2023

Garantir la qualité de service, améliorer l’accès aux droits et aux soins et pérenniser nos activités, voilà les 3 principaux défis qui ont animé les collaborateurs de la CPAM de l’Orne en 2023.

Découvrez nos actions dans ce rapport d’activité.

Paroles de dirigeants

Interview deBruno Libertprésident du Conseil de la Caisse primaire d'Assurance Maladie de l'Orne Voir la vidéo

Interview deMatthieu Frélautdirecteur de la Caisse primaire d'Assurance Maladie de l'Orne Voir la vidéo

Temps forts

Retours sur 2023

  • « La CPAM de l’Orne est fortement engagée depuis de nombreuses années sur la question de l’accès aux soins, et plus particulièrement sur l’accès à un médecin traitant. »

    L’Orne connait depuis de nombreuses années une déprise démographique notamment pour les médecins et les chirurgiens-dentistes. C’est donc logiquement, que la CPAM s’est engagée dans le plan d’actions nationales visant à diminuer le nombre d’assurés en ALD (affection de longue durée) sans médecin traitant.
    Cette action a été placée, dès le départ sous l’égide du CNR (Conseil National de la Refondation) en santé, piloté par l’ARS (Agence Régionale de Santé), permettant ainsi de fédérer professionnels de santé, élus, collectivités territoriales et représentants des usagers. A partir d’un constat partagé, un certain nombre d’actions ont été priorisées.

    Tout d’abord, plus de 750 assurés avec ALD ayant consulté au moins 2 fois un médecin dans les 12 mois précèdant ont été identifiés. Après avoir interrogé les médecins concernés, les assurés ciblés ont été contactés pour recueillir leur consentement à avoir un nouveau médecin traitant.
    A ce jour, plus des 2/3 de ces assurés ont retrouvé un médecin traitant déclaré.
    Parallèlement, en partenariat avec les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) et les centres de santé, une analyse territoire par territoire, des possibilités d’accueil de nouveaux patients, a été réalisée. Par exemple, la CPTS Orne Ouest, via le Médicobus (centre de santé mobile) a pu accueillir plus de 220 assurés en ALD.

    Enfin, à titre expérimental et en partenariat avec le DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) de l’Orne, la CPAM contacte des assurés sans médecin traitant pour qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement par une infirmière libérale référente, dans l’attente de retrouver un médecin traitant.
    L’ensemble des actions a permis d’infléchir la tendance.

    Le taux d’assurés en ALD sans médecin traitant est ainsi passé de 8,7 % en avril 2023 à 7,3 % en décembre 2023 dans l’Orne.

  • « La lutte contre les fraudes est un enjeu fort au niveau national »

    En effet, les comportements fautifs et frauduleux portent atteinte à l’équité et la solidarité nationale du système de soins.

    Le paiement à bon droit des prestations au travers de la mise en place d’une politique de contrôle et de lutte contre les fraudes est un axe majeur de la stratégie et de la politique nationale et locale de l’Assurance Maladie.

    Ces comportements fautifs et frauduleux nuisent au respect des règles collectives d’utilisation des fonds publics et ternissent l’image de la population ou des professionnels de santé respectueux des règles.

    Pour l’année 2023, la CPAM de l'Orne a contrôlé 71 099 dossiers pour un montant de prestations versées de 25 189 102 €.

    Les actions de contrôle ont permis de détecter 2 153 826,83 € de préjudices dont 1 469 221 € au titre de la lutte contre les fraudes.

    1 261 342,83 € de préjudices subis dont 783 623 € au titre de la lutte contre les fraudes.

    752 484 € de préjudices évités dont 685 594 € au titre de la lutte contre les fraudes.

    72 % des préjudices sont le fait des professionnels de santé, 20 % celui des établissements, 5 % visent les employeurs et 3 % ont pour origine les assurés.

    La typologie des fraudes détectée est variée :

    - Facturation voire surfacturation d’actes fictifs par des professionnels de santé libéraux et des centres de santé,
    - Exercice illegal d’une activité par un assuré en arrêt de travail, fausse déclaration ou falsification de document pour obtenir des droits par exemple.

  • « La CPAM de l'Orne adapte ses activités et services aux besoins des assurés. »

    En 2023, l'activité de remboursements de soins demeure dynamique comme l’illustrent les dépenses de soins de ville s’élevant à 373 millions d’euros pour l’Orne soit une augmentation de 1,6 % par rapport à l’année 2022.

    Néanmoins, les délais de remboursement auprès des assurés, salariés et indépendants, ont été maitrisés. Ainsi, le délai de règlement de la première indemnité journalière maladie (non subrogée) est de 23,2 jours.

    > L’extension du périmètre d’activité du service en charge des frais de santé : le traitement des feuilles de soins papier du Morbihan.

    L’année 2023 a été marquée par le 10ème anniversaire de l’unité « travail en réseau » chargée du traitement des feuilles de soins papier. Cette unité a pour mission de procéder aux remboursements de soins des Ornais mais également de 3 autres CPAM de la région Normandie. Au 1er janvier 2023, cette activité s’est étendue au traitement des feuilles de soins papier du Morbihan. Ainsi, cette unité a procédé au remboursement de 1 367 617 feuilles de soins papier sur l’année 2023.

    > Le déploiement d’une nouvelle offre de service à destination des assurés : le rendez-vous téléphonique.

    Les pratiques et habitudes des assurés ont évolué du fait des règles de distanciation pendant la crise sanitaire, induisant une augmentation des rendez-vous téléphoniques. Ces usages ont perduré et afin d’éviter des déplacements, toute prise de rendez-vous physique se traduit par un appel téléphonique préparatoire. De plus, depuis septembre 2023, la prise de rendez-vous téléphonique est rendue possible pour les assurés via le compte ameli.
    L’élargissement de cette offre de service a conduit à la tenue de 4 621 rendez-vous téléphoniques en 2023.

    > L’appréciation de la qualité de service de la CPAM par les assurés Ornais :

    La qualité de service de la CPAM se mesure chaque année à l’écoute des assurés. Ainsi, 87,6 % des assurés Ornais répondant à l’enquête nationale 2023 ont mentionné leur satisfaction vis-à-vis de la CPAM de l’Orne.

  • « L’année 2023 fut encore riche pour les services de la sous-direction Ressources et Pilotage. »

    Le département des Ressources Humaines a été fortement mobilisé sur le recrutement. A cet effet, une action avec France Travail a été organisée conjointement en utilisant la Méthode de Recrutement par Simulation, ce qui a permis d’avoir une mixité et une diversification des profils pour le Centre De Services (plateforme téléphonique ouverte à la CPAM de l'Orne début d'année 2024).

    D’autre part, le plan de développement des compétences 2023 a représenté 6 % de la masse salariale ce qui démontre un fort investissement de la CPAM de l’Orne, en tant qu’employeur dans le parcours professionnel de ses collaborateurs.

    2023 est aussi l’année de la livraison par la Cnam du Schéma Directeur National des Ressources Humaines (SDNRH) et le lancement en local des différentes actions de déclinaison pour rédiger en 2024 le SDRH de la CPAM de l’Orne.

    Le département de la Gestion du Patrimoine a quant à lui poursuivi les actions autour de la transition écologique et a mené de nombreux chantiers d’aménagement et de travaux immobiliers au sein du bâtiment Louise Hervieux sur le site d’Alençon.

La CPAM de l'Orne en 2023

  • 195
    salariés sur le territoire ornais

  • 241 360
    assurés et bénéficiaires soit 88 % de la population ornaise qui est affiliée à la Cpam de l'Orne
  • Près de 1,085 milliard d'euros de prestations remboursées*