Notre action : protéger la santé des Côte-d’Oriens
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L’Assurance Maladie de la Côte-d’Or poursuit ses actions pour garantir l’accès universel aux droits et aux soins pour tous ou encore pour lutter contre le renoncement aux soins.
Elle développe des accompagnements et services de qualité pour répondre aux besoins des assurés, au cœur de ses préoccupations.
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Des actions pour améliorer la qualité de service
Développer l'accueil sur rendez-vous
Faciliter l’accès à ses services est une priorité pour l’Assurance Maladie. Au-delà du développement des services en ligne, il est maintenant possible de prendre rendez-vous et ainsi de bénéficier d’une prise en charge de la demande plus complète car préparée en amont. En effet, avant un rendez-vous, les conseillers de l’Assurance Maladie réalisent un appel préparatoire pour étudier le dossier, communiquer les pièces à apporter et ainsi éviter à l'assuré de revenir plusieurs fois. Les délais pour obtenir un rendez-vous dans les agences de Beaune, Auxonne et Montbard sont de 2 jours, et parfois l’appel téléphonique préparatoire permet de solutionner la situation sans besoin de rendez-vous en agence. Le nombre de rendez-vous augmente de +31 % avec 12 150 rendez-vous effectués en 2022.
Pour accompagner les assurés dans leur prise de rendez-vous, un tuto est créé et diffusé par e-mail ou SMS aux assurés : rendezvous.ameli-cpam21.fr. Plus de 13 000 vues sont enregistrées en 2022. Par ailleurs, afin de faire connaitre ce service à ceux qui en ont le plus besoin, un e-mail mensuel est envoyé aux assurés ayant récemment contacté la CPAM. 14 648 assurés le reçoivent.
Pour faire connaître les modalités de contact de l'Assurance Maladie sans se déplacer, une campagne de communication locale est créée et diffusée tout au long de l'année. Baptisée « Pour nous contacter, restez dans votre canapé », elle est déclinée sous différents formats : affiches, dépliants, e-mails, informations aux partenaires et relais, réseaux sociaux, vidéos… Elle met en valeur les services en ligne ameli, ainsi que le rendez-vous téléphonique ou en agence. Au total, en 2022, 95 % des demandes reçues par l’Assurance Maladie en Côte-d’Or sont faites via le compte ameli.
Réduire les délais de réponse aux assurés
Pour améliorer la qualité et le délai des réponses aux assurés, plusieurs actions sont mises en place en 2022. Le service gestion des revenus de remplacement et de substitution crée une cellule dédiée à la relation client pour répondre aux demandes et réclamations concernant les arrêts de travail ayant besoin d’une expertise spécifique. 400 à 500 sollicitations sont ainsi traitées par mois, permettant de réduire les délais de réponse et le nombre de réitérations.
Afin de garantir une réponse en 48h aux sollicitations demandant une analyse, un nouvel outil « Pilomed » est déployé en mai pour identifier les publics réitérant et agir rapidement avant le renouvellement de leur sollicitation. Une nette progression des délais de réponse est constatée.
La gestion des assurés sans relevés d'identité bancaires (RIB) est également optimisée. Les services gestion des bénéficiaires et comptabilité se coordonnent pour alléger le processus interne de gestion. A fin 2022, 100 % des courriers aux assurés sont tracés dans les outils communs de gestion interne et transmis directement sur le compte ameli de l'assuré. Lorsqu’un assuré dispose de coordonnées bancaires non valides, les équipes l’appellent directement pour trouver des coordonnées bancaires valides et ainsi procéder au paiement dans un délai maximum d’un mois. Cela reste en routine pour toute l'année 2023.
Enfin, pour traiter les accidents du travail ou maladies professionnelles, un nouvel outil « Atempo » est déployé le 10 mars. Le mode d'instruction des dossiers et surtout la planification des activités sont ainsi améliorés, avec des portefeuilles par étape pour sécuriser les délais légaux d'instruction des dossiers. Au total, 6 816 accidents du travail sont traités, 1 043 accidents de trajet et 525 maladies professionnelles en 2022.
Assurer le paiement des prestations et des indemnités journalières
En 2022, l’Assurance Maladie de la Côte-d’Or verse 750 millions d’euros pour les soins réalisés en médecine de ville, soit une hausse de 3,3 % par rapport à 2021. 93 % des paiements sont effectués via des flux électroniques, contre 7 % pour des flux papiers.
Le délai de remboursement d’une feuille de soins électronique (avec la carte Vitale) aux assurés est de 6,2 jours, contre 6,6 en 2021. Le délai de remboursement aux professionnels de santé est de 4,2 jours comme l’année précédente.
335 613 avis d’arrêts de travail sont reçus en Côte-d’Or, soit une hausse de 25 % par rapport à 2021, en grande partie liée à la vague Covid-19 de début d’année.
Saisir la médiatrice
En 2022, 604 saisines sont reçues par la médiatrice de l’Assurance Maladie de la Côte-d’Or. 79 % des saisines trouvent une issue positive, dont 70 % en moins de 21 jours. 189 saisines concernent les indemnités journalières supérieures à 2 mois et 172 concernent les assurés sans médecin traitant. L’analyse des saisines permet d’identifier des améliorations à apporter dans le traitement des dossiers des assurés.
Dans le cadre de l’application de la loi Essoc (droit à l’erreur), une prise en charge exceptionnelle et dérogatoire est accordée pour 79 dossiers concernant des frais de transport pour lesquels une demande d’entente préalable n’a pas été faite en amont alors que le transport est justifié.
Maintenir les niveaux de satisfaction des publics
Malgré le contexte post-crise, les taux de satisfaction pour l’Assurance Maladie de la Côte-d’Or se maintiennent en 2022 :
- côté assurés : 87,4 % de satisfaction, soit la 14ème position nationale ;
- côté professionnels de santé : 88,40 % de satisfaction, soit la 14ème position nationale ;
- côté employeurs : 83,90 % de satisfaction, soit la 50ème position nationale.
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Augmenter le nombre de bénéficiaires
Au 31 décembre 2022, 42 665 Côte-d’Oriens bénéficient de la Complémentaire santé solidaire, soit une hausse de 4,8 % par rapport à 2021, qui s’explique par différentes actions.
Depuis le 1 janvier 2022, les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) et les membres de leur foyer bénéficient automatiquement de cette complémentaire, sans participation financière de leur part. L’objectif ? Améliorer l’accès aux soins de ces publics, souvent fragilisés.
Sur le second semestre, 1 151 assurés sont incités à finaliser leurs démarches suite à réception d'un accord de Complémentaire santé solidaire participative.
Enfin, les réfugiés Ukrainiens accueillis en France bénéficient d’un statut de protection temporaire qui leur permet notamment d'accéder aux soins. En Côte-d'Or, dès leur arrivée, l'Assurance Maladie active automatiquement la protection universelle maladie et la Complémentaire santé solidaire gratuite pendant 12 mois. Le service gestion des bénéficiaires procède ainsi à 1 076 ouvertures de droits, dont 357 pour des enfants.
Simplifier les demandes
En 2022, la demande de Complémentaire santé solidaire est plus simple, plus pratique et plus rapide. Plus besoin de saisir l'intégralité de ses ressources grâce au nouveau dispositif de ressources mutualisé : une base de données alimentée mensuellement par les organismes de Sécurité sociale, retraite, les employeurs et Pôle emploi. Ces ressources sont automatiquement intégrées pour l’ensemble des membres du foyer (sauf les revenus du patrimoine, les pensions alimentaires perçues ou versées et les revenus des travailleurs indépendants). Les avantages sont multiples ! Pour le service solidarité de la CPAM : il améliore la maîtrise du processus d’attribution de Complémentaire santé solidaire. Pour l’assuré : la démarche est simplifiée et le délai de traitement est diminué grâce à des déclarations de ressources fiables.
En interne, un nouvel outil « Indigo » est déployé pour intégrer ce nouveau dispositif. 10 services sont formés à la lecture des données. A la fin 2022, après 6 mois d'utilisation, le gain de productivité est estimé à 30 %.
Favoriser l’usage du téléservice
Depuis le mois d’octobre 2022, les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire sont incités à effectuer une demande de renouvellement via le téléservice sur le compte ameli. Au total, 12 632 personnes sont ciblées. Le service solidarité enregistre une augmentation de l’usage du téléservice de près de 30 %.
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Adapter nos canaux de communication pour améliorer l’information de nos publics
2022 marque le développement de l'usage des SMS pour informer les assurés du traitement de leur dossier avec 27 377 envois, soit +72 % par rapport à 2021. Par exemple, au service gestion des bénéficiaires, les SMS sont en priorité utilisés lorsque cela est possible, pour informer rapidement l’assuré plutôt que d’envoyer un courrier, avec des propositions régulières de nouveaux modèles. Pour l'assuré : la qualité de service est renforcée car il n'y a pas de délais de Poste, l'information est immédiate. Pour l'Assurance Maladie : le SMS est un canal efficace puisque moins de 1 % des assurés informés par SMS réitère leur demande (sondage sur 118 assurés contactés par SMS, 1 seul assuré a réitéré sa demande ensuite). En parallèle, le nombre de courriers envoyés augmente également, passant à 322 115 courriers, soit une augmentation de 42 % par rapport à 2021. 30 % de ces courriers, soit 96 800, sont envoyés sans frais d'affranchissement, directement sur le compte ameli des assurés. Les courriers affranchis localement ne représentent plus que 10 % des courriers envoyés, soit 32 800 plis affranchis.
Les courriers envoyés aux assurés sont également améliorés avec un nouvel outil de génération des courriers nommé « Clif » et une nouvelle bibliothèque de courriers déployés sur deux processus d'activité : gestion des bénéficiaires et solidarité.
Pour mieux faire connaître les dispositifs d'accès aux droits et aux soins, l'Assurance Maladie de la Côte-d'Or lance des chroniques d’informations pratiques. Une fois par mois, 5 minutes sur un thème précis sont diffusées dans les « Chroniques du Service Public » de la radio RCF. 2 sujets sont enregistrés sur 2022 : les bons réflexes pour les jeunes de 18 ans et les conseils pour se protéger des arnaques par SMS/e-mail. Ces chroniques sont également disponibles sur Soundcloud et promues sur les réseaux sociaux. Le chargé de projets prévention intervient également dans l'émission en direct « Les Experts » sur France Bleu Bourgogne : pour mars bleu et octobre rose.
L'Assurance Maladie de la Côte-d'Or poursuit ses publications sur les réseaux sociaux, avec un changement de stratégie en fin d'année, conformément à la stratégie nationale, pour publier moins mais mieux, en recentrant Facebook vers les assurés, Twitter vers les journalistes et LinkedIn vers les professionnels de santé et partenaires. Au total, 735 posts sont publiés pour près de 865 000 vues, tous réseaux confondus, et 24 publicités sont créées sur Facebook et Instagram.
Retravailler les contenus pour un accompagnement attentionné
Une attention particulière est apportée à la formulation des courriers et imprimés nécessaires au traitement des dossiers des assurés, professionnels de santé et employeurs ainsi que leur gestion, afin d'être compréhensible par tous et éviter les réitérations. En 2022, 591 modifications de courriers et imprimés locaux sont réalisées.
2022 est aussi marquée par une recrudescence des arnaques par SMS, e-mail ou téléphone, notamment au nom de l’Assurance Maladie. Le pôle écoute clients marketing communication développe donc des outils de prévention pour sensibiliser les assurés à ces arnaques. Une chronique radio est enregistrée et diffusée également sur les réseaux sociaux. Un podcast pour donner des conseils aux salariés en interne est réalisé avec l’expert sécurité du service informatique, et une vidéo d’animation est projetée sur l’écran à l’accueil de l’agence de Dijon pour les assurés.
Accompagner les futurs et jeunes parents
Les futurs et les jeunes parents sont un des publics importants de l’Assurance Maladie. En 2022, les différents acteurs de Côte-d’Or s’associent pour promouvoir les bons réflexes à adopter lors de la grossesse puis de la parentalité au travers de plusieurs actions.
L’évènement Facebook Live maternité est renouvelé pour mettre à jour toutes les informations diffusées. Le lundi 28 février, sur un créneau de 20 minutes, deux collaboratrices de l’Assurance Maladie de la Côte-d’Or expliquent le congé maternité, le congé paternité, les examens médicaux obligatoires, les remboursements durant la grossesse, les frais d’accouchement, la déclaration du nouveau-né et donnent des conseils prévention. 900 femmes enceintes Côte-d'Oriennes sont invitées par e-mail ou SMS et l’évènement est relayé dans la presse locale. Au total, 939 vues et 68 commentaires. Ce live est poussé en replay par e-mail à 2 029 femmes enceintes disposant d'un compte ameli sur l’année 2022.
Afin d’apporter des réponses précises, ce support est décliné pour la première fois en une vidéo maternité spéciale travailleuses indépendantes. Depuis juillet, elle est diffusée à 59 femmes enceintes travailleuses indépendantes en 2022.
Pour la 4ème année consécutive, le partenariat avec le guide « La Duchesse » pour les femmes enceintes de Côte-d'Or est renouvelé. Pour l'Assurance Maladie, c'est l'occasion de valoriser son offre de services et de téléservices, mais aussi d'informer les futurs parents sur leurs droits et démarches.
Après la naissance, l’étape importante est de déclarer l’enfant à l'Assurance Maladie pour être remboursé de ses soins. Des actions sont mises en œuvre pour inciter à utiliser la déclaration en ligne depuis le compte ameli, pour une prise en charge immédiate. De nouveaux flyers et affiches sont élaborés et diffusés au CHU Dijon Bourgogne dans les chambres et remis aux mamans dans les maternités de l’hôpital privé Dijon Bourgogne et de Beaune. Les services de l’État-civil de Beaune, Dijon et Semur-en-Auxois distribuent également, depuis le mois de septembre, le flyer à chaque enregistrement de nouveau-né. Depuis le mois d’octobre, pour attirer l’attention sur l’intérêt de la déclaration du nouveau-né en ligne, le service gestion des bénéficiaires lance une campagne d'appels sortants. Dès réception d'une déclaration papier, un conseiller de l'Assurance Maladie contacte les futurs parents pour leur expliquer les gains de temps d'une déclaration en ligne : l'enfant sera inscrit sur la carte Vitale directement et ses frais de santé seront pris en charge plus rapidement que via la déclaration papier.
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Développer l’usage des téléservices
En 2022, l'usage des téléservices continue de progresser fortement chez les Côte-d’Oriens, et principalement par l'application compte ameli qui enregistre 49 % des usages du compte. Un compte qui est de plus en plus utilisé avec +27,3 % d'utilisation par rapport à 2021. Les abonnés au compte ameli sont 297 209 au 31 décembre, soit 15 316 nouveaux abonnés en 2022. Le top 3 des services en ligne est : le relevé d’indemnités journalières, l’attestation de droits et le téléchargement de relevés mensuels.
Le téléservice de dépôt de pièces, lancé en 2021, permet aux assurés d’envoyer rapidement et facilement un document justificatif à la CPAM. En 2022, l'utilisation de ce téléservice augmente en passant de 3 979 dossiers à 26 640.
Côté professionnels de santé, au 31 décembre, 3 403 sont abonnés à amelipro, soit 47 nouveaux abonnés en 2022. Le top 3 des services en ligne les plus utilisés par les professionnels de santé est : les avis d’arrêts de travail, les certificats médicaux accident du travail ou maladie professionnelle et les prescriptions électroniques de transport.
Promouvoir les téléservices pour mieux les faire connaître
Pour promouvoir les principaux services du compte ameli aux assurés, une campagne de communication digitale, composée de 16 publicités, est mise en place de juin à octobre sur Facebook et en story Instagram, et totalise 402 833 vues auprès de 186 841 personnes.
En parallèle, près de 16 % des 700 000 e-mails diffusés sur l'année ont pour but de promouvoir les téléservices du compte ameli aux assurés.
La rentrée est le moment idéal pour communiquer de bons réflexes d’usage des téléservices. Cette année, deux e-mails sont envoyés pour promouvoir le téléchargement des attestations de droits en ligne : l’un aux 14 946 parents d’enfants de 7 à 12 ans qui peuvent avoir besoin de l’attestation pour inscrire leur enfant à une activité sportive, et l’autre aux 7 755 parents d’enfants de 2 mois à 3 ans auxquels elle peut être nécessaire pour l’inscription de leur enfant à la crèche. Un e-mail est également envoyé aux 1 592 parents d’enfants de 17 à 18 ans pour les inciter à créer leur compte. Un relai de ces messages est fait sur les réseaux sociaux.
En interne, afin de permettre à tous les collaborateurs de bien connaitre les téléservices proposés par l’Assurance Maladie et s’en faire les relais dans leur activité, la formation « fabuleux destin d'ameli 21 » se poursuit. 15 sessions sont dispensées et 181 collaborateurs formés. Cette formation est désormais inscrite dans le parcours de tous les nouveaux collaborateurs. Un remake simplifié appelé « ma cousine ameli » est proposé aux services partenaires : le service médical, le centre d'examens de santé et le service social. 35 personnes sont formées jusqu’à présent. Pour développer « le réflexe services en ligne » auprès des collaborateurs, une smartpage est créée sur l’intranet et centralise tous les conseils et outils nécessaires.
Activer les dispositifs d’accès aux droits et aux soins pour les réfugiés Ukrainiens
Dans le contexte de la guerre qui touche l'Ukraine, de nombreux habitants de ce pays se réfugient en France. En Côte-d’Or, les services de l’État et les collectivités locales organisent leur accueil. De son côté, l’Assurance Maladie active ses dispositifs d’accès aux droits permettant la prise en charge immédiate des frais de santé.
Les ressortissants Ukrainiens souhaitant accéder au territoire Français et y séjourner se verront accorder un statut de protection temporaire permettant à la préfecture de leur délivrer un titre de séjour à leur arrivée sur le territoire. Ce statut est un dispositif exceptionnel autorisé par la décision du conseil de l'Union Européenne du 4 mars 2022, qui permet aussi l’ouverture automatique et immédiate de certains droits, dont les droits à l’Assurance Maladie.
Une fois le statut et le titre de séjour accordés par la préfecture, l’Assurance Maladie de la Côte-d’Or prend le relai pour activer la protection universelle maladie aux ressortissants et à leur foyer, ainsi que la Complémentaire santé solidaire gratuite pendant 12 mois. Le service gestion des bénéficiaires envoie alors une attestation de droit à l’adresse postale indiquée sur le titre de séjour.
Egalement, les ressortissants Ukrainiens bénéficient de la prise en charge intégrale des tests de dépistage au Covid-19, avec ou sans prescription médicale, quel que soit leur schéma vaccinal.
Assurer un accompagnement attentionné
Pour optimiser la prise en charge des assurés, le service social, le service mission accompagnement santé et le service action sanitaire et sociale travaillent ensemble tout au long de l'année 2022.
L’action sanitaire et sociale traite 2 955 dossiers, avec plus de 940 000 € versés aux assurés pour des aides financières individuelles et près de 172 000 € pour des aides à domicile en sortie d’hospitalisation, pour des personnes en soins palliatifs ou atteintes de maladies graves.
Le fonds d'action sanitaire et sociale finance 12 associations locales, qui s'inscrivent dans les missions et valeurs de l'Assurance Maladie, pour un montant total de 74 500 € : 4 associations pour accompagner les personnes vivant avec un handicap et leurs aidants, 3 associations pour accompagner les personnes en fragilité en lien avec des violences conjugales et 5 associations pour accompagner des personnes malades ou en difficulté d’accès aux soins.
2 080 assurés sont également accompagnés par la mission accompagnement santé : 750 assurés sont accompagnés au numérique en rendez-vous individuel, 1 000 assurés en renoncement aux soins obtiennent leurs droits grâce à un suivi attentionné et 328 assurés réalisent leurs soins alors même qu’ils y renonçaient.
Pour sensibiliser les partenaires sur l'accès aux droits et aux soins et expliquer l'intérêt de la mission accompagnement santé, différentes interventions sont réalisées. Au total, 80 professionnels sociaux sont formés en 2022, par exemple à Pôle emploi ou encore à la protection judiciaire des majeurs. Des interventions auprès de 573 assurés sont également réalisées, à la demande de partenaires, sur des thématiques comme les droits à l'Assurance Maladie, l'inclusion numérique, l'invalidité, les difficultés d'accès aux droits ou encore la prévention.
Améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap
Le 24 novembre 2022, tous les organismes de l’Assurance Maladie en Bourgogne-Franche-Comté (CPAM, DRSM, Ugecam, Carsat) signent la charte Romain Jacob à Dijon, dans les locaux de l'Assurance Maladie. Cette charte repose sur 12 pistes d’amélioration de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap, que chaque organisme intégrera désormais dans ses ambitions stratégiques sur son territoire.
Sans attendre la signature de cette charte, des actions mobilisent déjà plusieurs services en 2022 : la promotion du questionnaire Handifaction auprès des assurés vivant avec un handicap, les formations pour avoir une meilleure culture du handicap, les partenariats avec les acteurs de la protection sociale ou du handicap, les travaux autour de différentes problématiques comme l'accès au médecin traitant, la prise en charge des troubles du neurodéveloppement, l'offre de transport proposée aux enfants suivis en centre médico-psychologique ou encore la promotion du service de renseignement sur l’accessibilité des cabinets médicaux. La signature de la charte Romain Jacob donne une nouvelle impulsion à cette dynamique.
En parallèle, le service comptabilité continue d’adapter son fonctionnement pour intégrer les impacts de la nouvelle branche autonomie de la Sécurité sociale, créée en 2020 pour optimiser la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. L'objectif ? Maintenir la qualité et fiabilité du paiement aux établissements, respecter les échéances et être au plus proche des besoins client.
Prévenir la désinsertion professionnelle
En 2022, 1 367 assurés en arrêt de travail long sont accompagnés pour prévenir leur désinsertion professionnelle, avec un total de 4 780 rendez-vous réalisés par le service social de l’Assurance Maladie. De nombreux dispositifs sont mobilisés ou financés pour favoriser le retour à l’emploi ou l’adaptation du poste de travail (visite de pré-reprise, essai encadré, temps partiel thérapeutique ou reprise de travail léger, convention de rééducation professionnelle en entreprise…).
Près de 13 500 € sont accordés par la commission d’action sanitaire et sociale du Conseil de la CPAM pour financer des projets de reconversion ou de formation professionnelle à des assurés.
Développer de nouvelles conventions
Le 4 février 2022, l’Assurance Maladie et Pôle emploi signent une convention de partenariat pour mieux accompagner les Côte-d’Oriens demandeurs d’emploi dans leur accès aux droits et aux soins, notamment ceux fragilisés par un problème de santé ou une difficulté d’accès aux droits ou au numérique. Cette signature se déroule dans les locaux de la CPAM de la Côte-d’Or à Dijon, en présence de Lilian Vachon, directeur de la CPAM de la Côte-d’Or, et Djellali Chaou, directeur territorial de l’antenne départementale de Pôle emploi en Côte-d'Or. Au total, 23 conseillers de l’Assurance Maladie et 21 conseillers de Pôle emploi sont garants au quotidien de ce partenariat.
Le 17 juin est signée la convention de partenariat avec la communauté Emmaüs. Cette convention traduit les engagements réciproques pour veiller à la bonne prise en charge des compagnons dans leurs démarches de santé, faciliter l’ouverture et la connaissance de leurs droits, leur accès aux soins, et leur proposer un accompagnement attentionné. En Côte-d’Or, les communautés Emmaüs accueillent environ 200 personnes et regroupent 35 salariés et une cinquantaine de bénévoles.
Le 19 septembre, une convention avec APF France handicap est signée dans les locaux de l’Assurance Maladie de la Côte-d’Or. Cette convention est placée sous le signe d’une valeur chère et commune : l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap mais également des proches aidants et des salariés. Elle permettra de réduire les inégalités d’accès aux droits et aux soins. En Côte-d’Or, APF France handicap compte 200 adhérents, 80 usagers du service Handi-droits et 50 bénévoles. Elle représente également un établissement et service d’aide par le travail à Quetigny, un service d’aide et d’accompagnement à domicile à Dijon, ainsi qu’une entreprise adaptée à Longvic.
Accompagner et former les partenaires de la solidarité
En janvier 2022, un nouveau blog d’information est créé à destination des partenaires de la solidarité en Côte-d'Or. Plus sécurisé, accessible sur smartphone et ordinateur, navigation fluidifiée, il permet d'obtenir des informations claires et rapides sur les actualités Assurance Maladie liées à leurs activités ainsi que les délais de traitement des dossiers des assurés, les formulaires et l’offre de formation qui leur est proposée. En 2022, plus de 80 articles sont publiés ainsi que 12 newsletters, envoyées à plus de 850 destinataires.
6 modules de formation sont proposés à nos partenaires dans l’année, avec 43 sessions dispensées pour un total de 376 participants.
Promouvoir les maisons France services
Les maisons France services constituent des partenaires importants pour l’accès aux droits et aux soins. Fin 2022, la Côte-d'Or compte une vingtaine de France services partout sur son territoire. Pour mieux faire connaître leur rôle et leur localisation aux assurés, une campagne de communication géolocalisée est menée au deuxième semestre dans les décomptes de remboursement papier envoyés aux assurés sans compte ameli. Un flyer est joint à leur décompte avec les coordonnées de la France services la plus proche de chez eux. Au total, plus de 25 000 Côte-d'Oriens reçoivent cette communication.
Pour faciliter les échanges avec les agents France services et ainsi améliorer la qualité des réponses apportées aux assurés, une ligne téléphonique dédiée à l'ouverture des comptes ameli pour une réponse fiable et immédiate est mise en place le 1er juin, et l’ensemble des France services est rencontré pour un rappel des informations importantes pour répondre aux demandes des assurés, le 24 mars à l'agence de Beaune.
Informer spécifiquement les employeurs
Les deux chargés de relations employeurs de l’Assurance Maladie de la Côte-d’Or informent régulièrement les 16 413 entreprises sur les nouveautés règlementaires et les téléservices dédiés. En 2022, ils animent 14 webinaires pour plus de 6 000 vues, envoient plus de 12 newsletters mensuelles en collaboration avec la Carsat, transmettent 180 677 e-mails d’information, organisent 17 réunions en entreprise pour plus de 250 participants et reçoivent près de 11 000 demandes de la part des entreprises, contre 9 600 en 2021.
Ils signent un partenariat avec l’enseignement supérieur pour participer à la formation des futurs gestionnaires de paie et accueillir des stagiaires de BTS.
Depuis le 1er janvier 2022, la fonction publique a l'obligation, comme toute entreprise, d’utiliser la DSN (déclaration sociale nominative). Concrètement, c’est plus de 1 000 nouvelles entités qu’il faut accompagner. Près de 200 000 déclarations de salaire pour versement indemnités journalières sont reçues en Côte-d’Or en 2022, soit le double des volumes d’avant la crise sanitaire, dont près de 140 000 via la DSN.
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