Déploiement du parcours BPCO
Dans le cadre de la transformation du système de santé « Ma santé 2022 », la DRSM Hauts-de-France a été chargée de la construction et du déploiement du parcours broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO) au niveau régional.
Selon Santé publique France, 5 à 10% des plus de 45 ans souffrent de cette maladie. C’est une pathologie grave évoluant de façon insidieuse et ses signes cliniques sont souvent négligés. Le tabac est le principal facteur de risque (80 % des cas). Plus de 18.000 décès par an sont liés à la BPCO.
À partir des indicateurs qualité élaborés par la haute autorité de santé (HAS), la DRSM a développé des outils de connaissance de l’existant et du suivi afin de décrire la trajectoire de soins des patients en ambulatoire et en hospitalisation.
Un comité technique régional regroupant des leaders d’opinion (pneumologues hospitaliers et libéraux, médecins généralistes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers), l’Assurance Maladie, l’ARS et les associations de patients s’est constitué pour proposer une banque d’actions à partir des points de rupture identifiés par les outils.
3 champs d’actions se dessinent :
• La détection de la BPCO avec expérimentation de protocoles locaux de coopération interprofessionnelle sur 4 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) du secteur permettant la pratique de la spirométrie forcée par des professionnels de santé non médecins ;
• La prise en charge des patients porteurs de BPCO : mise en œuvre de soins de rééducation/réadaptation, vaccinations, suivi de l’observance et qualité de l’administration des bronchodilatateurs de longue durée ;
• Le suivi post hospitalisation.
La DRSM a élaboré des kits de communication à destination du grand public, des patients dépistés et des professionnels de santé pour faire connaitre la BPCO. Enfin la BPCO est inscrite dans le Projet Régional de Santé Hauts-de-France 2018-2028.