Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
En 2022, l’Assurance Maladie de la Manche a maintenu sa forte mobilisation pour la gestion de la crise sanitaire et a achevé la mise en oeuvre de son projet d'entreprise "Agir ensemble dans la Manche 2022". Découvrez les principales actions menées par les 390 collaborateurs de l’Assurance Maladie de la Manche.
-
Maîtriser nos services de base
Malgré la crise sanitaire : maintenir une qualité de service
-
-
Améliorer la performance du système de santé
Innover pour renforcer la qualité de service
-
-
Paroles de dirigeants
-
Philippe Decaen, directeur de la caisse primaire d'assurance maladie de la Manche
-
Eric Lebruman, président du Conseil de la caisse primaire d'assurance maladie de la Manche
Temps forts 2022
Partenariats, innovations, opérations aller vers… Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
La presse locale en reportage sur la plateforme de contact tracing
Le jeudi 30 décembre, des journalistes de La Presse de la Manche, La Manche Libre et Ouest-France sont venus à la rencontre des équipes de la plateforme contact tracing.
Cette visite a été l'occasion pour Philippe Decaen, directeur, de réaffirmer à la population le rôle majeur de la CPAM dans la lutte contre la 5ème vague de Covid et les actions des collaborateurs de la plateforme qui ont pour objectif de casser les chaînes de contamination. La mobilisation 7 jours sur 7 se poursuivait même pendant les fêtes de fin d'année et qu’à ce titre, les patients 0 pouvaient recevoir un appel le jour du réveillon ou le 1er janvier. Les journalistes ont pu observer les téléconseillers qui ont enchaîné les appels lors de cette visite et ainsi constater par eux-même la forte activité de la plateforme.
-
Inauguration du lab’santé
Webinaire fait à l'occasion de l'inauguration du lab'santé
Cette inauguration virtuelle a permis aux collaborateurs de découvrir le dispositif du lab'santé ainsi que les locaux et le matériel mis à disposition dans chacun des sites de la CPAM de la Manche.
Replay du webinaire.
-
Lancement de Mon espace santé dans la Manche
Depuis le 28 février, les assurés manchois sont destinataires d’un email ou courrier les invitant à activer Mon espace santé.
Du 31 janvier jusqu’à fin mars, l’Assurance Maladie a envoyé un courrier ou un email à chaque bénéficiaire d’un régime d’assurance maladie français pour lui présenter Mon espace santé et l’inviter à activer son profil. Une conférence de presse s’est tenue dans les locaux de la CPAM de la Manche en présence de Fabian Richard, responsable e-santé et transformation numérique à l’ARS Normandie, et Yoann Bridou, délégué territorial Manche de l’ARS Normandie.
-
Installation du nouveau Conseil
L’élection du nouveau Conseil de l’Assurance Maladie de la Manche a eu le 26 avril, dans les locaux de Saint-Lô.
Le Conseil a une mission d’orientation, de suivi et d’évaluation de la politique de l’Assurance Maladie dans plusieurs domaines. Ont été élus : Président : Eric Lebruman, conseiller désigné par la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) ; 1er vice-président : Philippe Dupont, conseiller désigné par la Confédération des petites et moyennes entreprises ; 2ème vice-présidente : Virginie Briselet, conseillère désignée par la Confédération française démocratique du travail (CFDT) ; 3ème vice-président, David Legouet, conseiller désigné par le Mouvement des entreprises de France (MEDEF).
-
Forum santé jeunes de Saint-Lô
Le foyer des jeunes travailleurs de l'espace Rabelais de Saint-Lô organisait un forum santé jeunes dans ses locaux.
Les différents partenaires présents proposaient aux jeunes, pendant leur pause déjeuner, de venir découvrir à travers des stands, les acteurs de la santé qui pouvaient les intéresser. Aussi, un “road-trip passeport santé” était organisé. L’objectif : faire découvrir, de manière ludique, tous les lieux et intervenants utiles à un moment donné dans le Parcours santé jeune. Chacun devait suivre un circuit et réussir les différents défis proposés sur chaque stand afin de faire tamponner son passeport santé pour le valider. Emmanuelle Lecaplain et Lucie Bernard, déléguées conseil à l'accès aux soins, accompagnées de Virginie Brethon, conseillère accueil, ont proposé un stand attrayant.
-
Soirée rencontre des professionnels de santé des MSP du centre Manche
L’Assurance Maladie de la Manche, l’ARS Normandie, le Département de la Manche et la MSA Côtes Normandes ont organisé en partenariat une soirée de rencontre des maisons de santé du centre Manche.
Objectif : permettre aux professionnels du territoire de se rencontrer et de partager leur expérience de l’exercice coordonné.
Les professionnels ont pu partager un moment de convivialité et réfléchir ensemble autour de deux thématiques :
- comment utiliser des données de santé pour mettre en place des actions de santé publique ?
- travailler ensemble : comment construire une équipe commune et faire tenir un collectif ?
Cette soirée a permis de réunir 20 professionnels représentant 9 maisons de santé pluriprofessionnelles. -
Rencontre des équipes de lutte contre la fraude de la CPAM et de la Caf
Réunies dans les locaux de la CPAM de la Manche, les équipes de lutte contre la fraude de la CPAM et de la Caf se sont retrouvés une nouvelle fois pour échanger sur leurs métiers et pratiques.
Organisée la dernière fois il y a 3 ou 4 ans -Covid oblige-, cette rencontre a permis de relancer la dynamique et permettre à chacun de mettre des visages sur des noms. “Même si les échanges n’ont cessé de fonctionner et la transmission des signalements de se faire régulièrement, l’objectif est de conforter et consolider cette collaboration.", précisait Marie Cohu, responsable de la cellule fraude.
-
De nouvelles rencontres de proximité pour les déléguées conseil à l'accès aux soins
Organisé dans le cadre du “aller vers” pendant les campagnes de promotion de la vaccination anti-Covid, les DCAS se sont rendues une nouvelle fois à la distribution alimentaire des Resto du Coeur de Coutances.
Durant toute une matinée, elles ont répondu aux questions d'une quinzaine de personnes sur différents thèmes : invalidité, carte Vitale, arrêt de travail, Complémentaire santé solidaire, droits…
Elles ont reçu un accueil chaleureux autant de l’équipe des bénévoles que des bénéficiaires. -
Rentrée étudiante : des journées d'information tout au long de l'automne
Tout au long de l'automne, conseillers accueil, déléguées conseil à l'accès aux soins et chargées de prévention sont allées à la rencontre des jeunes du centre de formation des apprentis de Coutances et des étudiants des groupee FIM de Cherbourg, Saint-Lô et Granville pour les informer sur leurs droits et démarches et les aider à adopter les bons réflexes pour devenir autonome dans la gestion de leur santé.
Les différentes interventions ont également permis de faire passer différents messages de prévention afin qu’ils aient connaissance des principaux dispositifs qu’offre l’Assurance Maladie et sachent comment en bénéficier. Carte Vitale, compte ameli, médecin traitant, mutuelle, bons réflexes, arrêt de travail, indemnités et prévention n’ont désormais plus de secrets pour eux !
-
Octobre rose : opération lacets
8 000 paires lacets roses ont été distribués à l’ensemble des clubs sportifs de la Manche dont les 4 plus importants : football, basketball, handball et EPGV (éducation physique et de gymnastique volontaire).
Les sportives ont été invitées à les porter à leurs pieds pendant tout le mois d’octobre afin de faire rayonner le mouvement #octobrerose50 dans le cadre de l’opération “BOUGE TON CLUB”, en partenariat avec l’ensemble des comités sportifs de la Manche. Objectif : que chacune se mobilise et parle du dépistage du cancer du sein à son entourage et aux femmes qui sont concernées. C’était aussi un message de soutien et de sympathie à celles qui sont atteintes de la maladie.
-
Salon de la petite enfance à Cherbourg
la Ville de Cherbourg-en-Cotentin a organisé la 1ère édition d'un salon à destination des parents et assistants maternels. Au programme : des conférences, des ateliers et un forum auquel Emmanuel Coignet et Corine Almin, du service relations employeurs, étaient présents.
Partenaires et associations étaient invités à aborder différents sujets et thématiques. Parmi eux notamment, le service de PMI (protection maternelle et infantile), l’association Les Pâtes au Beurre (concept d’accueil solidaire et d’écoute des familles), la Carsat et la CPAM.
“Nous avons pu présenter aux parents et aux assistants maternels les formalités à accomplir en cas d’arrêt maladie ou d’accident de travail. Une dizaine de parents et une cinquantaine d’assistants maternels sont venues sur notre stand. Les deux publics ont trouvé l’information utile.”
-
Action sanitaire et sociale : de nouvelles attributions de subventions
La CPAM a apporté son soutien aux associations manchoises qui œuvrent pour l’amélioration de la santé. Le fonds d’action sociale dont elle dispose permet en effet d’aider les assurés les plus fragiles. Un budget global de 75 503 euros a été réparti en fonction des demandes des associations.
Au total, 14 associations avaient répondu à l’appel à projets lancé en juin 2022 par la CPAM. Elle se sont alors vues attribuer une aide financière pour soutenir leurs actions dans le domaine de la santé ou du handicap.
L’année 2022 en chiffres
-
Plus de
390
Collaborateurs
en CDI et CDD
-
458 030
bénéficiaires
-
1,4 milliards
d’euros de prestations remboursées
-
75 503
euros de subventions attribuées dans le cadre de l'action sanitaire et sociale
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu