Accompagner chacun dans la préservation de sa santé
- Accueil
- Prévention en santé
Aller à la rencontre des plus fragiles et aider les usagers à préserver leur capital santé, c'est l'une des missions de la caisse primaire d'assurance maladie de Maine-et-Loire. En 2021, des approches sur mesure sont développées pour aller vers les publics fragilisés ou éloignés des soins.
dossier
Aller vers les publics fragilisés pendant la crise
Face à la crise sanitaire et ses conséquences sociales, l’Assurance Maladie a rempli ses missions de protection et d’accompagnement des assurés, en particulier les plus fragiles.
Accompagner les publics dans la lutte contre l’épidémie
L’Assurance Maladie a lancé le 31 mars 2021 la démarche « Aller vers » pour aider les personnes fragiles ou éloignées du système de soins à se faire vacciner contre le Covid-19. La CPAM de Maine-et-Loire s’est coordonnée avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour lancer cette opération.
Les personnes les plus fragiles (notamment les +de 75 ans, les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire) ont été contactées par téléphone afin d’être aidées dans leur démarche de vaccination. L’Assurance Maladie a proposé ainsi des rendez-vous proches du domicile et au besoin une prise en charge du transport.
En parallèle, la CPAM a participé au Comité départemental vaccination afin de contribuer à la mise en place d’actions de terrain en articulation avec les centres de vaccination : vaccination « au pied des tours » dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), vaccination des sans-abri et des personnes étrangères.
Des masques pour les personnes en situation de précarité ont également été distribués en 2021. Ainsi, 4 distributions de masques de catégorie 1, par envoi postal ou via des structures dédiées, ont concerné des bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire et de l’aide médicale de l’État (AME).
Du soutien aux associations en lien avec la crise
La caisse primaire de Maine-et-Loire a apporté son soutien à des projets destinés aux publics fragilisés par la crise sanitaire en accordant une aide financière à 2 associations.
- L'association Siel bleu intervenant sur le champ de la prévention de la santé et l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées. L'association s'est vue remettre une aide de 5 150 € pour organiser des séances d’activités physiques adaptées notamment auprès des personnes ayant eu le Covid.
- L’association Vie Libre, dont l’action a concerné des jeunes qui ont expérimenté des produits psychoactifs suite au stress provoqué par le Covid. Elle a pu bénéficier d'une aide à hauteur de 3 050 € en mettant en place un escape game sur le thème de la consommation des produits psychoactifs et de ses effets sur le comportement de chacun.
Aller vers et maillage territorial
L’année 20221 a été l’occasion de consolider l’engagement de la CPAM sur le territoire en renforçant les liens avec les organismes partenaires ou en agissant directement auprès des publics fragilisés.
Pour répondre aux situations urgentes et/ou bloquantes ou pour faciliter la transmission de justificatifs dans les dossiers des personnes les plus fragiles, des dispositifs privilégiés et sécurisés de contacts sont proposés aux partenaires. Ils disposent également d’un accès à des informations ciblées via un site extranet partenaire.
La démarche s’est poursuivie avec la signature de nouvelles conventions avec les partenaires de l’action sociale en Maine-et-Loire comme le Département, avec ses Maisons des solidarités et les Centres Communaux d’Action Sociale.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Malgré la crise, la caisse primaire de Maine-et-Loire a continué à accompagner des actions de santé publique vers les personnes les plus éloignées du système de soins.
Prévention vaccinale
Ces actions se sont traduites par l’accompagnement au déploiement de la stratégie vaccinale : contre le Covid-19, contre la grippe, ou en faveur de la prévention du cancer du col de l’utérus (vaccin papillomavirus)…
Dépistage des cancers
Avec l’appui du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Pays de la Loire, la caisse s’est engagée dans la promotion des dépistages des principaux cancers.
Les taux de dépistage dans le département augmentent régulièrement.
Taux de participation aux dépistages organisés
- Cancer du sein : 60 % en 2021 contre 58,14 % en 2020 ;
- Cancer du col de l’utérus : 56,36 % en 2021 contre 55,66 % en 2020 ;
- Cancer colorectal : 35,96 % en 2021 contre 28,88 % en 2020
Prévention bucco-dentaire
L’accompagnement de prévention bucco-dentaire en faveur des enfants s'est poursuivi en 2021 dans le département. Il cible les enfants de six ans scolarisés en CP dans des zones où le recours aux soins dentaires est le plus faible. 540 enfants ont été sensibilisés et 200 d’entre eux ont bénéficié d’un dépistage en bouche, dans la classe, par un dentiste.
540 enfants sensibilisés en classe dont 200 ont bénéficié d’un dépistage de bouche par un dentiste.
Développement d’une stratégie partenariale
Pour être au plus proche des besoins de la population, la CPAM a soutenu l’évènement « Voyage au cœur du sein » porté par la ligue contre le cancer et l’action « Moi(s) sans tabac ».
Examen de prévention en santé
Les examens de prévention en santé réalisés par l’UC-IRSA sont l’occasion pour l’assuré de faire le point avec une équipe médicale de prévention et d’obtenir des conseils personnalisés. Près de 5 000 examens périodiques de santé ont été réalisés en 2021 dont les deux tiers en direction des personnes en situation de précarité.
Près de 5 000 examens périodiques de santé réalisés dont 1/3 en direction de personnes en situation de précarité
-
Initié en 2010, le programme de retour à domicile (PRADO) accompagne les patients en sortie d'hospitalisation en assurant un lien entre l'hôpital et les soins de ville.
Ce programme d’abord déployé pour accompagner les mamans en sortie de maternité, s’est ensuite orienté vers l’accompagnement des sorties post-chirurgie, des maladies chroniques (insuffisance cardiaque, bronchopneumopathie, accident vasculaire cérébral). En 2021, le volet PRADO « personnes âgées de 75 ans et + » a débuté notamment au Centre hospitalier de Saumur.
Si la crise a ralenti le nombre d’accompagnements en 2020, les accompagnements en sortie d’hospitalisation liés aux pathologies chroniques ont retrouvé en 2021 leur niveau d’avant crise. Ils ont même doublé pour les accompagnements des personnes victimes d'AVC (Accident vasculaire cérébral).
Les accompagnements maternité connaissent une diminution importante liée d’une part à la crise mais également à l’autonomie des futures mamans qui anticipent leur sortie de maternité en contactant elles-mêmes leurs sages-femmes. Cela permet un accompagnement à plus forte valeur de suivi médical pour les patients atteints de pathologies chroniques.
On note également une baisse des accompagnements post-chirurgie par rapport à 2019, même si supérieure à 2020.
2 036 personnes accompagnées dans leur retour à domicile
- Maternité : 965 accompagnements (1863 en 2020 - 3663 en 2019)
- Chirurgie : 687 accompagnements (615 en 2020 - 1321 en 2019)
- Pathologies chroniques : 384 accompagnements (262 en 2020 - 357 en 2019)
-
Les patients atteints de maladies chroniques représentent une proportion importante de la population et des dépenses. Une prise en charge efficace de ces maladies par les professionnels de santé et par les patients représente donc un enjeu majeur pour le système de santé.
Dans ce contexte l’Assurance Maladie :
- propose un accompagnement financier des médecins pour que ces derniers puissent avoir plus de temps pour organiser le parcours de soins de leurs patients atteints de maladies chroniques (création d’un forfait « revenu sur l’objectif de santé publique ») ;
- accompagne la transformation du système de soins pour favoriser le travail entre les différents professionnels de santé dans l’intérêt des patients (22 maisons de santé donc 5 nouvelles en 2021, 2 communautés professionnelles territoriales de santé...)
- propose un service d'accompagnement des malades chroniques de l'Assurance Maladie (Sophia). Ce dispositif aide les patients à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes.
9 862 personnes diabétiques ou asthmatiques accompagnées, soit 30 % des patients éligibles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu