2024 Une année en mouvement

L’année 2024 restera une année marquante pour notre organisme, placée sous le signe du mouvement, de l’engagement et de la transformation. Après une année 2023 tournée vers la mise en œuvre de la nouvelle COG, 2024 a vu le lancement de notre schéma directeur des ressources humaines, véritable feuille de route pour accompagner l’évolution de nos métiers et renforcer la dynamique collective.

Les collaborateurs sont restés mobilisés autour d’une ambition constante : accompagner avec exigence et proximité nos publics – professionnels de santé, en ville comme en établissement, assurés et employeurs – avec une gestion du risque rigoureuse au service de notre système de santé.

Parole de dirigeant

Interview deDr Françoise LEGRANDDirecteur régional

EDITO >

Temps forts

Retours sur nos faits marquants

  • Lancement de notre schéma directeur des ressources humaines

    18. C’est le nombre d’actions proposées par les collaborateurs de la DRSM HDF à l’occasion des travaux d’élaboration du nouveau schéma directeur des ressources humaines (SDRH) 2023-2027 de notre organisme. Cette année, l’écriture du schéma a été réalisée sous le signe de l’innovation et de la co-construction. 67 collaborateurs de tous bords se sont réunis avec pour objectif de proposer des actions concrètes. Maintenant, place à la mise en œuvre pour les 4 années à venir !

  • La relation client à l’honneur

    La réponse aux assurés et aux professionnels de santé est une priorité pour notre organisme et pour l’ensemble des équipes de l’Assurance Maladie. C’est pourquoi, les directions régionales du service médical Hauts-de-France et Normandie se sont réunies à l’occasion d'un tour de France de la relation client des services médicaux organisé par la Caisse nationale d’Assurance Maladie. Les équipes ont fait preuve d’originalité en présentant deux familles complémentaires de témoignages : d’une part, des initiatives récemment lancées pour améliorer la collaboration et la compréhension mutuelle avec les médecins de ville ; d’autre part, des descriptions de pratiques internes. Une implication qui se traduit dans notre taux de satisfaction des assurés de 89,7% !

  • La « sûreté » à tous les étages !

    L’ensemble des échelons a été sensibilisé à la politique de sûreté mise en place dans notre organisme afin d’évaluer les risques potentiels et les vulnérabilités géographiques et la structure du bâtiment…. Les objectifs étant d’éloigner des dangers, de savoir alerter les autorités, de renforcer les systèmes de sécurité de nos locaux, d’adopter les bons gestes ou les bonnes mesures en cas d’intrusion, d’agression ou d’attaque terroriste. Le site de Dunkerque s’est également prêté au jeu de l’exercice de confinement dans en cas d’attaque terroriste.

  • Lutte contre l’antibiorésistance pour les chirurgiens-dentistes

    Dans la continuité de l’action nationale de lutte contre l’antibio-résistance, la caisse nationale a intensifié son accompagnement des chirurgiens-dentistes libéraux dans l’évaluation des pratiques. Ainsi, un profil « prescripteur antibiotique » à destination de tous les chirurgiens-dentistes libéraux prescripteurs d’antibiotiques a été mis en ligne sur ameli.fr versant pro. Grâce à ce profil, les professionnels de santé peuvent réaliser une auto évaluation annuelle de leurs pratiques. Ce profil permet d’inscrire de façon pérenne la lutte contre l’antibiorésistance dans le cadre de l’accompagnement des professionnels de santé.

  • Accompagner les médecins généralistes sur le thème de l’insuffisance cardiaque

    L’insuffisance cardiaque (IC) est souvent sous-diagnostiquée en médecine générale. Et pourtant, un suivi régulier permet d’améliorer la qualité de vie des patients. La DRSM Hauts-de-France a lancé une campagne d’accompagnement des médecins généralistes pour les sensibiliser au dépistage précoce en particulier chez les patients souffrant d’hypertension artérielle, de diabète, de maladies des artères coronaires et de bronchopneumopathie chronique obstructive chronique. Ces affections augmentent considérablement le risque de développer une insuffisance cardiaque. En adaptant la prise en charge de ces pathologies, l’évolution vers l’IC peut être ralentie. Les médecins ont reçu des outils pratiques, des fiches d'information et des vidéos pédagogiques pour les aider à repérer et suivre l’insuffisance cardiaque. En 2024, 145 échanges confraternels ont été réalisés. Cette campagne se poursuit sur 2025.

  • Des résultats 2024 au rendez-vous !

    Le rapport de la validation des comptes de notre organisme affiche un résultat de 90,90% sans restriction, soit près de 2 points au-dessus du réseau.
    Le score du « contrat pluriannuel de gestion » de la DRSM HDF est de 88,97%, un peu plus de 4 points au-dessus du score national. La DRSM se place au quatrième rang du réseau sur 16 DRSM. Ces excellents résultats sont le reflet de l'implication collective et des acteurs du pilotage de la performance.
    Le service d'appui au pilotage de la performance contribue, grâce à son accompagnement auprès des équipes, au maintien d’un haut niveau de résultats. Une mobilisation locale forte, au travers des dialogues de gestion entre les neuf échelons locaux et la direction régionale aboutit à une performance globale et collective efficiente. Ces échanges et travaux biannuels favorisent un pilotage local axé sur des plans d’action qui participent à la progression des résultats de la région.

Chiffres

  • 655
    collaborateurs
    9 échelons,
    18 sites,
    59 métiers

  • 494 869
    avis donnéss
    sur les prestations
  • 5 691 415
    assurés protégés

  • 3 359
    échanges confraternels

  • 87 millions
    d’euros récupérés par
    le recours contre tiers