Ce cabinet éphémère mis en place en quelques semaines a permis de faire face à une situation sanitaire exceptionnelle après la suspension d‘activité pour un an, fin 2023, d’un généraliste exerçant à temps plein sur la commune et comptant une file active de 6 000 patients (dont 4 000 déclarés médecin traitant). Une solution initiée par l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance maladie, et portée par la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Nevers-Sud-Nivernais, avec le soutien de la commune et du Conseil de l’ordre des médecins. Une coordination innovante autour de la prise en charge des patients entre médecins, pharmaciens et infirmiers du territoire avec le concours de l’ANPAA 58, pour l’accompagnement des prescriptions de traitements de substitution.. Du lundi au samedi, à raison de 3h/jour, les professionnels de santé ont assuré des vacations. Entre le 29 janvier 2024 et le 31 octobre 2024, un peu plus de 3 000 consultations ont été réalisées ainsi que près de 110 consultations orientées par le SAS sur la période estivale.
2024 Une première pour la CPAM de la Nièvre
Ce millésime 2024 du rapport d’activité de la CPAM de la Nièvre est le premier à être entièrement digitalisé comme nous nous y étions engagés. En 2024, grâce à l’investissement de chacun, bien d’autres succès mériteraient d’être partagés dans ce rapport mais ils sont trop nombreux pour tous les mentionner.
Entièrement éco-conçu, ce site offre un aperçu de l’année écoulée avec l'édito du Directeur, les moments forts, une rétrospective et des documents de référence.

Parole de dirigeant
L'édito deJulien JaffreDirecteur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Nièvre Lire l'édito

Temps forts
-
Un partenariat au service des patients du territoire de Fourchambault avec l’ouverture d’un centre éphémère de consultation.
29 janvier 2024
-
« CAP sur 2027 », le projet d’entreprise est partagé avec l’ensemble du personnel.
1er février 2024
Le projet d’entreprise a été élaboré en collaboration avec les managers et les agents lors de groupes de travail. Cette réflexion collective a permis l'émergence d'actions concrètes et partagées pour renforcer l’engagement, la fierté d’appartenance et favoriser la performance.
-
Signature de l'accord sur l'égalité professionnelle pour une durée de 3 ans
10 mars 2024
Cet accord renforce le dialogue social et met en exergue des actions concrètes pour l’ensemble du personnel dans les domaines de la conciliation de vie privée et vie professionnelle, la rémunération et le parcours et l’employabilité tout au long de la carrière en garantissant l’égalité des sexes.
-
Reprise des Capitaux Décès de la CGSS de la Réunion
15 avril 2024
Au regard de sa performance, et de l’expérience acquise avec la CGSS de la Guyane en décembre 2022, la CPAM de la Nièvre a été sollicitée par la CNAM pour reprendre les Capitaux Décès de la CGSS de la Réunion en 2024. La Direction de la CPAM de la Nièvre a répondu favorablement à cette demande. Après la planification et la mise en place des prérequis techniques, le transfert de l’activité a eu lieu le 15 avril 2024. La récupération de cette activité porte à 24 le nombre de caisses pour lesquelles la CPAM de la Nièvre traite le Capital Décès.
-
Diffusion du Schéma directeur Ressources Humaines (SDRH) 2024-2027 auprès des collaborateurs
5 mai 2024
Notre Schéma Directeur des Ressources Humaines 2023/2027 a été élaboré en s’appuyant sur le projet d’entreprise élaboré cette même année et en tenant compte des ateliers collaboratifs qui ont permis de mettre en exergue des actions à déployer et aussi des initiatives engagées et à poursuivre. Ce SDRH souligne la volonté de la Direction de promouvoir la qualité de vie et des conditions de travail des salariés et de s’engager dans une démarche de responsabilité sociale de l’employeur forte.
-
Ouverture du centre de santé solidaire à Chantenay-Saint-Imbert et signature de la convention de la CPTS inter-départementale Morvan Santé (58-71)
18 juin 2024
Le centre de santé solidaire a ouvert ses portes le 18 juin à Chantenay-Saint-Imbert sur le principe innovant et agile du temps partagé solidaire de médecine générale. Le centre de santé est porté par le collectif de médecins pionniers de l'association « Médecins Solidaires ». Le principe est simple : chaque semaine un médecin généraliste est présent sur le centre de santé et assure des consultations du lundi au vendredi avec la collaboration d’une coordinatrice et d’une assistante médicale ainsi que des visites à domicile. Il s’agit du 4ème centre ouvert par ce collectif s’inscrivant ainsi dans une dynamique de déploiement national. La CPTS interdépartementale Morvan Santé 58-71 couvre un territoire de près de 57 000 habitants répartis sur 4 cantons Luzy, Château-Chinon, Autun 1 et 2. Elle est engagée sur les missions de santé publique telles que l’accès aux soins, la définition de parcours plurirofessionnels, la prévention, l’accompagnement des professionnels de santé avec la valorisation et l’attractivité du territoire, la rédaction d’un plan de réponse aux crises sanitaires et le développement de la qualité et de la pertinence des soins. La CPTS porte également le déploiement de l’unité mobile de télémédecine.
-
Prise de fonction du nouveau directeur adjoint de la CPAM
1er juillet 2024
Loïc Copine-Casu a pris ses fonctions le 1er juillet 2024. Il a en charge le pilotage des départements Production, Animation territoriale, Accompagnement en santé et Relation client.
-
Les plateformes d’« aller vers » passent leurs premiers appels dans la Nièvre
4 août 2024
En 2024, l’Assurance Maladie a pris en charge les invitations aux 3 programmes nationaux de dépistage organisé des cancers (sein, col de l'utérus et colorectal). Pour encourager les dépistages, détecter au plus tôt et prendre en charge les cancers à un stade précoce, les invitations et les relances ont été renforcées : parcours d’invitation plus performants ; dépistages proposés à l'occasion des bilans de prévention ; actions d’« aller vers » pour toucher les populations fragiles. À ce titre, plus de 3 000 femmes ont été appelées en août 2024 afin de proposer un rendez-vous pour réaliser leur mammographie de dépistage.
-
Séminaire national Capital Décès
18 septembre 2024
En tant que pilote national du processus Capital Décès, la CPAM de la Nièvre a invité l’ensemble des 6 Pôles nationaux Capitaux Décès à participer à un séminaire en présentiel à Nevers. Cette rencontre s’est tenue sur deux jours au mois de septembre en présence des responsables de pôles et des référents techniques. Elle a été l’occasion d’évoquer le fonctionnement et les questionnements de chacun dans une logique d’équité du service rendu et d’harmonisation des pratiques. Les perspectives ayant émergé dans le cadre de ce séminaire ont fait l’objet d’un suivi et d’une remontée à la CNAM.
-
Mise en place d’un nouveau marché bancaire : un changement aux impacts concrets
1er octobre 2024
L’arrivée d’un nouveau marché bancaire peut sembler anodine, mais elle entraîne en réalité de nombreux ajustements. Ce changement implique des impacts importants sur notre système informatique, nos partenaires ainsi que nos assurés, et nécessite donc une gestion de projet transverse. Différentes étapes ont ponctué cette transition : récupérer le contrat signé avec le nouveau partenaire bancaire ; prendre contact avec ce nouveau partenaire ; obtenir les nouvelles coordonnées bancaires ; effectuer les démarches nécessaires pour initier les connexions sécurisées ; mettre à jour nos bases de données informatiques ; adapter nos logiciels et applicatifs ; informer en interne et en externe ; modifier les courriers liés au recouvrement pour y intégrer les nouvelles informations bancaires ; contacter tous les assurés et professionnels de santé ayant un échéancier de remboursement afin de leur transmettre les nouvelles coordonnées bancaires à utiliser ; réaliser les opérations techniques pour permettre l’accès aux nouveaux services bancaires.
-
Trois nouveaux dépistages dans les écoles nivernaises
4 novembre 2024
Pour permettre à chaque enfant de bien démarrer ses apprentissages scolaires, il est essentiel de vérifier qu’il n’a pas de trouble. C’est pourquoi l’Assurance Maladie et l’Éducation nationale organisent plusieurs dépistages dans les classes de la Nièvre depuis 2024. Le dépistage des troubles de la vue et du langage concerne les enfants de petite section de maternelle. Le repérage des scolioses est mis en place dans les classes de CM1. Les dépistages sont effectués sur le temps scolaire par des professionnels de santé, en temps réel (vue et rachis), ou en étudiant un questionnaire spécifique rempli par l’enseignant (langage). Dans la Nièvre, ces dépistages ont été lancés dès 2023. Durant l’année scolaire 2024-2025 : 179 enfants ont bénéficié d’un dépistage des troubles de la vue, 110 des troubles du langage et 253 d’un trouble du rachis. Le taux d’anomalies détectées s’élève à 31 % pour la vue, 30 % pour le langage et 13 % pour le rachis.
-
Formation et reprise du traitement des indemnités journalières Accidents du Travail Maladies Professionnelles
2 décembre 2024
Depuis 2012, les indemnités journalières des assurés nivernais sont traitées par la CPAM de Saône-et-Loire. La ré-internalisation de l’activité a été décidée par la CNAM en 2022 en concomitance avec l’arrivée de l’outil ARPEGE RG. Malgré le décalage du déploiement de l’outil, la CPAM de la Nièvre s’est préparée au mieux à la reprise de l’activité. Dans ce cadre, deux techniciens du nouveau service Indemnités Journalières ainsi qu’une contrôleuse ont été formés par la CPAM de Saône-et-Loire pour la reprise de l’activité sur l’outil Progrès. Les techniciens ont pu s’installer au sein de leur nouveau service grâce aux travaux réalisés au mois de mai 2024.
Retours sur 2024
-
« Dans le cadre de notre démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), nous avons inauguré il y a quelques mois une salle de créativité dans notre bâtiment annexe. »
Cet espace a été spécialement conçu pour offrir un environnement propice à l'innovation et à la réflexion collective, en dehors des lieux de travail habituels. L'objectif de cette salle est de stimuler l'émergence de nouvelles idées et de renforcer la collaboration entre les salariés et les cadres. Équipée de tableaux blancs, d'outils de brainstorming et d'un aménagement flexible, la salle de créativité permet d'accueillir différents types de réunions, ateliers de co-création et sessions de réflexion. Depuis son ouverture, la salle de créativité a déjà accueilli plusieurs sessions de travail collaboratif, permettant aux équipes de se réunir dans un cadre inspirant et propice à l'échange. Les retours positifs des utilisateurs témoignent de l'impact bénéfique de cet espace sur la dynamique d'innovation au sein de notre entreprise. En parallèle, nous avons également mis en place une nouvelle salle de réunion équipée d'un écran interactif. Cet équipement moderne facilite les présentations dynamiques et les échanges interactifs, renforçant ainsi l'efficacité de nos réunions et formations. Nous sommes convaincus que ces nouveaux espaces contribueront à enrichir notre culture d'entreprise et à renforcer notre capacité à innover. En offrant des environnements dédiés à la réflexion collective et aux échanges interactifs, nous espérons continuer à stimuler l'émergence de nouvelles idées et à renforcer la collaboration entre les salariés et les cadres.
-
« En 2024, la CPAM de la Nièvre a intensifié ses efforts en faveur de la transition écologique à travers plusieurs actions concrètes. »
Tout d’abord en agissant sur le transport, principal source d’émission de gaz à effet de serre, par le verdissement de notre flotte automobile en remplaçant deux véhicules thermiques par des voitures électriques et la mise en place un système de covoiturage pour encourager des modes de transport plus durables. En collaboration avec les syndicats, nous avons commencé la négociation d’un forfait mobilité durable pour promouvoir les mobilités douces. Nous avons également poursuivi les actions de notre plan sobriété, visant à réduire nos consommations d’énergie par le relamping LED, le calorifugeage, et l'ajustement des consignes de températures pour le chauffage et la climatisation et l’intégration au Schéma Directeur Immobilier. Ces actions ont permis la réduction de 40 % de nos consommations par rapport à 2021. Enfin, des actions de sobriété numérique ont été mises en œuvre, notamment le relèvement des températures des salles serveurs à 25 degrés et l'extinction automatique des postes de travail. Ces initiatives montrent notre engagement à réduire notre empreinte carbone. La transition écologique nécessite une adaptation des comportements individuels pour préserver collectivement les générations futures.
-
« T'inquiète, y a Mes tips santé au Parc Roger- Salengro ! »
Dans la continuité des dispositifs d'information et de communication à destination des jeunes mis en place depuis 2019 (campagne média « Bon réflexes », outils hors média, e-mailing prévention, compte Instagram Mes tips santé) le roadshow « Tkt, y a le bus Mes tips santé » a repris la route en 2024 et s’est arrêté à Nevers le 19 septembre pour la traditionnelle journée des étudiants. Depuis 2023, la CNAM met à disposition ce dispositif « clés en main » pour promouvoir les messages clés (droits et devoirs-démarches, prévention santé) en « allant vers » les jeunes et en capitalisant sur le compte Instagram « Mes Tips Santé » pour en amplifier sa visibilité. C’est une équipe composite (Prévention, Communication, Mission Accompagnement en Santé), accompagnée d’Addictions France Nièvre, qui a accueilli les 339 visiteurs venus se prêter au(x) jeu(x). Un bel évènement ludique et pédagogique que nous renouvellerons !
-
« Depuis 2021, le service Relation client de la CPAM de la Nièvre est pleinement impliqué dans le traitement des indemnités journalières des assurés nivernais. »
En effet, pendant la période de crise sanitaire, une proposition d’entraide par la Relation client a été formulée auprès du service expert IJ de la CPAM de Saône-et-Loire. C’est ainsi que cinq conseillères nivernaises ont été formées sur le traitement des dossiers simples. Cet appui précieux a permis de maintenir des délais de traitement raisonnables et de garantir la qualité du service rendu. L’objectif de cette organisation était également de disposer de compétences internes au niveau de la Relation client pour apporter des réponses conclusives aux assurés lors des rendez-vous. Fortes de leur expérience dans ce domaine, les cinq conseillères formées étaient volontaires pour approfondir leurs connaissances et participer au projet de ré-internalisation du traitement des indemnités journalières annoncé début 2023. La Direction de la CPAM de la Nièvre a alors décidé de confier l’activité de traitement des dossiers des travailleurs indépendants au service Relation client. Cette organisation innovante a permis d’anticiper la maîtrise technique du processus. Du point de vue de l’organisation interne, cette reprise d’activité anticipée participe également à la qualité de vie au travail en favorisant la possibilité pour les conseillères de faire du télétravail grâce à cette activité de back office. Des formations complémentaires ont été diligentées par la CPAM de Saône-et-Loire afin de permettre aux agentes concernées de disposer de compétences comparables à celle d’un technicien PHARE IJ. A la suite de ces formations, les CSAM ont suivi, aux côtés de 3 contrôleuses, le module de formation IJ TI de l’Institut 4.10 complété par des journées de pratique toujours dispensées par la CPAM de Saône-et-Loire. La motivation et l’implication des agents formés ont permis de reprendre l’activité dans sa globalité au mois de juin 2024. Sur la fin de l’année 2024, une technicienne du service expert IJ de la Nièvre a été formée sur cette activité, ce qui permet d’accroître la transversalité entre les différents secteurs en charge du traitement des Indemnités Journalières au sein de l’organisme. Ainsi, malgré le décalage du déploiement de l’outil métier dédié, la CPAM de la Nièvre dispose déjà de solides compétences sur le traitement des dossiers d'indemnités journalières.
La CPAM de la Nièvre en 2024
-
162
collaborateurs
au 31 décembre 2024. 83 % de femmes et 17 % d'hommes, avec une moyenne d'âge de 44 ans. -
172 484 personnes
soit plus de 86 %
des Nivernais couverts par l'Assurance Maladie,
premier régime obligatoire -
Plus de 800 millions d'euros de prestations versées*
nos campagnes de communication en 2024
-
-
Bon usage du système de santé : les bons réflexes
Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin", ou comment sensibiliser aux bons réflexes à adopter pour préserver sa santé et contribuer au bon fonctionnement du système de soins.
-
Pour un usage raisonné des médicaments
L’Assurance Maladie a pris la parole pour faire évoluer les mentalités sur la prescription de médicaments et rappeler que l’enjeu de sobriété médicamenteuse est l’affaire de tous.
-
-
-
"Un métier qui change la vie, ça change tout"
Un an après le lancement de sa promesse employeur, cette série de témoignages mettant en lumière les métiers de l'Assurance Maladie s'est poursuivie avec de nouveaux collaborateurs.
-
Grippe et covid : encourager la double vaccination
En 2024, l'Assurance Maladie a reconduit sa campagne de sensibilisation visant à installer la double vaccination comme une habitude indispensable pour les publics prioritaires.
-
-
-
Insuffisance cardiaque : faire connaître les signes d’alerte et encourager à consulter
Pour parler de l’insuffisance cardiaque, l’Assurance Maladie a élargi ses messages et s’est adressée également aux patients déjà diagnostiqués.
-
Risques professionnels : tous concernés !
Pour sa campagne de sensibilisation menée en fin d’année, l’Assurance Maladie - Risques professionnels a accueilli un invité très spécial.
-