2023 Une année...

En élaborant sa nouvelle Convention d’objectifs et de gestion (COG), signée en juillet 2023, l’Assurance Maladie s’est projetée dans les priorités et orientations de demain. L’ambition qui anime tous les collaborateurs de l’institution reste inchangée : s’engager à protéger la santé des assurés, à travers ses missions-socles, mais aussi à travers la prévention, l’innovation, la gestion du risque,...

En tant qu’expert médical de l’Assurance Maladie, le Service médical concourt, aux côtés des CPAM et des partenaires, professionnels de santé et institutionnels, à un meilleur fonctionnement du système de santé.

L’année 2023 a été notamment marquée par l’arrivée d’un nouvel outil métier "Matis", qui a fait évoluer les pratiques de travail. Les équipes ont été largement impactées par ce nouveau logiciel, qui traite le cœur même de l’activité du Service médical : la gestion des arrêts de travail.

Parallèlement, le Service médical a continué de porter la gestion du risque sur le territoire, favoriser le maintien dans l’emploi des assurés, nouer des relations avec les partenaires, détecter les abus en observant les comportements des prescripteurs,...

Ce site offre un aperçu de l’année écoulée, avec ses moments forts et faits marquants.

PAROLES DE DIRIGEANTS

Le mot du Dr Éléonore RonfléDirectrice régionale Lire l'édito

TEMPS FORTS

FOCUS 2023

  • Matis, nouvel outil métier du Service médical

    En 2023, le Service médical s’est doté d’un nouvel outil métier pour le traitement des indemnités journalières (IJ) : Matis. Plus performant et plus en phase avec son organisation, Matis, acronyme de "Médical application traitement instance système", s'inscrit dans le cadre de la refonte du système d'information du Service médical. Matis entre pleinement dans la stratégie IJ, en répondant aux nouveaux enjeux, en termes d’efficience et d'accompagnement des assurés et des professionnels de santé. En effet, il permet un partenariat renforcé avec ces derniers pour la "co-gestion" des arrêts de travail, ainsi qu’avec les autres acteurs intervenant au niveau social et dans la prévention de la désinsertion professionnelle.

    Si les échelons locaux du Vaucluse et des Hautes-Alpes ont eu la primeur de démarrer le déploiement de Matis en 2022, sa généralisation s’est poursuivie en 2023 sur l’ensemble des départements des régions PACA et Corse : dans les Alpes-de-Haute-Provence, le 4 février, dans le Var, le 8 février, en Corse-du-Sud et en Haute-Corse, le 13 mars, dans les Alpes-Maritimes le 27 mars, et enfin dans les Bouches-du Rhône, le 19 juin.

    Pour préparer l'arrivée de Matis, un travail important a été engagé dans chaque échelon local. Un plan d’accompagnement a été mis en place afin de présenter l’outil et de faciliter sa prise en main : organisation d’un comité de pilotage hebdomadaire, réalisation de supports de communication et de formation, webinaires avec les équipes et accompagnement dans chaque échelon, au plus près des attentes. Grâce au dynamique des équipes et à leurs remontées du terrain, des évolutions de l’outil ont pu être apportées tout au long de l’année.

  • Faciliter le contact entre médecins libéraux et les médecins-conseils pour aider à mieux gérer les prescriptions d’arrêts de travail

    Pour améliorer la co-gestion et l’efficience de la prescription des arrêts de travail, le Service médical PACA-Corse a souhaité étoffer ses modalités d’échanges auprès des médecins libéraux.

    Une campagne d’information sur l’ensemble des canaux de communication a été réalisée : les médecins traitants peuvent en effet nous joindre par téléphone, par échange médical sécurisé, par la messagerie sécurisée de santé et enfin via la plateforme téléphonique au 3608.

    L’ensemble de ces informations a été colligé dans un flyer, remis aux médecins libéraux par les médecins-conseils et par les délégués de l’Assurance Maladie. Ce flyer indique notamment les noms et les numéros de téléphone directs des médecins-conseils de leur territoire.

    Et pour que l’information soit à jour et pérenne, un QR code a été inséré, de manière à ce que les coordonnées des médecins-conseils soient toujours actualisées. Un élément supplémentaire très apprécié par les médecins, pour toujours garder le contact avec le Service médical !

  • Le dialogue de gestion : vers la co-construction d’une feuille de route partagée

    Élaboré selon une logique de co-construction et s’inscrivant dans un processus d’échange, le dialogue de gestion permet de constater conjointement les résultats, d’identifier les progrès, les perspectives à venir, ainsi que la démarche et les moyens dédiés pour les concrétiser.

    C’est en ce sens que la Caisse nationale a initié un dialogue de gestion avec chaque organisme. Pour notre part, il s’est tenu le 10 novembre 2023, entre la Cnam, représentée par plusieurs directions, et la direction régionale.

    Ce dispositif repose sur les étapes suivantes :

    • Une phase préparatoire : il s’agit d’un travail à réaliser permettant de disposer d’une vision à 360 degrés de l’entité, en abordant plusieurs thématiques : la performance, le fonctionnement, les ressources humaines, l’immobilier, et la participation à la vie du réseau.
      À titre d’exemple, l’échange a porté sur le bilan des actions menées lors de l’exercice précédent, le dispositif de pilotage de la performance et des processus de production, mais aussi sur l’organisation.
    • L’ensemble de ces supports ont fait l’objet d’échanges entre les différents acteurs afin de dégager une feuille de route, qui fait l’objet d’un suivi régulier.

    Cette démarche a été déclinée en interne. Celle-ci s’appuie sur le même schéma organisationnel, tout en adaptant certains supports pour en faciliter les échanges.

    Ainsi, ce dispositif a été mis en œuvre avec chaque échelon local, puis, dans un second temps, avec chaque service de l’échelon régional.

  • Évolution de l’organisation de la coordination régionale de la GDR et renforcement de la synergie médico-administrative PACA

    L’organisation de la cellule médico-administrative DCGDR, créée en 2022, s’est réellement consolidée pour mieux répondre aux attentes du réseau régional, réduire les coûts de coordination, fluidifier les échanges et coordonner des actions entre les différents pôles thématiques.

    La coordination régionale intègre un champ large de la gestion du risque : la maîtrise médicalisée des dépenses, la lutte contre la fraude, la structuration et la coordination de l’offre de soins, les actions de prévention, les parcours de soins et les services en santé, les relations et contacts avec les professionnels et les établissements de santé, les relations conventionnelles régionales, l’innovation en santé et le numérique en santé. Sept pôles régionaux structurent l’organisation des actions régionales et sont co-pilotés par un binôme de la cellule régionale (1 compétence médicale et 1 administrative), appuyé le plus souvent par un agent de direction d’une caisse primaire de la région.

    Au cours de l’année 2023, les éléments suivant ont été impulsés :

    • un renforcement du pilotage DCGDR et DCGDR délégué, qui permet d’orienter la stratégie régionale, d’anticiper les sujets d’actualité, de suivre l’avancement du plan d’actions régional (PAR),...
    • la mise en place de temps dédiés d’une partie des équipes de la DRSM au sein de la cellule ou à l’animation des pôles régionaux.
    • le rapprochement fonctionnel des équipes statistiques administratives (SA) et du Service médical (SM).
    • la participation aux différentes instances (CODIR GDR, Interpoles,...) permet d’assurer la diffusion d’information.

    La nouvelle organisation de la DCGDR a été l’opportunité de réaliser un tour des départements dans le cadre de dialogues entre DCGDR / DCGDR déléguée et le binôme médico-administratif de chaque département (médecin-conseil chef et directeur de CPAM), autour d’un document de type “diagnostic territorial”. L’objectif était de recenser les besoins des territoires et de renforcer la visibilité de la DCGDR PACA au sein du réseau régional.

    En mars 2023, 60 actions ont été remontées au PAR grâce aux différents pôles, resserrées ensuite autour de 37 actions, après exclusion des actions pérennes mises en œuvre par les pôles.

L'ANNÉE EN CHIFFRES

  • 659 CDI et CDD
    Collaborateurs
    au 31 décembre 2023.
  • 5 779 078
    Population protégée
    au 31 décembre 2023.
  • 43 110
    assurés contactés
    dans le cadre d’une action d’accompagnement
    à la reprise du travail.
  • 194 685
    actions du Service médical :
    accueils physiques, courriels,
    SMS, appels téléphoniques.

NOS CAMPAGNES DE COMMUNICATION

PUBLICATION DE RÉFÉRENCE