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Sécurité sociale : l'assurance maladie

Bayonne

assurance-maladie.ameli.fr (retour à l'accueil)

Agir ensemble, protéger chacun

Rapport d’activité 2022

Efficacité renforcée : un service public de qualité

  • Accueil
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  • Efficacité renforcée : un service public de qualité

Sommaire

  • Notre organisation

  • Les flux entrants et frais de santé

  • La Commission de Recours Amiable

  • La lutte contre la fraude

  • Le contrôle de gestion

  • Le contrôle

La CPAM de Bayonne est garante du bon fonctionnement du système de santé de sa circonscription et de sa pérennité. À ce titre, elle travaille sans relâche à l’améliorer et le faire évoluer pour lui faire gagner en efficience et en qualité de service rendu.

  • La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources. Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l’Assurance Maladie (Carsat, service médical…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région.

    Ses grandes missions sont les suivantes :

    • organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière aux plus fragiles ;
    • mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé ;
    • réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.


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    RESSOURCES HUMAINES


    275 collaborateurs en CDI

    24 collaborateurs en CDD

    45 ans de moyenne d'âge, 78% de femmes et 22% d'hommes

    172 télétravailleurs soit 57,5% de l'effectif

    7 585 heures de formation comptabilisées

    382 394€, c’est le montant des dépenses de formation (incluant formations et rémunération des bénéficiaires de la formation)

    96%, c'est le taux de salariés formés






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    TRAVAUX & INVESTISSEMENT

    102 501€, c’est le montant des travaux réalisés au sein de la CPAM en 2022

    281 590€, c’est le montant des investissements hors OPIM et PEI

    590 249€, c’est le montant de l’investissement OPIM

    117 215€, c’est le montant de l’investissement PEI






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    INFORMATIQUE



    En 2022, l’équipe informatique a traité 1 985 tickets d’intervention relatifs à des dysfonctionnements informatiques.




    En 2022, la cellule de développement informatique se met progressivement en place pour répondre aux besoins des services soit par la création de nouveaux outils soit par la récupération de logiciels créés dans d’autres Cpam :

    • elle a ainsi créé un logiciel local permettant aux agents des CPAM de Bayonne et Pau de réaliser des tickets d’intervention en matière de ressources humaines ;
    • elle a mis en œuvre un outil provenant de la CPAM de Melun pour suivre la campagne de télétravail des agents de nos deux organismes ;
    • en dernier lieu un nouveau télé-service a été mis en place permettant d’envoyer des documents en ligne (DepotDoc – CPAM Charente).





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    RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ORGANISATIONS

    Les CPAM de Bayonne et de Pau s’engagent au quotidien sur l’axe environnemental et, notamment, sur la mobilité et les économies d’énergie.

    Les CPAM favorisent la mobilité douce en combinant prise en charge à 50% d’un abonnement transport en commun et Forfait Mobilité Durable. Ce forfait permet d’accompagner financièrement les personnes qui utilisent un autre moyen que la voiture solo lors de leur trajet domicile – travail.

    Ainsi en 2022, pour la CPAM de Bayonne, ce sont 32 578 km en voiture solo évités et, pour la CPAM de Pau 19 125 km évités, soit 7 tonnes et 4 tonnes d’émission de gaz à effet de serre évités.

    2022 marque symboliquement notre engagement vers la sobriété énergétique avec l’élaboration d’un plan d’action structuré autour de 4 domaines :

    • réduire nos consommations directes,
    • la mobilité douce,
    • le numérique responsable,
    • la gestion des déchets.

    Le Copil sobriété énergétique réunissant les services logistique, RH, l’agent comptable, la responsable RSO et les représentants du personnel pilote la mise en œuvre de ce plan d’action.

    Bascule des luminaires vers du LED, installation de minuterie et de détecteurs de présence, changement des menuiseries, évolution de la flotte automobile, fresque du climat, limitation de la température de chauffage, coupure du chauffage ou de la climatisation aux intersaisons… sont quelques-unes des actions engagées en 2022 au sein de la CPAM !

    Le pôle Innovation des CPAM de Bayonne et Pau a eu l'occasion d'animer 18 séances en mode Design pour l'année 2022. Environ 250 collaborateurs ont pu participer à ces ateliers sur les deux CPAM.






