Dépister les cancers, ou comment aider nos assurés dans la prévention de leur santé

La prévention et le dépistage des cancers sont des priorités essentielles. En 2023, la CPAM de Moselle s'est activement impliquée dans des actions de prévention auprès de ses agents et du grand public.

Dépistage organisé du cancer du sein

Lors de La Messine 2023, une course 100 % féminine organisée au profit de la lutte contre le cancer du sein, nous avons tenu un stand d'information pour sensibiliser les participantes et les passantes à l'importance du dépistage du cancer du sein et du suivi gynécologique.

En avril 2023, une campagne d'appels sortants a été lancée pour une durée d'un mois. L'objectif était de contacter des femmes concernées par le dépistage du cancer du sein, mais n'ayant pas encore réalisé leur mammographie. Cette initiative a permis de joindre plus de 5 000 personnes.

Dépistage organisé du cancer colorectal

Une seconde campagne d'appels sortants a été mise en place, permettant de contacter près de 3 000 personnes éligibles mais n'ayant pas encore réalisé leur examen de dépistage.

Dépistage organisé du cancer du col de l'utérus

En décembre 2023, la CPAM de Moselle s'est associée au CHR Thionville-Metz pour organiser une soirée dédiée à ses salariées. Une cinquantaine de collaboratrices de l'établissement hospitalier a pu bénéficier d'un frottis de dépistage du cancer du col de l'utérus, réalisé par l'équipe de gynécologie de l'hôpital Bel Air.

Offre digitale « clé en main »

Une offre digitale nommée « clé en main » a été proposée aux employeurs de Moselle. Axée sur les dépistages organisés des cancers du sein, du côlon et de l'utérus, cette offre visait à encourager les employeurs à prendre soin de la santé de leurs salariés.

Perspectives pour 2024

Nous poursuivons sur cette lancée en 2024 avec de nouvelles actions de communication : campagnes digitales dans les centres commerciaux, campagnes radio et initiatives de prévention sur nos réseaux sociaux.

Ces efforts continus visent à renforcer la sensibilisation et à accroître la participation aux programmes de dépistage des cancers, pour une meilleure santé de tous en Moselle