La Cpam de Seine-Saint-Denis a déconventionné un centre de santé notamment pour double facturation et actes fictifs. Une première en France !
La sanction est un déconventionnement pour une durée de 5 ans. Cela fait suite à des investigations poussées de nos équipes. Une sanction qui ne permet plus au centre de santé de proposer à ses patients un remboursement des soins de santé.
Le département Lutte contre les Fraudes mis à l’honneur dans la presse : BFM, France 3, RTL, France Inter, Le Parisien... en ont tous parlé.
2023 Priorité à l’accès aux droits et aux soins mais aussi lutte massive contre les fraudes
L’année 2023 aura été pour la CPAM de Seine-Saint-Denis, une année riche en actions innovantes pour permettre à nos assurés de toujours mieux accéder à leurs droits et aux soins. Les opérations d’Aller Vers, dorénavant passées dans le langage courant, ont été intensifiées par la présence de nos services dans les communes, les écoles, les associations… mais aussi en développant les webinaires et ateliers en distanciel auprès de publics ciblés et en initiant des campagnes d’appels sortants sur des thèmes de prévention, d’accès aux droits et aux soins et des usages des services en ligne d’ameli.
Toujours vis-à-vis de nos clients, afin d’améliorer leur satisfaction, les agents du front office ont été formés sur les activités des processus de gestion des droits, revenus de substitution et AME pour améliorer le niveau des réponses à l’accueil. D’autre part, une démarche d’intelligence collective menée en interne pour réduire les irritants sur les processus de production a permis d’améliorer la productivité donc les délais de traitement des dossiers.
2023, aura également été l’année des premiers déconventionnements de structures professionnelles frauduleuses. Les équipes de lutte contre les fraudes ont redoublé d’efforts pour traquer les anomalies et fraudes de la part de professionnels de santé peu scrupuleux.
Entièrement éco-conçu, ce site offre un aperçu de l’année écoulée avec ses moments forts, les mots des dirigeants et des vidéos rétrospectives.
Paroles de dirigeants
Le mot de Aurélie Combas-Richarddirectrice générale de la Caisse primaire d'Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis Lire le mot de la DG
Le mot deThierry Bénéficeprésident du Conseil de la Caisse primaire d'Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis Lire le mot du président
Temps forts
-
Premier déconventionnement d’un centre de santé en France
23 Janvier 2023
-
En agence, les agents d’accueil formés au self-défense
8 février 2023
Afin de renforcer le sentiment de sécurité des agents d’accueil, une formation de self-défense leur a été proposée et 65 agents y ont participé. Grossièreté, énervement, agressivité… Le comportement de certains assurés au quotidien est source de stress pour nos agents d’accueil. Grâce à cette formation, ces derniers sont en capacité de se défendre si la situation le demande. Cette formation s’inscrit dans le plan de lutte contre les incivilités et vient compléter d’autres mesures prises (système d’alarme, présence de vigiles dans nos accueils, formation à la gestion des conflits…).
-
Lancement du plan de lutte contre l’absentéisme
13 février 2023
Le plan de lutte contre l’absentéisme maladie de courte durée, mis en place en 2023, a permis de sensibiliser les agents sur le sujet, de former les managers et de leur donner des outils (guide manager, guide agent, outil de suivi GAMAT, affiche sur les formalités en cas d’AAT, plaquette de suivi de l’absentéisme du service…). Les contrôles des avis d’arrêts de travail ont également été multipliés (+ 50 %) et l’accompagnement des agents absents renforcé avec les entretiens de liaison et de retour d’absence. Le taux d’absentéisme maladie de moins de 8 jours est passé de 1,58 % en décembre 2022 à 1,25 % en décembre 2023.
-
Mars bleu : un mois d’actions pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal
1er mars 2023
La campagne nationale Mars Bleu est chaque année l’occasion d’une sensibilisation renforcée sur le dépistage du cancer colorectal pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans. Tout au long du mois de mars, le service prévention de la Cpam de Seine-Saint-Denis a installé son stand de sensibilisation et d’information dans tout le département :
- Sur les marchés ;
- Dans les centres commerciaux ;
- Dans des pharmacies et des hôpitaux ;
- Mais aussi au colon-tour, l’évènement organisé par la Ligue contre le cancer. -
Expérimentation d’un service attentionné aux personnes transgenres
5 avril 2023
Pour répondre à la complexité du parcours médico-administratif des personnes en transition de genre, l'Assurance Maladie a mis en place en Île-de-France, une expérimentation de parcours attentionné des personnes en transition de genre. Le service attentionné propose un interlocuteur dédié pour l'ensemble des thématiques associées à l'Assurance Maladie et la gestion des situations médico–administratives complexes. Ce service effectue également les modifications nécessaires en cas de changement de prénom et/ou de genre, facilite la délivrance de carte Vitale et la prise en charge des soins.
Suite à cette expérimentation réussie, le dispositif a été pérennisé à la CPAM 93 et sera étendu à toutes les CPAM de France en 2024. -
Mise en place d’une aide psychologique pour nos salariés
18 avril 2023
Cet accompagnement psychologique s’adresse en priorité aux collaborateurs victimes de harcèlement sexuel, moral, de violence au travail, ayant vévu un évènement traumatique médical personnel, d’agression à l’accueil, en situation de fort stress professionnel mais également aux agents victimes de violences conjugales.
-
Visite du Ministre de la Santé et de la Prévention
21 avril 2023
François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, est venu rencontrer les équipes de la Cpam qui travaillent sur le dispositif 100 % médecins traitants pour les malades en ALD.
En savoir plus sur CAPSO
À cette occasion, il s’est entretenu avec des assurés ayant trouvé un médecin traitant et des médecins participant au dispositif. En effet, en Seine-Saint-Denis, au début de l’année 2023, il y avait 24 000 malades chroniques qui n’avaient pas de médecin traitant, il n’en restait plus que 8 500 fin décembre 2023. Soit 15 500 solutions trouvées pour ces malades en ALD, grâce aux appels sortants passés par le centre d’appel (CAPSO) de la CPAM. -
1ère assemblée générale de la CPAM 93
25 mai 2023
Le 25 mai 2023, la 1ère Assemblée Générale de la CPAM 93 a réuni 1 100 collaborateurs à Bobigny. Rythmée de différentes vidéos (rétrospectives des 3 dernières années, présentation des nouveaux embauchés, micros-couloirs, témoignages d’assurés, nos innovations), la plénière a abordé plusieurs sujets répartis en 4 séquences :
- l’offre de services à nos publics ;
- l’accès aux soins, la prévention et le numérique en santé ;
- la lutte contre la fraude, les contrôles, la certification des comptes ;
- le budget, les RH, la RSE et la transition écologique.
Tout le monde a ensuite profité des différentes animations : déjeuner des mamas, blind test musical, danses, jeux d’arcade, barbe à papa, photos et vidéobooth. -
Premier festival des partenaires
16 juin 2023
Le premier « Festival de partenaires », sous forme de webinaire, a rassemblé le mardi 16 juin le Service social du Conseil Départemental, le centre hospitalier André Grégoire, le groupe hospitalier Avicenne J.Verdier R.Muret, le réseau France services, certaines centres communaux d’action sociale ou bien encore l’association Groupe SOS Solidarités. À travers ce festival, le service Mission Accompagnement en Santé et Partenariats a pu communiquer sur le bilan des partenariats en place et recueillir la satisfaction de ses interlocuteurs sur les échanges partenariaux et sur le site extranet PARTENAIRES SOLIDAIRES 93. Les évaluations globales sont très satisfaisantes, avec une moyenne de 4,2/5. À ce jour, le service MAS & Partenariats de la CPAM comptabilise :
- 80 partenaires ;
- 9 600 connexions au site PARTENAIRES SOLIDAIRES 93 depuis sa mise en ligne ;
- 270 partenaires formés aux dispositifs d’accès aux droits (AME, PUMA, Complémentaire santé solidaire) ;
- 35 700 demandes AME, ouvertures de droits, Complémentaire Santé Solidaire… transmises par les partenaires. -
L'Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis en force aux Solidays, l’événement de Solidarité Sida le plus connu du grand public !
23 juin 2023
Casquettes sur la tête et sourires aux lèvres, les équipes du département solidarités et du service prévention ont ouvert le bal vendredi et animé le bus MesTipsSanté de l'Assurance Maladie. Cette action itinérante a permis d'encourager les comportements positifs des jeunes en faveur de la santé, de les informer sur leurs droits et démarches et de répondre à toutes leurs questions.
-
Un tout nouvel Intranet pour nos salariés
12 juillet 2023
Sobrement appelé L’Intranet, il réunit les informations utiles au quotidien :
- accès aux applicatifs et outils de travail,
- actualités de la Cpam,
- événements et agenda de l’organisme,
- principales règles RH…
Il permet aux collaborateurs d’accéder rapidement aux actualités et documents internes de la CPAM et par là même de gagner du temps -
Une journée pour découvrir le travail de papa ou maman
6 septembre 2023
Le premier mercredi de la rentrée scolaire, nous avons accueilli 232 enfants avec leurs parents sur l’ensemble de nos sites (les 3 sites principaux et les agences) à l’occasion de la deuxième édition de notre Family Day.
