L’Assurance Maladie continue la digitalisation de bout en bout du processus IJ pour les employeurs. A cette fin, un nouveau téléservice appelé « Dépôt de pièces jointes » a été mis en place. Ce nouveau service permet aux employeurs de transmettre, simplement et de manière sécurisée, les pièces justificatives nécessaires aux règlements des indemnités journalières, notamment en cas de demande de subrogation de leur part. L’outil permet également aux entreprises de compléter un dossier déjà existant et de suivre leurs différents envois tout en leur assurant un retour de la bonne réception des pièces.
2023 De grandes ambitions pour l'Assurance Maladie
Les engagements fixés par l’Etat pour les prochaines années portent de grandes ambitions et vont nous impliquer très fortement. Mais en 2023, outre la fixation de nos objectifs à travers notre CPG, nous avons beaucoup et bien travaillé puisque notre organisme a réalisé des performances qui le place parmi les meilleurs.
C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans un format toujours plus accessible et condensé.

Paroles de dirigeants
Interview de Claudine BERNARDPrésidente du Conseil de la CPAM des Vosges Voir la vidéo

Interview dePascal ENRIETTODirecteur de la CPAM des Vosges Voir la vidéo

Temps forts
Retour sur 2023 en images
-
Intervention au Crous pour la rentrée des étudiants
Une intervention avec le Crous Lorraine qui ciblait surtout les aides financières proposées aux étudiants boursiers de la CPAM des Vosges : aide financière pour ma santé et aide financière pour ma vie de femme. A cette occasion nos équipes ont rencontré près de 200 étudiants.
-
Du changement du côté de l'accueil des assurés
Pour amener nos assurés progressivement vers plus d’autonomie, le service d’accompagnement en santé propose une approche différente avec un accompagnement numérique tous les après-midi au niveau de l’espace d’accueil d’Épinal. Les conseillers en numérique sensibilisent les assurés sur l’utilité de créer un compte ameli pour simplifier leurs démarches. Tous nos accueils ont également changé d’horaires d’ouverture les après-midi pour fermer à 16h30 au lieu de 17h00.
-
Comité local accès aux soins pour les assurés avec une Affection Longue Durée (ALD) sans médecin traitant
Début 2023, le gouvernement a chargé l’Assurance Maladie de construire et de déployer un plan d’actions pour apporter des solutions aux patients souffrant d’une affection de longue durée (ALD) et qui n’ont pas déclaré de médecin traitant. Dans les Vosges, 4% des patients en ALD n’ont pas de médecin traitant déclaré soit 2600 assurés.
-
Marche de la santé 2023 – Insuffisance Rénale Chronique
Organisée comme chaque année par l’Assurance Maladie des Vosges, cette 34ème Marche de la santé, gratuite et ouverte à tous, a pour vocation de donner envie au plus grand nombre de pratiquer une activité physique régulière, simple et peu coûteuse, pour préserver son capital santé.
L'Assurance Maladie en 2023
-
Près de 240
collaborateurs en CDI répartis sur les 2 sites. -
350 953
personnes résidant dans les Vosges ou à l’étranger couvertes par l'Assurance Maladie, premier régime obligatoire -
Près de 1,2 million d'euros de dépenses*