Depuis 2019, plusieurs évènements ont contribué à faire évoluer l’activité de médiation : l’intégration du Régime Social des Indépendants (RSI) au Régime Général, la crise sanitaire, le développement des échanges dématérialisés, la mise en place dans les caisses locales d’Assurance Maladie des Missions Accompagnement Santé…. Le paysage socio-économique est en pleine mutation.
2023 année d'évolution pour la médiation
L'année 2023 impulse un tournant sur l'activité de la médiation et sa visibilité.
La nécessité de faire évoluer le champ d'activité des médiateurs est issue à la fois des réflexions menées avec les directeurs partenaires et des travaux initiés lors du séminaire national de la médiation qui s'est tenu en mai 2023.
Edito du médiateur national
François-Xavier BROUCKMédiateur national de l'Assurance Maladie Voir la vidéo
Qui sommes nous ?
Rattachée au directeur général de la Cnam, la direction de la médiation exerce les rôles et responsabilités suivants :
- interlocuteur direct des intervenants institutionnels (Présidence de la République, ministères, défenseure des droits….),
- expertise et appui au réseau des médiateurs locaux.
Revoir le texte.
Temps forts
-
Valoriser et recentrer le rôle du médiateur sur son cœur d’activité
Rôle du médiateur
-
Une vision commune entre la Direction Médiation et la Défenseure des Droits sur les refus de soins discriminatoires
Le 25 juillet 2023, une rencontre a eu lieu entre la Direction de la médiation de la Cnam et le Chef du pôle Santé et médico-social de la Défenseure des Droits, Loïc RICOUR, accompagné d’Enola COUTELIER, juriste au sein du pôle Droits des malades et Dépendance.
Refus de soins
-
Participation aux travaux ministériels sur la circulaire « culture » relative aux indemnités journalières des intermittents du spectacle et des artistes-auteurs
A l’invitation du Département de la règlementation de la Cnam, la Direction de la médiation a été associée durant l’année 2023 aux réunions mensuelles organisées par la Direction de la Sécurité Sociale du ministère de la Santé et a ainsi participé à l’élaboration d’une circulaire « culture » destinée à remettre à plat et centraliser dans un seul document l’ensemble des dispositions relatives aux conditions d’ouverture des droits et au calcul des indemnités journalières des intermittents du spectacle et des artistes-auteurs. Ce texte devrait prochainement paraitre.
Les travaux ont notamment été l’occasion pour la Direction de la médiation de signaler des difficultés liées aux textes et ont permis de clarifier et préciser certaines notions ou règles.
Le travail avec la Direction de la Sécurité Sociale va se poursuivre en 2024 pour l’élaboration d’une circulaire relative aux conditions d’ouverture des droits et au calcul des indemnités journalières pour l’ensemble des assurés.
Travaux ministériels
-
Renforcement de la collaboration avec le Centre national invalidité des travailleurs indépendants pour améliorer la gestion des dossiers en médiation
Dans le cadre de la reprise des différentes missions du RSI par le régime général, la Cnam a confié la gestion des pensions d’invalidité des travailleurs indépendants au Centre National Invalidité des travailleurs indépendants (CNI TI) de la CPAM de la Mayenne.
Afin d’optimiser la gestion des dossiers de pension d’invalidité des travailleurs indépendants dont sont saisis les médiateurs des caisses locales d’Assurance maladie, la direction de la médiation de la Cnam a organisé au cours de l’année 2023 plusieurs réunions avec le CNI TI.
Ces réunions ont permis d’identifier les contraintes de gestion liées à l’outil métier et les difficultés liées à la complexité de la réglementation relative à l’attribution et au calcul d’une pension d’invalidité.
Elles ont aussi permis d’organiser la prise en charge des situations portées en médiation tant sur la lisibilité des informations échangées entre le médiateur et le CNI TI que sur les délais de traitement.
Collaboration avec le CNI TI
-
Des réunions thématiques à destination des médiateurs locaux d’Assurance maladie
En 2022, la direction de la médiation a souhaité faire évoluer les modalités d’échanges avec le réseau des médiateurs pour plus de réactivité et d’interactivité. L’organisation de réunions thématiques, ouvertes à tous les médiateurs locaux et programmées au gré de l’actualité et/ou des problématiques rencontrées localement, a ainsi été actée.
Réunions thématiques
La plus-value de la médiation
-
Actualisation des consignes de gestion données aux organismes locaux d’Assurance maladie
La direction de la médiation est régulièrement amenée à signaler au département de la réglementation de la Cnam les difficultés liées à l’interprétation des consignes de gestion qui lui sont remontées par les médiateurs dans les dossiers dont ils sont saisis.
-
Recommandation relative au capital-décès des travailleurs indépendants
Saisi pour avis, le Médiateur national a été amené à faire une recommandation afin d'asseoir l'interprétation du Réglement du régime invalidité-décés des travailleurs indépendants (RID) sur la notion d'année civile d'exercice servant de référence à l'étude des droits au capital décés.
Les cas significatifs
-
-
Notification tardive
Un assuré, victime d’un accident du travail est indemnisé à ce titre durant deux années.
-
Un parcours long et difficile
Une assurée ayant effectué une Fécondation in vitro (FIV) en Espagne en février 2023 se voit refuser la prise en charge desdits soins au motif que « les conditions d'accès et mise en œuvre des soins dispensés ne sont pas conformes à la législation française (Loi bioéthique du 6 août 2004) ».
-
-
-
congé maternité
Une assurée, travailleuse indépendante, s’est vue opposer un refus d’indemnisation de son congé maternité au motif qu’elle n’avait pas observé une période d’arrêt de travail au titre du prénatal puisqu’elle avait maintenu son activité jusqu’au terme de sa grossesse.
-
Un partenariat efficace
Au vu des éléments communiqués par l’Urssaf, la caisse primaire d’assurance maladie a indemnisé l’arrêt de travail d’un travailleur indépendant avec une indemnité journalière d’un montant de 5,64 euros.
-
-
-
Absence d’éléments de salaire
Un ressortissant de nationalité tunisienne, arrivé récemment en France et hébergé chez le gérant de la société où il travaillait, a été victime d’un accident du travail.
-
Un indu injustifié
Une assurée atteinte d’un cancer ayant nécessité une mammectomie bilatérale se voit réclamer un indu concernant un acte de tatouage de l’aréole mamelonnaire sur les deux seins, effectué par un professionnel de santé habilité à pratiquer cet acte dans le cadre d’une reconstruction.
-
-
-
Coordination des régimes
Le fils d’un assuré décédé sur son lieu de travail a saisi le médiateur local suite aux difficultés rencontrées pour percevoir le capital décès.
-
-
39498
saisines
dont 1061 concernent les travailleurs indépendants -
198
expertises complexes ont été réalisées par la direction de la médiation suite à une sollicitation des médiateurs locaux - 28359 saisines émanent directement des requérants
-
92%
des saisines sont résolues en médiation