- Accueil
- Accompagnement de nos publics
Pour accompagner chacun dans la préservation de sa santé et faciliter l’accès aux droits et aux soins de tous, la CPAM de Bayonne met sur pied des offres qui s'adaptent à ses différents publics.
-
PRADO
Le service PRADO a été initié pour anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile après l’hospitalisation et fluidifier le parcours hôpital-ville. Les principaux enjeux de Prado, qui s’inscrivent dans les objectifs fixés par la stratégie nationale de santé, sont :
- de préserver la qualité de vie et l'autonomie des patients ;
- d'accompagner la diminution des durées de séjour à l'hôpital ;
- de renforcer la qualité de la prise en charge en ville autour du médecin traitant ;
- d'améliorer l'efficience du recours à l'hospitalisation en réservant les structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin.
En 2022, nous comptons 1 522 personnes accompagnées dans le cadre du service de retour à domicile des patients hospitalisés PRADO (chirurgie, maternité, BPCO, insuffisance cardiaque, AVC, COVID-19, et personnes âgées).
CENTRE D'EXAMENS ET DE SANTÉ DE BAYONNE
1 217 assurés reçus au Centre d'Examens de Santé (CES) de Bayonne
983 personnes en situation de précarité reçues et accompagnées
294 jeunes de 16 à 25 ans reçus et pris en charge dont 85% en situation de précarité
Délocalisation des Examens de Prévention en Santé (EPS) :
- 18 EPS délocalisés ont été réalisés à l’hôpital de Saint-Palais (Pays Basque intérieur)
Accompagnement auprès de psychologues au 31/12/2022 :
- 56 consultants du CES ont été orientés vers des psychologues et 29 ont commencé un parcours avec un psychologue suite à cette orientation
Dépistage systématique des Chlamydiaes (Infection Sexuellement Transmissible) chez les femmes de moins de 25 ans et les hommes de moins de 30 ans :
- 329 dépistages réalisés dont 8 sont revenus positifs soit 2,5%.
Poursuite du rattrapage vaccinal (DTPolio et DTPolioCoq) :
- 215 vaccins ont été effectués (62 % en situation de précarité).
Vaccination COVID : De janvier à avril 2022 :
- 17 demi-journées ont été consacrées à la vaccination
- 25 flacons ont été utilisés représentant au total 124 doses
M'T'DENTS
Grâce à M'T dents, l'Assurance Maladie offre, tous les 3 ans, un rendez-vous et, si besoin, des soins chez le dentiste aux enfants dès l'âge de 3 ans et aux jeunes jusqu'à l'âge de 24 ans.
Avoir des bonnes habitudes d’hygiène dentaire empêche l’apparition de caries. Les dents soignées tôt évitent des traitements lourds et coûteux. C'est la raison pour laquelle l'Assurance Maladie a créé le programme de prévention M'T dents.
M'T dents s'adresse d'abord aux enfants dès l'âge de 3 ans et aux jeunes jusqu'à 24 ans pour les aider à prendre de bonnes habitudes et pour soigner les caries dès leur apparition.
En 2022, 46 classes de CP et 18 classes de Grande Section Maternelle accompagnées dans le cadre de M’T Dents
DÉPISTAGES DES CANCERS ORGANISÉS
Le Plan National de lutte contre les cancers nous rappelle que nous avons tous, à portée de mains, des armes efficaces pour lutter contre les cancers : la Prévention et les Dépistages. Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. L’intérêt du diagnostic précoce est ainsi de mieux soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.
Les deux moyens d’agir pour permettre un diagnostic précoce sont :
- le dépistage, lorsqu’il existe, c’est-à-dire la réalisation d’examens de détection ou de surveillance alors qu’on se sent en bonne santé ;
- la détection précoce, c’est-à-dire l’identification de signes d’alerte dès leur apparition.
En 2022, les taux de dépistage des cancers dans la circonscription de Bayonne étaient de :
- 59,87 % pour le cancer du sein
- 28,64 % pour le cancer colorectal
- 56,10 % pour le cancer du col de l’utérus
De plus, le taux de participation départemental à la vaccination contre la grippe était de 58,40 %
-
L’année 2022 a vu un réel essor de l'activité d'accompagnement des professionnels de santé, avec l’émergence de nombreux projets d’exercices coordonnés sur notre territoire.
Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) a contractualisé avec l’Assurance Maladie le 1er août 2022, tout comme la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Saint-Etienne-de-Baïgorry en toute fin d’année.
Au moins un autre projet de MSP est en phase d’aboutissement pour une signature de l’ACI (Accord Coventionnel Interprofessionnel) début 2023 ; d’autres projets de CPTS progressent de façon positive.
Depuis avril 2022, MonParcoursPsy permet aux personnes dès l'âge de 3 ans (enfants, adolescents et adultes) de bénéficier de séances d'accompagnement psychologique avec une prise en charge par l'Assurance Maladie.
Les personnes se sentant angoissées, anxieuses, déprimées, stressées, ayant du mal à dormir, sujettes à une consommation excessive de tabac, alcool ou cannabis ou bien encore souffrant de troubles du comportement alimentaire, peuvent ainsi, après consultation d’un médecin, bénéficier du remboursement d’un accompagnement psychologique réalisé par un psychologue partenaire.22 psychologues conventionnés sur la circonscription de Bayonne
436 médecins généralistes
557 médecins spécialistes
- 3 Commissions paritaires sur le département
331 chirurgiens-dentistes - 1 Commission paritaire sur le département
122 pharmacies - 3 Commissions paritaires sur le département
877 infirmiers - 5 Commissions paritaires sur le département
48 sage-femmes
944 masseurs kinésithérapeutes - 14 Commissions paritaires sur le département
165 orthophonistes - 2 Commissions paritaires sur le département
26 orthoptistes
123 pédicures-podologues
29 laboratoires
24 entreprises de transport - 1 Commission paritaire sur le département
129 taxis conventionnés - 1 Commission paritaire sur le département
En 2022, 407 rendez-vous d’installation ont été réalisés en présentiel et distanciel, y compris des rendez-vous d’installation de professionnels de santé remplaçants.
