Un conseil actif au cœur
de la CPAM de Moselle
En 2023, notre conseil de la CPAM de Moselle a su prendre ses marques après son installation en mai 2022. Nous avons appris à nous connaître, à débattre dans le respect, malgré des positions parfois divergentes. Dans cet esprit, un séminaire destiné aux conseillers titulaires comme suppléants s’est tenu à Sarreguemines afin de bien s’approprier tous les axes de la convention d'objectifs et de gestion (COG).
Le conseil que je préside a abordé tout au long de l’année les sujets préoccupants d’accès aux soins des assurés sociaux sur la Moselle, de plus en plus compliqué. Ainsi le nombre de médecins généralistes est passé de 832 à 809 au cours de l’année 2023.
Néanmoins, la mesure zéro patient en ALD sans médecin traitant a pu solutionner des cas difficiles et la CPAM s’est mobilisée pour que les médecins de Moselle disposent d’un assistant médical permettant d’augmenter leur file active de patients.
La CPAM a également cherché à améliorer la situation des assurés les plus précaires en faisant en sorte de promouvoir le dispositif de la Complémentaire santé solidaire (C2S), en animant des ateliers numériques de manière à les rendre autonomes sur leur compte ameli. Pour autant, nous devons rester vigilants quant au tout numérique et à la fracture sociale. Un travail conséquent a été réalisé par la commission du fonds d’action sanitaire et sociale de la Cnam afin de cadrer mais aussi de donner des pistes de travail pour cibler des assurés et ne laisser personne au bord du chemin. Ce cadrage laisse néanmoins une large marge de manœuvre à notre commission d’action sanitaire et sociale pour coller aux réalités de notre territoire.
En 2023, notre CPAM a montré sa réactivité et mis en place beaucoup d’actions. Il faut d’ailleurs se rappeler que la santé reste dans le top 5 des préoccupations des Français. Notre conseil saura évidemment rester attentif à cette question.