Édito

Elle a vu le déploiement de nouvelles initiatives pour améliorer nos services, notre communication et la mise en place de notre projet d’entreprise
Nous avons consolidé notre capacité d’actions sur le volet accompagnement des assurés et renforcé l’entraide entre les ELSM bretons dans un esprit de performance collective.
Pour la première fois à la demande de la CNAM, la DRSM Bretagne tout en atteignant ses objectifs en matière d’accompagnement, a contribué à une entraide auprès des Hauts de France, sur les échanges confraternels.
Un pilier essentiel de notre action demeure la lutte contre la fraude. Nous avons renforcé nos contrôles vis-à-vis des professionnels de santé libéraux et centres de santé aux pratiques atypiques et repris le contrôle de la tarification à l'activité (T2A) sur les établissements de santé.
À l'automne, nous avons renforcé notre présence digitale avec le lancement de notre site internet et de notre page LinkedIn, visant à mieux faire connaître notre offre de service auprès des assurés et des professionnels de santé.
2024, c’est également l’année du 10ème anniversaire de notre plateforme de service régionale, qui assure la relation téléphonique et par mail avec nos publics bretons et ligériens.
Notre engagement en matière de responsabilité sociétale des organisations (RSO) s'est traduit par des actions concrètes. D'importants travaux de rénovation ont été menés sur nos sites de Rennes et Saint-Brieuc, améliorant la qualité de vie au travail de nos collaborateurs et l'accueil de nos publics. Des actions écoresponsables : installation de fontaines à eau, valorisation de fournitures obsolètes, collecte solidaire ont été mises en place.
En 2024, nous avons recruté plus de 40 nouveaux collaborateurs, renforçant nos équipes dans tous nos métiers. Pour attirer ces talents, nous avons développé notre marque employeur, notamment via nos nouveaux outils digitaux et notre participation à forum d'emploi dans le cadre de la semaine de l’emploi de la Sécurité sociale.
Regardons vers 2025
Tout en déployant la délégation des taches aux ISM et la mise en œuvre des protocoles nationaux de coopération, l’Assurance Maladie s'engage dans un projet de transformation. Le rapprochement des compétences entre le service médical et les services administratifs des CPAM vise à : renforcer nos synergies d’actions en matière de service rendu aux assurés, d’accompagnement des offreurs de soins et de lutte contre la fraude tout en rendant notre organisation encore plus lisible pour nos publics.
Nous abordons 2025 avec détermination pour continuer à moderniser et améliorer le système de santé au bénéfice de tous.
Emmanuel Benoit
Médecin-conseil régional du service médical Bretagne