45 infirmières nouvellement installées ont été accompagnées dans leurs premières facturations.
En 2022, un parcours d’installation rénové à destination des Infirmier(ères) Diplômé(e)s d'État (IDE) a été mis en place tout au long de l’année.
Il consiste à accompagner les professionnels de santé pour leur début d’exercice libéral afin de nouer une relation de confiance avec eux, et leur donner une meilleure connaissance de nos règles : vie conventionnelle, règles d’installation, règles de facturation et nos canaux de contacts. Cet accompagnement s’inscrit dans une stratégie d’aide, de prévention et de contrôle structurée et articulée entre les différents acteurs du service Relations Partenaires de Santé, des Délégués de l'Assurance Maladie, des Délégués du Numérique en Santé, du service Frais de santé, du service Contentieux et de la Direction Financière.
L’enjeu de ce dispositif est à vocation pédagogique et préventive afin de réduire les risques de survenance de pratiques de facturation déviantes.Pour Bayonne, 60 IDE nouvellement installés en 2022 ont bénéficié de cet accompagnement. Les contrôles préventifs sur échantillon ont détecté des taux de factures en anomalies allant de 0% à 63,3%. Des contacts réguliers ont permis de s’assurer de leur bonne compréhension des règles en reprenant leurs anomalies et, par leur retour, les professionnels ont témoigné de leur satisfaction face à ce dispositif.
44 161 téléconsultations réalisées
96,51% de feuilles de soins télétransmises par voie électronique
Près de 50,77% d'arrêts de travail télétransmis
183 760 Dossier Médical Partagé (DMP) alimentés au 31/12/22 sur 638 773 DMP actifs sur le département des Pyrénées Atlantiques soit un taux de 28,77%
En 2022, 2 367 accompagnements réalisés par les Délégués du Numérique en Santé (DNS) et les Délégués de l'Assurance Maladie (DAM) auprès des professionnels de santé, des etablissements, des centres de vaccination...
-
Au 31/12/2022, le Service Pôle Établissements gère 310 établissements privés, publics et médicaux-sociaux répartis comme suit :
- 51 établissements privés MCOO, SSR, PSY et SCANNER (30 sur la circonscription de Bayonne et 21 sur celle de Pau) ;
- 25 établissements publics et établissements de santé privé d'intérêt collectif (9 sur la circonscription de Bayonne, 9 sur celle de Pau et 6 landais) ;
- 234 établissements médico-sociaux (106 sur la circonscription de Bayonne, 128 sur celle de Pau).
-
Lorsqu'une réclamation a été déposée auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et qu'elle n'aboutit pas, il est possible de saisir le médiateur. Après un examen attentif, si le dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution.
L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le médiateur l'orientera vers le service compétent de la CPAM, il en informera le demandeur et veillera à ce qu'une réponse adaptée lui soit apportée.
117 saisines traitées par le Médiateur de la CPAM de Bayonne en 2022
-
2 119 283 indemnités journalières maladie
323 006 indemnités journalières maternité/paternité
532 962 indemnités journalières liées à un accident du travail ou une maladie professionnelle
Les flux d’information DSN (Déclaration Sociale Nominative) se maintiennent en moyenne sur l’année à 64,9% de l’ensemble des flux dématérialisés.
5 447 accidents du travail
620 accidents de trajet
517 maladies professionnelles dossiers déclarés
Les capitaux décès des assurés de la CPAM de Bayonne sont gérés par la CPAM du Cantal. Ce pôle national situé à Aurillac gère cette prestation en faveur des ayants droits des assurés de 23 CPAM.
Assurance Décès 2022 : 138 capitaux décès ont été versés pour des travailleurs salariés et 24 pour des travailleurs indépendants pour un montant total de 527 000€.
La gestion des rentes AT/MP des assurés affiliés à la CPAM de Bayonne est assurée par la CPAM du Lot-et-Garonne.
6 355 rentes en cours fin 2022 (+2.15%) pour un montant de prestations de 20 246 183€ (+4%).
Au 31/12/2022, le pôle TRAM Invalidité de la CPAM de Bayonne gérait 23 894 pensions d’invalidité pour les travailleurs salariés des 6 CPAM en gestion (CPAM de Bayonne, de Pau, de Dordogne, du Lot-et-Garonne, de la Charante et des Landes).
378 pensions en cours pour les travailleurs indépendants de Bayonne gérés par la CPAM de la Mayenne.
45 510 433€, c’est le montant des prestations servies en 2022 pour les assurés de Bayonne.
Le pôle TRAM Relations Internationales gère l’affiliation et les droits des personnes bénéficiant des règlements européens de sécurité sociale et des accords bilatéraux signés par la France avec des pays hors UE.
Les 12 agents gèrent ce service pour les 13 CPAM de la Nouvelle-Aquitaine. Ils assurent une expertise et facilitent également le travail et les relations avec le Centre National de Soins à l’Etranger dans le cadre des Dettes et Créances Internationales.
Pour illustration, le pôle a traité en 2022 les dossiers de plus de 10 000 européens venus en Nouvelle-Aquitaine et ayant eu recours à des soins avec une carte européenne.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu