Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
Echelon déconcentré de la Cnam, la direction régionale du service médical (DRSM) est un acteur majeur de la gestion du risque. Le service médical conseille, accompagne et contrôle les assurés et les professionnels de santé. Son activité contribue à améliorer la qualité des soins tout en maîtrisant l'évolution des dépenses, ainsi qu'à favoriser un égal accès aux soins pour tous. Découvrez les événements et les grands projets qui ont marqué son activité en 2021.
-
Crise sanitaire
L’Assurance Maladie, acteur clé de la gestion de la crise sanitaire et de la protection de la population
-
Accès aux droits et aux soins
Garantir l'accès aux droits et favoriser l'accès aux soins
-
-
-
Qualité de service
Au service des assurés : l’entraide plus forte que jamais
Temps forts 2021
Mesures de soutien et de protection face à l’épidémie de Covid-19, droits et services, accords conventionnels… découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
L’Assurance Maladie vue par ses collaborateurs
Courant janvier, l’ensemble des collaborateurs de la DRSM AURA a été invité participer à La Grande Enquête, pour s’exprimer sur sa perception de l’image de l’institution*. Ce baromètre d’image national, mené en parallèle auprès des Français et des médecins, est un outil de mesure permettant de mieux comprendre comment sont perçus le rôle et l’action de l’Assurance Maladie, afin d’adapter les actions de communication interne et externe.
* La note attribuée à l’image de l’Assurance Maladie par les collaborateurs de la DRSM AuRA est de 7,1 sur 10, en augmentation de 0,5 point par rapport à l’édition 2019, la population générale attribuant un 7,3 et les médecins un 7 sur 10.
-
L’évaluation des risques, au plus près des réalités de terrain
La méthodologie retenue pour refondre le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) prévoyait de s’appuyer, outres les visites des sites, sur des interviews des salariés. Un appel à volontariat a donc été lancé en février pour permettre aux salariés qui le souhaitaient d’identifier, avec notre prestataire, les risques professionnels (y compris psychosociaux) au sein de leur unité de travail. Cette dimension participative a permis d’élaborer un DUER très complet et proche des réalités du terrain.
-
Le directeur général en visite auprès des équipes
Le 26 mars, la DRSM Auvergne-Rhône-Alpes a eu le plaisir de recevoir Thomas FATOME, directeur général de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (Cnam), accompagné d’une délégation nationale, le vendredi 26 mars 2021, dans ses locaux lyonnais. En matinée, les échanges avec les équipes locales et régionales (échelons du Rhône, de la Haute-Loire, de la Drôme, de l’Isère, pôle CEPRA) ont été consacrés à la gestion du bénéficiaire et la gestion des indemnités journalières. L’après-midi, l’équipe nationale a participé à une réunion en présence des directeurs des organismes de la région, de la direction de la coordination de la gestion du risque (DCGDR) et de la direction régionale du service médical, pour des échanges portant sur l’accompagnement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les maisons de santé pluriprofessionnelle (MSP).
-
De nouveaux canaux de communication pour accompagner nos publics
Le 8 avril, le service médical est intervenu lors du webinaire régional à l’attention des pharmaciens d’officine sur l’accompagnement des patients sous traitements anticancéreux oraux. Organisé en lien avec la DCGDR, ce type de webinaire, en diffusant de l’information auprès des professionnels de santé permet d’améliorer la prise en charge du patient.
-
L’accompagnement des professionnels de santé au plus près de leur pratique
Le 10 mai, le service médical est intervenu lors du webinaire régional à l’attention des médecins généralistes sur la prescription de soins infirmiers. Ce webinaire, au plus près des besoins des professionnels de santé, permet de faciliter leur pratique médicale tout en améliorant la prise en charge du patient.
-
Le BSI, l’outil de mesure du climat social
Administré durant le mois de juin, en lien avec l’Ucanss et l’institut BVA, le baromètre social institutionnel (BSI) a permis de prendre la mesure du climat social à la DRSM AURA après 12 mois de crise sanitaire et à 18 mois de la fusion des DRSM Auvergne et Rhône-Alpes. Plus de la moitié du personnel a participé à cette enquête, avec un taux de satisfaction globale au travail s’élevant à 65%, un chiffre en hausse de 8 points par rapport à l’édition 2020.
-
Un même protocole horaire pour tous les collaborateurs
A l’issue de plusieurs séances de négociation collective, les nouveaux protocoles sur le temps de travail (horaire variable et réduction du temps de travail) s’appliquant à l’ensemble du personnel ont été signés le 13 juillet 2021, marquant ainsi l’aboutissement de la création de la DRSM AuRA. Ce mois de juillet a également été marqué par le départ en retraite de notre directrice régionale, le Dr Anne-Marie Mercier, qui avait pris ses fonctions en Auvergne et en Rhône-Alpes en 2018.
-
Se faire vacciner pour mieux protéger
Face à l’évolution du contexte sanitaire, la vaccination contre la covid devient, à compter du 7 août 2021, une condition obligatoire d’exercice de l’activité professionnelle pour les salariés du service médical, en application de la loi 2021-1040 du 6 août 2021. Une période transitoire allant du 7 août au 16 octobre a toutefois été aménagée, pour permettre aux salariés de se conformer à cette obligation. Cinq référents vaccination, médecins et infirmier, ont par ailleurs été identifiés, pour apporter leur éclairage sur la vaccination auprès des collègues qui en exprimeraient le besoin.
-
Le télétravail régulier devient la norme
Après 18 mois de modalités de travail à distance variant et s’adaptant au gré de la crise sanitaire, le télétravail régulier, tel que prévu par l’accord national et ses avenants, est déployé en DRSM AuRA. En septembre, les collaborateurs ont été invités à faire leur demande via l’outil «Télétravail», un applicatif national de gestion des demandes de télétravail propre au service médical.
-
Un nouveau directeur régional à la DRSM...
Le 1er octobre, le Dr Gaetano Saba rejoint la DRSM Auvergne-Rhône-Alpes en tant que médecin-conseil régional et directeur coordonnateur de la gestion du risque et de la lutte contre la fraude. Précédemment chargé des mêmes fonctions au sein de la région Provence Alpes Côte d’Azur-Corse, il succède ainsi à Anne-Marie Mercier.
-
...et une nouvelles sous-directrice
Suite à la formation CapDirigeants EN3S, Isabelle Théron intègre, au 1er novembre, la DRSM AuRA pour son premier poste d’agent de direction. En provenance de la CPAM de l’Hérault, où elle pilotait la PFS médico-administrative pour la région Occitanie, elle est désormais en charge du pilotage, au sein de la DRSM AURA, des secteurs achats, immobilier, communication et documentation.
-
Accompagner les collaborateurs sur la transition numérique
Les nouvelles méthodes de travail à distance conjuguées à l’arrivée de nouveaux outils de communication ont accéléré notre recours au digital dans notre quotidien de travail. Consciente que cette transformation numérique peut être source de difficultés pour certains, la DRSM AURA s’est engagée à accompagner les salariés demandeurs, via un article de son accord sur la qualité de vie au travail. Vingt-cinq « référents numériques » (de 1 à 6 par échelon selon sa taille) ont ainsi été identifiés en décembre en DRSM AURA, pour permettre à chacun de mieux s’approprier les outils collaboratifs facilitant l’organisation, le travail et les échanges au sein de la communauté de travail.
-
Thomas Fatôme, nouveau directeur général de la Cnam et de l’Uncam, prend ses fonctions
Thomas Fatôme a été nommé directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et de l’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (Uncam) en conseil des ministres le 29 juillet 2020. Il a pris ses fonctions le 17 août.
Le nouveau directeur succède à Nicolas Revel, qui dirigeait l’institution depuis novembre 2014. Dès sa prise de fonction, Thomas Fatôme a notamment poursuivi la mobilisation engagée pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et pour apporter aux assurés, aux professionnels de santé ainsi qu’aux entreprises les services et aides adaptés. Au-delà de la gestion de la crise, il a placé au cœur des priorités d’action l’accès aux droits et aux soins des assurés, le soutien aux professionnels de santé à travers la coordination et la qualité des soins, l’efficience des dépenses de l’Assurance Maladie et le développement de l’offre numérique de santé.
Crédit photo : Julie Bourges
-
1 000 enquêteurs sanitaires supplémentaires pour renforcer les équipes de contact tracing
À l’heure où l’épidémie connaît une nouvelle accélération et pour assurer le bon fonctionnement du dispositif de contact tracing, l’Assurance Maladie ouvre 1 000 postes d’enquêteurs sanitaires en CDD, à pouvoir sur toute la France.
Au début de l’automne, face à l’augmentation du nombre d’appels quotidiens à passer, des renforts sont nécessaires afin de continuer à intervenir dans des délais très courts auprès des patients testés positifs à la Covid-19 et leurs cas contact. Les plateformes de contact tracing de l’Assurance Maladie sont opérationnelles 7 jours sur 7, week-end et jours fériés compris. Les postes sont ouverts à tous types de profils, y compris notamment les étudiants qui peuvent demander des aménagements de leurs horaires afin que cet emploi soit compatible avec la poursuite de leurs études.
Crédit photo : Nicolas Quesada - CPAM31
-
Le groupe Ugecam célèbre ses 20 ans
Au sein de l’Assurance Maladie, le Groupe Ugecam gère près de 250 établissements sanitaires et médico-sociaux de l’Assurance Maladie, dans plus de 150 sites géographiques.
Les missions des établissements du Groupe Ugecam sont nombreuses : soigner et rééduquer toute personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap, quel que soit son âge et développer des programmes de réinsertion dans la vie dite ordinaire, dont la réinsertion professionnelle. Les établissements du groupe Ugecam font bénéficier les assurés d'une expertise dans des domaines pointus : grands brûlés, obésité infantile, traumatismes crâniens et orthopédiques, pathologies médullaires, amputation. Le groupe est le premier opérateur de santé privé à but non lucratif.
-
declare.ameli s’ouvre aux cas contact à risque
Les cas contact à risque peuvent solliciter un arrêt de travail en ligne sur declare.ameli.fr.
Afin de protéger les personnes à risque et de leur permettre de s’isoler le temps nécessaire, notamment lorsqu’elles ne peuvent pas télétravailler, des arrêts de travail dérogatoires leur sont ouverts. Pour faciliter leurs démarches, l'Assurance Maladie déploie sur declare.ameli.fr un nouveau téléservice leur permettant de solliciter un arrêt de travail en ligne. Avant de procéder au versement des indemnités journalières, l'Assurance Maladie vérifie que l'assuré est bien connu en tant que cas contact à risque. En cas d'accord, une attestation d'isolement valant arrêt de travail dérogatoire lui est adressée.
-
La Sécurité sociale fête ses 75 ans
Il y a 75 ans, l’ordonnance du 4 octobre 1945 posait les fondements de la Sécurité sociale : protéger « les travailleurs et leurs familles » contre les aléas de la vie.
La crise sanitaire a rappelé l’importance cruciale de cette institution qui a joué à plein son rôle d’amortisseur de la crise et de soutien social, notamment à travers les indemnités journalières ou le dépistage de la Covid-19, financés par l’Assurance Maladie. A l’occasion de cet anniversaire, un site web a été mis en ligne qui célèbre la diversité des missions de la Sécurité sociale : 75portraitsdeSécu.
-
La campagne de vaccination antigrippale est lancée
Menée tous les ans par l’Assurance Maladie, la campagne a pris en 2020 une tournure particulière pour s’adapter au contexte épidémique.
Afin d’éviter le scénario d’une circulation simultanée sur le territoire français des virus de la grippe et de la Covid-19, l’Assurance Maladie a revu sa campagne de vaccination antigrippale en fonction des recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). Entre le lancement de la campagne, le 13 octobre et la fin décembre, la vaccination antigrippale a été réservée exclusivement aux patients à risques, qui ont reçu les bons de l’Assurance Maladie pour bénéficier gratuitement du vaccin.
-
Jean Castex rend visite aux équipes de la CPAM du Bas-Rhin
Le Premier ministre a rendu hommage aux collaborateurs de la CPAM pour leur action quotidienne contre le virus.
Accompagné de Thomas Fatôme et de Maxime Rouchon, Directeur de la CPAM du Bas-Rhin, Jean Castex a constaté les adaptations mises en place pour faire face à la situation sanitaire et assurer la continuité de service public : système d’accueil sur RDV, box pour les urgences… Il s’est également rendu sur la plateforme de contact tracing de la CPAM. Cette visite a été l’occasion pour le Premier ministre de délivrer des messages d’encouragement aux équipes de la CPAM du Bas-Rhin, et à travers elles, à tous les salariés de l’Assurance Maladie, mobilisés dans la gestion de la crise.
-
Dominique Martin, nouveau médecin-conseil national de la Cnam
Dominique Martin est nommé, à compter du 1er décembre 2020, médecin-conseil national de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie auprès de Thomas Fatôme, son directeur général.
À ce titre, il est en charge de la politique de l’Assurance Maladie dans le domaine médical et succède au professeur Olivier Lyon-Caen, qui occupait cette fonction depuis juillet 2017. Dominique Martin a notamment fait part de son engagement sur la pertinence des soins et des parcours de soins pour certaines pathologies telles que l’insuffisance cardiaque, la maladie rénale chronique et les pathologies psychiatriques, dans le cadre desquelles il souhaite développer la coordination, qu’elle soit territoriale ou fonctionnelle. En 2020, il s’est également particulièrement investi dans la lutte contre la Covid-19 en pilotant et coordonnant l’action de l’Assurance Maladie dans la mise en place de la campagne de vaccination. Dominique Martin dirigeait, depuis septembre 2014, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Crédit photo : ANSM
-
Mauricette, première Française vaccinée contre la Covid-19
Âgée de 78 ans, elle a reçu sa première injection à l’hôpital René-Muret de Sevran, en Seine-Saint-Denis.
C’est le début de la campagne de vaccination en France, appuyée sur la stratégie vaccinale arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé. Celle-ci vise à déterminer les personnes prioritaires à la vaccination, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccin. Avec 3 objectifs en ligne de mire : faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie, protéger les soignants et le système de soins et garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination. La vaccination contre la Covid-19 repose sur trois principes clés : gratuité, liberté et sécurité.
L’année en chiffres
-
Près de
900
Collaborateurs
sur la région Auvergne-Rhône-Alpes
-
7,4 millions
de bénéficiaires
soit plus de 87,5% de la population en Auvergne-Rhône-Alpes*
-
23,3 milliards
d’euros de prestations remboursées*
-
597 239
nombre d'avis traités en 2021 par tous les échelons de notre service médical (arrêt de travail, invalidité, RCT, ATMP)
* Source Ameli Réseau - Ondam Statistiques des dépenses _ 2021, CNAM DCIR, Insee, SNDS, Finess
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu