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Des Corréziens accompagnés par la Mission d'Accompagnement Santé
Regards croisés - Accompagner en 2022
Une analyse dite "Regards croisés" est menée par la CNAM pour chaque CPAM du réseau.
Pour la CPAM de la Corrèze, cette analyse a eu lieu en juin 2022, elle a pour finalité :
- d’identifier les bonnes pratiques en matière d'accompagnement en santé,
- d’accompagner, de conseiller, dans le but d’atteindre les objectifs CPG,
- et de lever les difficultés potentielles pouvant être rencontrées dans la mise en oeuvre de leur cellule d’accompagnement aux droits, aux soins, à la santé.
Ces « regards croisés » permettent de mesurer le degré de maturité du dispositif, au regard de 3 critères :
- l’intégration de la MisAS dans son environnement interne et les éventuelles transformations qu’elle a pu induire dans les relations entre les services et partenaires internes,
- l’intégration de la MisAS dans son environnement partenarial externe,
- l’impact de la MisAS pour l’assuré en termes de réalisation des soins, d’accès aux droits et au numérique.
Observatoire des métiers de l'accompagnement
Dans la continuité des « regards croisés » cet été 2022 a été l’occasion de rencontrer Madame DUPLESSIS, Directrice Adjointe Intervention Sociale et Accès aux Soins (DISAS/CNAM).
Des temps d’échanges forts pour voir et comprendre la stratégie de la CPAM de la Corrèze autour de la territorialité, nos enjeux locaux et priorités d’actions, ont eu lieu les 12 et 13 juillet avec la Direction, les secteurs DRGDC Prévention (accueil, MisAS et Prévention), le secteur Marketing (segmentation) et le secteur exercice coordonné (ROC).
Après cette rencontre, notre CPAM a été associée à l’observatoire des métiers de l’accompagnement confié à CAP GEMINI.
L’étude a porté sur les évolutions des métiers de l’accompagnement en santé au sein de la CNAM dans le cadre de sa stratégie d’Accompagnement aux Droits, à l’Accès aux Soins et à la Santé (ADASS) et vise principalement à :
- Coordonner et articuler les actions du réseau d’acteurs de la mission d’accompagnement en santé,
- Développer les compétences autour de la détection des situations de non-recours et de leur prise en charge,
- Optimiser la réponse aux besoins de santé, la qualité et la pertinence de l’offre et de l’allocation des ressources.
Les partenariats de la Mission accompagnement en santé
La MiSAS, depuis sa mise en place, entretient des partenariats variés. En 2022, de nouveaux ont vu le jour.
Focus sur Ecosystème "jeunes"
Une rencontre multi-partenaires s'est tenue début décembre entre les services habitat jeunes (Tulle, Brive, Egletons), les Missions Locales (Brive et Ussel), et la Maison des ados dans le but de :
- Se connaître,
- Recenser les besoins,
- Présenter l’offre AM,
- Animer des ateliers collectifs (MCA, ADS, prévention … ).
Expérimentation Maison des Ados
La Maison des Ados Corrèze a répondu favorablement pour participer à une expérimentation avec la CPAM pilotée par la Mission Jeunes de la CNAM.
Le but est d’installer un palier expérimental de collaboration au niveau local préparant un cadre national de généralisation spécifique à ce partenaire et à ses besoins.
5 Maisons des Ados sont en expérimentation dans les départements de la Manche, la Corrèze, les Ardennes, le Tarn et Garonne, et La Corse. Une rencontre avec la Directrice de la MDA 19 est prévue en début d’année 2023.
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Deux actions "Aller Vers" ont eté menées en Corrèze durant l'année 2022, l'offre de service effet de seuil et le phoning public fragile.
Offre de service "Effet de seuil"
Ce dispositif permet de proposer aux assurés ayant eu un refus C2S et percevant des ressources ne dépassant pas plus de 5% les plafonds en vigueur, de pouvoir prétendre à une aide financière exceptionnelle à la contractualisation d’une couverture complémentaire santé privée.
Focus sur l'actionPhoning "Public fragile"
Cette action vise à identifier les assurés en situation de fragilité et rencontrant des problématiques d'accès aux droits et aux soins, tout en faisant la promotion du compte ameli, pouvant apporter des réponses aux problématiques rencontrées.
Focus sur l'action -
Lors de la crise sanitaire, sur les mois de confinement de mars et avril 2020, environ
15 000 téléconsultations avaient été réalisées en Corrèze. La téléconsultation a ainsi enregistré une forte progression dans la prise en charge des patients durant cette période.
Téléconsultations Médecins généralistes et spécialistes en médecine générale
Depuis, la part des téléconsultations dans l'ensemble des consultations de médecine générale se situe en moyenne à 1% des actes réalisés.
Téléconsultations Spécialistes hors médecine générale
Téléconsultations Sages femmes
La part des téléconsultations dans l'ensemble des consultations de sages femmes se situe en moyenne à 1,60% des actes réalisés.
Mon Espace Santé est le carnet de santé numérique des Français. Il permet de déposer et stocker l’ensemble de ses documents de santé et les partager facilement avec les professionnels de santé.
Développé par l’Assurance Maladie, ce service garantit la confidentialité et la protection des données de santé des usagers.
La CPAM de la Corréze s’est mobilisée pour faire de Mon Espace santé un service essentiel visant à améliorer la prise en charge des patients et à développer la prévention suite à son ouverture en janvier 2022 à tous les français.
Elle a relayé les campagnes d’information sur la création des profils et a également accompagné les professionnels de santé et les établissements dans l’alimentation des données.
A quoi sert Mon Espace Santé ?
Qui alimente Mon Espace Santé ?
- Le patient renseigne son profil médical et ajoute tous les documents ou informations qu’il juge utiles pour son suivi,
- Les professionnels de santé, les établissements et structures sociales et médico-sociales déposent les documents liés aux soins et examens réalisés,
- L’Assurance Maladie verse automatiquement l’historique des soins remboursés et les attestations de vaccination Covid.
Focus Dossier Médical Partagé - DMP
Le taux d’alimentation du DMP, à fin décembre 2022 pour notre département, est de 9.66 % soit 19726 DMP alimentés.Accompagnement par les DAM - Délégués Assurance Maladie
21 « campagnes » d’accompagnements des offreurs de soins ont été menées en 2022 sur des thèmes et des publics différents (médecins, centres de santé, infirmières, centres de santé, pharmaciens, psychologues), 505 accompagments (visites, visio et contacts téléphoniques) ont été réalisés.Focus sur le thème Assistants médicaux
Déployée depuis 2019 dans les cabinets médicaux, la fonction d’assistant médical permet aux médecins éligibles de gagner du temps médical et de se recentrer sur leur cœur de métier : le soin.
Les équipes de la CPAM (DAM et DNS) se sont mobilisées dès le début et ont continué en 2022 pour appuyer ce dispositif, levier important pour l’amélioration de l’accès aux soins dans un contexte de démographie médicale compliquée et accompagner les médecins.
--> 36 contrats signés au 31/12/2022 en Corrèze
Accompagnement par les DNS - Délégués Numérique en Santé
Plusieurs « campagnes » d’accompagnements des offreurs de soins ont été menées en 2022 sur des thèmes et des publics différents (médecins, centres de santé, infirmières, pharmaciens, orthoptistes, dentistes, masseurs kinésithérapeutes).
Les actions des DNS se sont concentrées sur le Ségur du numérique en santé et la e santé.- messagerie sécurisée,
- e-prescription,
- e-CPS,
- alimentation du DMP,
- ordonnance numérique
Autant d’escales numériques pour lesquelles les services de la CPAM proposent aux établissements et professionnels de santé un accompagnement personnalisé, 343 accompagnements (visites, contacts téléphoniques et téléassistance) auprès de 334 professionnels de santé (86 professionnels de santé ont bénéficié d’une téléassistance).
Focus sur le Ségur du numérique
Le Ségur du numérique en santé est un programme visant à faciliter les échanges entre professionnels de santé et l’usager-patient pour mieux prévenir et mieux soigner.
Il embarque tous les acteurs de l’écosystème du numérique en santé :- les professionnels de santé,
- les établissements du sanitaire et du médico-social,
- les entreprises du numérique en santé et les acteurs en charge de l’organisation des soins sur les territoires.
Vagues 1 et 2 du Ségur du numérique en santé
Les grandes priorités de la vague 1 :- Alimenter Mon espace santé via le Dossier médical partagé (DMP) et la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté),
- Renforcer la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information de santé via le déploiement des référentiels socles dont l’Identité Nationale de Santé (INS) et Pro Santé Connect.
Vers une nouvelle vague de financement pour :
- Accélérer la montée en qualité des logiciels des professionnels de santé, notamment pour faciliter la consultation du DMP du patient par le praticien,
- Intégrer de manière fluide les informations reçues par MSSanté dans les logiciels des praticiens (consultation de ville, réalisation d’un examen, séjour hospitalier,…).
6 grandes cibles embarquées dans le Ségur du numérique en santé
La transformation du numérique en santé embarque six « couloirs » :- l’hôpital,
- la biologie,
- la radiologie,
- la médecine de ville,
- la pharmacie
- et le médico-social.
Pour chaque couloir, un dispositif de financement à l’équipement de solutions logicielles est proposé aux professionnels de santé et aux établissements de santé et médico-sociaux.
L’année 2022 a été riche au niveau des trois domaines de l’exercice coordonné : Maison de Santé pluri professionnelle, Centre de santé, CPTS.
Les maisons de santé pluriprofessionnelles - MSP
En effet, à l’échelle d’une approche patientèle à laquelle répondent les MSP et les Centres de santé, l’année 2022 a été marquée par le basculement du territoire de Brive. Encore vierge concernant ce mode d’exercice, il est à noter que deux MSP se sont créées :- MSP Mont Plaisir : Elle regroupe des professionnels du territoire de Brive et de Jugeals-Nazareth. Cette structure a permis d’anticiper les départs de deux médecins potentiellement éligibles à un départ à la retraite avec l’arrivée de deux jeunes médecins.
- MSP de Mansac : Cette structure a été créée à l’initiative de plusieurs professionnels avec la volonté d’attirer des professionnels sur ce secteur, la motivation première étant le remplacement des deux médecins qui sont éligibles à la retraite.
D’autres projets de MSP ont été travaillés courant 2022 avec une contractualisation prévue sur 2023.
Les centres de santé
- Centre de Santé Asclépiade médecine générale et chirurgie dentaire
- Centre de Santé Clinique Saint Germain médecine générale exclusive avec deux antennes sur deux des quartiers de vie prioritaire de la Ville de Brive : Rivet et Chapélie
Les communautés professionnelles territoriales de santé - CPTS
Un nouveau projet de CPTS a vu le jour en 2022, sur la moyenne Corrèze, la CPTS Corrèze Vézère. Elle a été constituée à l’initiative des professionnels de santé des MSP de Corrèze et Seilhac. Ce territoire couvre actuellement 38 992 habitants. Les professionnels de santé en sont à l’écriture du projet de santé. En 2022 sur le territoire corrézien, nous avons donc :- 2 CPTS qui ont contractualisé l’Accord Conventionnel Professionnel CPTS
- la CPTS Ventadour,
- et la CPTS Confluence limitrophe avec la Haute Vienne et la Dordogne,
- Une CPTS à l’étape de la Lettre d’intention, la CPTS Corrèze Vézère
A ce jour, le territoire corrézien couvert par l’ensemble des CPTS à tout niveau de projet est de 66 % de sa population
La stratégie multicanal prévoie une forte mise en avant du compte ameli pour moins de flux et plus de qualité d'échanges avec les assurés.
Ce qui a été fait en 2022…- une campagne Osmose Nationale, clés en main, sur mesure (dynamique depuis 2017),
- des analyses statistiques, populationnelles, segmentation du public assuré / indicateurs TLS
Dynamique du Comité de Pilotage NUMERIQUE
- Une bone maîtrise des délais de réponse aux mails / affaires médialog+,
- Des RDV préparés et plus conclusifs,
- La promotion du Compte Ameli en accueil Physique ou en PFS,
- Le Chat bot (déc 2021),
- Des actions proactives pour anticiper, éviter, contenir, les ruptures de prestations sensibles ou les incompréhensions (req IJ non payées)
Ce qui doit être renforcé…
- Toujours mieux détecter les assurés en fragilité ou rupture par rapport au numérique,
- Détection en accueil physique, MISAS, voire secteurs de Back office,
- Développer de façon intensive les réflexes en ligne,
- Dans tous les secteurs Front office mais aussi Back office,
- Acculturer, former les personnels Back office pour qu’ils deviennent acteurs ou relais de l’accompagnement de l’assuré à l’utilisation du compte Ameli,
- Maintenir les connaissances en continu des relais sur le territoire (MFS, autres partenaires…),
Nos résultats 2022
Focus sur l'organisation de l'accueil physique
Afin d’éclairer sa stratégie d’actions et de l’ajuster au plus près des besoins de son territoire, la CPAM de la Corrèze a, tout au long de l’année, continué de professionnaliser ses outils et méthodes d’analyse / segmentation des populations protégées.
Ces travaux, conduits par les équipes du Marketing, sont autant de données d’aide à la décision exploitées tant sur le volet de la stratégie numérique conduite par la CPAM, que sur celui de la prévention, accès aux soins et à la santé.- Segmentation population Corrézienne
- Segmentation population Corrézienne sans compte ameli
- Segmentation travailleurs indépendants Corréziens
- Segmentation travailleurs indépendants Corréziens sans compte ameli
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