Explorer le sujet

Cliquez sur les faits marquants pour les déployer

  • tri-plastique

    La crise énergétique, la démarche de responsabilité sociétale des organismes, la loi de transition énergétique, le développement du télétravail… ont conduit la CPAM de la Manche à réinterroger l’usage des locaux et des ressources (énergie, eau, papier…) nécessaires à ses activités.

    Un plan de sobriété énergétique a été défini et des actions concrètes répondant à ce plan ont déjà été menées.

    Les actions antigaspillage

    Des services ont été regroupés afin d’optimiser l’usage des bureaux les mieux exposés et de ne pas chauffer des surfaces peu utilisées. Le chauffage a été programmé à 19°C pour tous les bureaux occupés. Les chauffe-eaux ont été arrêtés. Les bâtiments ont été progressivement équipés par des LED et des détecteurs de présence. Des diagnostics de performance énergétique ont été réalisés afin d’identifier les travaux pour les années à venir.

    Les actions en faveur de l’efficacité énergétique

    Le parc automobile a été renouvelé par des véhicules électriques ou hybrides, neufs ou d’occasion. Les ordinateurs sont désormais éteints automatiquement à 19 h.

    Les actions en faveur de la mobilité durable

    La visioconférence est utilisée dès que possible pour éviter des déplacements. Un dispositif d’incitation à la mobilité durable a été mis en place avec la signature d’un protocole dédié.

    Les actions pour dynamiser la démarche de sobriété

    Les collaborateurs ont été associés dans la démarche de sobriété et ont été sensibilisés aux éco-gestes.

    D’autres actions vont être menées dans les mois à venir afin d’être plus performants et de répondre aux objectifs gouvernementaux de réduction de consommation d’énergie. Les travaux de réhabilitation partielle du site de Saint-Lô -par le changement des menuiseries et la programmation d’extinction automatique de l’éclairage- répondront à ces objectifs.

  • Signataires du Manifeste inclusion, dont les représentants de l’Assurance Maladie,  le 26 mai 2021

    « Des idées en chantier, des usages à confirmer ». Cette thématique a été travaillée avec un groupe de collaborateurs afin de repenser les locaux pour les adapter aux nouveaux modes de travail.

    La CPAM de la Manche a connu des évolutions importantes ces dernières années avec le développement du télétravail -qui libère des surfaces-, une diminution progressive des effectifs et de nouvelles préoccupations environnementales. Ces évolutions trouvent des traductions concrètes sur le plan immobilier afin de disposer de locaux adaptés aux nouveaux modes de travail, optimiser l’utilisation des surfaces et accélérer la transition énergétique des bâtiments.

    Un panel représentatif de collaborateurs a été associé à la réflexion et a fait des propositions concrètes transposables sur l’ensemble des sites de la CPAM de la Manche.