- Accueil
- Responsabilité et engagements
1. Sensibiliser nos collaborateurs à la RSO
La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est la contribution volontaire des organismes aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Autrement dit, cela relève de tout ce qu’une entreprise met en place pour améliorer son impact (mais aussi celui de ses parties prenantes) dans 3 domaines : environnemental, social et sociétal. Concrètement, il s’agit d’identifier et de mettre en œuvre des pratiques plus responsables.
La RSO à la Caisse du Val-d’Oise, c’est 22 membres actifs et volontaires issus de différents services et des collaborateurs actifs motivés.
Cette année, le groupe a mené différentes actions au profit de l’économie circulaire comme le don de 153 PC réformés aux salariés, ou encore l’organisation d’une bourse aux jouets au profit de l’association Baskets aux pieds pour un montant de 1 460 € récoltés avec don des jouets restants au Secours populaire.
C’est également, la sensibilisation d’une trentaine de collaborateurs à l’atelier 2 tonnes (identification de leviers individuels et collectifs de la transition écologique, rôle à jouer) par des salariés de la Caisse formés à l’animation, et d’une vingtaine de personnes à la fresque du numérique (impacts sur l’environnement et solutions durables). Il s'agit aussi de la formation d’une trentaine de salariés à l’écoconduite.
S'agissant de la réduction de notre impact environnemental, c’est une diminution significative de 24 % de la consommation d’énergie par rapport à 2021. Cela va de l’installation de LED avec détecteurs dans les escaliers de nos locaux à la mise en service d’une flotte de 6 véhicules électriques pour les déplacements professionnels. C’est également la mise à disposition de carrés RSO offrant aux salariés une bibliothèque participative (11 répartis dans chacun de nos sites) et la collecte de piles au profit du Téléthon.
Enfin, c’est la mise en place d’une politique d’achat responsable avec 75 % des nouveaux marchés comportant des spécifications et/ou des critères environnementaux, 25 % d’une clause sociale et 75 % attribués à des PME.
La RSO, parce que chaque geste compte, c’est tous les jours des petites actions pour de grandes causes.
Témoignages
- “
"Je pense qu’on ne peut désirer un changement sans y travailler. On se dit que cela ne sert à rien, que c’est aux grands groupes ou aux gouvernements de s’investir. Je suis de celle qui pense qu’un millier de petits gestes valent parfois bien plus." Armelle C.
"Faire partie du RSO me permet d’élargir mes activités au sein de la Caisse, et de mener des actions écoresponsables." Siham O.
"Faire partie du groupe RSO me semble complémentaire à ma casquette de référente handicap au sein de l’entreprise. Cela permet également de donner plus de poids à certaines actions tant d’un point de vue handicap ou environnement. C’est par l’inclusion et le respect de notre environnement que nous fabriquons le monde de demain." Anne L.
2. Accompagner noc collaborateurs au quotidien
L’année 2023 a été une année de réflexion consacrée à la construction du nouveau Schéma Directeur des Ressources Humaines. Inscrit dans le projet d’entreprise, c’est une nouvelle feuille de route qui nous accompagnera jusqu’en 2027 pour une entreprise plus apprenante, plus inclusive, plus agile et plus éthique.
Nous nous attachons à faire grandir nos salariés par le développement des compétences. En 2023, nous avons déployé plus de 3 800 stages auprès de 875 salariés. Soit plus de 400 000 € consacrés à la formation des collaborateurs. Et aussi, plus de 160 formations disponibles en e-learning !
Afin de fidéliser les talents et de favoriser la connaissance des métiers, nous avons organisé des cafés métiers avec des ambassadeurs en charge de parler de leur quotidien.
Nous œuvrons également au quotidien pour créer un environnement propice au bien-être.
Pour cela, en 2023, nous avons déployé un baromètre social digital dans une démarche de suivi et d’amélioration continue de la qualité de vie au travail.
Nous avons également poursuivi nos engagements en déployant de nouvelles actions, comme l’assemblée générale du personnel, rassemblant l’ensemble des collaborateurs sur une journée pour partager les enjeux de demain ou encore la fête de voisins en entreprise pour apprendre à se connaitre ou en maintenant des offres existantes comme l’accès à des places en crèche, le droit à la déconnexion ou le travail hybride.
Sur le champ de l’inclusivité et de l’égalité professionnelle, nous sommes sensibles à l’égalité homme/femme. Ainsi, en 2023, notre index atteignait 98 points sur les 100 possibles (écart de rémunération, de promotion, d’augmentation individuelle…).
Nous avons également engagé des actions en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. Ainsi, 4 personnes extérieures à l’entreprise ont été reçues durant une journée pour découvrir nos métiers et des ateliers immersifs sur la déficience auditive ont été organisés. Côté recrutement, nous avons participé pour la première édition au salon Hello handicap.
Enfin, nous avons souhaité contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes avec ou sans diplômes au travers du mécénat de compétences ou encore de l’animation d’ateliers au sein de la mission locale de Cergy.
Afin de garantir la sécurité des collaborateurs, nous avons mis en place, au siège social, un accueil d’orientation ainsi qu’un agent de sûreté de 7h-19h du lundi au vendredi. Nous avons effectué les investissements nécessaires à la protection des locaux (portes coupe-feu, ajout de caméras…) et mis en place des nouvelles cartes d’accès avec identification visuelle.
3. Soutenir nos offres grâce à une communication à 360°
En 2023, sous l’influence de la Caisse nationale, nous avons continué à diversifier nos campagnes de communication en optant pour des canaux diversifiés.
Ainsi, nous avons intensifié notre présence sur les canaux digitaux grâce à la mise en place de campagnes de marketing digital et d’influence. Trois collaborations avec des influenceurs ont été organisées dont une avec une sage-femme pour promouvoir les offres autour de la périnatalité et une avec une marque de culottes menstruelles pour accompagner l’hygiène féminine permettant ainsi de toucher un public engagé et 12 campagnes digitales ont été déployées sur Facebook, Google ou encore Instagram (dépistages des cancers, bucco-dentaire, recours contre tiers et rendez-vous téléphonique).
Côté réseaux sociaux, nous avons dynamisé nos contenus grâce à des réels, des stories et des carrousels. Nous avons maintenu notre présence sur Instagram pour la cible jeune, sur Facebook pour la cible famille, sur LinkedIn pour la marque employeur et avons ouvert 1 nouvelle page sur LinkedIn dédiée l’accompagnement des entreprises. Quant à X, nous avons pris la décision d’abandonner ce réseau déjà animé par la Caisse nationale.
Cette année, nous avons souhaité investir les cinémas du département pour promouvoir la nouvelle offre de rendez-vous téléphonique. Ainsi, durant plusieurs semaines, un spot publicitaire de 14 secondes a tourné sur les écrans de 15 salles de cinéma.
Nous avons également poursuivi l’utilisation du marketing direct via des campagnes mails ou SMS pour informer sur le dossier, faire la promotion de nos offres de prévention ou encore inciter à l’utilisation du compte ameli et de ses différentes fonctionnalités. Ainsi, 10 millions d’envois ont été réalisés.
Enfin, les partenariats entrepris avec les communes ont permis de relayer sur le territoire les campagnes de prévention et faire la promotion des services du compte ameli via les sites internet et les réseaux sociaux des villes du département. Les espaces urbains ont été exploités avec la mise en place de banderoles sur les dépistages des cancers ou d’affichage sur les panneaux dynamiques sur la promotion du rendez-vous via le compte ameli.
4. Garantir un juste paiement
La poursuite des réformes du financement des activités de psychiatrie, de médecine d’urgence, des hôpitaux de proximité, des établissements SMR (ex-SSR) et des mesures de revalorisation des salaires du personnel hospitalier a conduit à une hausse de 6 % des dépenses en établissements.
Par ailleurs, la sortie de crise sanitaire a eu pour effet une baisse des indemnités journalières maladie et des dépenses de laboratoire et de pharmacie.
En parallèle des opérations de contrôles externes, nous avons mené une campagne interne pour détecter d’éventuels préjudices financiers.
Ces opérations nous ont permis d’identifier un préjudice plus de 15,2 millions d’euros dont 9,2 millions dus à la fraude, 4,4 millions à des paiements multiples et 1,6 million suite à des contrôles internes.
Témoignage
“Le terme paiements multiples s’applique lorsqu’une même prestation concernant un bénéficiaire unique est remboursée au moins 2 fois. Près d’un quart des contrôles concernent des doubles paiements faits aux assurés ou aux professionnels de santé (plus de 50 % aux médecins et aux dentistes). Cela représente seulement 0,1 % du total des paiements effectués. Un faible taux, gage de qualité de paiement.