PRÉVENTION EN SANTÉ
- Accueil
- Prévention en santé
Mettre en œuvre les actions de santé publique est l'une des missions de la DRSM des Pays de la Loire. Études, statistiques, relations avec les professionnels de santé, campagne d’information sont autant de leviers utilisés pour cibler nos actions et informer/former les professionnels de santé de la région.
dossier
Campagne d’accompagnement des biosimilaires
L’avenant 9 à la convention médicale a instauré un nouveau dispositif d’efficience des prescriptions : l’intéressement à la prescription de biosimilaire.
Cette valorisation nouvelle se traduit par l’instauration d’un dispositif d’intéressement à la prescription de médicaments biosimilaires, générateurs d’économies quand ils sont prescrits à la place des médicaments biologiques de référence, ou bioréférents.
Ce dispositif à l'attention des médecins de ville s’inscrit dans la continuité des incitations financières à la prescription hospitalière de médicaments biologiques similaires délivrés en ville déjà proposées aux établissements de santé. En janvier 2022, le dispositif concerne les 5 substances actives suivantes :
- l’étanercept ;
- l’adalimumab ;
- la follitropine alpha ;
- l’énoxaparine ;
- l’insuline asparte.
Les pharmaciens-conseils ont ainsi rencontré les médecins spécialistes (gastroentérologues, rhumatologues, gynécologues, endocrinologues) pour :
- informer et rassurer sur le médicament biosimilaire : définition, qualité et sécurité pour le patient, conditions de prescription et son intérêt économique et de santé publique;
- présenter en pratique l’offre biosimilaire existante en abordant les détails pratiques de la prescription;
- présenter le nouveau dispositif d’intéressement proposé aux médecins libéraux depuis le 1er janvier 2022 : les molécules du dispositif, les économies générées, les modalités de calculs de l’intéressement et le suivi sur AMELIPRO.
Un profil, une fiche d’aide à la prescription pour chaque biosimilaire et un flyer à destination des patients ont été remis au médecin accompagné lors de l’échange confraternel. Cette campagne est scorée au contrat pluriannuel de gestion avec un objectif cible de 85%.
Le taux de couverture de la campagne biosimilaire pour la région Pays de La Loire est de 92.86% au 31/12/2022.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
L'autorisation de mise sur le marché des médicaments (AMM) sert de référence de prescription pour le médecin car elle définit les conditions dans lesquelles celui-ci peut prescrire le médicament. La prise en charge par l'Assurance Maladie est ainsi conditionnée au respect de l'AMM.
Toutefois, la prescription hors AMM est largement répandue et fait parfois partie intégrante des recommandations de prise en charge. Les facteurs expliquant la prescription hors AMM sont multiples parmi lesquels :
- certains terrains physiologiques ou pathologiques particuliers (personnes âgées, femmes enceintes, maladies rares) ;
- les limites du référentiel AMM ;
- la progression rapide des connaissances médicales.
Pour l’Assurance Maladie, le principe est le non remboursement d’une prescription hors AMM ou hors indications thérapeutiques remboursables.
Il existe cependant deux dispositifs très encadrés, gérés par la Haute autorité de santé (HAS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui permettent l’accès et la prise en charge de certains de ces médicaments par l’Assurance Maladie, dans le cadre d'un accès précoce ou compassionnel.
Le service médical de l’Assurance Maladie peut également être sollicité par des prescripteurs pour une demande de prise en charge exceptionnelle d’un usage hors AMM pour un patient précis. A ce titre, les pharmaciens-conseils du service médical élaborent des dossiers de demandes individuelles de prise en charge dérogatoire exceptionnelle. Ils sont adressées au médecin-conseil national de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (Cnam), qui selon le cas, donne un accord ou un refus de prise en charge.
Pour information, en 2022, les pharmaciens-conseils des Pays de la Loire ont traité 31 demandes initiales ou de renouvellement pour 23 patients :
- 16 demandes hors AMM (hors maladie rares et maladies métaboliques héréditaires)
- 14 demandes hors AMM maladies rares
- 1 demande hors AMM maladies métaboliques héréditaires
-
Lancé à la mi-octobre 2022, le site internet Pharmaprat (https://pharmaprat.fr/) est le fruit d’une collaboration entre l’URPS des Pharmaciens des Pays de la Loire et l’Assurance Maladie. Elaboré en prenant compte des besoins des pharmaciens d’officine, il leur permet de disposer d’informations pratiques, structurées et facilement accessibles, en lien avec leurs nouvelles missions et leurs pratiques au quotidien.
Ces principales fonctionnalités sont :
- aide à la facturation des actes
- accès à des fiches pratiques selon les thématiques
- actualités
- FAQ
Le pole pharmacie de la DRSM a fait partie du pilotage du projet. Par ailleurs, une pharmacienne-conseil de l'échelon local de Loire-Atlantique a participé au comité éditorial, en charge de la définition et de la rédaction ou la mise à jour des contenus. Une partie des fiches d’aide à la pratique officinale, antérieurement écrites par les pharmaciens-conseils de la région, a été intégrée à l'outil.
-
L’Assurance Maladie a mis en œuvre une campagne contre la iatrogénie médicamenteuse visant à limiter le recours aux anti-HTA centraux chez les patients âgés. En effet, l’hypertension artérielle (HTA) augmente le risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie coronaire, d’insuffisance cardiaque ou rénale et de troubles cognitifs.
Des messages sont adressés aux cardiologues afin de les informer, en tant que leaders d’opinion, de la campagne qui va avoir lieu chez les médecins généralistes.
Le service médical a réalisé avec les médecins généralistes (ciblés) des échanges confraternels ayant pour finalité de les sensibiliser au sujet.
C’est aussi l’occasion de rappeler que des outils sont à disposition pour les patients :
- sur ameli.fr : pathologie, symptômes, diagnostic, traitement, évolution de la maladie…
- guide « Hypertendus : suivez le guide » édité par le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle
- l'aide que peut apporter le pharmacien par le bilan de médication : accompagnement en officine destiné aux personnes âgées polymédiquées
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu