Edito
L’année 2023 a été riche en succès pour les équipes de la Direction régionale du Service médical Hauts-de-France. Des succès partagés par toutes les équipes réparties dans notre belle région ; engagées pour toujours mieux répondre aux défis des multiples territoires qui la composent et aux besoins de nos publics : les professionnels de santé - en ville comme en établissement -, les assurés et les employeurs.
2023 a été le témoin de grands changements et de beaux projets.
Cette année a vu arriver le nouvel applicatif métier de gestion des arrêts de travail, MATIS. Nos équipes ont su relever ce défi technique et organisationnel avec brio ! Merci à elles.
Notre DRSM a eu l’honneur de construire et de déployer le parcours broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO) au niveau régional. Pour cela, elle a animé un comité technique régional regroupant des leaders de la thématique, l’ARS et les associations de patients.
L’année 2023 a aussi été marquée par la construction du projet de régionalisation du contrôle contentieux et de lutte contre la fraude. Il a permis de renforcer l’activité de contrôle des équipes par un maillage régional adapté et une professionnalisation des équipes. Cette nouvelle organisation a été déployée au deuxième trimestre 2024.
2023 a rimé avec la signature de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion 2023 2027 entre l’État et l’Assurance Maladie. La DRSM a travaillé à l’appropriation des grands enjeux de cette COG par tous les collaborateurs de l’organisme avec des webinaires de présentation et des communications dédiées ... Les collaborateurs se sont réunis pour une assemblée générale du personnel spéciale COG en janvier 2024.
Les services supports se sont également mis à l’heure de la COG. Pour exemple, les équipes se sont mises en ordre de marche pour contribuer à atteindre l’un des objectifs de notre COG : agir de concert pour la santé environnementale et la décarbonation. Des premiers engagements ont été pris en 2023. Ils se renforceront tout au long de la durée de la COG.
Ce travail collaboratif et l’investissement de nos équipes nous ont permis de faire partie des trois premières DRSM avec un taux de réussite de 89,90 % au CPG 2023. Ces bons résultats nous ont permis d’atteindre la première place du podium en matière d’intéressement avec un taux de réussite de 99,51 %.