L’Assurance Maladie continue la digitalisation de bout en bout du processus IJ pour les employeurs. A cette fin, un nouveau téléservice appelé « Dépôt de pièces jointes » a été mis en place. Ce nouveau service permet aux employeurs de transmettre, simplement et de manière sécurisée, les pièces justificatives nécessaires aux règlements des indemnités journalières, notamment en cas de demande de subrogation de leur part. L’outil permet également aux entreprises de compléter un dossier déjà existant et de suivre leurs différents envois tout en leur assurant un retour de la bonne réception des pièces.
2023 De grandes ambitions pour l'Assurance Maladie
Les engagements fixés par l’Etat pour les prochaines années portent de grandes ambitions et vont nous impliquer très fortement. Mais en 2023, outre la fixation de nos objectifs à travers notre CPG, nous avons beaucoup et bien travaillé puisque notre organisme a réalisé des performances qui le place parmi les meilleurs.
C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans un format toujours plus accessible et condensé.
Paroles de dirigeants
Interview de Claudine BERNARDPrésidente du Conseil de la CPAM des Vosges Voir la vidéo
Interview dePascal ENRIETTODirecteur de la CPAM des Vosges Voir la vidéo
Temps forts
-
Un nouveau téléservice pour gérer les indemnités journalières
Février 2023
-
Journée des partenaires
1er mars 2023
Comme chaque année, notre organisme a invité l’ensemble de ses partenaires institutionnels et du territoire à une réunion d’information. Organisée au Centre des congrès, cette rencontre abordait des thématiques variées, allant de l’accès aux droits et aux soins à la prévention en santé en passant par les évolutions réglementaires ou encore la démonstration de nouveaux téléservices. Les différentes présentations réalisées par nos collaborateurs et les temps d’échange rythmant cette rencontre ont permis de faire le point sur les actions menées par l’Assurance Maladie tout en répondant aux nombreuses questions de nos partenaires.
-
Vilvolt, le vélo électrique en libre-service de l’agglomération d’Epinal
30 mars 2023
Dans le cadre du partenariat entre la CPAM et l’agglomération, l’abonnement annuel est gratuit pour les salariés et permet de bénéficier de 30 minutes d’utilisation offertes par jour. Une station Vilvolt a été installée à proximité directe de la CPAM permettant ainsi aux salariés de privilégier le vélo pour certains de leurs trajets. La commodité de ce service est appréciée par les salariés soucieux de l’impact environnemental des trajets effectués au quotidien.
-
Première participation au challenge inter-entreprises organisé par la ville d’Epinal
4 juin 2023
Challenge Performances 2023 ! Cette manifestation, organisée chaque année sur deux sessions en mars et en juin, propose aux entreprises participantes des épreuves sportives originales et conviviales pour développer les valeurs comme l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. Au programme des épreuves sportives comme l’urban trail, le golf, le badminton, le tir à l'arc, l’escalade, la randonnée VTT, la randonnée kayak, la course d'orientation, les jeux aquatiques et bien d'autres activités originales.
-
Nouveau service proposé à nos assurés, l’accompagnement aux téléservices via les conseillers en numérique
25 août 2023
Depuis le début du mois, l’accueil d’Épinal est ouvert les après-midi uniquement sur rendez-vous. Pour amener nos assurés progressivement vers plus d’autonomie, le service d’accompagnement en santé propose une approche différente avec un accompagnement numérique. Les conseillers en numérique sensibilisent les assurés sur l’utilité de créer un compte ameli pour simplifier leurs démarches. La création de leur compte permettant une rapidité de traitement et donc une meilleure satisfaction sur les réponses apportées. Les conseillers en numérique sont des agents polyvalents qui continuent d’exercer leurs missions en accompagnant les assurés au travers de campagnes d’appels sortants notamment (compte ameli fantôme, promotion du compte ameli pour les travailleurs indépendants).
-
34ème édition de la marche de la santé
8 septembre 2023
La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Vosges a convié le public à participer à sa traditionnelle Marche de la santé avec pour thématique : « L’insuffisance Rénale Chronique ». En organisant cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, l’Assurance Maladie des Vosges souhaite encourager le plus grand nombre d’assurés à pratiquer une activité physique régulière, simple et peu coûteuse afin de préserver leur capital santé. Deux parcours de 7 ou 14 km étaient proposés aux participants. À l’arrivée de tous les parcours, au fort d’Uxegney, un Pôle santé proposait diverses animations autour de la santé (information, sensibilisation et promotion de dispositifs d’accompagnement), de l’alimentation (dégustation de produits de saison pour faire le plein de vitalité).
-
Présentation de nos métiers CPAM & CAF au Lycée Lapicque
19 octobre 2023
Notre service des ressources humaines s'est joint à la présentation des métiers de la sécurité sociale organisée par la CAF pour les élèves de BTS SP3S (1ère et 2ème années). Une première prise de contact, accompagnés de nos homologues de la CAF, très intéressante qui a permis sans doute de rencontrer de futurs collaborateurs.
-
Signature du Contrat Local de Santé « Les Vosges Côté Sud-Ouest »
23 octobre 2023
Les représentants de la Préfecture, de l’Agence Régionale de Santé, du Conseil Régional, du Conseil Départemental, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et de la Mutualité Sociale Agricole se sont retrouvés autour du Président de la Communauté de Communes, Alain Roussel, et de sa Vice-présidente déléguée à la santé, Carole Thiébaut-Gaudé, se sont retrouvés pour signer le Contrat Local de Santé. Préparé avec les acteurs locaux du territoire intercommunal, ce document fixe, pour une durée de 5 ans, les engagements de chacun des partenaires en faveur de la santé des habitants des Vosges Côté Sud-Ouest. Améliorer l’accès aux soins, renforcer la mobilité des habitants, leur santé mentale et environnementale, mais aussi favoriser les comportements favorables à la santé : telles sont les orientations du programme prévu pour lutter contre les inégalités territoriales et sociales de santé de ce territoire.
-
Opération de contrôle des transports sanitaires aux abords des 3 CHU du Grand Est
26 novembre 2023
Une opération de contrôle conjoint des transports sanitaires et taxis a été menée aux abords des trois centres hospitaliers universitaires de la région Grand Est. Ces contrôles inopinés s’inscrivent dans le cadre des contrôles du Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude (CODAF) des départements de la Marne, de la Meurthe et Moselle et du Bas Rhin. L’objectif de ces contrôles est de vérifier notamment que les professionnels effectuant des transports sanitaires respectent les différentes réglementations qui leur sont applicables. Cette opération permet de veiller au bon versement des deniers publics. Elle sera renouvelée régulièrement.
-
Un nouveau service dans nos murs : création de la Plateforme Aller-Vers Prévention
21 décembre 2023
L’Assurance Maladie est appelée à contribuer à l’accélération du virage préventif du système de santé, c’est en sens qu’en juillet dernier la CNAM a lancé un appel à candidature pour accueillir un plateau téléphonique prévention « aller-vers ».
Suite à cet appel à candidature, 47 organismes se sont portés candidats pour accueillir une plateforme "aller vers" au sein de leur organisme. Les cinq CPAM retenues sont celles de l’Eure, de Haute Loire, de Meurthe et Moselle, du Tarn et des Vosges ! Les efforts conjoints de plusieurs services au sein de notre caisse ont donc été nécessaires pour la mise en place de la plateforme de téléphonie sortante sur des campagnes de prévention "aller vers" en cette fin d’année 2023.
Retour sur 2023 en images
-
Intervention au Crous pour la rentrée des étudiants
Une intervention avec le Crous Lorraine qui ciblait surtout les aides financières proposées aux étudiants boursiers de la CPAM des Vosges : aide financière pour ma santé et aide financière pour ma vie de femme. A cette occasion nos équipes ont rencontré près de 200 étudiants.
-
Du changement du côté de l'accueil des assurés
Pour amener nos assurés progressivement vers plus d’autonomie, le service d’accompagnement en santé propose une approche différente avec un accompagnement numérique tous les après-midi au niveau de l’espace d’accueil d’Épinal. Les conseillers en numérique sensibilisent les assurés sur l’utilité de créer un compte ameli pour simplifier leurs démarches. Tous nos accueils ont également changé d’horaires d’ouverture les après-midi pour fermer à 16h30 au lieu de 17h00.
-
Comité local accès aux soins pour les assurés avec une Affection Longue Durée (ALD) sans médecin traitant
Début 2023, le gouvernement a chargé l’Assurance Maladie de construire et de déployer un plan d’actions pour apporter des solutions aux patients souffrant d’une affection de longue durée (ALD) et qui n’ont pas déclaré de médecin traitant. Dans les Vosges, 4% des patients en ALD n’ont pas de médecin traitant déclaré soit 2600 assurés.
-
Marche de la santé 2023 – Insuffisance Rénale Chronique
Organisée comme chaque année par l’Assurance Maladie des Vosges, cette 34ème Marche de la santé, gratuite et ouverte à tous, a pour vocation de donner envie au plus grand nombre de pratiquer une activité physique régulière, simple et peu coûteuse, pour préserver son capital santé.
L'Assurance Maladie en 2023
-
Près de 240
collaborateurs en CDI répartis sur les 2 sites. -
350 953
personnes résidant dans les Vosges ou à l’étranger couvertes par l'Assurance Maladie, premier régime obligatoire -
Près de 1,2 million d'euros de dépenses*