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  • La politique de ressources humaines a été largement affectée par la crise sanitaire notamment au travers du recours massif au télétravail et la poursuite de l’activité de contact tracing.

    Ainsi, de nouvelles thématiques de travail, conséquences directes de la crise Covid, ont été identifiées :

    • le télétravail et le management à distance,
    • l’impact de la mise en place de la plateforme contact tracing sur la mobilité et l’évolution des métiers.

    Déploiement du télétravail

    Fort de l’expérience du travail à distance exceptionnel expérimenté pendant la crise, 133 nouveaux collaborateurs ont souhaité devenir télétravailleurs et ont intégré le nouvel accord local signé en janvier, portant à 369, le nombre total de télétravailleurs à la caisse de Maine-et-Loire.

    Taux de travailleurs en 2021 : 63% (39% en 2020)

    Ce déploiement du télétravail a aussi été supporté, avec réactivité, par les équipes informatiques de la caisse, sur le plan technique et matériel.

    Déploiement du matériel informatique

    Déploiement du matériel informatique : 70 comptes VPN, 42 PC portables, 67 téléphones mobiles, 90 moniteurs

    Politique de gestion des compétences

    La politique de gestion des compétences a été fortement marquée par la mise en place de la plateforme contact tracing sur laquelle de nombreux salariés en CDI ont su se mobiliser rapidement.

    Des collaborateurs en CDD ont complété les équipes pour cette mission prioritaire confiée par les pouvoirs publics à l’Assurance Maladie.

    La dynamique de recrutement et de mobilité interne a pu reprendre avec :

    • 29 CDI recrutés en 2021
    • et 44 mobilités internes.
    Les effectifs

    Les effectifs : 585 salariés, âge moyen de 44 ans

    Les mouvements du personnel : 29 nouveaux arrivants dont 28 recrutements externes et 1 mutation, 36 départs dont 28 à la retraite

    Après une année 2020 freinée par la crise sanitaire, le plan de développement des compétences 2021 a été fortement soutenu par le déploiement de formations à distance.

    Accès à la formation

    88% des CDI ont eu accès à au moins une formation, 15 805 heures de formation dont 3 712 heures de formation à distance

    Les actions significatives de l’année 2021 ont porté sur :

    • la relation client au cœur des métiers ;
    • la professionnalisation des métiers de gestion des prestations ;
    • l’accompagnement des salariés à la mission du contact tracing.
  • La RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) est pour la CPAM de Maine-et-Loire une contribution aux forts enjeux du développement durable. Si l’année 2020 s’est inscrite dans l’inédit et a bousculé les pratiques à tous les niveaux, elle a aussi permis de se réorganiser et se repenser. En lien avec le nouveau référentiel de la démarche RSO de la Sécurité sociale, la CPAM de Maine-et-Loire s’engage à renforcer la gouvernance responsable, à porter sa responsabilité sociale interne, à réduire son impact environnemental, à intégrer les enjeux RSO dans la stratégie et le processus d’achat et à développer son implication sociétale dans les territoires. L’année 2021 marque une transition avec cette volonté de faire de la RSO, l’affaire de tous les collaborateurs.

    Témoignage

    Sébastien Noyer, Responsable du département Qualité de Vie au Travail

    Déploiement du télétravail et engagement collaborateur, marqueurs des actions 2021

    Avec près de 370 télétravailleurs en fin d’année, le déploiement du télétravail s’est poursuivi en 2021 contribuant ainsi à réduire notre empreinte carbone, à limiter le risque routier et à offrir un meilleur équilibre vie personnelle / vie professionnelle* aux collaborateurs.

    Pour aller plus loin quant au fait de réduire notre empreinte environnementale, nous avons engagé des partenariats en matière de recyclage (masques et cartes obsolètes). Dans ce même objectif, des négociations avec les organisations syndicales ont abouti au déploiement du « Forfait Mobilités Durables » qui fait suite aux travaux de réfection du parking à vélos et trottinettes. Quant à notre empreinte numérique, nous poursuivons des actions qui visent à la limiter, comme les journées sans mail et sans réunion pour réinterroger nos pratiques dans une double logique Qualité de Vie au Travail et RSO .

    Un deuxième indicateur illustrant notre implication RSO est le fort engagement des équipes durant cette crise sanitaire et un sens au travail très marqué avec 92 % des collaborateurs fiers de travailler pour l’institution. Au cours de cette année de nombreux collaborateurs se sont mobilisés autour d’actions citoyennes (des collectes pour les plus démunis, des marches / courses organisées dans le cadre d’Octobre Rose, un premier challenge écologique initié par l’UCANSS).

    *88% de satisfaction des collaborateurs de la CPAM 49 – Source : Baromètre Social Institutionnel 2021

  • La gouvernance de la caisse primaire d’assurance maladie s’organise avec un conseil, représentatif des partenaires sociaux et une équipe de direction.

    Le conseil, instance de décision et de concertation

    Le conseil de la caisse primaire d’assurance maladie de Maine-et-Loire s’est réuni 4 fois en 2021.

    Le conseil détermine notamment, sur proposition du directeur :

    • les orientations du contrat pluriannuel de gestion ;
    • les objectifs poursuivis pour améliorer la qualité des services rendus à l’usager ;
    • les axes de la politique de gestion du risque.

    Il approuve, sur proposition du directeur, les budgets de gestion et d’intervention et délibère également sur :

    • la politique d’action sanitaire et sociale menée par la caisse dans le cadre des orientations définies par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie ;
    • les modalités de traitement des réclamations déposées par les usagers notamment par une commission spécifique constituée à cet effet ;
    • la nomination du directeur et la nomination du directeur financier et comptable ;
    • le contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion ;
    • la représentation de la caisse dans les instances ou organismes au sein desquels celle-ci est amenée à siéger.

    Composition du conseil

    La composition du conseil au 31/12/21

    Bureau

    • Laurence Jolly, présidente (CFDT)
    • Martine Thomas, 1re vice-présidente (U2P)
    • Joël Lépicier, 2e vice-président (FNMF)
    • Jean-Pierre Boisneau, 3e vice-président (CFTC)

    Membres avec voix délibérative

    Représentants des assurés sociaux

    • CFDT : Philippe Cuignet, Laurence Jolly - Suppléants : Nelly Guichet, Laurent Garnier
    • CFE-CGC : Marie-Laure Chevallier Girodeau - Suppléant : Yannis Guerne
    • CFTC : Jean-Pierre Boisneau - Suppléant : William Herrault
    • CGT : Chantal Boisnault, Kevin Pedurant - Suppléants : Catherine Leloup Cottin, Stéphanie Takacs
    • CGT-FO : Vincent Lanche, Éric Thomas - Suppléants : Roselyne Pichaud, Françoise Rochette

    Représentants des employeurs

    • CPME : Anne Guittard, Jean-Edouard Courant - Suppléants : Nadine Guais, Ivan Behaghel
    • Medef : Sylvie Becque Darmon, Ludovic Brin, Jean-Marc Poilane, Dominique Ristori - Suppléants : Éric Gonet, Philippe Legendre, Michel Le Quinio, Non désigné
    • U2P : Bénédicte Bourneuf, Martine Thomas - Suppléants : Non désigné, Non désigné

    Représentants de la Mutualité française

    • FNMF : Véronique Kowecka, Joël Lépicier - Suppléants : Patricia Binier, Dominique Chevé

    Représentants d’institutions intervenant dans le domaine de l’Assurance Maladie

    • UNAPL : Dominique Brachet - Suppléant : Non désigné
    • FNATH : Sébastien Thomas - Suppléant : Gwénaëlle Barbot
    • Udaf : Joël Touchais - Suppléant : Non désigné
    • Unass : Thierry Petit
    • Pers. qualifiée : Gilles Portrait

    Membres avec voix consultative

    Représentants du personnel - Collège employés

    • CGT : Camille Retailleau - Suppléants : Yolande Kombem, Marie-Elodie Retailleau
    • FO : Yann Paul, Catherine Clergeaud - Suppléants : Franck Becker, Véronique Daunou, Adeline Gouin, Florent Grimault, Christine Philipps, Sophie Verdon
    • CPSTI : Alphonse Antier

    Organigramme de direction

    L’organigramme de direction au 31/12/21

    Direction : Bénédicte Samson

    • Secrétariat de direction - gestion de projets : Claire-Anne Grosz
    • Département communication et information : Valérie Bessonnet
    • Département appui à la performance : Aurélie Lelièvre

    Direction financière : Patrick Jurquet

    • Département contrôle fraude juridique : Estelle Durand-Viel
    • Département financier et comptable : Christelle Duquenoy
    • Département maîtrise d'ouvrage déléguée(MOAD): Laurence Quéré Adam

    Direction régulation et prestations : François Dujardin

    • Département frais de santé : Laurent Mosset
    • Département régulation : Olivier Delaveau
    • Département revenus de substitution : Mickaël Bourdais
    • Plateforme contact tracing : Valérie Bessonnet

    Direction ressources : Laurence Filarder

    • Département informatique et innovation : Annabelle Morice
    • Département logistique : Katia Le Gleut
    • Département qualité de vie au travail : Sébastien Noyer
    • Département ressources humaines : Nadège Potiez

    Direction clients : Marie Foussal de Belerd

    • Département accueil physique : Sébastien Caro
    • Département plateforme de services assurés : Fabiola Gabriel
    • Département offres de services : Magali Bruneau
    • Département accompagnement des publics fragilisés : Christophe Calus
    • Département médiation : Emmanuel Renault