Du fait de la prévalence élevée des troubles du rachis dans la population, responsables de difficultés scolaires chez les enfants et les adolescents et de gêne plus tard dans la vie courante, leur dépistage (notamment la scoliose) dès le plus jeune âge est essentiel. Lancée sur la ville de Bordeaux à la rentrée scolaire 2021-2022, cette expérimentation a été menée auprès des enfants scolarisés en CM1 par la CPAM et le service médical, en collaboration avec les masseurs-kinésithérapeutes et l’Education Nationale.
Après une journée de formation-sensibilisation, 17 masseurs-kinésithérapeutes volontaires ont mené cette action dans les classes, en 2 temps :- séance de sensibilisation sur la santé du dos : rappels pédagogiques d’anatomie, promotion de l’activité physique
- dépistage individuel de la scoliose avec un suivi du recours au soin des enfants dépistés en anomalie.
En cours de finalisation l’évaluation souligne la forte mobilisation des acteurs et les retours positifs des enfants et de leurs enseignants. L’expérimentation se poursuit en 2023 en Gironde et s’étend à d’autres départements métropolitains.
« Mission Retrouve ton Cap » : prévenir le surpoids et l’obésité infantile
Après une expérimentation de 3 ans réalisée dans 3 territoires, le dispositif « Mission : Retrouve ton Cap » se déploie progressivement dans toute la France et en Gironde. Il permet aux enfants de 3 à 12 ans à risque d’obésité, en surpoids ou en obésité non complexe, de bénéficier sur prescription médicale d’une prise en charge précoce, pluridisciplinaire (diététique, psychologique, activité physique) remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais par la famille, ni dépassement d’honoraires.
La prise en charge est prescrite par le médecin de l’enfant puis mise en œuvre par des professionnels de santé et des psychologues au sein de centres de santé ou de maisons de santé pluri-professionnelles.
Un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire
Selon ses besoins et sur prescription médicale, un enfant peut bénéficier sur une période de 2 ans de :
- 3 bilans : diététique, activité physique et psychologique. Le bilan diététique est systématique
- 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique, renouvelables 2 fois si besoin.« Sortez Amélie de là » : un escape game pour sensibiliser les étudiants
Axé sur une démarche pédagogique et innovante, l’escape game « Sortez Amelie de là » est un moyen ludique d’informer les jeunes sur leur accès aux droits, leurs démarches, les métiers de l’Assurance Maladie et aussi de les sensibiliser aux bons gestes pour préserver leur capital santé. Mettre à jour sa carte Vitale, ouvrir et utiliser son compte ameli, Mon Espace Santé, déclarer son médecin traitant… réfléchir à des sujets de prévention : contraception, alimentation, addiction, santé mentale… : autant de thèmes abordés à travers animations, jeux et énigmes.
554 gameurs ont participé à cet escape game proposé:
- au Centre d'Examens de Santé, ce qui lui a permis d’accueillir 57 étudiants des écoles du campus implanté sur le secteur Terres Neuves
- sur différents sites universitaires : Campus du lac, Maison des étudiants, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux etc.Nouveau : dispositif MonPsy
Actif depuis avril 2022, ce dispositif permet aux patients (adultes et enfants de plus de 3 ans) en souffrance psychique d’intensité légère à modérée, de bénéficier de la prise en charge de 8 séances d'accompagnement psychologique auprès d’un psychologue conventionné : un entretien d'évaluation et 7 séances de suivi.La prévention santé hors les murs
Sensibiliser sur des thèmes de prévention se joue sur le terrain. Ainsi les équipes de la Caisse primaire se mobilisent hors les murs et vont à la rencontre des assurés.
Journée mondiale du diabète : le public au rendez-vous
Fruit d’un beau partenariat avec les associations girondines impliquées dans l’accompagnement des patients diabétiques, la 9ème édition de la semaine d’actions autour de la journée mondiale du diabète a été organisée en novembre 2022, après une interruption de deux ans liée au contexte sanitaire, par la Caisse primaire et plusieurs partenaires : Conseil Régional de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, Association Française des Diabétiques, Bouclons le Diabète, CETBA-Pôle ETP Ambulatoire, Maison de la Nutrition Diabète et Cœur, MSA.
Au programme des 2 journées proposées en lien avec les CPTS des deux territoires ciblés, Lormont et Margaux :- stands d’information avec diététiciennes et podologues, mesure de la glycémique et nouveautés au niveau technologique, service Sophia, éducation thérapeutique, santé buccodentaire, Mon espace santé
- ateliers : cuisine, trucs et astuces, vivre avec sa maladie, soins du pied etc.
Côté bilan : plus de 100 participants
Atelier lors de la Semaine du diabète.La Caisse primaire à bord du Bus du Cœur des Femmes
Pessac : escale du Bus du Cœur des Femmes, important dispositif itinérant destiné au dépistage des maladies cardio-vasculaires chez les femmes. Embarquées à bord du bus, les équipes de la CPAM ont participé au village santé et assuré la promotion de différentes actions : examen de prévention, compte ameli, Mon Espace Santé, service Sophia, MT Dents etc. Organisée par le fond de dotation Agir pour le cœur des femmes, cette opération est soutenue par l’Assurance Maladie.CPAM solidaire des oubliés de la santé
Mettre un éclairage sur le difficile accès à la santé des personnes en situation de précarité : c’est l’enjeu de la Journée des oubliés de la santé organisée par le Secours populaire de Gironde. Une nouvelle occasion pour la Caisse primaire de promouvoir ses différentes offres lors de sa participation aux animations proposées au marché des Douves de Bordeaux, en avril 2022.> Professionnels de santé : informer les partenaires de prévention Parce que les professionnels de santé sont des partenaires et acteurs incontournables des campagnes de prévention, la CPAM de la Gironde mène des actions d’information spécifiques auprès de ce public.
Sensibiliser pour mieux accompagner le sevrage tabagique
Des réunions animées par des tabacologues ont été organisées au sein des CPTS Bassin/Val de l’Eyre et Médoc Sud à l’attention des professionnels de santé prescripteurs de substituts nicotiniques (médecins, sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes), des pharmaciens, infirmières scolaires, de la PMI et des structures de santé au travail.
Objectif : apporter une aide aux professionnels de santé afin de leur permettre d'accompagner leurs patients vers l'arrêt du tabac.
Menée en partenariat avec la Coordination Régionale Addictions Nouvelle-Aquitaine (COREADD), cette action s’inscrit dans un programme régional de lutte contre le tabac, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).Symposium sur l’insuffisance cardiaque : une première en Nouvelle-Aquitaine
Plus de 130 professionnels de santé, directeurs d'établissement de santé, coordonnateurs de structures de premiers et seconds recours ont assisté au premier symposium sur l’insuffisance cardiaque organisé en décembre 2022 par l’Assurance Maladie en partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’Association Régionale des Caisses de Mutualité Sociale Agricole (ARCMSA).
Objectif de ce symposium ponctué par les interventions d’experts reconnus sur le sujet : améliorer le parcours de santé des patients atteints d’insuffisance cardiaque et réduire les inégalités territoriales de prise en charge.
Symposium sur l'insuffisance cardiaque.
Consultation au Centre d'Examens de Santé.En plus de son engagement dans les actions de prévention « hors les murs » comme la Journée mondiale du diabète ou l’escape game « Sortez Amélie de là », le CES propose de nouvelles prestations.
Consultation jeunes retraités
Parce que le passage à la retraite représente une transition importante au cours de la vie, à un âge où l’état de santé évolue et doit être surveillé, le Centre d’Examens de Santé (CES) a instauré un « rendez-vous prévention » du jeune retraité : moment privilégié pour faire un point sur sa santé, bénéficier de conseils personnalisés ou d’actions de dépistage.
2022 : 230 jeunes retraités bénéficiaires de cet accompagnement.Après l’Examen de Prévention en Santé (EPS) : orientation et suivi
Suite aux entretiens et examens réalisés lors de l’Examen de Prévention en Santé (EPS) et afin d’assurer une continuité dans la prise en charge de la santé du patient, coordonnée par le médecin traitant, le CES propose différentes orientations vers :
- des professionnels de santé ou des dispositifs d’accompagnement externes
- les offres de service du CES (éducation thérapeutique, entretiens individuels approfondis, etc.) ou les services en santé de l’Assurance Maladie : SOPHIA, coaching en ligne, etc.
- des offres en ligne : lignes Info Service, Fil Santé jeunes, etc.
Nouveauté côté laboratoire : analyses des chlamydiae
Fréquentes et silencieuses, les infections à chlamydiae, dont les conséquences cliniques sont importantes, représentent un véritable enjeu de santé publique. Suite à une expérience de faisabilité, le laboratoire d’analyses biologiques du CES s’est équipé pour réaliser ces dépistages. Une action qui reçoit un bon accueil de la part du public cible. Lors d’un dépistage positif un dispositif d’accompagnement est prévu afin d’assurer la prise en charge de l’infection.
« Mon cœur c’est pour longtemps » : le CES acteur de prévention
Lors de l’examen de santé les médecins du CES proposent aux consultants souffrant de maladies cardio-vasculaires, des ateliers collectifs menés par un éducateur en santé du CES qui permettent d’échanger et de s’informer sur la pathologie et de mieux la comprendre. Une orientation vers une structure ou un professionnel de santé extérieur au CES peut également être proposée.
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