2023 Une année pour préparer l'avenir

Réalisé en format digital pour la quatrième année consécutive, en cohérence avec nos valeurs d’éco-responsabilité, ce rapport d’activité 2023 met en exergue les faits marquants de l’année dans une dimension régionale et locale, à l’appui des témoignages des acteurs de terrain.

Paroles de dirigeants

L’année 2023 a été principalement marquée par le déploiement de Matis, nouvel outil métier pour le Service médical. Longtemps attendue, l’arrivée de Matis s’est opérée à partir de février 2023 au sein de la DRSM Nouvelle-Aquitaine, à l’instar de l’ensemble des DRSM, pour le module IJ, processus central au cœur du CEPRA.
Ce changement majeur a nécessité la contribution déterminante des directions régionales et des échelons locaux et a fait évoluer notre quotidien durant le premier semestre 2023 à l’issue duquel la bascule au sein de l’ensemble des échelons locaux devait être effective. L’échelon d’Angoulême a démarré dès janvier en qualité de site pilote pour notre région. Riche de ses enseignements l’échelon a été missionné également pour former en cascade certains échelons en renfort de l’équipe régionale et des formateurs relais. La mise en place de Matis s’est effectuée dans un accompagnement soutenu tout au long de son déploiement par la CNAM et l’équipe de direction régionale.
Il importe de souligner l’investissement et l’engagement importants des équipes sur ce projet structurant.

D’autres actions sont venues jalonner cette année.
En juillet, la signature de la convention d’objectifs et de gestion (COG) pour la période 2023-2027 est venue poser les axes d’intervention de l’Assurance maladie et a permis d’identifier les actions à mener auprès de nos publics cibles mais aussi en interne à des fins de performance.
Afin de fluidifier les relations médecins généralistes/Assurance maladie, le développement des contacts téléphoniques personnalisés avec le praticien conseil et la mise en place de la messagerie sécurisée en santé (MSS) ont été impulsés.
On soulignera aussi les actions menées dans les champs de la lutte contre la fraude et l’impulsion donnée à notre nécessaire engagement dans la transition écologique.
Le 3 octobre, la DRSM Nouvelle-Aquitaine a par ailleurs piloté le premier forum de l’emploi à la sécurité sociale en partenariat avec les organismes de sécurité sociale de Gironde. Cet événement a été un succès collectif qui a permis d’accueillir plus de 550 visiteurs.
Enfin, dans la continuité de notre engagement dans la lutte contre les discriminations et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, nous sommes fiers de détenir le double label égalité diversité depuis novembre 2023. Nous sommes également signataires depuis le 25 mai 2023 de la Charte d’engagement LGBT+.

Au nom de la direction régionale, je remercie vivement l’ensemble des collaborateurs de la DRSM Nouvelle-Aquitaine pour leur mobilisation et leur contribution à la réalisation des missions qui nous sont confiées.

EditoPatricia PEYCLITDirectrice

Temps forts

Au niveau régional 

  • L’EXPERIMENTATION « DÉTECTION DES MALADIES PROFESSIONNELLES »

    Depuis avril 2023, le service régional CEPRA (Coordination, Evaluation, Prestations, Régulation, Accompagnement), en collaboration avec le Service Systèmes d’Information, impulse et coordonne l’expérimentation de détection de maladies professionnelles initiée par la CNAM. Cette action vise à détecter des maladies professionnelles qui n’auraient pas été déclarées en tant que telles pour trois pathologies, dans quatre régions

  • POLE CONTENTIEUX : UNE ÉQUIPE MOBILISÉE

    L'année 2023 a été témoin de développements significatifs dans le domaine de l'activité ambulatoire. Dans le cadre de la campagne rénovée de MSO/MSAP, nous avons mis en place une gestion interpolaire CCX-CEPRA pour optimiser le suivi des 42 médecins sous MSO et des 21 médecins sous MSAP.
    La mise en place de la task force nationale axée sur les centres de santé dentaire en 2022 a de nouveau mobilisé l'équipe de chirurgiens-dentistes conseils de notre région.

  • AOS : UNE ANNEE RICHE EN DEFIS ET EN SUCCES

    L’activité AOS a été cette année encore très dense avec de nombreuses campagnes d’accompagnement inscrites au CPG dans un contexte de contraintes RH fortes.Nous avons néanmoins tenu nos engagements, obtenu les objectifs du CPG et réussi à mettre en place des RETEX systématiques pour toutes les campagnes de façon à analyser les axes forts et les perspectives ouverts par ces campagnes.

  • DES ÉQUIPES INVESTIES DANS L'AMÉLIORATION DE NOS SERVICES

    L’Assurance Maladie est garante du bon fonctionnement du système de santé et de sa pérennité. À ce titre, elle travaille sans relâche à l’améliorer et le faire évoluer pour lui faire gagner en efficience et en qualité de service rendu. Dans cette dynamique, focus sur les services incontournables pour mener à bien cette mission : les fonctions supports.

Le Service médical Nouvelle-Aquitaine en 2023

  • Plus de 630
    collaborateurs en CDI sur l'ensemble des 12 départements de la région

  • 4.8 millions
    de personnes résidant en Nouvelle-Aquitaine couvertes par l'Assurance Maladie, soit 83% de la population
  • Plus de 18 000
    MÉDECINS sur l’ensemble du territoire

En échelon

    • Pionnier dans l'utilisation de MATIS

      Le déploiement de MATIS à Angoulême est un succès qui s'explique par la mobilisation de l'équipe, la qualité de l'accompagnement et une approche collaborative.

      Ce projet a permis de moderniser les pratiques de gestion des dossiers médicaux et de renforcer la cohésion des équipes.

    • Portrait d'échelon

      Le Dr Laure Salin a un profil atypique au sein de l'ELSM de Guéret.

      Découvrez le portrait d'un médecin conseil qui a pu bénéficier d'un accord pour cumul d'activité, à l’occasion d’un remplacement au CDS Médecins Solidaires, en Creuse en avril 2023.


    • Une année MATIS’SÉE

      Une année de grands changements pour l'équipe de Charente-Maritime.

      L'arrivée de MATIS a modernisé les méthodes de travail, tout en renforçant la collaboration avec les partenaires et en améliorant la qualité des soins.

      Parallèlement, l'accent a été mis sur le bien-être des collaborateurs.

    • L'ESLM 24 : une année de transition et d'adaptation réussie

      L'année 2023 a été marquée par de nombreux changements au sein de l'ESLM 24, notamment en termes de personnel et d'outils. Malgré ces bouleversements, l'équipe a fait preuve d'une grande résilience et d'un fort esprit d'équipe pour relever les défis de l'année.

    • Renforcement des partenariats : une dynamique positive pour l'échelon local

      L'arrivée d'un nouveau médecin conseil chef de service a été l'occasion de revitaliser les relations avec les partenaires de l'échelon local. Ces derniers mois ont été marqués par une multiplication des échanges et une amélioration de la collaboration avec la CPAM, la CARSAT et d'autres acteurs.

    • Renforcement de la sûreté et du PCA à l'Echelon de Gironde

      L'Echelon 33 du Service médical a mis en place un plan de continuité d'activité (PCA) robuste pour faire face aux incidents potentiels, notamment les agressions physiques.




    • Un partenariat efficace pour réduire l'absentéisme atypique dans les Landes

      La campagne 2023 visant à réduire l'absentéisme atypique en entreprise s’est appuyée dans les Landes sur un partenariat entre la CPAM, la CARSAT, le Service de Santé au Travail et le Service médical, avec un ciblage de huit entreprises locales présentant des taux d'absentéisme élevés. Cette démarche démontre l'intérêt d'une approche partenariale, combinant expertise médicale, données statistiques et accompagnement des entreprises, afin d'obtenir des résultats significatifs en matière de prévention et de retour à l'emploi.

    • Une adaptation réussie face aux défis de l'accès aux soins

      Face à un contexte de tension sur les ressources médicales dans les Deux-Sèvres, l'échelon de Niort a déployé des solutions innovantes, basées sur un renforcement de la coopération avec les acteurs locaux. Cette approche lui a permis de garantir un accès aux soins de qualité pour ses assurés tout en en modernisant ses pratiques et ses modes de communication.

    • Le Lot-et-Garonne : Cohésion et collaboration au tour de MATIS

      L'échelon local du Lot-et-Garonne a su s'adapter aux changements générés avec l’arrivée de Matis, tout en favorisant un environnement de travail positif et collaboratif.












    • Poitiers : Réussite de la transition vers MATIS

      Le déploiement de MATIS à Poitiers a nécessité une réorganisation des UTAA. L'équipe a fait preuve d'une grande réactivité et d'une forte capacité d'adaptation pour mener à bien cette transition. La création de nouvelles unités de travail, en lien avec les CPTS et les professionnels de santé, a permis d'optimiser la prise en charge des bénéficiaires. Le partenariat étroit avec la CPAM a été un facteur clé de succès.

    • Matis : un levier pour transformer la gestion des IJ à Pau et Bayonne

      Le déploiement de Matis, a été l'occasion pour les équipes des Échelons Locaux du Service médical (ELSM) de Pau et de Bayonne de repenser une nouvelle organisation du travail, plus efficace et plus centrée sur les besoins des assurés.
      Les résultats satisfaisants obtenus ouvrent de nouvelles perspectives, notamment en matière d'accompagnement de certains patients atteints d’un cancer.

    • Une adaptation réussie aux changements

      L'année 2023 a été une année de transition pour l'ELSM 87, marquée par une adaptation réussie aux nouveaux outils de travail , un fort engagement dans la formation et le développement dans une dynamique d’amélioration continue des processus de travail, impliquant une forte mobilisation de l’équipe.