Chiffres clés à la CPAM de l'Orne
Protéger
-
menés par les conseillers accompagnement santé. La Mission Accompagnement Santé (MisAS) aide les assurés en difficulté, souvent éloignés du système de soins, peu ou pas autonomes, dans leurs démarches d’accès aux droits, aux prestations et aux soins (consultation des professionnels de santé, réalisation d’examens). 128 parcours ont été clôturés avec des soins réalisés et 230 parcours ont été clôturés avec l'obtention d'un droit.
-
avec ou sans participation financière. En vigueur depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire permet aux personnes aux ressources modestes de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Elle garantit une protection santé de qualité, pour un coût nul ou limité, à tous ses bénéficiaires.
-
ont été réalisés par l'Institut inter régional pour la santé (Irsa) de l'Orne.

Prévenir
-
L'examen bucco-dentaire chez le dentiste est offert par l’Assurance Maladie aux assurés de 3 à 24 ans bénéficiaires du programme M’T dents.
-
suite à la remise du kit de dépistage en pharmacie ou commandé en ligne. Les assurés ont eu largement recours à ces accès facilités au dépistage mis en place en 2022.
-
dans le cadre du dépistage du cancer du sein.
-
dans le cadre du dépistage du cancer du col de l'utérus.
Innover
-
soit 72,89 % des bénéficiaires majeurs. L'outil phare des relations dématérialisées entre l'Assurance Maladie et les assurés continue à évoluer et à rassembler de plus en plus d'utilisateurs. Les usages évoluent et les assurés se connectent désormais à leur compte via l'application mobile plutôt que via le compte web.
-
dont 162 929 sont alimentés au 31/12/2023. Le carnet de santé numérique s'installe progressivement dans le quotidien des Français et des professionnels de santé.
-
par différents professionnels de santé pour des patients affiliés à la CPAM de l'Orne, soit + 14,5 % par rapport à 2022.
Organiser
-
dans le cadre de la lutte contre la fraude.
-
ont signé l'Accord Conventionnel Interprofessionel (ACI). Les CPTS sont subventionnées par l'Assurance Maladie et visent à améliorer l'accès aux soins et à développer l'exercice coordonné.
-
Depuis 2019, l’Assurance Maladie propose une aide financière pour le recrutement d’assistants dans les cabinets médicaux, en contrepartie d'objectifs atteignables et stables d'augmentation de patientèle. Aujourd’hui, l’emploi d’un assistant médical permet au médecin d’optimiser son organisation et de suivre 10 % de patients supplémentaires en moyenne.
-
dans le cadre de la lutte contre la fraude.
S'engager
-
à la CPAM de l'Orne. Cet index permet de comparer la situation des femmes et des hommes au sein d'une même entreprise de - 250 salariés à partir de 4 indicateurs :
- écart rémunération,
- écart répartition des augmentations individuelles de salaire,
- pourcentage de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité,
- le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant reçu les plus hautes rémunérations. -
dont 42 525 pris en charge en libre-service; 6 816 rendez-vous physiques honorés et 7 281 rendez-vous téléphoniques.
-
par la plateforme téléphonique de la CPAM du Calvados. Le taux de décroché est de 77,8 %.
-
par les services de la CPAM de l'Orne.
-
89,4 % des mails sont traités dans les 48 heures.