Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
Le service médical de l'Assurance Maladie exerce une mission de service public. Il concourt, aux côtés des professionnels de santé, à un meilleur fonctionnement du système de santé.
Son ambition : contribuer à assurer l'accès de tous à des soins de qualité au meilleur coût.
Découvrez les événements et les grands projets qui ont marqué son activité en 2021.
-
Adapter notre offre
Une relation avec les assurés rénovée
-
Agir sur le territoire
Favoriser l’accès aux soins dans les territoires
-
Se mobiliser collectivement
Des compétences régionales reconnues
Parole de dirigeant
-
Dr Jean-Marc Vandendriessche,
Edito >
directeur régional
Temps forts 2021
Engagement dans la lutte contre le covid, favoriser l’accès aux soins, accompagner les acteurs en santé sur les territoires, faire connaitre le métier de médecin-conseil… découvrez les faits qui ont marqué le Service médical Hauts-de-France en 2021.
-
Toujours engagés dans la lutte contre le covid
2021 : 2e année de gestion de crise pour l’Assurance Maladie, la DRSM Hauts-de-France et ses échelons. Le plan de continuité des activités (PCA), déclenché en 2020 et maintenu en 2021, a permis de garantir une offre de service de qualité pour les assurés et un haut niveau de sécurité pour l’ensemble de nos collaborateurs.
La DRSM Hauts-de-France est restée mobilisée, tout au long de l’année au service du contact tracing en pilotant sa propre plateforme. Pour cela, elle n’a cessé de s’adapter pour répondre aux évolutions de la crise : recrutement de traceurs, livraisons de matériel, formations des équipes, adaptation des activités… Elle a su innover en s’investissant dans d’autres missions de lutte contre le covid comme avec la campagne d’appel téléphonique vers les publiques fragiles afin de les inciter à se faire vacciner.
-
Favoriser l’accès aux soins et accompagner les acteurs en santé des territoires
Les structures pluri-professionnelles de santé, telles que les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ou les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), ont bénéficié d’un accompagnement renforcé des référents des organisations coordonnées (ROC) de l’Assurance Maladie.
Binôme médico-adminstratif DRSM/CPAM, les ROC sont présents à toutes les étapes du déploiement des CPTS et des MSP (diagnostic, lettre d’intention, projet de santé et contrat tripartite). Ils accompagnent les structures dans la définition de leurs missions : amélioration de l’accès aux soins (faciliter l’accès à un médecin traitant et améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville), organisation de parcours pluri-professionnels autour du patient, actions territoriales de prévention de développement et qualité de la pertinence des soins, missions qui répondent aux problématiques de santé publique de leur territoire. 46 contrats de CPTS et de MSP ont été signés en 2021 dans la région.
-
Maintenir la cohésion en temps de covid
Le service médical organisé plusieurs événements durant l’année afin de maintenir la cohésion au sein des équipes en ces temps de télétravail intensifs. Organisation d’un challenge digital de pas, participation au challenge européen de la mobilité, organisation d’une journée « tous en rose » dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, journées du don du sang, petits déjeuners à l’occasion de retour sur site...
Notre organisme a aussi lancé son espace 100 % digitale au sein de la plateforme collaborative, appelée « liam », déployée par la CNAM. Cette plateforme rapproche simplement les 85 000 collaborateurs de l’Assurance Maladie sur un espace digital. Elle offre également une palette d’outil permettant à tous de travailler en mode projet. De multiples actions qui ont permis de conserver un lien durant cette période qui a continué à être exceptionnelle à bien des égards face aux différents vagues épidémiques et aux changements organisationnelles fréquents.
-
Médecin généraliste et médecin conseil : amplifier la cogestion de l’arrêt de travail
La maitrise des arrêts de travail est au cœur des préoccupations de l’Assurance Maladie depuis de nombreuses années et concerne à la fois la maitrise des dépenses mais aussi le risque de désinsertion professionnelle et les conséquences sur l’état de santé. Elle s’appuie sur une démarche de cogestion de l’arrêt de travail avec le médecin traitant, sur une nouvelle organisation multi-acteurs, sur des outils d’organisation et de suivi, et sur de nouvelles interfaces et circuits.
Mises en œuvre en 2021, ces modalités s’inscrivent dans le cadre d’une simplification des traitements et d’une harmonisation des pratiques opérationnelles. Elles ont nécessité la professionnalisation des agents administratifs sur les différentes activités inhérentes au Service Médical. La stratégie s’oriente vers un contrôle restreint et ciblé des arrêts potentiellement non justifiés et un développement du suivi et de l’accompagnement à la reprise du travail en cogestion avec le médecin traitant. L’implication de tous sur la cogestion de l’arrêt de travail est le gage d’une stratégie réussie.
-
Une campagne digitale de recrutement des médecins-conseils
Lors de l’ouverture de la campagne nationale de recrutement des médecins conseils à l’automne 2021, le service médical a lancé une nouvelle action de recrutement via une campagne digitale de promotion du métier de médecin-conseil.
Une vidéo de présentation du métier a été tournée avec l’un de nos collaborateurs et diffusée sur les réseaux sociaux via de l’achat d’espace publicitaire et sur notre page linkedin. Parallèlement, deux webinaires de présentation du métier de médecin-conseil ont été organisés. Ils ont permis aux participants de bénéficier d’une présentation de l’organisme, des activités du médecin-conseil et d’échanger avec des médecins-conseil ayant récemment pris leur poste. Des médecins intéressés et des échanges intéressants !
L’année en chiffres
-
668
Collaborateurs
au service médical Hauts-de-France
-
446 877
avis donnés sur prestations
par le service médical Hauts-de-France
-
Près de
200
collaborateurs
investis sur le contact tracing
-
Plus de
43 000
télé-échanges
réalisés par les médecins-conseils, conseillers services Assurance Maladie et infirmiers du service médical
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu