Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
Le service médical est l’acteur médical de la gestion du risque au sein de l’Assurance Maladie. Rattaché à la Cnam, le service médical a pour vocation de garantir à tous les usagers l'accès aux droits et à des soins de qualité et de veiller à la juste attribution des prestations. Composé d'une équipe pluridisciplinaire (praticiens-conseil, infirmiers, agents administratifs), il concourt, aux côtés des CPAM et des partenaires, professionnels de santé et institutionnels (ARS), à un meilleur fonctionnement du système de santé. Découvrez les événements et les grands projets qui ont marqué l’activité du service médical Bourgogne-Franche-Comté en 2022 !
-
Accès aux droits et aux soins
Garantir le juste soin au juste coût
-
Amélioration du système
Accompagner les évolutions du système de santé
-
Efficience collective
Une efficacité collective au service de la performance
-
Temps forts 2022
Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Voeux de la direction régionale
Compte tenu de l’épidémie de Covid-19, la direction régionale a organisé la cérémonie des vœux en visioconférence avec chaque échelon local. Ces vœux furent l’occasion de présenter le baromètre social institutionnel (BSI) 2021 et le programme Rénov’GDR.
-
Arrivée de « mon espace santé »
Mon espace santé, espace numérique personnel, vise à améliorer le parcours de soins par une meilleure communication entre les usagers et les professionnels de santé qui les suivent en ville comme à l’hôpital.
Ce service permet notamment aux patients et aux professionnels de santé d’accéder au dossier médical, au profil médical ainsi qu’à la messagerie santé. Pour inciter chacun à s’approprier Mon espace santé, l’Assurance Maladie, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et la mutualité sociale agricole (MSA), a déployé une vaste campagne de communication. La DRSM BFC en a fait la promotion auprès de ses salariés en les invitant à créer leur compte et à relayer l’information.
-
Dialogues de gestion avec les ELSM
Deux dialogues de gestion ERSM/ELSM se sont déroulés, permettant d’échanger sur les points forts de chaque ELSM mais aussi sur les difficultés rencontrées et d’envisager des pistes d’amélioration partagées.
-
Campagne prévention des agissements sexistes et du harcèlement
Dans le cadre de la prévention des agissements sexistes et du harcèlement sexuel, une campagne de communication a été mise en place par la Cnam.
A travers une série d’affiches, la DRSM a sensibilisé les collaborateurs au sexisme au travail et au harcèlement sexuel. L’objectif de cette communication était également de définir clairement les actes prohibés et de faire connaitre l’existence d’une procédure de signalement et la nomination d’un référent.
-
Journées managériales au fort Saint-André de Salins-les-Bains
L’ensemble de la communauté managériale de la DRSM a œuvré sur une transformation et un alignement des pratiques managériales.
Il en ressort notamment quatre axes de travail : adéquation charges/ressources, cartographie des compétences, comitologie, partage de la plus-value du collectif, en lien avec la création d’un groupe pour les managers sur Liam.
-
Fin de la plateforme contact tracing
L’Assurance Maladie s’était vu confier en 2020 la mission de contact tracing ("briser la chaîne de contamination")et le service médical de BFC s’est fortement impliqué dans cette mission jusqu’en juillet 2022, sous forme d’une organisation qui a évolué au fil du temps en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Cette expérience humaine riche s’est caractérisée par un esprit d’entraide et de solidarité sans précédent entre les différents acteurs. Cette mission a été clôturée par un moment convivial en septembre, regroupant une vingtaine de référents médicaux et traceurs, au parc du château de Vignoles, près de Beaune.
-
Forfait mobilité durable
Pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre dues au déplacement en voiture individuelle, les salariés peuvent bénéficier du forfait mobilité durable (FMD), afin de les inciter à utiliser des moyens de transport durables ou partagés pour les trajets domicile-travail.
-
Lancement de la campagne nationale insuffisance cardiaque
À partir du 25 septembre, l’Assurance Maladie a lancé une campagne nationale de sensibilisation sur l’insuffisance cardiaque.
Au-delà de lever le voile sur cette maladie peu connue du grand public, le dispositif de communication vise également à orienter les personnes vers leur médecin, en cas de survenue d’un des quatre principaux signes associés à l’insuffisance cardiaque. Relayée au sein de la DRSM BFC, elle l’est également dans les structures d’exercice coordonné et les établissements de santé.
-
Ouverture du compte LinkedIn de la DRSM BFC
La direction régionale du service médical de Bourgogne-Franche-Comté a créé son compte LinkedIn. Ce réseau permet de diffuser les actualités de la DRSM BFC, ses offres d’emploi et de faire connaître le service médical au grand public. Rendez-vous sur notre page !
-
Venue de la Cnam à l’ERSM
Dr Dominique Martin, médecin-conseil national, Dr Geneviève Motyka, directrice de cabinet du médecin-conseil national, Dr Rémi Pécault-Charby, responsable de la mission animation du réseau médical.
La matinée a été consacrée à la présentation de la région BFC et de la DRSM, suivie d’un temps d’échanges avec la direction régionale, les médecins-conseils chefs de service, les cadres des échelons locaux et des services support.
-
« Tournée des sites » par la direction régionale
Cette tournée fût l’occasion pour la direction régionale de rencontrer et d’échanger avec l’ensemble du personnel et chacune et chacun.
-
Challenge prévention santé/cohésion
Par équipes de 5, les collaborateurs ont été invités à marcher activement et à faire le plus de pas possible. Favoriser la prévention de la santé par l’activité physique, tout en contribuant à la cohésion (71 participants, 16 équipes), était l'objectif de ce challenge. Au total, ce sont près de 6 582km qui ont été parcourus !
-
Séminaire national RH/ADD
La DRSM BFC a organisé à Dijon un séminaire initié par la DRH des réseaux de la Cnam à destination des agents de direction (ADD) et responsables des ressources humaines des DRSM. Deux journées riches en échanges sur différentes thématiques, notamment autour de l'accompagnement de la ligne managériale.
-
Signature de la charte Romain Jacob
La DRSM BFC ainsi que les 8 caisses primaires d'Assurance Maladie (CPAM) de BFC, l’union pour la gestion des établissements des caisses de l'Assurance Maladie (Ugecam) et la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat BFC) ont signé collectivement la charte Romain Jacob à Dijon.
Cette signature s’est faite en présence de Pascal Jacob, président de l’association Handidactique, et de l’agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté. Elle témoigne de la volonté de tous les organismes de l’Assurance Maladie d’amplifier leurs actions pour prendre en compte et agir en faveur de l’accès aux soins des Bourguignons-Francs-Comtois vivant avec un handicap.
-
Campagne relative à la sobriété énergétique « petits gestes, grands effets »
Pour réduire notre consommation d’énergie et participer à l’effort national de sobriété énergétique, la Sécu s’engage !
Pour cette raison, la campagne nationale « petits gestes, grands effets » a été lancé durant l’hiver 2022 pour sensibiliser nos collaborateurs à ces enjeux qui nous concernent tous. L’objectif, réduire notre consommation d’énergie à travers tous ces petits gestes qui amènent à de grands effets.
L’année en chiffres
-
296
collaborateurs
sur la région Bourgogne-Franche-Comté
-
2 666 529
millions de bénéficiaires
sur la région Bourgogne-Franche-Comté
-
163 578
Avis donnés hors IJ sur prestations
-
8 milliards
d'euros de prestations remboursées
4 milliards d'euros remboursés sur les soins de ville et 4 milliards aux établissements sanitaires et privés
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu