Dans le cadre de la responsabilité sociétale des orgnismes (RSO), des plantes dépolluantes ont été distribuées à tous les salariés de la CPAM de Moselle. L’occasion de décorer les bureaux tout en assainissant l’air qui nous entoure. C’était aussi un bon moyen pour présenter notre mascotte RSO : Elmer. Une petite attention appréciée !
2023 Une année pour préparer l'avenir
L’Assurance Maladie continue de jouer un rôle central dans le système de santé français. Ses missions incluent la prise en charge des soins, la prévention des maladies, l'accompagnement des assurés et la gestion des risques financiers liés à la santé.
En regardant vers l'avenir, elle se concentre sur plusieurs axes prioritaires pour les prochaines années :
- le renforcement de la prévention : intensifier les efforts de prévention pour lutter contre les maladies chroniques et améliorer la santé publique ;
- la transformation numérique : poursuivre la digitalisation des services pour offrir une expérience utilisateur plus fluide et efficace ;
- le développement durable : intégrer des pratiques
éco-responsables dans toutes les opérations pour minimiser l'empreinte environnementale ; - la collaboration et les partenariats : renforcer les partenariats avec les acteurs du système de santé pour une meilleure coordination des soins.
L’Assurance Maladie reste une institution clé pour la santé et le bien-être des Français, prête à relever les défis de demain avec détermination et innovation.
Paroles de dirigeants
Le mot deEstelle Gallot
présidente du conseil
de la Caisse primaire d'assurance maladie
de Moselle
Voir l'edito
Le mot deClaire Abalain directrice de la Caisse primaire d'assurance maladie de Moselle Voir l'edito
Temps forts
-
Distribution de plantes dépolluantes
17 janvier 2023
-
Cérémonie de remise des kits d’hygiène
23 janvier 2023
Lundi 23 janvier 2023, Claire Abalain et le service accompagnement ont remis 17 000 kits d’hygiène à 48 associations et institutions mosellanes qui travaillent avec des publics précaires ou des migrants. Cette opération, organisée pour la 2ème année consécutive, permet de lutter contre la précarité menstruelle. Des trousses de toilettes utiles et complètes seront distribuées tout au long de l’année aux plus précaires. Une belle action qui a un franc succès et qui sera sûrement reconduite l’an prochain.
-
Le centre de santé dentaire déménage !
8 mars 2023
Après plusieurs mois de préparation, les équipes du centre de santé dentaire d’Hayange ont aménagé dans leurs nouveaux locaux. Ils exercent désormais au sein du CHR, dans des infrastructures neuves et lumineuses !
-
Journée de la nutrition
30 mars 2023
Une trentaine de collègues ont pu bénéficier de conseils nutrition autour d’un atelier ludique pour adopter les bons réflexes afin de concilier plaisir et santé dans l’assiette. Un temps d’échange très apprécié par les participants. Pour l’occasion, des pommes avaient aussi été mises à disposition de tous les collaborateurs de la CPAM, pour profiter d’une pause légère et bonne pour la santé !
-
Une belle mobilisation pour La Messine
1er mai 2023
Comme chaque année, la CPAM et la Caf de Moselle se mobilisent contre le cancer du sein, à l’occasion de La Messine, une marche 100 % féminine organisée à Metz. En 2023, 260 coureuses et marcheuses représentaient l’équipe Sécurité sociale (soit 149 collègues de la CPAM et 111 de la Caf). L’événement s’est tenu sur deux jours : le samedi, un stand d’information sensibilisait les passants à l’importance du dépistage des cancers et du suivi gynécologique des femmes ; le dimanche, le stand de la CPAM était un lieu de rencontre apprécié des marcheuses et coureuses, où boissons et viennoiseries leur ont été offertes avant et après la marche.
-
Journée des familles : première édition
10 juin 2023
Samedi 10 juin, la CPAM de Moselle a organisé pour la première fois une journée des familles dans les locaux du siège, à Metz. Cette journée a permis à de nombreux collaborateurs de montrer à leurs enfants leur lieu de travail et leur bureau. Grâce à un petit jeu de piste, chaque famille s’est familiarisée avec le bâtiment et a découvert de nombreuses informations sur l’organisme, avant de profiter d’un goûter et d’animations en extérieur. Une belle journée pour petits et grands, qui a eu un beau succès !
-
Surprise glacée pour nos collaborateurs
18 juillet 2023
Pour une deuxième année consécutive, la direction a décidé au cours de l’été d’offrir à ses salariés un moment convivial autour d’une glace. Les collaborateurs étaient tous au rendez-vous en cette chaude journée d’été. Une petite attention très appréciée !
-
Une rentrée solidaire à la CPAM de Moselle
1er septembre 2023
Durant tout le mois d'août, les salariés de la CPAM ont été invités à récolter des fournitures scolaires pour les publics les plus fragiles. Tous nos collaborateurs se sont prêtés au jeu et ont généreusement donné pour cette collecte. Cahiers, stylos, trousses… ont été remis par la fondation Abbé Pierre de Metz aux familles et enfants dans le besoin. Un bel acte de solidarité pour préparer la rentrée.
-
Journée des familles : acte 2 !
16 septembre 2023
Face au succès rencontré en juin dernier, la journée des familles a été reconduite, cette fois-ci sur le site de Sarreguemines ! Une fois encore, le soleil était au rendez-vous pour profiter des animations et du goûter en extérieur. Pour l’occasion, un nouveau jeu de piste, adapté aux locaux, a été mis en place pour permettre aux familles de découvrir le site et d’en apprendre un peu plus sur l’organisme.
-
Cérémonie de remise des médailles du travail
29 septembre 2023
C’est à Woutsviller que les médaillés et retraités de l’année se sont retrouvés, pour une cérémonie de remise des médailles en bonne et due forme. Au programme : présentation des agents médaillés et retraités, avec un petit mot personnalisé pour chacun d’eux, remise des médailles, photos de groupes et cocktail. L’occasion de se retrouver et de partager un moment convivial !
-
Lancement des "Cocottes dating"
6 novembre 2023
L’opération « Je t’offre un café », lancée il y a quelques années, fait peau neuve et devient les « Cocottes dating ». L’objectif est de permettre aux collègues de chaque site de se rencontrer le temps d’un café. Pour faciliter l’échange, cette année ce n’est pas un mais quatre collaborateurs à tirer au sort pour ensuite les inviter à partager un moment convivial tous ensemble avec, en guise d’icebreaker, une cocotte en papier. Chaque participant s’est ensuite vu remettre une tasse à l’effigie de l’action.
-
Boîtes solidaires
16 décembre 2023
Une opération « Boîtes solidaires » a été organisée sur les sites de la CPAM de Moselle. Le principe est simple : utiliser une boîte type boîte à chaussures et y glisser un petit accessoire pour l’hiver, une gourmandise, un produit de première nécessité, un loisir et une petite carte. Plus de 70 personnes ont pu bénéficier de chaleureux cadeaux, préparés avec soins. Ils ont été distribués par la fondation de l’Armée du Salut le vendredi 16 décembre, juste à temps pour être glissés sous le sapin.
Retours sur 2023
-
La nouvelle convention d'objectifs et de gestion 2023-2027, le fil rouge de l'Assurance Maladie
Après la signature de la nouvelle COG au sein de la caisse nationale, la CPAM de Moselle a décliné au niveau local
son contrat pluriannuel de gestion, annonçant les axes phares
de ces prochaines années. -
Dépister les cancers, ou comment aider nos assurés dans la prévention de leur santé
Agir pour la prévention est une priorité. En 2023, la CPAM de Moselle s'est activement impliquée dans de nombreuses actions auprès de nos agents et de nos publics, pour sensibiliser, particulièrement dans le cadre du dépistage des cancers.
-
De nouvelles modalités d'accueil
pour plus d'efficienceOffrir une prise en charge adaptée à chaque situation, c'est tout le but de ces nouveaux changements au sein de l'accueil, pour permettre une offre encore plus personnalisée à chaque assuré, peu importe sa demande.
-
Protéger dès le plus jeune âge, c'est agir pour la santé tous au quotidien
Depuis septembre 2023, nous avons lancé une grande campagne de vaccination contre le HPV auprès des collégiens de la région. En collaboration avec les équipes du centre d'examens de santé, ce sont plus de 1 000 élèves qui ont pu être vaccinés grâce à ces actions.
L'Assurance Maladie en 2023
-
Plus de 880
collaborateurs en CDI
sur l'ensemble des sites
de la CPAM de Moselle. -
991 588 mosellans affiliés
à l'Assurance Maladie,
et 737 911 affiliés au régime local. -
Près de 4 milliards d'euros de prestations légales versées*
nos campagnes de communication en 2023
en mettant en œuvre diverses initiatives clés.
-
-
Promouvoir le travail des assistants médicaux
En 2023, les délégués de l’Assurance Maladie (DAM) ont activement promu le rôle de l’assistant médical auprès des professionnels de santé, aboutissant à la signature de
38 contrats. Grâce à cette initiative, les médecins bénéficiant du soutien d’un assistant médical ont pu prendre en charge un plus grand nombre de patients, y compris ceux en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant. -
Agir pour la santé environnementale
Pour sensibiliser les futurs parents aux risques liés aux perturbateurs endocriniens dans l’environnement du bébé, la CPAM de Moselle a mis en place le projet « Un nid sain pour mon bébé », proposant des supports de communication et des ateliers de sensibilisation ouverts aux futurs et jeunes parents.
-
-
-
Zéro patient en ALD sans médecin traitant
C’est le plan d’action phare de 2023. Son but ? Garantir que tous les patients en affection de longue durée (ALD) aient un médecin traitant. Pour atteindre cet objectif, la CPAM de Moselle a mobilisé les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les médecins généralistes et les centres de santé. De plus, la mission accompagnement santé (MAS) contacte régulièrement les patients pour les sensibiliser à l'importance de déclarer un médecin traitant.
-
Réduire les prescriptions d’arrêts de travail
Une campagne visant à optimiser les prescriptions d’arrêts de travail a été mise en œuvre en 2023 et se poursuivra en 2024. 8 médecins se sont engagés à réduire leurs prescriptions d’arrêt de travail tandis que 6 autres ont fait l’objet d’une mise sous accord préalable pour la validation de leurs prescriptions d’indemnités journalières.
-
-
-
Le transport partagé pour prendre soin de notre système de santé
Un plan d’action a été lancé afin de promouvoir l’utilisation du transport partagé, en collaboration avec les transporteurs sanitaires, les prescripteurs (notamment les établissements de santé) et les assurés.
-
Le parcours insuffisance cardiaque
Des initiatives locales ont été menées par certains professionnels de santé pour optimiser la prise en charge des patients, comme par exemple la coordination avec les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), avec la rédaction d’un parcours insuffisance cardiaque ou encore l’organisation de réunions et de conférences pour présenter l’insuffisance cardiaque et le parcours de soins mis en place.
-