Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
Favoriser l’accès aux droits et aux soins de tous, aider chacun à préserver sa santé, accompagner l’évolution du système de santé, les domaines d’intervention de l’Assurance Maladie pour protéger durablement la santé de chacun sont multiples. Découvrez les actions menées par la CPAM des Vosges qui ont marqué l'année 2022.
-
Accès aux droits et aux soins
Favoriser l'accès aux droits et
aux soins -
-
Amélioration du système de santé
Innover pour améliorer notre système de santé
-
Paroles de dirigeants
-
Pascal ENRIETTO,
Directeur de la CPAM des Vosges -
Claudine BERNARD,
Présidente du Conseil de la CPAM des Vosges
Temps forts 2022
Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Les travaux continuent à Saint-Dié des Vosges
2022 a été marquée par la continuité du projet de réhabilitation des locaux de l’organisme et la rénovation de l'agence de Saint-Dié.
L’objectif ? Que ces nouveaux locaux soient plus en phase avec les nouvelles habitudes de travail de notre organisme. Si l’équipe Logistique a été à pied d’œuvre dès la fin de l’année 2021, c’est en 2022 que les parties les plus importantes du chantier ont été réalisées.
Ces travaux ont ainsi permis de réunir tous nos collaborateurs déodatiens au 7 rue cachée dès le 1er juin 2022.
-
Lancement de Mon espace santé
Le numérique facilite aujourd’hui le quotidien, y compris dans la santé. C’est pourquoi l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé ont lancé le 3 février 2022 Mon Espace santé.
Construit pour et avec les usagers, Mon espace santé est un service numérique sûr et facile d’accès qui permet à chaque patient de retrouver en un seul endroit toutes ses informations de santé utiles à leur suivi médical (traitements, résultats d’examens, radios, ordonnances, carnet de vaccination) et lui offre de nombreuses fonctionnalités (messagerie santé, agenda médical, catalogue d’applications…)
Depuis le 2 mai 2022, pour simplifier encore plus la vie des usagers et le rendre toujours plus accessible, Mon espace santé existe également en application mobile.
Grâce à ce nouveau service numérique personnel et sécurisé, chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé.
-
Inauguration du siège d'Epinal
Après 2 ans de réhabilitation, les nouveaux locaux du siège de la CPAM des Vosges ont été inaugurés le 18 mars 2022 en présence de nombreux invités.
Salles de réunion bien pensées et mieux équipées, espaces de travail plus grands et plus lumineux, nouvel espace de convivialité… Ces nouveaux locaux correspondent plus aux normes environnementales et aux besoins des équipes. Ils permettent surtout de rassembler l’ensemble des collaborateurs spinaliens dans un même bâtiment et facilitent ainsi les échanges et la collaboration.
-
Eléction du nouveau conseil
Le nouveau Conseil de la caisse d’Assurance Maladie des Vosges a été installé le 3 mai.
Il est composé de 40 membres (titulaires et suppléants) représentant notamment les assurés salariés et travailleurs indépendants, les employeurs et les associations et institutions de la santé du département.
Claudine Bernard, représentant la CFDT, a été réélue Présidente du Conseil de la CPAM.
Thierry Cohen (Medef) a été élu 1er Vice-Président et David Thiriat (FNMF) élu 2ème Vice-Président.
Le Conseil a pour mission, notamment, de définir les objectifs d’amélioration du service rendu aux usagers et met en œuvre la politique d’action sanitaire et sociale de la CPAM.
-
Bienvenue sur Intram !
Après avoir rejoint la plateforme collaborative de l’Assurance Maladie en juillet 2020, la CPAM des Vosges a décidé de réactualiser complétement son site intranet et de le déployer sur liam en juillet 2022.
Interface moderne et colorée, simplicité d’utilisation… Intram - dont le nom a été choisi via un vote organisé sur liam – est né le 7 juin 2022. Conçu comme un outil au service des collaborateurs, Intram leur permet d’accéder à toutes les informations et documents de l’organisme depuis 1 seul et même point d’entrée.
Pour accompagner son lancement et favoriser son usage, des ateliers de présentation et de prise en main ont été proposés par le service Communication. Tous les collaborateurs ont également pu participer à un jeu-concours les invitant à se familiariser avec la plateforme d’une manière plus ludique.
-
Marche de la santé : son retour annoncé à la presse
Après 2 ans d’absence à cause de la crise sanitaire, la Marche de la Santé, rendez-vous incontournable de la rentrée spinalienne, a fait son grand retour le 4 septembre 2022.
Une conférence de presse a donc été organisée le 17 juin pour annoncer cette 33e édition placée sous le thème : « Don d’organes et de tissus : dites oui ou non, mais parlez-en autour de vous ! » et permettant ainsi de mettre en lumière les bienfaits de ce geste généreux et l’importance de le faire connaître.
A cette occasion, 5 spots vidéo, réalisés par une société d'audiovisuel, en collaboration avec le Centre de coordination des greffes du centre hospitalier d’Épinal (CHED) et l’association France Rein Vosges) luttant contre les idées reçus liées au don d’organes ont été présentés à la presse.
-
Clap de fin pour la Contact Tracing
Il y a 2 ans, durant la crise sanitaire, la CPAM des Vosges s’est mobilisée pour accompagner la stratégie de déconfinement mise en place par le Gouvernement et a créé sa plateforme de « Contact Tracing » pour appeler les personnes qui viennent d'être déclarées positives au Covid-19, les soutenir et repérer les cas contacts.
Pendant ces 2 années, les « traceurs » ont fait preuve d’un investissement majeur, se sont montrés présents et disponibles du lundi au dimanche et ont témoigné de qualités humaines remarquables face à une population aux inquiétudes et aux besoins variés.
L’évolution constante des manières de renseigner et de tracer - qui s’avéraient être toujours plus efficaces, notamment avec la prise de contact automatique effectuée par SMS - a facilité la mission de nos collaborateurs lors des pics les plus importants.
Grâce à ces évolutions dans le dispositif de suivi, la gestion de la pandémie a pris un nouveau virage et a conduit à la fermeture de la plateforme de contact tracing vosgienne le vendredi 15 juillet.
-
De nouveau réunis...
Après une édition 2021 réalisée à distance et en visio-conférence, l’assemblée générale du personnel a renoué avec ses habitudes et s’est tenue le 29 septembre au centre des congrès d’Epinal.
Pour la première fois depuis 2020, l’ensemble des collaborateurs a ainsi été réuni en présentiel pour faire le point sur les actions menées et annoncer les projets majeurs à venir.
Des retrouvailles réussies et appréciées !
-
Naissance de la troisième CPTS des Vosges
Le 30 septembre a été signé le troisième contrat relatif à la création d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) dans les Vosges : la CPTS du Massif Vosgien.
Ce partenariat entre les acteurs de santé, l’Assurance Maladie et l’Agence régionale de santé vise à favoriser l’accès aux soins des 80 703 habitants du territoire tout en améliorant les conditions d’exercice des professionnels de santé.
Ce projet, signé pour 5 ans, entend répondre à trois enjeux majeurs : faciliter l’accès aux soins grâce à une étroite collaboration avec les praticiens, améliorer le parcours de soins des patients atteints d’une maladie chronique et promouvoir les gestes de prévention tels que la vaccination et les dépistages.
-
Tous mobilisés pour Octobre Rose
En France, chaque année depuis 1985, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. A cette occasion, la CPAM des Vosges mène des actions de sensibilisation et d’information afin de promouvoir les gestes de prévention et le dépistage organisé.
2022 n’a pas dérogé à la règle ! Nos collaboratrices ont ainsi participé aux Foulées roses spinaliennes le 2 octobre et ont fièrement représenté notre organisme lors de cette course non chronométrée mobilisant les femmes contre le cancer du sein.
Plusieurs actions ont également été organisées en interne. D’abord réunis le 20 octobre lors d’un atelier organisé en collaboration avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de la région Grand-Est qui a permis de lutter contre les idées reçues sur le dépistage du cancer du sein, nos collaborateurs ont participé à un projet vidéo inédit élaboré et produit par le service Communication visant à promouvoir les gestes de l'autopalpation mammaire.
-
Le projet Santé commune présenté à la presse
Le fonctionnement de l’ensemble du système de soins a été perturbé par l’épidémie de Covid-19 : report d’intervention, retard dans la prise en charge à cause de l’absence de dépistage précoce, crainte d’être contaminé lors de rendez-vous médical... Toutes ces raisons ont conduit certains de nos assurés à renoncer aux soins, notamment au sein des populations les plus fragiles.
C’est pourquoi, avec l’appui de professionnels de santé et d’élus locaux, notre organisme a décidé de créer le projet Santé Commune afin de garantir à tous un accès aux soins et aux droits.
Le 17 octobre, Pascal Enrietto, Directeur de la CPAM des Vosges et Christian FRANQUEVILLE, Maire de Bulgnéville, ont donné rendez-vous à la presse pour présenter au grand public le projet Santé Commune, initié sur le territoire bulgnévillois en septembre 2021.
-
La CPAM des Vosges engagée en faveur de la mobilité durable
Dans la continuité de sa politique en faveur de la mobilité durable, la CPAM des Vosges a mis à disposition de ses collaborateurs un vélo électrique.
Dès le 14 juin, chacun pouvait ainsi se déplacer à vélo pour ses déplacements professionnels proche du siège.
En novembre l’expérimentation a pris fin… Mais pas en vain ! La place laissée par ce vélo électrique dans le nouveau local sécurisé a vite été reprise par ceux des salariés, toujours plus nombreux, qui effectuent leurs trajet domicile-travail à vélo.
Un bel exemple de l’engagement de l’organisme et de ses collaborateurs en faveur de l’environnement.
-
Joyeux Noël !
En 2022, La CPAM des Vosges s’est parée de ses habits de fêtes et a convié ses collaborateurs à plusieurs événements festifs et conviviaux, organisés par le service Communication, pour célébrer Noël.
Un premier moment de convivialité a réuni les équipes de l’organisme le 7 décembre autour d’un buffet, le tout dans une ambiance chaleureuse remplie de surprises, d’animations et de jeux !
Le 15 décembre, c’est un goûter de Noël qui a permis aux familles des agents de découvrir nos locaux à travers une chasse au trésor avant d’aller partager gourmandises et dessins avec le Père-Noël, convié spécialement pour l’occasion.
L’année en chiffres
-
251
Collaborateurs
répartis sur 2 sites
-
331 870
de bénéficiaires
du régime général dans les Vosges
-
1,220 milliards
d’euros de prestations remboursées*
-
1,11 %
C'est le ratio
« charges de gestion administrative / total des charges » de l’exercice 2022
* Total général de dépenses entrant dans l'ONDAM (soins de ville, soins en établissements et autres dépenses prises en charge) auxquelles s'ajoutent les charges hors ONDAM.
Informations utiles
Mieux nous connaître
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu