Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
En 2021, avec la crise sanitaire toujours présente, la CPAM de Roubaix-Tourcoing est restée mobilisée pour garantir une continuité de service et préserver le lien avec ses publics. Elle a continué d’adapter le dispositif de contact tracing aux évolutions pandémiques et s’est engagée dans une nouvelle mission : l’accompagnement à la vaccination des publics fragiles. Découvrez les événements et les projets qui ont marqué cette année.
-
Accès aux droits et aux soins
Garantir l'accès aux droits et favoriser l'accès aux soins
-
-
-
-
Paroles de dirigeants
-
Philippe Bouquet, directeur de la CPAM de Roubaix-Tourcoing
-
Marc Detournay, président du conseil de la CPAM de Roubaix-Tourcoing
Temps forts 2021
Mesures de soutien et de protection face à l’épidémie de Covid-19, droits et services, accords conventionnels… découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Opération « Roubaix sans Covid »
Du 11 au 16 janvier 2021, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a participé à une campagne de dépistage à grande échelle sur Roubaix.
Une campagne visant à ralentir la propagation de la Covid-19, faire progresser les connaissances sur le virus et optimiser la stratégie Tester - Alerter – Protéger. L’opération s’est déroulée sur 6 sites de dépistage répartis sur la commune. Sur place, des collaborateurs de la CPAM étaient mobilisés pour assurer le contact tracing.
-
Des ateliers numériques pour accompagner les assurés dans leurs démarches en ligne
La CPAM a lancé début mars 2021 ses premiers ateliers numériques dans ses agences principales : Roubaix et Tourcoing.
D’une durée de 2 h, ils ont pour objectifs d’aider les assurés à se familiariser avec les services en ligne de l’Assurance Maladie et les rendre autonomes pour réaliser leurs démarches. Ces ateliers collectifs ont ensuite été remplacés par des accompagnements numériques individuels – les rendez-vous « Edoweb » – réalisés en agence ou par téléphone selon le besoin de l’assuré.
-
Les téléservices de l’Assurance Maladie mis à l’honneur sur la chaîne Wéo
La CPAM de Roubaix-Tourcoing et les organismes des Hauts-de-France ont participé à une émission de la chaîne régionale Wéo « On vous en dit + » pour présenter les téléservices de l’Assurance Maladie et de l’Assurance retraite.
L’occasion de valoriser les démarches dématérialisées proposées par les deux organismes comme la déclaration de naissance via le compte ameli ou encore la demande de retraite en ligne, sous forme de reportages, micro-trottoir et témoignages sur le plateau de la chaîne.
-
Visite de Thomas Fatôme à la CPAM
En mars 2021, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a reçu la visite de Thomas Fatôme, Directeur Général de la Cnam, accompagné de Carole Blanc, Directrice adjointe du réseau administratif et de la contractualisation, Alain Issarni, Directeur délégué des systèmes d'information et de Sandra Reynaud, Conseillère auprès du directeur général.
L’occasion de participer à un webinaire avec les managers de la CPAM pour échanger sur la gestion de la crise sanitaire et les spécificités de notre territoire, suivi d’une visite de l’échelon local du service médical, de la plateforme de services (PFS) et du contact tracing, et enfin du Centre éditique interrégional des Hauts de France.
-
Vaccination Covid : lancement de la mission « Aller vers » à la CPAM
Dans le cadre de la vaccination anti-Covid, toutes les CPAM de France se vont vu confier une nouvelle mission par le Gouvernement, intitulée « Aller vers ». Il s’agissait d’accompagner les personnes âgées de 75 ans et plus dans la prise de rendez-vous pour leur vaccination. L’opération a démarré le 9 avril au sein de la CPAM de Roubaix-Tourcoing avec 20 collaborateurs issus de divers services.
Leur mission : appeler les assurés ciblés et leur proposer leur aide pour prendre rendez-vous et répondre à leurs questions éventuelles sur la vaccination. En cas d’accord de la personne, les conseillers étaient chargés de prendre directement le rendez-vous de vaccination via Doctolib où des créneaux étaient réservés pour l’Assurance Maladie.
-
Bee Happy : des actions pour améliorer le cadre de vie
Dans le cadre d’une démarche participative « Bee Happy » initiée en 2019 sur le thème de la qualité de travail, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a réalisé durant l’été 2021 des aménagements dans ses locaux afin d’améliorer le cadre de vie de ses collaborateurs.
Un espace vert a été aménagé sur le site de Tourcoing avec l’installation de tables de pique-nique pour accueillir les salariés durant leur pause. Une opération « Décore les couloirs » a également été lancée en interne. Il s’agissait de faire appel aux talents de photographe des salariés pour constituer une photothèque locale. Le but : rendre plus attractifs et chaleureux les lieux de passage des locaux avec les clichés sélectionnés. Une quarantaine de photos habillent désormais les murs des sites de Roubaix, Tourcoing et Maubeuge.
-
Nouveaux horaires d’accueil pour la CPAM
En septembre 2021, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a rouvert ses agences en adaptant ses modalités d’accueil pour mieux répondre aux besoins des assurés.
Ses 3 agences principales - Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq - sont désormais ouvertes en libre-service chaque matin pour permettre aux assurés de réaliser leurs démarches en autonomie sur les bornes multiservices et les postes informatiques mis à disposition. Les après-midi sont consacrées uniquement aux rendez-vous afin de proposer un accompagnement privilégié sur les dossiers complexes.
-
Signature de la CPTS Tourcoing – Mouvaux – Neuville-en-Ferrain
Le 29 septembre 2021, un accord conventionnel interprofessionnel (ACI) a été signé sur le site de Tourcoing entre la CPTS (Communauté Professionnelle Territoire de Santé) Tourcoing - Mouvaux - Neuville-en-Ferrain, la CPAM de Roubaix-Tourcoing et l’Agence Régionale de Santé.
Les CPTS regroupent les professionnels de santé d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes. Pour les accompagner, les CPTS peuvent bénéficier de financements de l’Assurance Maladie en s’engageant par contrat ACI sur les objectifs qu’elles se fixent dans 3 domaines :
- Accès aux soins (médecin traitant, soins non programmés...)
- Prévention (dépistages des cancers, éducation thérapeutique, obésité, vaccination...)
- Organisation de parcours pluri professionnels autour du patient
Un projet ancré dans la réalité du territoire et un beau challenge pour tous les professionnels de santé embarqués dans la démarche !
-
Octobre rose : 48 coussins-cœurs remis à la Ligue contre le cancer
À l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, la CPAM a lancé une opération « Coussins-cœurs » en interne. Objectif : fabriquer des petits coussins destinés à soulager les douleurs post-opératoires des femmes qui se battent contre un cancer du sein.
Au total, 48 coussins-cœurs ont été confectionnés par les collaborateurs de la CPAM. Ils ont été remis à la Ligue contre le cancer qui s’est ensuite chargée de les redistribuer dans les hôpitaux de la métropole lilloise.
-
Journée nationale des aidants
En France, 11 millions de personnes accompagnent un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou le grand âge.
Ce rôle d’aidant, très souvent assumé par le conjoint ou les enfants, peut avoir des répercussions sur la vie personnelle de l’aidant, sur sa vie sociale, sa carrière, sa santé, etc. Pour les soutenir dans ce quotidien, des aides sont proposées par les différents organismes de Sécurité sociale. Pour faire connaître ces dispositifs, une campagne de communication commune CAF / MSA / CPAM a été lancée le 6 octobre 2021 à l’échelle du département du Nord.
-
Généralisation du télétravail à la CPAM
Au printemps 2020, la pandémie de Covid 19 avait nécessité un déploiement rapide et massif du télétravail au sein de la CPAM. Exercé durant 18 mois dans un cadre exceptionnel, il a basculé depuis novembre 2021 dans un cadre contractualisé, intégrant de manière pérenne les organisations de travail.
Durant l’été, une campagne de recensement a été lancée auprès des collaborateurs qui exerçaient déjà une partie de leur activité en télétravail, pour connaître leurs souhaits. Plusieurs formules de télétravail ont été mises en place. En 2021, la CPAM comptait 388 télétravailleurs.
-
Participation au Congrès National des médecins généralistes
Les Caisses d'Assurance Maladie des Haut-de-France étaient présentes au Congrès National des Généralistes Enseignants qui a eu lieu du 1er au 3 décembre 2021 à Lille Grand Palais.
L’objectif de ce congrès : accompagner les futurs médecins généralistes dès leur installation, et ce tout au long de leur carrière professionnelle. Les congressistes ont pu rencontrer les équipes de l’Assurance Maladie autour de l’installation et les choix d’exercice, la e-santé et poser leurs questions.
-
Collecte de jouets au profit du Secours Populaire
La CPAM a organisé en interne une collecte de jouets au profit de l’association Le Secours Populaire.
Les jouets collectés sur les différents sites de la Caisse ont ensuite été redistribués par l’association à l’occasion des fêtes de fin d’année pour apporter un peu de magie de Noël aux enfants.
L’année en chiffres
-
588
Collaborateurs
en CDI
-
570 456
bénéficiaires
sur notre circonscription
-
1,882 milliard
d’euros de prestations versées
-
+ de 230 000
appels reçus
par la plateforme de Contact tracing
pour le Nord
Informations utiles
Nos documents
Rapport annuel
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu