Édito de Mme le Dr Annick Pialot

Médecin-conseil régional de la DRSM Bourgogne-Franche-Comté

Bonjour à toutes et tous,

Alors que l’année 2024 est déjà entamée, l’édition du rapport d’activité est l’occasion de revenir sur les réalisations significatives et les défis qui ont été conduits avec succès en 2023.

Ce rapport permet de mettre en lumière l’engagement des équipes du service médical tout au long de cette année écoulée et leur implication dans le travail, dans un contexte de ressources parfois contraint. A ce titre, il représente plus qu'un simple récapitulatif de faits de chiffres et de statistiques. À noter que le rapport d’activité 2023 de la DRSM Bourgogne Franche Comté reprend, comme en 2022, un format digital pour la 2ème édition ! Et cette année, l’assurance maladie propose un rapport digital allégé qui se concentre sur les temps forts de l’année.

En 2023, les 8 échelons ont connu l’arrivée de Matis, nouvel outil du service médical pour le traitement des arrêts de travail. Ce déploiement s’est réalisé progressivement de mars à juin, il a été accompagné par l’équipe régionale.

De plus, l’activité de grand appareillage s’est organisée au niveau régional pour une meilleure efficience du processus.

Le 27 mars, tous et toutes les collaboratrices de la DRSM BFC se sont réunis lors d’une assemblée générale à Dijon, alors que ce dernier temps fort du personnel datait de 2014. Cette journée a permis de re-créer du lien, de la cohésion et de travailler dans un contexte convivial.

Le 6 octobre, la DRSM Bourgogne-Franche-Comté a eu l’opportunité de participer au premier forum de l’emploi à la sécurité sociale organisé conjointement avec d’autres organismes de sécurité sociale. Cet événement fut un succès avec la présence de plus de 500 personnes sur la journée.

D’autres événements sont venus rythmer cette année 2023 :

o La participation de la DRSM à la 18ème édition de la course caritative Odysséa, qui a pour objectif de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein.

o La Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) qui s’est déroulée du 19 au 23 juin.

o La participation au challenge écologique Ma Petite Planète, du 25 septembre au 16 octobre, afin de marquer l’engagement de notre organisme dans la semaine européenne du développement durable.

o L’accueil de deux participantes dans le cadre du DuoDay à l’ERSM, une action européenne visant à optimiser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

L’année 2024 nous permettra de relever de nouveaux défis, faisant appel à la complémentarité de nos métiers et à notre solidarité en interne.

Il s’agit :

o Tout d’abord, de mettre en œuvre notre feuille de route régionale déclinée des 6 axes de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion 2023-2027 signée entre l’état et la Cnam.

o De renforcer encore nos actions de gestion du risque dont le champ s’étend de la prévention à la lutte contre la fraude, dans le but de garantir la bonne utilisation des ressources de l’assurance maladie.

o De déployer de nouveaux protocoles de coopération, en vue de mettre en œuvre la délégation de tâches des infirmiers du service médical.

Aussi, nous allons intensifier nos efforts afin d’intégrer la transition écologique au cœur de nos activités, en adoptant des pratiques durables et innovantes afin de contribuer positivement à la protection de notre planète.

Je tiens à remercier chacune et chacun des collaborateurs de la DRSM Bourgogne-Franche-Comté pour leur implication et leur investissement professionnel dans les activités qu’ils mettent en œuvre au service de l’Assurance Maladie.

Nous savons que les défis ne manqueront pas pour 2024, et c’est avec confiance et en comptant sur l’implication de chacune et de chacun que nous les aborderons.