Edito

L’année 2023 a été marquée par la mise en commun des compétences et le développement de la complémentarité des métiers, dans un objectif d’équité de traitement des assurés et des professionnels sur l’ensemble du territoire.

Avec une exigence de qualité de notre relation client et dans un objectif de gestion du risque, nous avons poursuivi nos missions d’analyse de la justification médicale des prestations et d’accompagnement des bonnes pratiques, en ville comme en établissement.

L’expertise des praticiens et des personnels administratifs a aussi été mise en œuvre pour le traitement des recours, au sein de la commission médicale de recours amiable (CMRA) et dans la reconnaissance des maladies professionnelles dans le cadre du Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP).

Avec nos partenaires des caisses primaires, nous avons aussi contribuer à l’accès aux droits et aux soins en partageant l’objectif « Zéro patients en ALD sans médecin traitant » et à la promotion du parcours insuffisance cardiaque.

La détection et l’investigation des dossiers de fraude a été un objectif de travail très important cette année encore, avec un accent porté sur les centres de santé.

En 2023, nous avons aussi déployé le nouvel outil métier du service médical, MATIS, dédié au traitement des arrêts de travail dans un premier temps, permettant de travailler en multi-acteurs

(techniciens, conseillers service, infirmiers et médecins conseils) de sécuriser le traitement de la prestation, de détecter et suivre les situations à risque pour le maintien dans l’emploi. Cette mise en œuvre a impliqué beaucoup de collaborateurs : les utilisateurs au premier plan, les managers, le service formation, le service informatique...

Pour accompagner tous les projets et les évolutions, mieux communiquer, un nouvel espace de communication interne a vu le jour également en 2023. Un axe spécifique sur l’accompagnement au numérique des salariés a permis de mieux s’approprier les nouveaux outils informatiques.

En 2023, de nombreuses actions ont enfin été menées autour de l’amélioration de la qualité de vie au travail avec de nouveaux espaces de travail et une attention particulière à la sobriété énergétique.

Je tiens à remercier tous les collaborateurs de la DRSM pour leur engagement dans nos missions, au service des assurés et des professionnels de la région Bretagne.

Sylvie Legrand

Directrice régionale par intérim