2024 Vers le projet de transformation de l’Assurance Maladie

En 2024, le service médical Bretagne a confirmé son engagement au service des assurés avec une progression de 20 points du taux de satisfaction. Cette dynamique s’appuie sur une coopération renforcée entre les métiers et les services au bénéfice de nos objectifs. Une année riche en recrutement avec l’arrivée de plus de 40 nouveaux collaborateurs, dans tous les corps de métier, qui a également permis de consolider notre action et notre efficience.

2024 a été aussi l’année de l’annonce du projet de transformation de l’Assurance Maladie visant à réorganiser et moderniser le système de santé, notamment en améliorant l'efficacité et la gestion des services de contrôle médical. Ce projet implique notamment l'intégration du service médical aux caisses primaires d'Assurance Maladie.

Dans un format condensé et accessible, ce site offre un aperçu de l’année écoulée avec ses moments forts et faits marquants.

PAROLE DE DIRIGEANT

Interview de Emmanuel Benoit Médecin-conseil régional Lire l'édito

TEMPS FORTS

RETOUR SUR NOS FAITS MARQUANTS

  • « La lutte contre la fraude : un arsenal de mesures pour mieux lutter contre les dérives et protéger le système de santé »

    Le service médical est un acteur important de l’Assurance Maladie qui concourt à améliorer les résultats en matière de lutte contre la fraude.

    Renforcer les contrôles des professionnels de santé libéraux

    Un ciblage national, retravaillé au niveau régional avec les caisses primaires, a permis de cibler des professionnels de santé ainsi que des transporteurs sanitaires et taxis avec des montants de remboursements atypiques. 3 chirurgiens-dentistes et 1 médecin généraliste ont fait l’objet d’une analyse par le service du contrôle médical. Un avertissement pour pénalités financières a été prononcé et une saisine ordinale a été déposée. Les autres dossiers sont toujours en cours d’analyse.

    Contrôler les établissements

    Le programme de contrôle des établissements de santé, nommé tarification à l'activité (T2A), a été validé fin 2024. Auparavant, des formations ont été déployées pour prévoir la campagne de contrôle sur place. Fin 2024, une réunion pour les équipes de contrôleurs a eu lieu afin de présenter le ciblage et l’organisation des contrôles. En Bretagne, 3 établissements ont été ciblés. 1 479 séjours étaient à contrôler début 2025.

    Bannir les pratiques déviantes

    Un programme national a été diligenté suite à de nombreux signalements de détournement d’usage de capteurs de glycémie. Ces nouveaux dispositifs sont utilisés parfois par des patients non diabétiques ou non insulinés à des fins de suivi d’un régime amaigrissant ou de trafic à l’export.

    Le contrôle portait sur 3 axes : assurés, pharmacies et médecins. L’objectif étant de cibler les acteurs ne respectant pas les règles ou participant à un trafic

    Ce contrôle a permis de mettre en œuvre des actions de récupération d’indus pour près de 60 000 euros sur la région Bretagne avec mise en œuvre de suites contentieuses.

  • « Un organisme engagé dans la RSO »

    Le service médical Bretagne s’est engagé tout au long de l’année 2024 en matière de responsabilité sociétale des organisations. Plusieurs actions structurantes ont été menées dans le domaine immobilier avec d’importants travaux de rénovation sur les sites de Rennes et Saint-Brieuc (rénovation des locaux, regroupement des équipes, aménagement de salles de convivialité…). Des espaces rénovés et modernes qui améliorent la qualité de vie au travail des collaborateurs et l’accueil de nos publics.

    En parallèle, des actions écoresponsables ont vu le jour : installation de fontaines à eau, verre réutilisable pour réduire notre consommation de plastique. La valorisation de fournitures de bureau obsolètes a également été opérée. Par exemple, les tampons encreurs ont été recyclés via une entreprise solidaire d’utilité sociale. 95% de la matière est transformée en billes plastiques réutilisées ensuite pour fabriquer de nouveaux objets.

    Enfin, une collecte solidaire en partenariat avec le Secours populaire organisée sur l’ensemble de nos sites a permis de récolter près de 30 kilos de vêtements, vaisselle, linge de maison et produits d’hygiène.

    Toujours engagé en faveur de la mobilité durable, le service médical Bretagne a fait l’acquisition d’un vélo électrique pour le site de Lorient et de deux véhicules de service hybrides pour le siège.

  • « Le service médical développe sa marque employeur »

    En 2024, c’est plus de 40 collaborateurs en contrat à durée indéterminée qui ont été accueillis au service médical Bretagne tous sites et métiers confondus.

    Pour cela, dans le cadre de sa stratégie de communication, le service médical Bretagne a engagé des actions pour développer sa marque employeur, renforcer son attractivité et augmenter sa visibilité auprès de futurs candidats. Plusieurs outils digitaux ont vu le jour pour porter cet objectif : espace carrière dédié, création d’un site internet, ouverture d’un compte LinkedIn.

    Le service médical Bretagne était également présent sur plusieurs événementiels. Un forum de l’emploi 100% Sécu à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat à Rennes , organisé avec les organismes brétiliens de Sécurité sociale où il a accueilli sur son stand près de 50 participants. Il a également participé à l’opération « Forum jeune emploi et stage » en inter entreprise initié par Aiguillon construction et la maison des jeunes et de la culture à Rennes.

    D’autres initiatives ont aussi vu le jour notamment dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, où le service médical Bretagne s'est mobilisé avec ses partenaires pour promouvoir l'inclusion à travers des ateliers de simulation d’entretien chez Cap emploi pour préparer les demandeurs d’emploi en situation de handicap.

  • « Évolution de la plateforme de service en centre de service »

    La transformation de notre plateforme régionale de service en centre de service marque une étape clé dans l'amélioration de la relation client au sein du service médical. Ce projet vise à harmoniser les pratiques, diversifier les activités et renforcer la satisfaction des publics.

    Plusieurs objectifs sont affichés : homogénéisation des processus (gestion des rendez-vous, traçabilité des contacts) pour garantir une qualité uniforme sur tout le territoire, diversification des activités des plateformes régionales, intégrant une approche proactive et complète. Enfin, l’amélioration des outils de mesure de satisfaction et de connaissance des professionnels de santé pour mieux répondre à leurs besoins.

    Cette démarche collective, soutenue par la caisse nationale d’Assurance Maladie pour l’ensemble des organismes s'inscrit dans une stratégie nationale cohérente et évolutive plaçant la relation client au cœur des préoccupations du réseau.

LES CHIFFRES CLÉS EN 2024

  • 366 
    collaborateurs
    répartis sur les 4 départements : praticiens-conseils, infirmiers du service médical, techniciens, managers…
  • Près de 57 500 
    appels
    pris en charge par notre plateforme de service régionale
  • Plus de 260 000 
    avis
    donnés sur prestations