Depuis le 16 janvier 2023, un traitement régionalisé de la retraite par inaptitude a été mis en place. Le pôle régional CEPRA du Service médical PACA-Corse est positionné comme l’unique interlocuteur de la Carsat Sud-Est pour la réception des demandes en entrée au Service médical et la transmission des avis médicaux en sortie. Le traitement médical de ces demandes est centralisé sur l’échelon local du Service médical des Alpes-Maritimes.
Ainsi, deux fois par semaine, la Carsat Sud-Est transmet au pôle régional CEPRA les demandes de retraite par inaptitude des assurés, après en avoir effectué la recevabilité administrative. Toutes ces demandes sont orientées vers l’ELSM de Nice pour avis médical. Les avis sont ensuite retournés au pôle régional CEPRA, qui se charge de les acheminer de façon sécurisée à la Carsat. Celle-ci réalise la notification de l’avis du Service médical à l’assuré.
Afin de formaliser les échanges entre les différents interlocuteurs, des bordereaux sont complétés à chaque étape du traitement du dossier. Un outil de suivi est également renseigné par le service CEPRA régional, permettant de suivre le cheminement du dossier au sein du Service médical.