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    INNOVATION

    Le pôle Innovation des CPAM de Bayonne et Pau a eu l'occasion d'animer 18 séances en mode Design pour l'année 2022. Environ 250 collaborateurs ont pu participer à ces ateliers sur les deux CPAM.






    UNE DIRECTION COMMUNE AUX CPAM DE BAYONNE ET DE PAU



    Organigramme commun des CPAM de Bayonne et Pau



    CONSEIL DE LA CPAM DE BAYONNE

    Président de la CPAM de Bayonne

    Conseil de la CPAM de Bayonne





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    NOS RÉSEAUX SOCIAUX

    Suivez l'actualité de la CPAM De Bayonne sur Linkedin et Twitter


    Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos vies personnelles, mais aussi professionnelles. Aujourd’hui, un actif sur deux en France a un compte LinkedIn. Twitter quant à lui compte 12 millions d’utilisateurs mensuels en France. C’est la raison pour laquelle la CPAM de Bayonne a ouvert sa page LinkedIn et son compte Twitter, réseau sociaux désormais incontournables. L’occasion pour nos abonnés de suivre nos actualités, nos recrutements mais aussi de mieux cerner nos missions au quotidien.


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    430 960 plis ouverts

    99,59% des demandes reçues sont mises à disposition à J+1

    1 033 846 pages numérisées dans dans l'outil DIADEME

    319 971 feuilles de soins numérisées dans l'outil SYNERGIE



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    La mission du Pôle frais de santé est de traiter les frais de santé transmis sous forme :

    • de flux électroniques par les professionnels de santé et des prestataires de services (fournisseurs de produits de santé et transporteurs) ;
    • de feuilles de soins papier ou bordereaux en provenance des professionnels de santé, des prestataires de services (fournisseurs de produits de santé et transporteurs) et des assurés ;

    afin d'assurer le remboursement d'un acte, d’une prestation ou d’un forfait, à l'assuré ou à un tiers.




    9 091 246 feuilles de soins électroniques payées dont 5 134 478 par les agents de la CPAM de Bayonne

    4,08 jours, c'est le délai de traitement de la Feuille de Soins Electronique

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    832 dossiers examinés par la Commission de Recours Amiable

    38 jours, c’est le délai d’instruction des dossiers en 2022

    83%, c’est le taux de décisions judiciaires favorables en contentieux général



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    2 271 420€, c'est le montant des abus, fautes et fraudes détéctés (préjudice financier subis en 2022)

    882 881€, c'est le montant du préjudice évité

    56 suites contentieuses engagées pour l'entier du département des Pyrénées-Atlantiques (plaintes pénales, saisines de l’ordre et Commission des pénalités)



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    La Maîtrise d’ouvrage déléguée (MOAD) Contrôle de gestion, travaille en collaboration avec le Département du pilotage et du Décisionnel (DPID) de la CNAM, liée à celui-ci par une convention.

    Les principales missions sont :

    • Enrichir le Diagnostic Performance (DP), outil de benchmark livré annuellement permettant d’analyser la performance collective du réseau. L’année 2022 est consacrée au développement d’une nouvelle version de l’outil en datavisualisation.
    • Fiabiliser le circuit de comptabilisation des coûts analytiques, maintenir et mettre à jour une application de gestion des coûts analytiques.
    • Optimiser le pilotage de la performance globale des processus avec le Système de Pilotage de la Performance du Réseau (SPPR), avec l’actualisation et l’évolution de l’outil pour répondre aux besoins des utilisateurs, et la mise à disposition de rapports de data-visualisation qui restitue les résultats de façon visuelle, ergonomique et dynamique. De nouvelles passerelles avec d’autres applications sont réalisées pour récupérer des résultats automatiquement afin de faciliter le suivi de la performance.



    380 indicateurs gérés pour le pilotage de la performance sur 2022, dont 210 avec des résultats alimentés automatiquement pour l'ensemble des CPAM.




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    57 949 contrôles obligatoires ont été réalisés en 2022


    Un volume de contrôles stable dans un contexte complexe marqué par :

    • un soutien fort au Service indemnités journalières (1 000 heures environ sur l’année) ;
    • des dispositifs spécifiques Covid mis en place et une surveillance accrue liée aux fuites de données AméliPro.



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