Présentation des locaux, de son espace de travail mais aussi des collègues, le bureau des parents n’a plus de secret !
Nos trois stars, Caramel, Chipie et Rigueur ont enchanté les plus petits qui ont eu l’occasion de faire plusieurs tours de poney.
Sans oublier les stands maquillages et vernis, quelques coups de pinceaux ont suffi à transformer les enfants en papillon, licorne, tigre, arc en ciel dans un univers coloré et pailleté autour d’un goûter.
Les plus sportifs auront préféré le ping-pong et le babyfoot, d’autres les jeux de société. Les plus grands ont participé à la « Mission agents secrets de la Cpam », l’occasion de présenter et de mieux comprendre l’utilité de la carte Vitale autour d’un jeu collaboratif conçu par le service communication. -
La CPAM 93 à la rencontre des étudiants
Fin septembre 2023
Les services de prévention et de la Mission Accompagnement en Santé, ainsi que le centre d’examens de Santé de la CPAM 93 étaient présents sur les campus de Paris 8, Paris 13 et à l’IUT de Bobigny pour répondre à toutes les questions des étudiants lors des forums de rentrée.
Plusieurs thèmes ont été abordés sur un stand pensé sur le principe « TOUT EN UN » :
- Ouverture de droits pour les étudiants étrangers ;
- Création d’un compte ameli ;
- Examens de prévention en santé ;
- Campagnes nationales de prévention : la vaccination HPV, le programme M’t dents, le test gratuit de dépistage du VIH en laboratoire de biologie médicale, l’accès à la contraception, la santé mentale… -
Octobre Rose
1er octobre 2023
Tout le mois d’octobre la décoration des agences a adopté la couleur rose pour se mettre au diapason des actions de sensibilisation sur la prévention contre le cancer du sein.
L’Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis, le centre régional de dépistage des cancers Île-de-France et la Ligue contre le cancer sont également venus à la rencontre des Séquano-Dionysien.nes dans plusieurs villes du département et dans différentes structures comme les hôpitaux, les lycées ou encore les mairies, autour de stands, forums ou de ciné-débats par exemple.
Octobre Rose s’est aussi décliné en interne :
174 collaborateurs de la CPAM ont, comme tous les ans participé à la course Odysséa au château de Vincennes.
Pour soutenir les acteurs de la lutte contre le cancer ainsi que les patientes et patients, la CPAM a organisé auprès de ses salariés une récolte de 10 000 pochettes (pochette à maquillage, pochette à secrets, pochette à petits riens…) pour l’Institut Curie ; et la création de coffrets solidaires (pouvant contenir une gourmandise, un loisir, une huile végétale, une carte de vœux…) avec la Ligue contre le Cancer du 93. -
Des citations positives pour encourager à prendre les escaliers
15 novembre 2023
« Prendre l’escalier c’est bon pour la santé », « Promis ces marches vous mèneront plus haut » ou encore « Prenez de la hauteur, continuez », « Félicitations, vous êtes au top ! », « Bravo pour votre courage »… et bien d’autres messages encourageants habillent les contremarches des 9 étages de notre immeuble de Bobigny pour encourager nos collaborateurs à prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs.
Le but ? Aider nos agents à lutter contre la sédentarité tout en faisant un excellent exercice cardiovasculaire qui permet, en plus, de renforcer les jambes, le dos, les abdos et les fessiers mais aussi de brûler des calories. -
Expérimentation : mise à disposition de distributeurs de protections hygiéniques gratuites
7 décembre 2023
Afin de lutter contre la précarité menstruelle, la Cpam de Seine-Saint-Denis a lancé début décembre une expérimentation sur son site du Raincy consistant à mettre à disposition des salariées des protections hygiéniques gratuites. Notre partenaire Jho a installé des distributeurs en bois avec deux colonnes : l’une pour les serviettes et l’autre pour les tampons.
Suite au succès de cette expérimentation, les distributeurs seront installés sur tous nos sites courant 2024. -
Clap de fin pour notre premier programme pour encourager la carrière des femmes à l’Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis
14 décembre 2023
Un constat : en moyenne, les femmes postulent moins aux offres de poste internes, pourtant, elles n’ont pas moins de compétences ! La solution : accompagner les femmes ayant un fort potentiel dans leur évolution en créant un programme dédié. Des ateliers pour se valoriser, oser, développer la confiance en soi, des exercices réguliers pour mettre en pratique les apprentissages et prendre du recul, des cours de danse et un peu de théâtre pour concrétiser tout cela… tout un programme qui s’est clos par un bilan positif avec 6 participantes ayant déjà évolué !
En savoir plus sur le dispositif carrière des femmes -
Collecte de jouets et jeux pour les enfants de l’IME de Bobigny
20 décembre 2023
Durant 2 semaines nos collaborateurs ont généreusement fait don de jouets, peluches, jeux éducatifs, jeux de société, jeux extérieurs, livres... En tout, ce sont plus de 600 paquets cadeaux qui ont ainsi été collectés pour les enfants en situation de handicap de l’institut Médico Educatif de Bobigny « Le tremplin ».
Mercredi 20 décembre, notre équipe a été accueillie avec du chocolat chaud et des sablés préparés par les jeunes adultes de l’atelier cuisine, un délice nous a-t-on dit.
À notre tour de leur faire plaisir…. Des sourires, des yeux qui brillent, de l’étonnement se lit sur le visage des 72 enfants qui déballent leurs cadeaux.
Ils jouent, ils s’amusent, ils interagissent : cette action est une réussite, donner c’est gagné ! -
Une convention pour garantir l'accès aux droits et aux soins aux étudiants de Seine-Saint-Denis
21 décembre 2023
Aurélie Combas-Richard, directrice générale de l'Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis, Christophe Fouqueré, président de l’Université Sorbonne Paris Nord, Annick Allaigre, présidente de l'Université Paris 8, et Olivier Scassola, directeur général du Crous de Créteil ont uni leurs forces pour garantir l'accès aux droits et aux soins des 60 000 étudiants de Seine-Saint-Denis.
En signant cette convention, ils s’engagent à :
- Favoriser l'accès aux droits des étudiants ;
- Agir sur les difficultés d'accès aux soins ainsi que sur les inégalités sociales et territoriales de santé ;
- Organiser l'accompagnement en santé des étudiants en misant notamment sur la prévention.
Retours sur 2023 en vidéos
-
« En 2023, le centre d’appels sortants a été créé initialement pour porter le volet opérationnel du dispositif 100% Médecin Traitant »
Emma Iannazzo, responsable du département Courriers-Courriels et Aller Vers, revient sur la création du CAPSO et ses missions d’Aller Vers nos assurés au travers de campagnes d’appels sortants portant sur des thèmes de prévention, d’accès aux droits et aux soins et d’utilisation du compte ameli.
-
« Nous avons déconventionné le premier centre de France, et ensuite d'autres ont suivi »
Audrey Arbona-Paupy, responsable du département Lutte contre les fraudes et Contentieux, revient sur les principales actions de lutte contre les fraudes menées par ses équipes en 2023. Des résultats mis en avant par de nombreux médias nationaux.
-
« En 2023, nous avons mis en place un parcours pour donner aux femmes confiance en elles et qu’elles postulent davantage »
Partant du constat que les femmes postulent moins que les hommes, un parcours « Carrière des femmes » a été mis en place à la CPAM. Hélène Guichardière, responsable du département gestion des ressources humaines nous raconte le programme.
-
« En 2023, nous avons continué nos actions d'aller vers en direction des publics fragiles »
Nathalie Tissier, responsable du service prévention, et Luiza Mechety, responsable du service mission accompagnement en santé et partenariat, nous parlent des actions Aller Vers que leurs équipes ont mises en place tout au long de l'année 2023 pour aider les publics les plus éloignés du système de santé.
L'Assurance Maladie en 2023
-
1240
collaborateurs en CDI sur l'ensemble des sites de la CPAM de Seine-Saint-Denis -
1 818 728
personnes protégées
en Seine-Saint-Denis -
4,860
milliards d'euros de prestations versées
nos campagnes de communication en 2023
-
-
PARIS & SEINE-SAINT-DENIS sans SIDA
Une campagne de prévention en partenariat avec le département de la Seine-Saint-Denis, l'association Vers Paris sans sida et la CPAM de Paris. La Seine-Saint-Denis étant le 2ème département le plus touché de France, la CPAM 93 se mobilise contre le VIH avec pour objectif d'informer sur les traitements, la PrEP, et le dépistage, pour un département sans SIDA en 2030.
-
-
-
Accompagner les personnes transgenres dans leur parcours médico-administratif
Une campagne pour informer de l'existence du parcours attentionné aux personnes transgenres et promouvoir ce nouveau service auprès des personnes en transition de genre, afin de les aider dans leur parcours médico-administratif qui s'avère très souvent complexe.
-
-
-
Faisons le test du VIH
Une campagne de sensibilisation sur le thème de la santé sexuelle et de la lutte contre le VIH ciblée dans le département de Seine-Saint-Denis avec un affichage sur les bus, les abribus et les mobiliers d'information urbains. Cette campagne a été réalisée avec nos partenaires : l'association Shams-france, la DILCRAH et le laboratoire pharmaceutique ViiV.
-