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Pour relever le défi d’améliorer encore le service rendu aux publics, la CPAM s’appuie sur une organisation optimisée, une gestion durable et responsable tout en portant une attention particulière à ses collaborateurs.
dossier
Garantir la gestion responsable des fonds publics
Organisme de droit privé avec une mission de service public, la caisse primaire se doit au travers de ses opérations financières et de maîtrise des risques de garantir une gestion responsable des fonds publics tout en luttant contre la fraude.
Les comptes de la caisse certifiés à 97 %
En 2021, 127 contrôles ont été intégrés dans le dispositif d’évaluation des comptes de la CPAM de Maine-et-Loire. Il s’agit, à travers ces contrôles, de s’assurer que les comptes sont réguliers et sincères. Les contrôles mis en œuvre, ont été effectués à travers 2 remontées auprès de la Caisse nationale, soit une première remontée à fin novembre 2021, et une seconde début février 2022. Les échéances imposées ont toutes été tenues, malgré la période de crise sanitaire, et ce grâce à l’investissement et la mobilisation des équipes de la CPAM.
Le résultat scoré de la CPAM de Maine-et-Loire est de 96,9%, soit en 16e position et pour un taux national moyen à 93%.
Score de validation des comptes : 98,2 en 2020 ; 96,9 en 2021
Nombre de recommandations : 6 en 2020 ; 7 en 2021
Témoignage
Patrick Jurquet, Directeur financier, embauché à la CPAM de Maine-et-Loire au 1er juillet 2021
“Pouvez-vous nous indiquer le cadre de ces audits, ainsi que leurs objectifs ?
La Cour des comptes est une entité indépendante qui assure le contrôle des comptes publics. Elle est en charge de la vérification sur pièces et sur place de la régularité des recettes et des dépenses inscrites dans les comptabilités publiques. Les branches du régime général ont comptabilisé en 2020, 526,6 milliards d’euros de charges, soit 23% du PIB.
La Cour des comptes établit chaque année un rapport sur les comptes de la Sécurité sociale en vue d’en certifier "la régularité, la sincérité et l'image fidèle". Pour accomplir ses missions, la Cour procède à des audits dans les organismes nationaux et dans plusieurs organismes de base. La CPAM de Maine-et-Loire a ainsi fait l’objet d’un audit intermédiaire du 27 septembre au 1er octobre 2021, et d’un audit final du 24 au 31 janvier 2022.
Comment se sont déroulés les audits ?
Les audits ont nécessité un important travail par les services concernés, et ce d’abord par la fourniture en amont d’un ensemble de documents (tableaux de bord, procédures, requêtes, points de contrôles…).
Les processus suivants ont été audités :
- • Frais de santé et suivi des pièces justificatives,
- • Règlements aux établissements de santé et aux établissements et services médico-sociaux,
- • Lutte contre la fraude,
- • Contrôle des droits aux prestations,
- • Indemnités Journalières,
- • Rentes pour incapacité permanente,
- • Reconnaissance des accidents de travail et maladie professionnelle,
- • Contrôle des comptes,
- • Règles du système sécurisé d’information et du plan de continuité d’activité.
Les audits se sont déroulés sous la forme d’entretiens qui ont mobilisé beaucoup de collaborateurs, conduisant par ailleurs après l'audit à de nombreux échanges.
Quels en ont été les résultats ?
L’opinion de la Cour des comptes se forge de façon progressive et concertée après la tenue des opérations d’audit et de vérification. Le résultat d’évaluation des audits sera publié en mai 2022 dans le rapport annuel de la Cour des comptes.
Les auditeurs ont principalement porté leur intérêt sur :
- • les dispositifs spécifiques mis en place dans le cadre de la crise Covid (dispositifs de financement visant à compenser les pertes d’activités pour les Professionnels de santé par exemple, garantie de financement, tests de dépistage Covid, rémunération des vacations pour la vaccination, téléconsultation…)
- • la création de la 5e branche Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et ses impacts comptables et financiers,
- • la mise en œuvre des dispositifs de contrôle particulièrement adaptés au contexte de crise.
Évolution des charges par gestion comptable
- Gestion technique maladie : 2 589 125 357,27 (2021), 2 294 925 819,37 (2020), + 13 %
- Gestion technique AT/MP : 125 350 385,47 (2021), 118 323 793,43 (2020), +6 %
- Gestion SM action sanitaire et sociale : 1 195 680,22 (2021), 1 113 299,41 (2020), +7 %
- Gestion administrative : 36 718 194,36 (2021), 34 861 665,17 (2020), +5 %
- Gestion prévention de la maladie : 2 132 965,92 (2021), 1 844 121,93 (2020), +16 %
- Gestion fonds d’actions conventionnelles : 1 456 629,11 (2021), 1 978 047,32 (2020), -26%
- Gestion lutte contre le tabagisme : 3 593,15 (2021), -3 077,40 (2020), -217%
Total : 2 755 982 805,50 (2021), 2 453 043 669,23 (2020), +12 %
Maîtrise des risques et contrôle
Le plan de contrôle socle, regroupant les contrôles obligatoires qui relèvent de la responsabilité de l’agent comptable et de sa mission en tant que garant des dépenses publiques, a été exécuté à 100 % pour les processus gérés par la CPAM de Maine-et-Loire. Ces contrôles étaient d’autant plus importants que les années 2020 et 2021 se sont déroulées sur fond de crise sanitaire et de mesures dérogatoires décidées dans l’urgence de la crise, l’objectif étant de garantir une fiabilité des paiements dans un contexte mouvant. Ces contrôles ont permis d’identifier des non-conformités, exploitées par les pilotes des processus, afin de bâtir des plans d’actions correctifs et ainsi d’améliorer la fiabilité des prestations versées et la qualité de traitement des dossiers.
Ils ont permis de détecter 327 130 € de préjudices subis, 243 050 € de préjudices évités et 211 097 € de rappels.
À ces contrôles se sont ajoutés les contrôles ciblés (volume allégé de 20% suite à la crise sanitaire), dont l’objectif était de rechercher des atypies de facturation par les professionnels de santé. Ils ont donné lieu à la notification d’indus à hauteur de 35 073,83 € étalés sur 2020 et 2021 ; soit 19 981,35 € sur 2021.
Enfin 775 796,60 € ont été notifiés au titre des paiements multiples soit 696 390,28 € pour les prestations en nature et 77 138,49 € pour les prestations espèces (PE) (2 267,83 € restant à notifier au 18 février 2022 pour les PE), soit un total de détection PE de 79 406,32 €.
Lutter contre les fraudes
L’année 2021 est marquée par une reprise progressive des activités de lutte contre la fraude (LCF) en raison de la crise sanitaire Covid-19, et d’un redéploiement d’une partie des équipes sur des activités d’entraide.
Cela a permis aux enquêteurs de détecter des dossiers et stopper des activités fautives ou frauduleuses tant auprès d’assurés (fraude à la Complémentaire santé solidaire, fraude à la rente conjoint survivant…) que de professionnels de santé dont certains ont fait l’objet de sanctions financières (pénalités prononcées à l’encontre de 2 infirmiers) ou de plaintes pénales (fournisseur, masseur-kinésithérapeute, infirmier, opticien).
- 298 dossiers instruits
- 2 009 495 € de préjudices détectés dont 1 169 379 € de préjudices notifiés et 840 116 € de préjudices évités
- 65 dossiers ont donné lieu à une suite contentieuse dont 16 actions auprès du procureur de la république, 1 saisine d’ordre professionnel, 19 avertissements et 29 pénalités financières pour un montant de 47 890 €
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La politique de ressources humaines a été largement affectée par la crise sanitaire notamment au travers du recours massif au télétravail et la poursuite de l’activité de contact tracing.
Ainsi, de nouvelles thématiques de travail, conséquences directes de la crise Covid, ont été identifiées :
- le télétravail et le management à distance,
- l’impact de la mise en place de la plateforme contact tracing sur la mobilité et l’évolution des métiers.
Déploiement du télétravail
Fort de l’expérience du travail à distance exceptionnel expérimenté pendant la crise, 133 nouveaux collaborateurs ont souhaité devenir télétravailleurs et ont intégré le nouvel accord local signé en janvier, portant à 369, le nombre total de télétravailleurs à la caisse de Maine-et-Loire.
Ce déploiement du télétravail a aussi été supporté, avec réactivité, par les équipes informatiques de la caisse, sur le plan technique et matériel.
Déploiement du matériel informatique : 70 comptes VPN, 42 PC portables, 67 téléphones mobiles, 90 moniteurs
Politique de gestion des compétences
La politique de gestion des compétences a été fortement marquée par la mise en place de la plateforme contact tracing sur laquelle de nombreux salariés en CDI ont su se mobiliser rapidement.
Des collaborateurs en CDD ont complété les équipes pour cette mission prioritaire confiée par les pouvoirs publics à l’Assurance Maladie.
La dynamique de recrutement et de mobilité interne a pu reprendre avec :
- 29 CDI recrutés en 2021
- et 44 mobilités internes.
Les effectifs : 585 salariés, âge moyen de 44 ans
Les mouvements du personnel : 29 nouveaux arrivants dont 28 recrutements externes et 1 mutation, 36 départs dont 28 à la retraite
Après une année 2020 freinée par la crise sanitaire, le plan de développement des compétences 2021 a été fortement soutenu par le déploiement de formations à distance.
88% des CDI ont eu accès à au moins une formation, 15 805 heures de formation dont 3 712 heures de formation à distance
Les actions significatives de l’année 2021 ont porté sur :
- la relation client au cœur des métiers ;
- la professionnalisation des métiers de gestion des prestations ;
- l’accompagnement des salariés à la mission du contact tracing.
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La RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) est pour la CPAM de Maine-et-Loire une contribution aux forts enjeux du développement durable. Si l’année 2020 s’est inscrite dans l’inédit et a bousculé les pratiques à tous les niveaux, elle a aussi permis de se réorganiser et se repenser. En lien avec le nouveau référentiel de la démarche RSO de la Sécurité sociale, la CPAM de Maine-et-Loire s’engage à renforcer la gouvernance responsable, à porter sa responsabilité sociale interne, à réduire son impact environnemental, à intégrer les enjeux RSO dans la stratégie et le processus d’achat et à développer son implication sociétale dans les territoires. L’année 2021 marque une transition avec cette volonté de faire de la RSO, l’affaire de tous les collaborateurs.
Témoignage
Sébastien Noyer, Responsable du département Qualité de Vie au Travail
“
Déploiement du télétravail et engagement collaborateur, marqueurs des actions 2021
Avec près de 370 télétravailleurs en fin d’année, le déploiement du télétravail s’est poursuivi en 2021 contribuant ainsi à réduire notre empreinte carbone, à limiter le risque routier et à offrir un meilleur équilibre vie personnelle / vie professionnelle* aux collaborateurs.
Pour aller plus loin quant au fait de réduire notre empreinte environnementale, nous avons engagé des partenariats en matière de recyclage (masques et cartes obsolètes). Dans ce même objectif, des négociations avec les organisations syndicales ont abouti au déploiement du « Forfait Mobilités Durables » qui fait suite aux travaux de réfection du parking à vélos et trottinettes. Quant à notre empreinte numérique, nous poursuivons des actions qui visent à la limiter, comme les journées sans mail et sans réunion pour réinterroger nos pratiques dans une double logique Qualité de Vie au Travail et RSO .
Un deuxième indicateur illustrant notre implication RSO est le fort engagement des équipes durant cette crise sanitaire et un sens au travail très marqué avec 92 % des collaborateurs fiers de travailler pour l’institution. Au cours de cette année de nombreux collaborateurs se sont mobilisés autour d’actions citoyennes (des collectes pour les plus démunis, des marches / courses organisées dans le cadre d’Octobre Rose, un premier challenge écologique initié par l’UCANSS).
*88% de satisfaction des collaborateurs de la CPAM 49 – Source : Baromètre Social Institutionnel 2021
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La gouvernance de la caisse primaire d’assurance maladie s’organise avec un conseil, représentatif des partenaires sociaux et une équipe de direction.
Le conseil, instance de décision et de concertation
Le conseil de la caisse primaire d’assurance maladie de Maine-et-Loire s’est réuni 4 fois en 2021.
Le conseil détermine notamment, sur proposition du directeur :
- les orientations du contrat pluriannuel de gestion ;
- les objectifs poursuivis pour améliorer la qualité des services rendus à l’usager ;
- les axes de la politique de gestion du risque.
Il approuve, sur proposition du directeur, les budgets de gestion et d’intervention et délibère également sur :
- la politique d’action sanitaire et sociale menée par la caisse dans le cadre des orientations définies par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie ;
- les modalités de traitement des réclamations déposées par les usagers notamment par une commission spécifique constituée à cet effet ;
- la nomination du directeur et la nomination du directeur financier et comptable ;
- le contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion ;
- la représentation de la caisse dans les instances ou organismes au sein desquels celle-ci est amenée à siéger.
La composition du conseil au 31/12/21
Bureau
- Laurence Jolly, présidente (CFDT)
- Martine Thomas, 1re vice-présidente (U2P)
- Joël Lépicier, 2e vice-président (FNMF)
- Jean-Pierre Boisneau, 3e vice-président (CFTC)
Membres avec voix délibérative
Représentants des assurés sociaux
- CFDT : Philippe Cuignet, Laurence Jolly - Suppléants : Nelly Guichet, Laurent Garnier
- CFE-CGC : Marie-Laure Chevallier Girodeau - Suppléant : Yannis Guerne
- CFTC : Jean-Pierre Boisneau - Suppléant : William Herrault
- CGT : Chantal Boisnault, Kevin Pedurant - Suppléants : Catherine Leloup Cottin, Stéphanie Takacs
- CGT-FO : Vincent Lanche, Éric Thomas - Suppléants : Roselyne Pichaud, Françoise Rochette
Représentants des employeurs
- CPME : Anne Guittard, Jean-Edouard Courant - Suppléants : Nadine Guais, Ivan Behaghel
- Medef : Sylvie Becque Darmon, Ludovic Brin, Jean-Marc Poilane, Dominique Ristori - Suppléants : Éric Gonet, Philippe Legendre, Michel Le Quinio, Non désigné
- U2P : Bénédicte Bourneuf, Martine Thomas - Suppléants : Non désigné, Non désigné
Représentants de la Mutualité française
- FNMF : Véronique Kowecka, Joël Lépicier - Suppléants : Patricia Binier, Dominique Chevé
Représentants d’institutions intervenant dans le domaine de l’Assurance Maladie
- UNAPL : Dominique Brachet - Suppléant : Non désigné
- FNATH : Sébastien Thomas - Suppléant : Gwénaëlle Barbot
- Udaf : Joël Touchais - Suppléant : Non désigné
- Unass : Thierry Petit
- Pers. qualifiée : Gilles Portrait
Membres avec voix consultative
Représentants du personnel - Collège employés
- CGT : Camille Retailleau - Suppléants : Yolande Kombem, Marie-Elodie Retailleau
- FO : Yann Paul, Catherine Clergeaud - Suppléants : Franck Becker, Véronique Daunou, Adeline Gouin, Florent Grimault, Christine Philipps, Sophie Verdon
- CPSTI : Alphonse Antier
L’organigramme de direction au 31/12/21
Direction : Bénédicte Samson
- Secrétariat de direction - gestion de projets : Claire-Anne Grosz
- Département communication et information : Valérie Bessonnet
- Département appui à la performance : Aurélie Lelièvre
Direction financière : Patrick Jurquet
- Département contrôle fraude juridique : Estelle Durand-Viel
- Département financier et comptable : Christelle Duquenoy
- Département maîtrise d'ouvrage déléguée(MOAD): Laurence Quéré Adam
Direction régulation et prestations : François Dujardin
- Département frais de santé : Laurent Mosset
- Département régulation : Olivier Delaveau
- Département revenus de substitution : Mickaël Bourdais
- Plateforme contact tracing : Valérie Bessonnet
Direction ressources : Laurence Filarder
- Département informatique et innovation : Annabelle Morice
- Département logistique : Katia Le Gleut
- Département qualité de vie au travail : Sébastien Noyer
- Département ressources humaines : Nadège Potiez
Direction clients : Marie Foussal de Belerd
- Département accueil physique : Sébastien Caro
- Département plateforme de services assurés : Fabiola Gabriel
- Département offres de services : Magali Bruneau
- Département accompagnement des publics fragilisés : Christophe Calus
- Département médiation : Emmanuel Renault
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