Protéger dès le plus jeune âge, c'est agir pour la santé tous au quotidien

En France, les infections à papillomavirus humains (HPV) sont responsables de 3 600 cas de cancer souvent très agressifs chaque année. Ainsi, la vaccination contre le HPV constitue un enjeu majeur de santé publique, avec un objectif de couverture vaccinale de 80 % d'ici 2030.

Le vaccin prévient jusqu'à 90 % des infections à papillomavirus, souvent asymptomatiques, mais pouvant persister et évoluer en lésions précancéreuses voire en cancers. Cette vaste campagne, entièrement financée par l'État, vise à réduire les inégalités en favorisant l'accès à la protection vaccinale pour le plus grand nombre d'enfants.

En Moselle, la campagne de vaccination est menée par des équipes mobiles du centre d'examens de santé (CES) qui se déplacent directement dans les collèges. Les élèves vaccinés sont ceux disposant d'une autorisation parentale ou légale, ainsi que de leur carnet de santé ou de vaccination. Deux doses sont administrées à un intervalle minimum de six mois pour assurer une protection optimale. Ainsi, la première dose a été proposée entre octobre et décembre 2023, permettant l'administration de la seconde dose entre avril et juin 2024. L'objectif est de vacciner complètement au moins 30 % des élèves, soit 3 618 élèves en Moselle.

La CPAM de Moselle a lancé cette campagne en septembre 2023, lors de la rentrée scolaire, avec des expérimentations dans les collèges de Creutzwald et Moulins-lès-Metz les 21 et 22 septembre, permettant de vacciner 24 élèves de 5ème, filles et garçons.

En 2023, le CES est intervenu dans 92 collèges, vaccinant ainsi 1 557 élèves. Malgré ces efforts, le taux de vaccination atteint seulement 12,75 % des 12 210 élèves de 5ème, bien en deçà de l'objectif de 30 %.

Un écart important est observé entre le nombre d'élèves convoqués, qui s'élève à 2 445 et ceux effectivement vaccinés, seulement 1 557.

En région Grand Est, 44,8 % des jeunes filles et 9,3 % des jeunes garçons de 16 ans sont entièrement vaccinés. En Moselle, ces taux sont de 41,4 % pour les filles et 8 % pour les garçons*.

La campagne de vaccination contre le HPV en Moselle a progressé, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, ce qui devrait être le cas dans la durée.


*Source : Santé publique France - Bulletin de santé publique – Grand Est – avril 2023.